MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass et hernie hiatale, compatibles ?

L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Je viens de m'envoyer la copie du lien que tu m'as donné, pour pouvoir l'étudier à mon aise.
Je me doute bien qu'après l'opération, ma vie ne sera plus la même.....mais  
je dois t'avouer que je n'avais pas pensé au ménage.
Par contre, comme dirait ma coach, il n'y a pas de hasard : dimanche, il y a une brocante dans le village et j'y avais déjà réservé un emplacement pour me débarrasser de vieilleries, et avec le beau temps, je me suis laissé prendre par une tornade de nettoyage à fond ! :D
Tiens, maintenant que j'y pense, est)ce que l'opération est généralement suivie d'une période d'incapacité de travail ?
70 ans Charente Maritime 3080
Incapacité après l'opération ?
En fait c'ezt une donnée sur laquelle il n'y a pas de stat à ma connaissance. Mais effectivement, j'ai lu plus d'un fil où un bypassé parle de reprise à mi-temps après un arrêt de plusieurs mois. Et plus d'un fil où la reprise s'est faite au bout de 4-5 semeines.

Donc difficil de répondre précisément, mais effectivement, ce n'est pas à exclure. Donc là aussi, laisser des dossiers rangés au boulot.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Tiens, ça c'est vraiment une réponse à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
J'ai bien compris que cette opération n'était pas une ablation des amygdales, mais je ne m'attendais pas à ce que le fait de devoir se nourrir pendant x nombre de semaines exclusivement de liquides entraîne une incapacité de travail de plusieurs semaines ! :shock:
Qu'il faille une semaine ou 2 pour que les douleurs soient "supportables" et que l'on s'habitue à une "autre façon de se nourrir", c'est une chose.....mais de là à ne pas pouvoir travailler pendant plusieurs semaines......
Sincèrement, je n'en reviens pas. :shock: :shock: :shock:
Si ça se trouve, peut-être qu'en Belgique, comme pour le reste, le chirurgien me renverra au bureau après 4 jours !
;)
Je vais tenter de me renseigner plus précisément, ça pourra servir à tout le monde....moi en premier !
70 ans Charente Maritime 3080
Pour l'incapacité, plusieurs choses se mèlent.
Une opération qui donne 16% de complications morbides en postopératoire et à peu près autant l'année de l'intervention occasionne dans les3 environd de 30% de cas où il y aura une incapacité plus ou moins longue.

De plus et indépendamment, tant que la personne ne va pas réussir à prendre suffisamment de protéÏnes (env 60g par jour), elle aura du mal à remonter physiquement la pente. Et arriver à admettre que manger des protéïne alors que la plus part des viandes passent mal au départ, qu'il peut se déclancher une intolérance au lactose et que certains oublient la case nutritioniste n'arrangent pas les choses

Pour les délais de reprises rapides, les champions sont les américains (ni les belges et ni les français) et pour eux le délai d'arrêt minimum après bypass est 3 semaines.

Pour autant que j'ai suivi la convalescence de Babylegna (elle travaille en suoet marché), de mémoire, elle a repis au bout de 5 semaines. Il faut bien que les cicatrices tiennent. Par contre, j'ai croisé des incapacité de travail jusqu'à 2 ans chez des non français, et même non francophone, celui de Veronice restant malgré tout le plus long.

C'est en fait cet aspect trop souvent grave à mon gout, liée au fait qu'elle est noramalement irréversible, qui m'a convaincu que cette opération n'était pas ce que je souhaitais pour moi. Même si du coup, cela implique que j'accepte le côté provisoire de l'anneau.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Je trouve toujours étrange quand je lis que certaines personnes "choisissent" une intervention plutôt qu'une autre.
Quand j'ai été voir le chirurgien, il ne m'a pas laissé le choix entre l'anneau, la sleeve et le bypass. Il m'a simplement dit "vous êtes une candidate pour le bypass". Certaines personnes ont-elle la possibilité de choisir ?

