MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'aide pour écrire une lettre de condoléances

40 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir tout le monde,

donc, comme je le disais dans ce post , mon oncle est décédé il y a quelques jours. On a apprit ce soir  
qu'il s'est suicidé... Il avait une femme qu'il aimait pas trop et deux enfants qu'il aimait par dessus tout. Ils ont 20 et 24 ans, je crois.
Bref, quelqu'un pourrait m'aider à leur écrire une lettre, enfin, un message pas trop gnangnan pour leur dire, euh, ben, sinceres condoleances mais en un peu mieux... Ca fait un petit moment que je noircis du papier que je froisse aussitôt...

Merci pour votre aide!
C
45 ans 76 777
C'est avec une grande douleur que j'ai appris la triste nouvelle qui frappe votre famille, ce petit mot pour vous dire que je pense bien à vous dans ce moment difficile, si vous avez besoin vous pouvez compter sur moi,
Je vous embrasse fort

xx
38 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis désolée pour ton oncle, je sais que tu ne t'y attendais pas trop.
Je ne suis pas non plus douée pour ce genre de choses.

Mais pourquoi pas juste "Je partage votre peine en ce moment de deuil et vous pouvez croire en toute notre sympathie" ou "Je suis profondément émue par ce deuil qui vous frappe. Dans cette difficile épreuve, je vous assure de mon amitié et vous envoie toute mon affection."

Après cela dépend de la longueur de ce que tu souhaites écrire; Il existe de très belles cartes de condoléances. Et dans ces moments là, inutile d'en écrire des tonnes. Il y a pleins de sites où tu pourras trouver d'autres formules de condoléances.

Aller, courage, tu vas y arriver :kiss:
T
40 ans noisy le grand 1060
Je suis désolée pour ton oncle. J'espère que tu ne prendras pas mal, car ça rique de paraître froid et cynique, ce que je vais dire. Ce n'est pas mon intention, je t'en assure.

Alors je ne suis pas super spécialiste, étant donné que ma famille a toujours été relativement réduite, mais il me semble quand même qu'on n'adresse pas de lettre de condoléances à sa famille proche, on leur parle directement. Là ce sont quand même tes cousins. A moins que tu ne puisses pas assister aux funérailles, peut-être?

Bon, sinon, les condoléances, euh... on les lit pas ou peu. On a souvent beaucoup trop de peine à la moindre évocation pour avoir envie de se plonger dans une série de formules toute faites qui se ressemblent.

Des lettres de condoléances, j'en ai (malheureusement) beaucoup lues, pour des personnes différentes. Donc je te donne le point de vue de celui qui les reçoit, aussi cynique que ça puisse paraître.

Les condoléances qui marquent, sont plus souvent celles auxquelles on ne s'attend pas. Une personne éloignée, dont on ne pensait pas qu'elle avait un attachement avec la personne décédée par exemple.

Si tu veux leur écrire quelque chose, je pense qu'il faudrait que ce soit une lettre sincère, sans fioritures, sans formules toute faite, qui évoquera la relation que tu avais avec lui et le bien que tu pensais de lui. Et peut-être pas tout de suite, pour que ça soit écrit avec plus de recul, qu'ils puissent le lire aussi, sans être dans la douleur de l'immédiat. Ca aura plus de sens, de ta part, que de devoir écrire la même chose que le voisin ou le collègue de ton oncle.
Des "j'ai été touché par le décès de..." "je partage votre chagrin"... On en lit tant que ça n'a plus de sens. Ca relève très vite uniquement de la formule de politesse. Et autant c'est agréable de voir que le facteur est poli, autant d'une cousine, on attend plus que de la politesse.
1311
Je suis aussi désolée pour ton oncle.

Mais je pense comme Taniouchka, sans vouloir aussi te blesser.
40 ans Ici et là-bas 3402
Taniouchka, tu m'as évité de faire une conerie, je t'en remercie. J'ai écris çà hier soir, encore sous le coup de l'émotion je crois. C'est vrai que c'est complètement naze comme idée, j'avoue que je suis pas une grande fan des trois qui restent (la femme et mes deux cousins) mais bon, je ne veux pas passer pour le stremon de la famille, donc, je vais m'abstenir. J'écrirais plus tard comme tu me le conseille

Merci à toutes les 4 pour votre soutien et votre aide!

Cécile
C
45 ans 76 777
Oui effectivement on écrit ce genre de lettre à des gens que l'on apprécie, si tu ne les apprécies pas plus que cela, ne fait rien cela serait déplacé.
42 ans ici et ailleurs 4571
pour les gens qu'on a aimé, dont on a ete proche, les mots qui viennent du coeur sont les meilleurs...

j'ai perdu mon oncle il y a quelques moi... perso je n'ai pas ecrit... j'ai telephonné......... non pas que j'etais tres proche, mais j'ai preféré tenter de parler de soutenir comme j'ai pu...
B I U