MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelle liberté pour votre accouchement ?

59 ans sud sarthe 1290
coucou!

voilà, je ne suis pas encore près d'accoucher mais j'aimerais savoir comment s'est déroulé votre accouchement:

- vous a-t-on laissé la liberté de bouger, boire, éventuellement manger pendant toutes les  
phases de votre accouchement?
- quel a été le protocole imposé (ou pas) par l'équipe médicale: perfusion, ocyto, monito en continu ou pas, péridurale, perçage de la poche des eaux, épisio, etc...?
- vous a-t-on clairement expliqué les gestes qu'on a fait avant de les faire, avez-vous pu refuser certains gestes ou du moins discuter et donner votre avis?
- quels soins ont été faits au bébé? pensez-vous qu'ils étaient indispensables ou aurait-on pu attendre (clampage du cordon, apgar, bain), voire ne pas les faire? étiez-vous informée de leur utilité réelle?
- et pour finir, vous a-t-on imposé des choses sous prétexte de vos rondeurs...???

je ne parle ici que des accouchements physiologiques, donc ceux où à priori il n'y avait pas de risque particulier avant le début de votre accouchement bien entendu.

je me pose ces questions parce qu'aujourd'hui je suis dans la catégorie des obèses (1.65m/98kg avant grossesse) et je me demande si sous prétexte de cette obésité on nous impose encore plus de choses...ou pas. j'ai accouché 3 fois, le premier a été totalement subi, comme pour la plupart des femmes, le deuxième, j'étais encore bien naïve et pour le 3e, j'ai découvert (à mon insu) qu'en fait, il était possible de faire autrement en fonction bien entendu des conditions ponctuelles de cet accouchement-là: pas de péri, pas d'épisio et on y survit aussi! ça m'a ouvert les yeux! mais je sais aussi que cette fois-ci ce ne sera eut-être pas pareil, on ne peut pas prévoir... ;)
44 ans là 5969
coucou
alors...

- :arrow: vous a-t-on laissé la liberté de bouger, boire, éventuellement manger pendant toutes les phases de votre accouchement? jusqu'au moment de la péridurale (que j'ai demandé) je me promenais dans le pavillon, dans l'étage, dans les salles d'acc, puis autour de mon lit (au fur et à mesure je m'éloignais moins, mais c'est vrai que quand on peut se promener, bouger la douleur est plus facilement gérable je trouve... j'ai pu boire quasiment tout le long, de toutes petites gorgée (parceque j'osais pas plus) j'ai dû arréter de boire environ 20 minutes avant de pousser... mais j'ai pas mangé.

- :arrow: quel a été le protocole imposé (ou pas) par l'équipe médicale: perfusion, ocyto, monito en continu ou pas, péridurale, perçage de la poche des eaux, épisio, etc...? vu que mon accouchement était déclanché (pour cause de bébé qui faisait la sieste :roll: ) j'ai eu la perf et le perçage de poche... pour la péri vc'est moi qui ai demandé (au bout de 24h de contractions :shocked!: ), le monitoring c'était quand je suis entrée en salle d'ac (puis apres j'ai eu le droit de me ballader partout), puis pendant la pose de la péri... et pour moi pas dépisio...
une révision utérine car je continuais de pas mal saigner apres la délivrance...

- :arrow: vous a-t-on clairement expliqué les gestes qu'on a fait avant de les faire, avez-vous pu refuser certains gestes ou du moins discuter et donner votre avis? à part un anesthésiste que j'aurai flingué si on avait le droit de tuer les gens, tout le personnel a été génial, tout m'a été tgres clairement expliqué, et elles ont pris le temps de répondre à toutes mes questions (et j'ai même dû les saouler je pense mais elles ne l'ont pas montré :lol: ) je n'avais pas grand chose à refuser... j'ai plutôt demandé ;) (accou_cher sur le côté entre autres)

:arrow: - quels soins ont été faits au bébé? pensez-vous qu'ils étaient indispensables ou aurait-on pu attendre (clampage du cordon, apgar, bain), voire ne pas les faire? étiez-vous informée de leur utilité réelle? quand poupette est née on me l'a mise direct sur le ventre, puis ils lui ont fait ses soins pendant que je sortais mon placenta et pendant la révision utérine, alors normal donc de clamper et couper le cordon... les soins de bébé ont été classiques et rapides (sauf qu'elle eu une aspiration, elle avait avalé beaucoup de truc pendant sa sortie...) puis une couche et peau à peau...