Je viens de lire le témoignage de Veronice. C'est affolant ! Qu'est-ce qu'un togd ? et ces fistules, qu'est-ce que c'est ? dans quels cas se forment-elle ?

Sinon quelques news de mon côté.....
Moi qui m'étais motivée la semaine passée pour arriver à la gastro de demain sereine et avec un estomac tout joli et un oesophage appaisé....ben c'est raté !
Ces derniers jours ont été tellement fatiguants et stressants que j'en ai l'oesophage tout irrité !
Et en plus, j'étais censé passer ma gastro demain à 11h00, la psy à 14h et l'échographie à 15h45.
Ben , y aura pas de psy.....elle est malade.
Rendez-vous reporté au 14 mai.
:?
J'ai hâte que cette opération se fasse.....vraiment.
Je ne me supporte plus telle que je suis.
70 ans Charente Maritime 3080
Ce qui me semble étrange au contraire, c'est de ne pas choisir son opération. Ce choix se faire en fonction de critères certe. Mais beaucoup de personnes peuvent bénéficier avec succès de l'une ou l'autre des opérations.

En théorie, le bypass est plutôt destiné a priori à des IMC assez fort (à partir de 50) ou à des personnes pour qui l'anneau risque d'être un échec, notamment les boulimiques et autres grignoteurs. Mais là, c'est un pari sur le dumping syndrôme. Le dumping syndrôme est un malaise généralisé suite à l'absorption d'aliments gras et/ou sucré et/ou alcoolisé, qui intervient de manière assez notables pour influencer le comportement chez environ 2/3 des opérés. Ce qui veut dire que 1/3 ne l'éprouvera pas ou quasiment jamais. De plus, au bour de un an environ, la personne arrive à maitriser assez bizn ce malaise, qui deient de moins en moins un frein à la consomation des aliments gras, sucrés, alcoolisés. Donc, il faut que les stratégies de remplacment, mises au point pour éviter ces aliments soient bien maitriisées et acceptées pour eviter le retour du poids (c'est le boulot du psy)

La sleeve est destinée a des IMC 45-50 en premier ressort, mais beaucoup de chirurgiens la voit comme l'opération devant succéder à l'anneau (peu de complications proportionellment, et normalement, pas d'inconvénient sur le terme). En fait, elle a été mise au point par les canadiens, comme premier temps du bypass, pour diminuer sa dangerosité dans les IMC très forts. La conversion en bypass de la sleeve est moins risquée que le bypass direct, donc nettement moins risquée que la conversion de l'anneau en bypass. La conversion anneau en bypass est elle, bien sûr, plus dangereuse qu'un bypass direct. La sleeve, par contre, est la moins pratiaquée des opérations, donc elle est la plus rarement proposée.

Quant à l'anneau, son champ normal est donc les IMC inférieurs à 45 après traitement de la boulimie et stabilisation de l'hyperphagie. Plus simple à pratiquer que lle bypass, elle peut être la seule technioque que maitrise et propose le chirurgien. Dans ce cas, à moins de changer de chirurgien, on ne se vera pas proposer une autre solution, même avec un IMC de 60 ou plus.

Mais le fait que l'anneau soiit réversible facilement (même s'il est provisoire) et moins dangereux que le bypass, en fait le choix d'un certain nombre de patients qui se refusent à aller vers un bypass. Et il y a de très belles réussites, dans les IMC 50 et même chez des personnes pesant au départ dans les 200k.

Encore faut-il que l'anneau ne trouve pas, comme chez toi, la contre-indication d'une hernie hiatale. Par contre, la question de la sleeve pourrait être normalement soulevée.

TOGD
C'est une radio apellée "Transit oeso-gastro-duodénal" Cet examen consiste à faire une série de cliché après l'absorption d'un prodiuit de contraste. Il se pratique quand une fibroscopie n'est pas réalisable (jeune enfant, maisq aussi bien sur, réduction du chemin comme après la pose d'un anneau ou la réalisation d'un bypass.
Chez Véronice, l'énorme erreur est que, au lieu de lui laisser boire le liquide, on lui a injecté en force. Certainement parce que c'était la préparation à l'anis, qui donne des hauts le coeur à beaucoup.

