MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass et hernie hiatale, compatibles ?

L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Bonsoir tout le monde,

J'ai une super mauvaise nouvelle....pour moi : je ne serai pas opérée mercredi.
Le test du sommeil a révélé 25 apnées sur une heure, c'est-à-dire un arrêt respiratoire  
toutes les 2 minutes à peu près.
Ce qui veut dire que si on m'opère ainsi, sans avoir soigné ce problème, j'ai soit le risque de ne jamais me réveiller, soit rester un mois en soins intensifs pour des complications post op'.
Je suis en rage.
Je ne ronfle plus depuis un moment, je dors nettement mieux qu'avant......et je ne respire pas ? ou mal ?
Alors que d'autres ronflent comme des camionneurs (et c'est peu de le dire), et eux ne font pas d'apnées ?????
Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, ou je vais de nouveau fondre en larmes !
Toujours est-il donc que j'ai r-v ( et un de plus !) avec la pneumologue mercredi matin pour qu'elle m'explique les résultats de l'examen, et ensuite elle va me donner un appareil avec lequel je devrai dormir pdt 1 mois (il est censé m'aider à m'oxygéner, m'obliger à respirer), ensuite on pourra opérer et puis, il faudra encore utiliser l'appareil pdt 5 à 6 mois.
Je sais bien que c'est pour mon bien, je sais que c'est mieux, que c'est plus sûr, que c'est une mesure de sécurité...........
Je m'étais faite à cette idée, pour moi la vie recommencerait demain, une nouvelle vie, où je m'accepterais enfin, où je pourrais à nouveau me regarder sans me dégoûter, où je m'aimerais à nouveau........
Et tout tombe à l'eau !
Je ne sais même pas mettre des mots sur ce que j'ai dans le ventre et qui bouillonne tellement ça me fait mal !
Je n'en ai rien avaler de la journée.

bonne soirée

à+
70 ans Charente Maritime 3080
Lilly, je comprends ta déception. Mais franchement, cette précaution est vraiment une bonne chose. Une chirurgie de l'obésité n'est jamais une chirurgie de l'urgence.

Si tu as une péritonite, qu'on prenne le risque de t'opérer parce qu'il n'y a pas d'autre solution pour vivre, c'est acceptable. Mais là, c'est différent. Tu as un problème grave à soigner avant l'opération. Tu n'es ni la première ni la dernière dont l'opération va être différée. Au contraire, prends cela comme une chance de vivre ensuite mieux ton opération.

Sur ce forum, la démarche normale envers l'alimentation est la rééducation alimentaire, ce qui n'empêche qu'il y a un cap, niveau poids et santé, où la chirurgie devient quasiment incontournable. Mais la rééducation alimentaire peut déjà t'amener à réfléchir sur ce qui est indispensable après l'opération, à savoir comment réagir face à nos problèmes quotidiens ou majeurs pour que lla nourriture ne soit pas notre seule réponse au stress.

Alors, je t'invite durant ce mois à venir nous rejoindre aussi sur les pages de la rééducation alimentaire, ne serait-ce que pour espérer conserver ces kilo que tu viens de perdre et réfléchir à ta relation avec la nourriture. Bref, occuper ton attente, pour que tu n'ais pas la sensation de perdre ton temps. Au contraire, en appronfondissant ta relation avec la nourriture, tu pourras avoir celle de le gagner.
70 ans Charente Maritime 3080
Lilly18386 a écrit:
Je m'étais faite à cette idée, pour moi la vie recommencerait demain, une nouvelle vie, où je m'accepterais enfin, où je pourrais à nouveau me regarder sans me dégoûter, où je m'aimerais à nouveau........
Et tout tombe à l'eau !
Je ne sais même pas mettre des mots sur ce que j'ai dans le ventre et qui bouillonne tellement ça me fait mal !
Je n'en ai rien avaler de la journée.