:arrow: - et pour finir, vous a-t-on imposé des choses sous prétexte de vos rondeurs...???
on ne m'a rien imposé, à part cet enfoiré d'anesthésiste qui s'est limite assis sur mes épaules pour me faire courber le dos... mais bon lui c'était le co**ard de service cette nuit là :roll:

voilà pour ma première expérience ;)
59 ans sud sarthe 1290
merci amnesis!

effectivement, c'est plutôt cool là où tu as accouché! et le personnel disponible et bienveillant, pas "imposant", c'est chouette!

bah pour l'anesthésiste, c'est moins cool, comme tu dis il en faut toujours un pour nous gâcher le plaisir, hélas!

ça fait plaisir de voir que tu as pu bouger beaucoup, effectivement on supporte mieux la douleur et on prend instinctivement une meilleure position que quand on est clouée sur un lit..mais bon c'est pas encore le cas partout malheureusement...

bon j'espère qu'il y aura plein d'autres témoignages, même moins cools!

bon dimanche à toi amnesis! ;)
44 ans là 5969
de rien bon week end à toi aussi, et j'espère que ton accouchement se opassera comme tu le souhaites...
tu devais changer de mater c'est ça?
59 ans sud sarthe 1290
oui, j'ai déménagé en changeant de région département et tout. donc là j'ai choisi la mater la plus proche, 35km et 3/4h de route quand même mais au moins mon suivi est bien mieux assuré (faut dire aussi que c'était pas difficile de faire mieux!): j'ai eu de suite tous les examens habituels à faire (sang, urine, tension) et on a programmé l'amnio dans la foulée. j'attends sereinement les résultats, en principe dans une semaine lorsque je reverrais gygy pour l'écho morpho.

la seule chose qui l'a chiffonné mais il n'en a pas parlé dès le début, c'est mon poids et il m'a dit d'aller voir une diététicienne. comme je suis (un peu seulement) disciplinée, j'irais aussi le 7/5 mais ne rêvons pas, si pas de problème, je vais pas me forcer! de toute façon je fais attention, j'essaye d'équilibrer mon alimentation et j'ai pris à peine 2kg depuis le début (je suis dans mon 5e mois)...d'ailleurs entre "avant" et maintenant, si on ne le sait pas, on ne peut pas franchement deviner que je suis enceinte.

j'avoue que je ne me pose pas tout à fait les mêmes question aujourd'hui que pour mes grossesses précédentes, l'âge et l'expérience acquise ainsi que les infos disponibles de façon plus accessibles y sont certainement pour quelque chose! et comme je suis là dans la catégorie de l'obésité (je crois que mon IMC doit tourner autour de 35), je me demandais si cela apporte une pression encore plus importante de la part des gygys ou SF lors de l'accouchement...et comme je suis pas du genre à me laisser dire n'importe quoi, j'aime autant baliser le terrain et avoir si besoin des arguments! mais je me dis quelque part qu'avec un peu de chance, je n'aurais pas besoin d'aller à la mater pour accoucher: entre la distance et la rapidité de la venue au monde de mon dernier, si mon corps n'a pas tout oublié (ça fait 12ans!) je crois que ma baignoire et ma maison feront l'affaire...! ;)
59 ans sud sarthe 1290
ben alors, vous avez toutes eu des accouchements de rêve, sans aucune contrainte? j'en serais ravie mais je doute un peu quand même.... :)
55 ans 9077
Je fouille un peu dans mes souvenirs :lol: puisque comme toi ma dernière (et unique) grossesse remonte à 12 ans ;)

- vous a-t-on laissé la liberté de bouger, boire, éventuellement manger pendant toutes les phases de votre accouchement?