Tu dis avoir hâte, mais cette opération n'est jamais une urgence. Bien assimiler ce qui va se passer ensuite est primordial. Si véronice avait su comment se passait un TOGD, jamais elle n'aurait eu ce problème (à noter que son cas est, à ma connaissance, unique). Mais il y a tellement d'autres choses à assimiler, que prendre son temps n'est jamais une perte de temps.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Quid des fistules ?

Aujourd'hui, j'ai passé ma gastro. Elle s'est très bien déroulé vu que j'étais complètement à l'ouest. L'équipe était acceuillante, calme, et appaisante.
Le médecin a vu qu'il y a avait des petites lésions sur l'oesophage et m'a prescrit du Nexiam à prendre avant l'intervention.
Le valium a super bien fait son effet : la dernière chose dont je me souviens c'est que j'ai dit à l'infirmière que j'avais le tournis. Plus aucun souvenir de l'examen, je me suis réveillée allongée sur un lit dans le corridor.
Par contre, le échographiste (ça se dit comme ça pour le gars qui fait l'échograhie ?) a été particulièrement sec et désagréable. J'en peux rien moi si je n'arrive pas à inspirer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès profondément. Sur quoi, il a conclu "ben voilà, j'aurai fait de mon mieux! Au revoir et bonne journée."

A part ça, je pense avoir réellement pris conscience aujourd'hui que le bypass est une opération chirurgicale (je le savais mais j'en ai réellement pris conscience visuellement), en voyant ce monde médical grouiller autour de moi. Et je n'ai absolument pas peur. Je suis définitivement prête à aller jusqu' au bout. Je sais aussi que ma vie ne sera jamais plus pareille et j'espère que tout se passera bien, mais ainsi je ne peux plus continuer.
70 ans Charente Maritime 3080
Les fistules, si elles existent dans le cadre du bypass, ne constiutent pas une complication souvent raportée. La pluspart des relations sur fistules que j'aivu sur internet ont été raportée après une sleeve.

La complication génante après le bypass, immédiatement après ou plus tardivement est la sténose de l'anastomose. L'anastomose est la jonction artificielle entre l'estomac et l'intestin. Il s'agit donc du rétrécissement de cette jondtion qui va entrainer des vomissement répétitifs (environ 5 à 7% des cas). Cela se traduit par des vomissements.

Une septicémie est aussi une complication assez souvent raportée. Elle constitue l'autre gros bataillon des complications précoces.

Pour le gars qui fait une échographie, quand ce n'est pas dans le cadre d'une visite médicale chez un spécialiste (gybéco...), c'est souvent un radiologue ;)

Tu as raison de prendre conscience de l'importance de cette opération. Réaliser qu'on va profondément modifier son corps pour avoir une aide physique pour moins manger et non faire appel à un tour de magie est indispensable pour avoir les meilleurs résultats/ Cette aide physique a un prix dont il faut être conscient. Le bypass est un paquet complet, avec ses bons et ses mauvais côtés, mais rien ne permet à l'avance de dire quelles seront les mauvais côté du bypass pour toi. Ximplement globalement, l'après bypass est avant tout positif.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Merci pour toutes ces explications bien précieuses.

Décidément, la Belgique et la France sont bien différentes : une collègue à moi s'est fait poser un anneau il y a 3 ans (ou plus, je ne me souviens pas). Elle pesait à l'époque 120kg pour 1.70m. Elle pèse aujourd'hui 75kg avec tous les "désagréments" du l'anneau (plus de pain, ni de viande, manger trèèèèèèèèèèèèès lentement, etc etc etc), mais aussi le but premier : perte de poids importante.
Eh bien, elle n'a jamais été voir de psy (ni pré- ni post-opération) et n'en a jamais éprouvé le besoin. Et elle est restée à la maison 5 semaines.