Apprendre à réaccepter ton corps est aussi une chose très importante, d'autant plus que l'amaigrissement le rendra plus acceptable une fois habillée, mais vraiment plus désastreux devant la glace, comme tu peux le constater sur ce lien : http://www.weightlosssurgery.ca/fr/amiacandidate.php

Aussi, je t'invite à venir parler de tes problèmes d'image dans cette partie du forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas), afin là aussi de petit à petit, réadmettre que ton corps est la chose la plus précieuse que tu possèdes, et que tel qu'il est, il n'est pas une horreur, mais seulement toi, avec tes défauts peut être, mais aussi avec toutes tes qualités.
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Maria,
j'apprécie sincèrement ton soutien et tes encouragements, même si je sais que je ne les apprécie pas à leur juste valeur parce queje suis encore sous le choc.
Dans mon cas, oui, la chirurgie est la seule solution car en moins de 12 ans tout y est passé : diététiciens (avec s parce que je n'en ai pas vu qu'un seul), tests de la thiroïde, fitness, amphétamines, mésothérapie, hyper-protéiné, et même coaching et hypnose.
Rien n'y fait....à si, oui, quand même quelque chose : l'anorexie. Oui, si je m'empêche de manger, je maigris.
Et tu veux savoir pourquoi ? parce que même si je mange à heures régulières, en faisant attention aux matières grasses et aux sucres, je grossis. Ben oui, sans rire, regarder une tablette de chocolat me fait prendre 500gr.
J'ai tout simplement un organisme qui tourne trop lentement, qui stocke....
Même la psy était d'accord : dans mon cas, la solution la plus efficiente est la chirurgie et le réapprentissage après.
Sans compter le facteur génétique, car aussi bien dans la famille de maman que dans celle de papa, ils sont tous "balaises, costauds, gros, obèses".

Là, je dois être honnête envers toi mais envers moi aussi, je ne suis pas prête à m'accepter telle que je suis, ni à aller visiter les topics dont tu me parles.....simplement parce que toute mon énergie est pompée par mes tentatives d'accepter de ne pas être opérer demain.
Tu sais, j'ai connu 1 passion foudroyante en 99. Ca a duré 4 mois. Les 4 mois les plus beaux de ma vie. En moins de 2 mois, j'avais perdu 18kg parce que je vivais d'amour et d'air frais. Je ne ressentais pas la faim tellement j'étais aspirée dans la passion que je vivais avec cet homme.
Et quand il a fallu rompre, parce que sa vie était déjà faite ailleurs et bien la terre s'est effondrée sous mes pieds, je n'avais plus rien à quoi m'accrocher, plus rien qui me tenait debout, plus rien, plus rien plus rien....la douleur était devenue physique tellement elle était forte.
J'étais prête à tout pour le ravoir ne serait-ce qu'une heure......même être celle qui restait dans l'ombre.
Ici c'est tout pareil....ce qui me faisait avancer n'est plus là.....il est plus loin, ok......mais si loin.
ça me semble le bout du monde.....fin juin / début juillet ?
Je vais voir la pneumologue demain matin, j'aurai mon appareil directement......à l'heure où j'étais censée être sur la table d'opération.
70 ans Charente Maritime 3080
Là, lorsque tu dis que tu as un organisme qui ne tourne pas, tu m'inquiètes. Cette chirurgie n'est pas là pour te faire devenir anorexique. Cela arrive parfois, à la marge, mais cette complication, et qui est à l'origine de la plus part des réversion de bypass que les chirurgiens doivent pratiquer, reste marginale.
Non, la chirurgie est la pour te permettre de revenir à des portions normales, ou à peine inférieures, en limitant la taille de ton estomac. Après ton bypass, certe, la première année, l'action combinée de la malabsorption et de la réduction d'estomac vont entrainer une réduction drastique des portions et une chute de poids très rapide, surtout au départ. Ton problème, les premiers temps sera effectivement de manger assez. Assez de protéïnes entre autres, car ne pas manger suffisamment de protéïnes bloque l'amaigrissement (assez de protéïnes, demande à la nutritioniste, c'est 60g par jour, soit 150g à 180g de viande cuites et un bon demi litre de lait ou laitage, + 150g de féculents et céréales cuisinés, qui seront complété, pour des questions d'quilibre par 150 à 200g de légumes verts et fruits)
Tu mangeras effectivement sur ta journée l'équivalent de 5 pots de yaourt (500g) de nourriture en 5 repas ou collations, l'intervelle entre les repas étant consacré à boire suffisamment. Mais déjà au bout de 6 mois, tes portions auront augmentées légèrement, et ton amaigrissement ralentira. Au bout de un an, ton corps aura réussit à rétablir une absorption quasi normale et ton amaigrissement va petit à petit ss'arrêter. Au bout de 2 ans, tu aura le choix de manger à nouveau plus. Et quand je dis plus, ce n'est pas plus de 500 calories par jour, mais plus de 1800-2000 calories par jour. Le programme de base, les premiers mois est déjà à 800-1000 calories par jour.