J'ai pu me déplacer comme je voulais (la sage femme m'a même conseillé de marcher un maximum) mais je n'ai pas bu ni mangé... il faut dire que j'en n'ai pas exprimé le désir aussi ...

- quel a été le protocole imposé (ou pas) par l'équipe médicale: perfusion, ocyto, monito en continu ou pas, péridurale, perçage de la poche des eaux, épisio, etc...?

Pas de protocole particulier pour moi... si ce n'est que l'on m'a percé la poche des eaux car le travail n'avançait plus.
J'avais un monito mais la sage femme me le débranchait quand je voulais marcher un peu....donc je n'étais pas scotchée à mon lit
Je n'ai pas eu droit à l'épisio... car pas systématique dans ma mater...comme parfois on le trouve malheureusement.

- vous a-t-on clairement expliqué les gestes qu'on a fait avant de les faire, avez-vous pu refuser certains gestes ou du moins discuter et donner votre avis?

J'ai pu choisir entre une anesthésie locale ou rien pour les 3 points de suture suite au passage de ma fille... j'ai refusé cet anesthésie pour 3 malheureux points....si j'avais su j'aurais accepté ;) je n'étais pas si endorlorie que ça...
Par contre on ne m'a pas donné le choix de la position d'accouchement.... la sage femme m'a mis directectement sur le dos, les pieds dans les étriers...
Pour en avoir discuté avec la sage femme l'autre jour je vais pouvoir choisir pour bibou 2... et j'en suis ravie !

- quels soins ont été faits au bébé? pensez-vous qu'ils étaient indispensables ou aurait-on pu attendre (clampage du cordon, apgar, bain), voire ne pas les faire? étiez-vous informée de leur utilité réelle?

la clampage et le nettoyage des voies aeriennes on été faits assez rapidement. La sage femme a reposé ensuite ma fille sur mon ventre.
On nous a laissé tranquille le temps qu'elle me sente, qu'elle cherhce mon sein et qu'elle tete.... Un pur moment de bonheur...
Ensuite elle a embarqué le papa pour qu'il assiste aux premiers soins et tests (pas de bain immédiat dans ma mater...il a eu lieu au moins 3 heures après il me semble....ils se contentent de l'essuyer). Pendant que l'assistante s'occupait de ma pépette (je l'entendais expliquer à zom ce qu'elle faisait car ils étaient dans une pièce à côté) la sage femme me recousait après avoir examiné mon placenta (j'étais contente qu'elle ai attendu que zom soit à côté pour vérifier s'il était complet car c'était dégueu...)
Pour le prochain accouchement j'ai visité les nouvelles salles et mainteant tout se fait dans la même pièce....je vais pouvoir voir les soins de bibou...
(et zom mon placenta :( )

- et pour finir, vous a-t-on imposé des choses sous prétexte de vos rondeurs...???

Non. Et encore heureux !
Je n'ai pas eu de péridurale pas essentiellement du à mon poids (encore que l'anesthésiste m'a avoué que c'était un "peu moins facile" mais réalisable) mais à cause de médocs que je prends qui sont contre-indiqués avec ce genre d'anesthésie...