Et dans un hebdomadaire, une dame qui s'est fait faire une gastroplastie par Scoparino (ou quelque chose comme ça), elle est retournée au travail 2 semaines après son opération.

Peut-être qu'aujourd'hui les choses ont évolué, peut-être que le suivi psy est considéré comme moins important qu'en France.......

Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué ?
70 ans Charente Maritime 3080
Le fait que vcette personne ne mange n i viande ni pain montre que cette personne, 3 ans après, n'a pas résolu ses problèmes psy par rapport à la nourriture, pouisque son anneau n'a pas pu être sufissamnet désséré pour permettre une alimentation limitée dans les quantité, mais normale en quantité.
J'ai un anneau, j'ai perdu 50k, et ke mange du pain et de lla viande tous les jours.

Que se passera-t-il pour cette personne quand son anneau lui posera des problèmes ? Ce n'est qu'une prothèse en silicone gonflé avec un liquide, au même titre qu'une prothèse mammaire. Et une prothèse mammaire, on sait qu'elle n'est pas éternelle.

A la différence de l'anneau, qui peut rester serré 3 ans ou plus (certains patient ont même gardé un anneau serré une dizaine d'années), dans un an ton corps aura rreconstitué un intestin suffisamment long pour faire face à la malabsorption et dans deux ans, tu seras capable de manger des quantités aussi importantes que tu le désires. Comment feras- tu pour vaincre tes démons alors ?

C'est certinement à cause de cela que l'aide d'un psy est encore plus importante dans le bypass que dans l'anneau, puisque le délai pour résoudre toi même ton problème face à la nourriture n'est que de 2 ans

Maintenant, il n'est pas exclu que tu arrives seule à résoudre tes problèmes face à la nourriture. Mais il faut que tu gardes présent à l'esprit que ce combat que tu n'as pas gagné sans l'opération ne va pas se gagner après comme si l'opération avait un effet magique. Ton rôle, d'ici deux ans, sera vraiment prépon dérant.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Moi aujourd'hui, ça a été une vraie cata pour mes nerfs. Déjà j'ai un boulot monstre à boucler au bureau avant de me faire hospitalisée (je rentre en clinique mardi prochain). Mais en plus, j'avais r-v avec la psy (tt s'est bien passé avec elle) et puis avec la nutritionniste. Là, par contre, c'était pas top. Je lui ai expliqué que j'avais le coeur qui s'emballait parfois (128battements/minutes au repos), et que je ronflais depuis une grosse année. Du coup, madame veut absolument me faire passer le test du sommeil (pour dépister les apnées)et un examen cardiaque (tachicardie)avant l'intervention. Et si ce n'est pas possible, elle veut faire reporter l'opération !
Non, mais ça va pas ? Elle veut faire reporter mon intervention ! :evil:
C'est hors de question ! Je m'empresse d'aller voir s'il est possible d'avoir des r-v très vite : le test du sommeil demain soir à 19h30 à César de Paepe, et le cardio vendredi matin à 10h. OUF ! ! ! ! Mais franchement, je m'en serais passé. J'ai l'impression d'être un tube à essai.
Puis, pour couronner le tout, je suis censé rencontrer l'anesthésiste demain à 12h00. Mais pour ça, il doit avoir les résultats de la prise de sang. Et les résultats du bidon d'urine 24h que je suis censé avoir fourni.
Et personne ne m'a prévenue ! On ne m'a rien dit ! Du coup, demain, je peux courir au matin pour ma prise de sang et déposer mon bidon d'urine, à midi pour l'anesthésiste, et au soir pour le test du sommeil.
J'étais pas contente du tout ! :faché:
Comment veulent-ils avec ça qu'on arrive tranquilles, reposés et sereins à l'opération ?
Je vais arriver sur les nerfs et complètement crevée !

Mais sinon, ça va.....