Autrement dit, un bypass t'oblige à réduire ton alimentation durant deux ans pour revenir à des portions normales. Mais une fois que tu es revenue à des portions normales et un poids acceptable, c'est à toi de faire le reste du travail. A toi d'accepter de garder ce modèle que le bypass t'a imposé durant deux ans, parce que tu auras mis à profit ces 2 ans pour accepter ce changement, en général grace à l'aide du nutritoniste et du psy (ou comportementaliste). Mais il faut bien avoir à l'esprit que tu auras le choix de remanger plus et de regrossir.

Donc, si tu penses aujourd'hui qu'avec une alimentation normale ou quasi (1600 à 2000 calories) tu ne pourras pas maintenir un poids normal, ou en tout cas inférieur de 15k-20k à ton poids actuel, parce que toi, il te faut moins, alors le bypass n'est ps une solution à terme pour toi. Parmis les examens proposés avant ces chirurgies en France, on commence à pratiquer l'évaluation du métabolisme basal, en laboratoire, par calorimétrie indirecte (mesure en caisson des calories consommées par le corps au repos). Il est certain que si ton métabolisme basal aujourd'hui est à 600 caloris, et donc tes besoin énergétiques journaliers inférieurs à 1000 calories, le bypass ne saura pas t'aider.

C'est tout de même un fait à réaliser avant d'aller l'opération. As-tu eu l'occasion de rencontrer des personnes ayant subi cette opération depuis deux ans ou plus et de comparer ce qu'ils mangen effectivement dans une journée avec ce que tu manges toi ? Là aussi, demander à ton chirurgien la possbilité de faire une telle rencontre serait important pour toi. Et si tu consates que tu ne mùanges pas plus qu'eux, c'est à dire pas plus que la moitié au moins des gens qui t'entourent et ont un poids normal, pose-toi vraiment la question de l'utilité de cette opération.