Mon gynéco m'a quand même pas mal saoulé avec mon poids....mais j'en avais rien à faire :lol:
N'empêche que cette fois-ci j'ai choisi son collègue car il a la réputation d'être pas du tout grossophobe...et ça se passe à merveille ;)
59 ans sud sarthe 1290
merci bataille pour ton témoignage!

tu as accouché dans uen mater déjà "progressiste" pour l'époque dis donc: pas d'épisio, on débranche le monito, pas d'interdiction de boire/manger (c'est sûr que tout le mnde n'a pas envie mais souvent c'est d'office interdit)...c'est chouette!

bon pour la position d'accouchement, c'est moins chouette mais si ça a changé depuis, tu vas pouvoir choisir, c'est bien. pour les points effectivement, une anesthésie même locale c'est mieux je pense (chez le dentiste même pour une carie on peut avoir une piqûre hein!)...

t'inquiètes pas, zhom va être tellement occupé à regarder ses 2 merveilles (toi et votre bibou) qu'il ne verra même pas le placenta!!!

encore merci et bonne continuation dans ta grossesse; tu avais pas eu une amnio? tu as déjà eu les résultats? moi pas encore, la semaine prochaine pour la 2e écho je pense...
51 ans 76 10598
- vous a-t-on laissé la liberté de bouger, boire, éventuellement manger pendant toutes les phases de votre accouchement?

Très grosse différence entre mes deux accouchements :
pour chloée, j'ai fais une fissure de la poche des eaux et pendant 3 jours ( avant qu'on se décide à me déclencher), je n'ai quasiment rien eu à manger ( juste une soupe et une biscotte en 3 jours :shock: ). Ensuite, quand on a décidé de me déclancher, je suis restée clouée sur la table sans possibilité de bouger.
pour charlotte, tant que la péridurale n'était pas posée, j'ai pu circuler librement. J'ai testé l'accupuncture, le ballon, les barres d'étirements, les ballades pour soulager/accélérer le travail. Niveau nourriture/boisson, la politique était : " si la maman a faim, elle doit manger". ;)

- quel a été le protocole imposé (ou pas) par l'équipe médicale: perfusion, ocyto, monito en continu ou pas, péridurale, perçage de la poche des eaux, épisio, etc...?

pour chloée, j'étais branchée de partout avec monito, tensiométre plus la pince au bout d'un doigt pendant 13 heures ( à la fin, ça gave). Comme c'était un déclenchement, j'ai eu des touchers très très fréquents, des injections pour provoquer les contractions, un perçage de la poche des eaux etc... Tout a été essayer pour que le travail se fasse bien et au final ça a fonctionné comme sur des roulettes. On m'a toujours tout expliqué mais j'avoue que je n'ai pas un souvenir super des touchers ( un poil brutaux).

Pour charlotte, monito et tensiométre ( je n'ai eu le truc au doigt qu'après que monsieur doudou est fait mumuse avec les monitos :roll: ). Perfusion d'antibiotiques à cause d'un streptocoque ( si je ne dis pas de bêtises). On laisse les chose se faire le plus naturellement possible donc pas de produits pour augmenter les contractions mais des changements de positions. A la fin, comme la miss ne s'engageait pas et que j'en avais marre, on a décidé que j'allais essayer de pousser.....et la miss était là 5 minutes plus tard.

- vous a-t-on clairement expliqué les gestes qu'on a fait avant de les faire, avez-vous pu refuser certains gestes ou du moins discuter et donner votre avis?

On m'a toujours tout tout expliquer et pour charlotte, j'ai pu décider de commencer à pousser.

- quels soins ont été faits au bébé? pensez-vous qu'ils étaient indispensables ou aurait-on pu attendre (clampage du cordon, apgar, bain), voire ne pas les faire? étiez-vous informée de leur utilité réelle?

Pour chloée, on ne me l'a laissé que 30 secondes à peine sur le ventre avant de l'emporter dans une autre pièce ( elle avait le cordon autour du coup). Quand on me l'a ramené 10 minutes plus tard, elle était lavée et tout et en couveuse pour ne pas qu'elle est froid. Retrospectivement, la couveuse n'était pas indispensable et m'a privé de ma fille pendant sa première heure. Un peau à peau aurait été suffisant. Je n'ai été informé de rien.