Et vous savez quoi ? j'ai perdu 3kg !
:-D

Grosssssssssssssssssssss bisoussssssssssssssssss
70 ans Charente Maritime 3080
D'où l'avantage de prendre son temps en France.

Pour l'apnée du sommeil, heureusement que ta nutritionniste se pose enfin le problème. L'apnée du sommeil est une cause de complication en cas d'anestrhésie qui demande un allongement de temps passé en soin intensifs et une surveillance particulièrede la part de l'anesthésiiste. Puisque tu dois le voir, tu peux lui poser la question.

Si tu es vraiment stressée, parles-en également à l'anesthésite. Il peut te donner de quoi voir des élépéhnatsn roses (heu, enfin, c'est unbe image 8) )
L
36 ans 93 3
coucou lily
moi aussi j'ai une hernie hiatale et je serais opérée d'un bypass le 4 juin et il n'y a aucune contre indication bien au contraire
je te souhaite bon courage
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Ok pour le fait de prendre son temps.....seulement pourquoi faut-il faire passer ce genre de tests, qui me semble avoir une place d'une importance prépondérante lors d'une intervention au vu de ses conséquences éventuelles, uniquement si le patient fait part de certains ronflements occasionnels, ou de certains emballements cardiaques tout aussi occasionnels ?????
Lors d'une opération ne faudrait-il pas un "package" de tests et d'examens pour être sûr d'avoir dépisté tout malfonctionnement ? Tout comme, finalement, les examens sanguins pré-opératoires !

J'ai parlé à l'anesthésiste de ces tests, il a dit qu'il les étudierait avec les autres médecins de l'équipe.

Je ne suis absolument pas stressée quant à l'opération. J'étais simplement excédée de devoir faire ces allers-retours incessants entre les différents hôpitaux et mon bureau : la seule journée de mardi j'ai fait 3 allers-retours : 1 x le matin pour la prise de sang, une fois à midi pour l'anesthésiste, et une fois au soir pour le test du sommeil.
C'est bon pour mes muscles, évidemment....mais vous imaginez le stress ? parce qu'en plus j'ai tout fait en transports en communs.....et sous la pluie.
:evil:
Je sais, je me plainds......et pourtant c'est moi qui ai choisi. J'ai voulu cette intervention, donc il est normal que je me bouge un peu. Mais je suis une petite chose fragile :oops:, et dès qu'on intercalle dans mon planning bien organisé des choses imprévues et qui en plus prennent un temps fou........ggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! :evil:

Toujours est-il que le test du sommeil s'est bien passé, j'ai même dormi.... ;) ......juste un twist : j'ai plein de colle encore dans les cheveux !
70 ans Charente Maritime 3080
Es-tu sûre que cette question d'apnée du sommeil n'a pas été abordée façon rafale par ton chirurgien, style "soffrez-vous de diabète, cholestérol, apnée du sommeil ?"
Si tu ne sais pas que des ronflements sont un des signes de l'apnée du sommeil et si ton chirurgien pense que la détection relève de ton généraliste, ça peut tourner en rond.

Maintenant, s'il y a une réelle équipe soudée autour de ton chirurgien, il est aussi possible qu'il se soit rendu compte qu'il avait omis de te poser la question et ait de ce fait, demandé à la nutritionniste de revoir ce point.

Seuls les canadiens prennent la précaution de faire emplir un questionnaire long comme un jour sans pain, pour ne pas louper une commorbidité génante avant le premier rendez-vous avec le chirurgien.

Pour les aller retour, tu as du bol que l'hopital ne soit pas trop loin de ton boulot, malgré tout. Ca simplifie l'organisation. (cela a été aussi mon cas)., Mais c'est sûr que ça fait des journées chargées.

Tu dois maintenant avoir quasiment bouclé tes examens et commencer à préparer ton entrée à l'hopital. Et en poarlant de site canadien sur le bypass, voici un très bon site pour préparer ta valise : http://www.ossg.ca/rubriques/dchirurgie.htm#L
B I U


Discussions liées