Mais en fait, le travail que nous avons à faire pour la plus part d'entre nous, c'est d'accepter le fait que nous mangeons vraiment plus que la moyenne, que notre problème est là. Et effectivement ces opérations nous montrent que l'on peut manger beaucoup moins et ne pas avoir faim. Mais qu'il faut alors accepter de manger simplement normalement, et, pour beaucopup, résoudre autrement que par la nourriture nos divers problèmes
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal exprimée sous le coup de la colère, de la déception, sous le choc.....peu importe, le message n'est pas passé.
Tu dois savoir, aussi bien que moi et que quiconque, qu'il n'est pas tout de manger sainement, en réduisant les graisses et les sucres, en répartissant bien aussi les protéines, et de boire beaucoup d'eau......mais qu'il faut aussi, et c'est tout aussi important, de bouger.
Mon rythme de vie ne me permet pas spécialement de bouger....ou alors il faut que je me trouve un autre job.
Mes "exercices physiques" sur une journées normales sont : je marche de la voiture à la gare (100m), du quai du train au quai du métro (150m), du métro au bureau (100m), et l'inverse le soir.
Tu peux me dire, ben et le soir ? qu'est-ce qui t'empêche d'aller à un club, ou de faire du vélo ou ceci ou cela ?
Eh bien c'est très simple : les heures ! Je pars de chez moi avant 6h du matin, pour être de retour au soir vers 19h. Après ça, il y a encore le repas à préparer, les devoirs à vérifier, une machine à lessiver, du linge à repasser, ou un lave-vaisselle à mettre en route......et puis souffler un peu dans le fauteuil avant d'aller me coucher.
Les excuses sont faites pour s'en servir, je sais......
Mais si mon organisme stocke, ce n'est peut-être pas seulement parce que c'est comme ça......c'est peut-être aussi parce que je ne l'aide pas à brûler ce qu'il consomme, ce que je lui fais consommer.
Je ne prends pas le bypass comme la solution miracle, je le prends juste comme un temps tempon pour retrouver une taille aux proportions normales et saines pour ensuite m'atteler, avec l'aide de ma psy et à ma nutritionniste vu que je leur en ai déjà parlé, à me fixer des objectifs réalistes (car aujourd'hui rien ne me semble réaliste) pour avoir une vie saine aussi bien sur le plan nutritionnel que physique.
70 ans Charente Maritime 3080
Non, ce n'est pas ton message qui n'est pas passé, c'est le mien qui ne passe passe pas.

Après len bypass, et j'insiste, suivant les personnes, car chacun réagit différemment après l'opération, un certain nombre de choses ne sont plus en option.

Pour les 2/3 des personnes, ne plus manger trop sucré ou trop gras ou trop alcoolisé ne sera pas en option, car manger ainsi les rendra malades comme des chiens, du moins surtout la première année. Après on apprend à gérer. Pour la quasi totalité, trop manger (au dela du volume d'un pot de yaourt les premiers mois) entraine aussi des récurgitations, là encore surtout la première année. Ensuite, lorsque je lis les bypassés, je lis aussi qu'ils arrivent à mieux gérer les quantités.

Et pour le sport en option ? Et bien là non plus pour beaucoup ce n'est pas en option. Pourquoi ? Parce que quand on réduit aussi fortement le bol alimentaire (le volume est ls calories absorbées), le corps lui freine des deux pieds le métabolisme, mais aussi va commencer l'autophagie (l'amaigrissement) par... les muscles inutils. Il est en effet beaucoup plus simple de transformer le muscle en sucre que la graisse. Autre avantage, cela lui permet de ralentir encore le métabolisme, puisque la graisse coute moins en entretien que les muscles. Donc dans cette période de famine que crée le bypass, sauver la graisse est le meilleur réflexe de survie du corps. Là encore, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Un certain nombre de personnes dont le métabolisme était plutôt élevé vont continuer à avoir un métabolisme suffisamment élevé pour maigrir. Mais d'autres vont au contraire voir leur amaigrissement s'arrêter après avoir perdu à peine une vingtaine de kilo. Et là, la solution est de leur dire qu'il faut manger suffisamment de protéïnes et reprendre le sport pour réaugmenter le métabolisme. Dans un certain nombre de cas, on n'a pas le choix d'attendre d'avoir maigri pour reprendre le sport. Mais dans, ce cas, comme on est également très faible et en arrêt maladie par manque de muscle, la question de temps pour faire du sport, reconstituer la masse musculaire et relancer le métabolisme se posera moins. Juste la question de se remettre à l'effort. Mais là aussi, il n'y a pas le choix, donc, cela devient plus simple à admettre.

Enfin, encore faut-il que quelqu'un te l'explique. Parce que si maintenant la plus part des chirurgiens te le disent, il y a deux ans, j'ai connue ainsi un échec de Sopinaro (maximum de malabsorption) après seulement 20k. Non, ce n'est pas ton message qui n'est pas passé, c'est le mien qui ne passe pas.

Quand l'amaigrissement s'arrête ainsi et que le chirurgien prend le temps d'évaluer la malabsoprtion, il explique alors que la solution est de manger suffisamment de protéïne et reprendre le sport pour réaugmenter le métabolisme. parce que dans le cadre de l'anneau, la plus part pense que tu leur mens sur tes grignotages et te propose un bypass. Là au moins, ils sont plus sürs que tu ne grignoteras plus...

