MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass et hernie hiatale, compatibles ?

71 ans Charente Maritime 3080
Lilly18386 a écrit:
j'aurais déjà été opérée, j'aurais déjà réappris à manger mieux, correctement, sainement, sagement, j'aurais déjà perdu un peu de cette masse qui m'encombre et me  
fait mal au plus sensible et au plus profond de moi. Ma vie aurait déjà été autre.
Je suis surprise par ta réaction. Le by pass est une opération qui a des conséquences différentes pour chacun et après il faut réapprendre à manger en fonction de ce qu'il nous est possible de manger.

Si tu ne ressens ni dumping syndrome ni intolérance alimentaire, alors tu sera te trouveras dans le simple cadre d'une sleeve, mais sans conservation du pylore, le muscle qui permet la fermeture de l'estomac durant la digestion. Autrement dit, moins efficace qu'une sleeve. Comme le montre le témoignage de Gamelleyves au sujet de ses amies, l'efficacité peut être très restreinte alors sans un travail autour.
Mais le travail auquel te force le by pass, c'est uniquement la compensation des carences auxquelles le bypass peut t'exposer. Suporteras-tu encore le lait, ou comme Janiquel, faudra-t-il trouver ton calcium ailleurs ? Ou alors aura tu des problèmes avec la viande et donc des risques de carences en protéïne, ou de manière plus perfide auras-tu à soigner une anémie de biermer, comme Doneysha ? Lutter contre les conséquences des intolérances et des carences, c'est effectivement ce à quoi t'obligera le bypass, ce que j'appelerai une réadaptation.

Mais l'opération n'apprend pas à manger mieux comme par magie. Rendre difficil voir impossible l'ingestion de certains aliments, comme la viande ou le lait, ce n'est pas apprendre à manger sainement. Réapprendre à manger correctement, cela peut se faire en parallèle à la chirurgie, comme l'a fait Gamelleyves (et beaucoup d'autres dont tu trouveras le témoignage dans ce forum), ou hors la chirurgie, comme en témoigne Patty à la fin de ce message.

Ce que je te souhaite, c'est que opération et rééducation t'aide à retrouver rapidement un poids de forme qui te permettra d'aller mieux, de te passer de ton scaphandre sans risquer un accident au volant. Ce délai supplémnetaire, comme tu le soulignes est précisément pour une meilleure santé.

Mais en aucun cas tu ne dois penser que le fait que ton opération soit retardée est une empêchement à commencer la nécéssaire prise de conscience de ton parcours futur. Personellement, en 5 mois cette prise de conscience m'a permis de perdre une dizaine de kilo avant l'opération. Mais surtout, je pense que c'est elle qui m'a aidé ensuite à aller aussi loin que je suis allée. Je crois sincèrement que si j'avais uniquement misé sur l'opération, aujourd'hui je serais en échec malgré l'opération. Et ça, je ne te le souhaite pas du tout.
B I U


Discussions liées