Bonjour,
Il est vrai que les fêtes de fin d'année (et plus particulièrement Noël) sont devenues du déballage mercantile. Ma mère regardant la télévision le matin, je vais de temps en temps (rarement) jeter un oeil aux programmes pour la jeunesse et également aux publicités. Depuis quelques semaines, ce n'est que G.I. Joe, Barbie, Lego, Playmobil, jeux de société, peluches, poupées et tutti quanti. Le lavage de cerveau a commencé.
Je n'ai pas souvenir, lorsque j'étais jeune, d'avoir eu droit à un matraquage publicitaire de la sorte. J'allais oublier les catalogues de jouets des granbdes chaînes, que ce soit des hypermarchés ou des franchises d'enseignes internationales. Je me rappelle que mes parents et grands-parents recevaient des catalogues des C.E. d'où ils travaillaient et qu'ils commandaient des jouets là-dessus. On allait les chercher avant Noël ou la Saint Nicolas, et c'était rudement chouette, parce que je découvrais ce qu'ils m'avaient acheté.
Maintenant, les enfants sont déjà posés devant le fait accompli, ils n'ont que l'embarras du choix, c'est devenu tellement monstrueux en génération de C.A. qu'effectivement on s'y prend en octobre pour garnir les rayons des grandes surfaces. Concernant les magasins de jouets, comme il n'existe plus de magasins indépendants (il y en avait un à Metz qui a fermé), on retrouve partout les mêmes produits.
Alors, oui, c'est devenu ultra-commercial, on fait du fric avec tout et n'importe quoi, on conditionne les parents en fonction des études menées auprès des enfants. Je trouve ça quelque part triste, car le rêve et la magie de Noël se retrouvent loin derrière les préoccupations mercantiles de groupes et d'industries immenses qui font travailler des enfants à la lueur d'une bougie, dans une cave humide.
Il en va de même pour toutes les fêtes, de Pâques à la Saint Valentin, où on nous fourgue perpétuellement du matos à grands renforts de publicité. Concernant Halloween, et comme bon nombre de fêtes ayant une origine religieuse, on fait oublier aux gens ce qu'il en est à la base. Toujours ce mercantilisme pugnace qui, d'année en année, martèle son cortège de nouveautés.
Dans certains pays, les fêtes sont restées simples et dénuées d'intêret commercial (il me semble que c'est dans les pyas du nord, Suède, Laponie, Danemark, Norvège, etc...). Je pense qu'il reste en France et en Europe des endroits où l'on fait fi du poids commercial pour fêter le rassemblement familial, la joie de se retrouver entre proches, d'échanger des cadeaux qui n'ont pas forcément une valeur marchande démentielle.
J'ai voté oui, et domage que j'aie pu voter double, parce que, comme sabishoo, les fêtes de fin d'année et moi, on n'est plus copains depuis longtemps. Chaque année je me dis vivement que ce soir passé... (donc j'aurais aussi voté choix 3)
A bientôt