Le savoir avant et s'organiser pour marcher une 1/2h par jour est toutde même mieux. Ce que je n'arrive pas à évaluer, c'est le nombre de personnes qui maigrissent sans avoir repirs le sport. Parce que pour beaucoup, le simple fait d'aller à pied au surpermarché, ou/et d'accompagner à pied les enfants à l'école et reprendre le jeu avec leur enfant (vélo, piscine...) va remplacer le port nécessaire. Mais ce qui est clair, c'est que pour les personnes qui ont vu leur amaigrissement s'arrêter au bout de 20k, leur dire d'augmenter les protïénes et le sport a relancé l'amaigrissement. Souvent, par ailleurs, ces personnes sont à moins de 40g de protéïnes par jour.

Personellement, j'ai choisi de faire ce temps de marche le midi, à proximité de mon lieu de travail. Une autre solution est de descendre une station avant pour faire une partie du trajet à pied.

Mais tu peux aussi espérer que ton métabolisme ne se ralentira pas. Par contre, il est évident que sans un minimum de sport, tu perdras avant tout des muscles et tu seras très fatiguée, même si tu maigris. Il ne s'agit pas non plus de faire intensivement du sport. Mais un minimum pour maigrir en forme en préservant métabolisme et tension.

Malgré tout, pour la plus part d'entre nous, notre obésité est une opposition majeure à l'idée de faire du sport, alors que la chirurgie nous demande de commencer par lever cette oppsosition. Déjà, parce que faire du sport, c'est aussi sortir et affronter le regard des autres, même dans le cadre d'une simple marche. Là aussi, pas sûr que cela soit aussi simple que ça.

Mais imaginer aujourdhui comment devra être ta vie après, commencer aujourd'hui à introduire les changements indispensables après, ce n'est pas non plus la plus mauvaise option.

Comment se passe pour toi ces premières nuits avec ton appareil ? Là aussi, ton sommeil va devenir plus réparateur et refaire du sport va être plus simple. Ensuite, c'est l'amaigrissemen t qui va prendre le relais et te permettre un jour de te passer de cet appareillage.
S
53 ans suisse 993
Bonsoir. Je suis en pensée avec toi de cette déception. En même temps ce n'est pas complètement annulé juste décalé. Et tu sembles bien comprendre l'importance de ce temps pour ta santé. Dans ta déception on peut dire que tu as de la chance d'avoir à faire à une équipe tellement consciencieuse et qui réagit rapidement.

Je profite en même temps que toi des recommandations de Maria même si pour moi pas question d'anneau mais je trouve qu'elle explique tellement bien ces histoires de métabolisme. Moi je ne maigris pas parce que je mange plus que mes besoins et je suis aussi trop sédentaire. C'est par rapport à ca que j'écris. je me suis équipéed'un podomètre modèle ultra simple, mise en route et sur la journée calcul total des pas. Au début je suis partie sur 3000 pas (sédentaire).

Puis petit à petit en allongeant mes trajtes et changeant de station de bus, en prenant plus souvent l'escalier, en allant à pieds partout même sous des prétextes bidons je suis passée à 5000 puis 8000 pas par jour. La marche c'est encore le plus simple. Les 30mn par jour dont Marai parle peuvent se faire tout au long de la journée, en se déplacant plus souvent pour aller aux toilettes, en allant chercher le courrier à la place d'une collègue, en se levant pour faire quelques pas de temps en temps sous prétexte qu'on a mal au dos.......

