MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi pas nous ? [Patrick Cauvin]

41 ans 04 5576
Citation:
Jacqueline Puisset. Célibataire. 40 ans. Libraire à Perpignan. Cultivée. Dotée d'un strabisme divergent qui lui donne un air rêveur. S'occupe du ciné-club et du troisième âge. Vie amoureuse  
: néant.
Philippe Lipinsky. Catcheur. Nom de ring : Méphisto King. 125 kilos. Vit à Montmartre. Pratique l'aquarelle. Également célibataire. Bon fils. Vie amoureuse : néant.
Signe particulier commun : ils se considèrent laids.
Jacqueline et Philippe étaient faits pour la solitude. Patrick Cauvin les réunit. Jamais personne avant lui n'avait abordé un tel sujet avec une telle tendresse, avec autant d'humour, de délicatesse et d'émotion.
Pourquoi pas nous ? une très belle histoire d'amour par l'auteur de L'Amour aveugle, Monsieur Papa, E = mc² mon amour.


J'ai lu et relu ce livre de nombreuses fois, parce qu'il est drôle, tendre, attachant. Et surtout parce que je me suis longtemps reconnu dans ces personnages, qui, jugés comme laids par la société, ne s'accordent même plus le droit à l'amour. P? Cauvin expose leurs doutes, leur peur d'être repoussé, d'avoir - encore - mal.

un extrait que j'aime particulièrement :

Citation:
S'aimer n'est pas facile, il faut avoir le physique. Alors, fais comme dans les films, fonce. Tu t'en fous qu'elle ne ressemble pas Rita Hayworth. Tu en as envie, alors fais le. "Je ne veux rien changer". Qu'est ce que ça veut dire, cette connerie là ? Et quand tu rentres le soir, c'est tout gai, tes petits caas-croûtes devant la fenêtre ?Et tes aquarelles tout seul l'après midi, à courir après les nuances avec ton petit pinceau à la con ? C'est ça que tu ne veux pas changer ? Dis lui que tu as menti, que tu voudrais tout chambouler au contraire et que elle aussi elle le veut, merde, ça se voit, c'est pas possible autrement, elle en a ras la casquette de sa vie terne...


L'avez vous lu ? ou vous sentez vous prêt à la faire ?
C
33 ans 586
j'ai lu ce roman il y a déjà quelque temps et j'avais adoré. faut dire que dans l'ensemble les romans de Patrick Cauvin, je suis une grande fan !!!! toujours beaucoup d'humour et d'humanité !!!!

à lire sans modération (tiens d'ailleurs je vais relire celui ci )
K
74 ans ouest (Bretagne) 166
Oui, étonnant!
J'aime P.Cauvin car il est un témoin de son temps sans emphase . Je trouve qu'il n'a pas exactement la place qu'il mérite dans notre littérature contemporaine, bien que connu et reconnu. Il n'a pas choisi le style "académique" des romancier habituels et pourtant il manie la langue avec une justesse et une précision digne d'éloge. C'est en cela que je le place très haut. Narrateur incomparable et fluidité stylistique j'adore!...
37 ans Kenmare 5649
j'ai été une grande accro à Cauvin... mon preferé est "l'amour aveugle"...
51 ans calvados 602
Hautepierre et e=mc2,mon amour sont très bien aussi
35 ans région parisienne 1309
croqnote a écrit:
j'ai lu ce roman il y a déjà quelque temps et j'avais adoré. faut dire que dans l'ensemble les romans de Patrick Cauvin, je suis une grande fan !!!! toujours beaucoup d'humour et d'humanité !!!!

à lire sans modération (tiens d'ailleurs je vais relire celui ci )


+1 !!!
P
55 ans 75 19
J'ai beaucoup aimé lire aussi Patrick Cauvin.
"Pourquoi pas nous", je l'ai lu il y apas mal d'années. et j'avais adoré.
:) :) :) :)
42 ans Le havre 414
zigue a écrit:
Hautepierre et e=mc2,mon amour sont très bien aussi


et la suite de e=mc2, mon amour est très bon aussi: Pythagore je t'adore :lol:
B I U