MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nuit des sorcières

5030
j'avais envie de vous parler d'une petite tradition de chez moi:
La hexenacht (= nuit des sorcières...) qui se déroule chaque 30 avril...

Au départ, c'est une tradition qui date du  
XV siècle.. Chasse aux sorcières, aux paiens... etc etc...

Et donc chaque 30 avril au soir, ici pour les enfants c'est la Hexenacht.
Les enfants sortent la nuit et déplacent tout ce que les gens ont pu laisser en vue... (pot de fleur, nain de jardin,poubelles...) et prennent les voitures à partie avec oeuf, farine, tomate... sans oublier les voitures ou maison enroulé de papier toilette...
On brule aussi des sorcières faites de papiers machés...
Malgré certains abus, cette tradition ne se perd pas.. Et malgré le nettoyage que cela impose le 1er mai au matin, les gens prennent encore avec beaucoup d'humeur cette tradition originale..
On brule aussi des sorcières faites de papiers machés...


Cette tradition populaire semble seulement pratiqué en moselle est, dans une portion de 30 km autour de la frontière allemande...
J'ai toujours aimé faire ça! Dommage que c'est reservé aux enfants..

Et chez vous, y'a til des ptites traditions particulères.
Aviez vous déja entendu de la Hexenacht??

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Portnawak land ]

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
43 ans Strasbourg 136
alors moi je suis en Alsace et pour ce qui est des traditions ici je n'en connais pas de particuliere.
En tout cas ca a l'air rigolo cette Hexenacht , les enfants doivent s'en donner a coeur joie!
Par contre c'est la premiere fois que j'en entendais parler :)
38 ans 2384
c'est la première fis où j'en entend parler aussi !
A part mardi-gras c'est tout ce que je faisais étant petite, je me déguisai et tapai chez les gens qui donnaient des crèpes ou de l'argent !
40 ans entre paris et toulouse entre la raison et le coeur!! 821
moi c'est le dernier week end d'avril et on appelle ca "les maïs", j'habitais en ariege et dans ma vallée les jeunes font exactement pareils..

A la base c'est une tradition:

Pour eviter les problême de divergeances selon les villages le dernier week end d'avril les jeunes d'un village vont d'en l'autre village faire des blagues; donc on peut assister aux lendemain a des pots de fleurs sur la place du village, les volets regroupés au meme endroit des voitures gentiment décoré...

La tradition se garde toujours et je trouve ca tres sympathique..
37 ans 4879
J'aime pâs trop le principe de la "chasse aux sorcières" alors le fait que ca perdure encore...brrrr :?
ici on a la fete des sorcières à villers le sec ou villers st etienne chais pu ! à coté de nancy, liverdun
50 ans 86 832
non, je ne connaissais pas non plus... et à vrai dire je crois que ça ne me plairait pas du tout de voir le lendemain ma maison,mon jardin ou ma voiture enroulés de papier toilette ou plein d'oeufs, et tomates heu....non :?
dans la meuse ça s'appelle les mais et ça n'a rien à voir avec les sorcieres : tous les jeunes hommes du village se retrouvent pour faire la fete mais surtout pour faire passer des messages aux filles!

pour celles à marier, une branche de charme est posée sur la maison, pour les "cochonnes", c'est du sapin!

je vous raconte pas l'angoisse le 1er mai au matin : on sait pour quoi on passe!

là aussi, les mecs chamboulent tout dans le village!
je me souviens d'une fois où mon pere nous a envoyées, ma soeur et moi, récupérer une brouette et nos pots de fleurs sur la place du village! on a tellement rigolé que j'ai fait pipi en marchant! on me suivait à la trace!

une autre fois papa revenait d'une reunion et on l'a entendu se casser la guyeule dans l"allée, avec moults jurons! il s'était pris les pieds dans la branche de charme, qui avait du tomber! on a rigolé pendant une heure! pas lui, il avait des bobos au genou comme les enfants! mdr

voilà c'est donc bon enfant par chez nous!

sauf qu'une fois, les mecs démontaient un salon de jardin pour le mettre sur la place et le proprietaire a sorti son fusil (et c'était pas de la chevrotine....)
5030
Les mais, je connaissais pas du tout non plus...

C'est un peu dans le même esprit...
P
40 ans Nice 21965
iilune a écrit:
J'aime pâs trop le principe de la "chasse aux sorcières" alors le fait que ca perdure encore...brrrr :?


j'aime pas du tout non plus, ca me met mal à l'aise comme si une partie de moi brulait au passage :evil:
37 ans 4879
Exactement...c'est exactement ça...
38 ans toulouse 1436
Pareil ... Ca me fait un peu penser à la marseillaise que tout le monde entonne à la moindre occasion, alors que plus raciste tu meurs ... J'aime les traditions mais je trouve qu'elles devraient évoluer avec les générations.
5030
En même temps, malgré les origines de cette coutume, les enfants n'ont pas en tête "chasse aux sorcières"...
Faut pas voir les choses comme ça..
46 ans 4830
Mon chéri m'en a parlé quand je suis venue habiter chez lui en lorraine... ça m'fait penser que j'ai interet à cacher ma voiture dare dare!!! sales momes...lol :twisted:

Chez moi, en alsace, la seule tradition un peu près respectée de ce genre était quand les "terreteurs" remplaçaient les cloches de l'église à paques... les légumes étaient déterrés, les fils à linge coupés, le curé réveillé en fanfare....
41 ans Kenmare 5649
chez moi c'est le walpurgis... mais la c'est plutot noir...
B I U


Discussions liées