Ca n'a l'air de rien mais sur le mois où tu dois patienter ces pas en plus tous les jours et les bonnes nuits de sommeil peuvent t'aider énormément.
70 ans Charente Maritime 3080
J'ai également fait l'acquisition d'un podomètre, au départ, un podomètre gadget offert par Mcdo, l'actuel vaut dans les 20€ en magasin de sport, et je rejoind totalement l'avis de Sirelle sur son utilité

Le nombre de pas constituant l'objectif moyen d'un adulte en bonne santé est de 10 000 pas. Parmi les nombreux sites parlant de cela, par exemple celui ci : http://www.kino-quebec.qc.ca/rda/podometre.asp

Et c'est là que je constate pour moi que l'obésité m'a consuit à l'inactivité. Le dimanche par exemple, j'évite le ménage et les courses sont faites. Ces jours là, sans marche, ce n'est même pas sur une moyenne de 3000 pas que je serai, mais même pas à 1000 pas :cry:

En semaine, je m'efforce maintenant de multiplier les déplacements au bureau. Avant, je m'organisais pour aller le moins souvent possible porter des documents, classer des dossiers (qui s'empilaient sur mon bureau) et d'une manière générale, me déplacer. Maintenant, au contraire, prenant modèle sur les minces, je range mes papiers chaque fois que je change de tâche, je me force à descendre à la cafétéria au lieu de prendre mon café à ma place (réchauffé avec une bouilloire). Curieusement, ma productivité est meilleure, puisque j'ai moins de retard dans mon travail et peux même déchager parfois mes collègues. Pourtant, au lieu de parcourir 300 ou 400 pas dans ma journée de bureau, je suis passée à 3000 ou 4000 pas. Et mes journées se soldent maintenant par environ 10 000 pas.

Mon podomètre indique environ 450 calories pour ces 10 000 pas. Cela veut aussi dire que je peux avaler 300-350 calories en plus par jour, rien qu'en étant revenue à un niveau d'activité physique normal. Bref, un simple petit appareil qui m'aide bien à me motiver pour organiser autrement mes journées, mais aussi à réaliser combien j'étais devenue inactive.
S
53 ans suisse 993
Le site qui m'a aidée par rapport à l'usage du podomètre: www.sante-en-marche.ch. C'est très bien expliqué notammnet comment y aller très progressivement. Pas la peinde de se dégoutter d'office avec 10000 pas. Ils conseillent de faire un bilna objectif sur une semaine des pas faits. Et après de rajouter très très progressivment des pas supplémentaires.

L'idée c'est qu'une habitude se modifie sur au moins 3 mois. Je ne connais pas bien la chiriûrgie mais il y est aussi questions de modifications des habitudes.

Moi une journée très sédentaire (repos maison pluie dehors) je ne bouge quasiment pas. POur ces jours là où même la marche est impossible je vais à la piscine jamais trop froide et au moins dans l'eau aucun soucis pour les articulations. Et je marche dans l'eau. Mais je comrpends que tout le monde ne soit pas à l'aise en maillot.

Ceci dit faire chez soi du rangement, monter et descendre à la cave, changer tous les draps de la maison.....c'est de l'activité!

Donne nous de tes nouvelles quand le morla ira mieux.
S
53 ans suisse 993
Excuse moi Lilly je voulais dire le MORAL......
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
J'ai bien saisi tout ce que vous m'avez dit, et l'importance de tout ceci.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un podomètre, et sur l'après-midi d'hier, j'ai fait 824 pas..... :? pas terrible, hein ?

Par contre, je me suis pris un abonnement à la piscine pour faire de l'aquagym. Il paraît qu'il n'y a rien de tel pour remodeler et raffermir en douceur.
Je commence mercredi prochain. Je vous dirai quoi.

Y a quand même encore une question que je me pose au sujet de tout ça : pourquoi moi ?
Mes parents me disent que c'est simplement à cause de mon poids. Il y en a pourtant de plus gros qui ne font manifestement pas d'apnées. Et il y en a aussi de plus minces qui en font.
Pourquoi est-ce tombé sur moi ?
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Quant à ma relation avec mon nouvel amant (le respirateur), eh bien c'est étrange....en journée, j'ai hâte d'être au soir et de le mettre, et le soir quand je le mets, j'ai tout d'abord la sensation d'étouffer et puis ça va.
Par contre, j'ai quand même un soucis : je le mets le soir, je m'endors avec et le matin....je me réveille sans. :?
Pas bien !
Et pourtant, je ne me souviens pas l'avoir enlevé.
Il faudra pourtant que je le garde bien toute la nuit pour mardi.
Des résultats ? je ne sais pas bien : je suis effectivement moins fatiguée en journée, je ne m'endors plus en roulant (ni en journée, ni la nuit)....par contre qu'est-ce que je suis nerveuse ! je ne supporte rien !