Pour charlotte, je l'ai gardé un moment sur moi puis on l'a lavé à coté de moi avant de me la redonner pour la première mise au sein. Et on ne me l'a plus reprise.

- et pour finir, vous a-t-on imposé des choses sous prétexte de vos rondeurs...???

Absolument rien. Je me souviens que j'avais peur de ne pas rentrer dans les chemises de nuit de la maternité et on m'a dit qu"on pouvait en caser deux comme moi. ;)

Si tout se passe bien, n'hésites pas à imposer tes choix, à dire haut et fort ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. :)
59 ans sud sarthe 1290
merci chloecamille!

oui ne t'inquiètes pas, pour ce qui est de décider ce que je veux ou pas, j'ai décidé que c'est MOI qui décide!

pour chloee, ça n'a pas été de tout repos! ils t'ont déclenché même presque tard, non? mais tu as eu droit à la totale...tous ces touchers, je compatis, j'avoue que même là pour les exams habituels ça m'emmer... déjà!
et pour charlotte, tu as trouvé quoi de plus efficace/agréable: ballon, bouger, barres d'étirement? tu n'avais pas le "mode d'emploi", si?

oui, les premiers soins sont bien souvent considérés comme "absolument nécessaires" par les équipes alors que si tout va bien, ça peut attendre, l'essentiel étant le contact entre bébé et sa maman! et les aspirations, j'en parle même pas!!! j'en parlais hier avec zhom, il se souvient pas vraiment, en fait c'est souvent fait dans une pièce à côté et papa n'y est pas forcément convié...franchement, ça n'arrive pas si souvent que ça que bébé ait le tube disgestif sans sortie...!!!(désolée, ça me met en rogne ce truc-là).

ce que je trouve rassurant (enfin si on peut dire que j'angoisse hein, j'en suis encore loin!) c'est que visiblement il n'y a pas eu des choses spécifiques à cause des rondeurs, c'est bien. à part peut-être les réactions des gygys ou anesthésistes...

merci chloeecamille!
I
49 ans Reims 505
Bonjour !

Mes bébés devaient être "déclenchés" tous les deux mais Sarah a décidé d'arriver la veille !

Mes deux accouchements étaient des moments de rêve (la 1ère sans péri, 4.6 kilos quand même !!!), on m'a tout expliqué et la seule chose à laquelle j'ai dit STOP étaient les touchers !!! La sage femme qui passe et hop ! le gygy qui passe 2 minutes après et re-hop ! Là j'ai demandé qu'on arrête de me trifouiller parce que marre marre et marre hein ! ;)

Profite à fond de ce merveilleux moment !!!
51 ans 76 10598
Effectivement, pour chloée, la fissure s'est produite le jeudi matin. Après une première visite où on n'a rien vu, on m'a renvoyé chez moi ( super doués sur ce coup là).

Comme j'ai continué à avoir l'impression de me faire pipi dessus toute la journée, on est retourné à la mater le soir et là, ils m'ont gardé. Jusqu'au dimanche matin, j'ai marché, marché marché pour essayer de déclancher les contractions mais rien que dalle.

Je voyais le tableau des futures mamans se vider remplacer par le nom et le poids des bébés. Au final, il n'y avait plus que mon nom et pleins pleins de nouvelles. J'en avais marre, surtout avec rien ou presque dans le bide.

Il sont donc décidé de me déclencher....et la miss est née 13 heures plus tard.

Pour le match ballon/barres/bouger, je vote immédiatement pour le ballon. Je n'avais aucun mode d'emploi ( je n'ais pas assisté aux cours d'accouchement :oops: ) mais il suffit de suivre ses sensations et franchement, le ballon, ça soulage un max. Les barres, c'est pas mal mais plus fatiguant. Non, vraiment, le ballon, c'est cool.
Il parait que la piscine, c'est génial mais bon, elle était occupée ce jour-là.