Maria, penses-tu que le test du sommeil de mardi prochain puisse à nouveau être négatif avec cet appareil ? est-il LA solution à mes apnées ? dois-je l'utiliser si je veux faire une sieste en journée ?
70 ans Charente Maritime 3080
Cela fait un drôle de choc, la première fois, lorsqu'on lit le verdict du podomètre, hein... :cry: On n'avait vraiment pas l'impression qu'il y avait un tel fossé entre ce qui est considéré comme la norme niveau acvivité physique et la réalité de la nôtre.

L'acquagym est effectivement quelque chose qui remodèle vraiment bien, et une heure d'acquagym vaut bien une heure de marche. Mais cela ne complète le niveau normal d'activité physique que pour une journée, quand on est à 2000 - 3000 pas/jour.

Pour l'apnée du sommeil, certe elle ne touche que 0,5% à 5% de la population, mais 80% des personnes ayant de l'apnée du sommeil sont des obèses. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e_du_sommeil)

Si on met que l'apnée du sommeil est très rarement dépistée par nos médecins généralistes, on peut effectivement penser que l'apnée est plus proche de 5%, que de 0,5%. Donc, 5 personnes sur 100 pourraient avoir de l'apnée du sommeil, et parmis ces 5 personnes, 4 seraient obèses. Si tu mets que sur 100 personnes, environ une dizaine seulement est obèse, tu te rends compte que l'apnée du sommeil toucherait presque un obèse sur deux.

Difficil pour moi qui ne suis pas médecin de te dire ce qu'il en sera de ton test de mardi, mais franchement, tu consates déjà des points positifs suite à cet appareil, c'est plus qu'encourageant, non ?

Demande mardi, avant de te coucher, s'il y a des trucs pour garder ton appareil. Mais cela peut se produire au petit matin quand tu commences à te réveiller. Quand nous habitions Paris ou la proche banlieu, mon mari n'arrivait pas à dormir sans boules quies. Mais lui aussi les "perdait" inconsciemment en fin de nuit. Le reste du temps, cela lui avait permis de dormir
L
47 ans Brabant Wallon, Belgique 41
Je sais bien que l'aquagym ne compensera pas, et ne sera pas LA solution miracle si le reste de la journée je reste affalée sur ma chaise ou dans mon fauteuil.....
Mais bon, ce serait déjà un bon commencement, non ?

On habite dans le fin fond du Brabant Wallon, région rurale s'il en est (un peu Marly-gomont de la chanson de Kamini si tu vois ce que je veux dire....des champs et des vaches partout...) ce qui veut dire que la boulangerie la plus proche est à 8km aller-retour, et le super marché le moins éloigné est à 28km aller-retour.
Si je répare mon vélo, je peux envisager d'aller à la boualngerie comme une vraie petite paysanne. ;) ......les nattes au vent !

Trève de plaisanterie.....j'essaye juste de me trouver tous les moyens possibles et imanginables pour faire bouger ma montagne sans que ça ne me décourage dès la 1ère tentative.

Quant au masque, je pense que je l'enlève parce que j'ai le smuqueuses nasales complètement déssèchées par l'air insuflé de force et que du coup, je suis poussée à respirer par la bouche.....mais évidemment, je m'étouffe.....donc j'enlève le masque.

Cette nuit, je l'ai enlevé pendant 1 grosse heure, et puis je l'ai remis.

Je devrais aller chercher un spray à la pharmacie.

Plus que 2 jours avant le test, et je suis sincèrement complètement angoissée.
B I U


Discussions liées