J'espère que tout se passera bien et que tous tes choix seront respectés. C'est le principal. Tu as bien raison de vouloir décider et n'hésites pas à donner de la voix si nécessaire. ;)
59 ans sud sarthe 1290
oui, courir un marathon le ventre vide ça doit pas être top! :?

alors à la mater j'ai vu qu'ils avaient un ballon dans la chambre de "pré-travail", où j'ai passé un bonne demi journée le jour de l'amnio. pour le reste, la salle d'accouchement que j'ai vue était classique (bon y'avait marqué réanimation néonat je crois) elle doit servir pour tous les accouchements je pense, mais peut-être pas pour les césariennes. pas de piscine ni de baignoire, dommage, ça m'aurait plu! :roll:

je visite lundi soir, je vais voir peut-être un peu plus et poser des questions...après, tout dépend sur qui tu tombes le jour J, je crois que c'est un peu partout comme ça :? ! en tout cas la mater est très calme, ça m'a frappé quand j'y suis allée en consultation et pour l'amnio. il faut dire que c'est un niveau 1 (+/- 800acc /an) et que j'ai toujours accouché dans des grandes mater jusque-là!

et puis je ne sais pas encore si j'aurais le temps d'aller accoucher à la mater, vu la distance et le temps et que c'est le 4e...! alors dans l'immédiat, j'essaye d'envisager toutes les possibilités et j'aimerais surtout avoir ce qu'il faut à portée de main "au cas où": style clamps pour le cordon, alèses imperméables etc...c'est mon côté germanique: l'organisation!!! :oops:

j'avoue que si ça avait été possible je crois que j'aurais opté pour un AAD mais il n'y a pas de SF à moins de 150km qui pratique ça alors je vais faire en fonction de ce qui se passera le jourJ mais en sachant très bien ce que je ne veux pas! ;)
55 ans 9077
eolo a écrit:
merci bataille pour ton témoignage!

tu as accouché dans uen mater déjà "progressiste" pour l'époque dis donc: pas d'épisio, on débranche le monito, pas d'interdiction de boire/manger (c'est sûr que tout le mnde n'a pas envie mais souvent c'est d'office interdit)...c'est chouette!


Oui effectivement...sans le vouloir je suis tombée sur une maternité franchement progressiste pour l'époque ;)
Quand j'ai discuté avec la sage femme lors de l'entretien du 4ème mois (il y a quelques semaines) elle m'a dit une seule chose à propos de cette mater : "bienvenue au paradis !" et sincèrement je crois qu'on en est pas loin ! L'espace naissance est entièrement refait à neuf (il a moins de deux ans il me semble) et tout à été étudié pour notre confort...
Je ne pourrais pas accoucher dans l'eau c'est la seule chose "qu'ils ne font pas" mais sinon je pourrais accoucher dans n'importe quelle position et même en changer si j'en éprouve le désir...



eolo a écrit:
encore merci et bonne continuation dans ta grossesse; tu avais pas eu une amnio? tu as déjà eu les résultats? moi pas encore, la semaine prochaine pour la 2e écho je pense...


Concernant l'amnio nous avons eu les résultats officiels par la poste aujourd'hui !!!! Tout est ok et on est sur notre nuage ;)
Reste plus qu'à savoir le sexe et cça sera la cerise sur la gateau (peut être résultat demain par tel si mon gynéco n'a pas oublié de prescrire la determination du sexe :? )
59 ans sud sarthe 1290
super contente pour toi, pour ta maternité! ça fait du bien d'entendre ça! heureusement que les choses bougent tout de même...doucement certes, on est très conservateurs en france...

et c'est super aussi pour l'amnio! moi je n'ai pas encore les résultats et je ne sais pas si je les aurais par courrier...je pense plutôt que c'est gygy qui va me les donner.

allez, ça va être un joli bibou et vu la surprise (pour vous), je suis sûre qu'il (ou elle) va avoir un sacré caractère! :lol:
B I U