MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les fetes (comme noel) ca vous inspire quoi? Y a t il encore

41 ans aix 64
Les fetes (comme noel) ca vous inspire quoi? Y a t il encore des etoiles dans vos yeux dans ces moment la?

Qd j'etais jeune noel ca me faisais rever, mais  
maintenant je ne vois que du commerce, des entreprises qui veulent se faire de la tune.
Des fetes que l'on créer de toute pieces sans fondement ( ex fete des grand mere, fetes des animaux domestique) les années passent et la magie s'effrite, je ne vois plus rien dans ces ancinens symboles.
rien qu'un monde de commerce.
Et vous qu'y voyez vous? Qu'aimez vous ou detestez vous dans ces moments?
Certains dirons que c'est des fetes de familles et que c'est que dans ce moment la qu'on voit les autres. Mais bon si l'on a envie de voir noter famille ou autre pour eventuellement leurs temoigner de l'affection on n'a pas besoin de ces fetes.

Voila en bref qu'eprouvez vous face a la commercialisation des ces fetes? au marketing qui les frappes? Y a t il encore de la magie pour vous dans tous cela (hormis les bon repas) ? Qu'eprouvez vous lorsque vous voyez des affiches publicitaireq pour la fetes des meres avec un enfant de 6/8 ans en photo et a cote un collier affiché à 200 euros avec ecris "bonne fete maman" (que le babin ne pourra jamais offir a sa mere)?

Voila j'attends vos reac......
13610
Moi j'adore toujours Noël.

Ce qui m'énerve, et je l'ai déjà dit, c'est qu'il commence à vendre les trucs en octobre.

Je refuse d'acheter quoi que ce soit et de décorer quoi que ce soit avant le 1er décembre.

Pour moi, Noël reste un moment magique, à partager en famille ou amis, et pas queqlue chose avec laquelle on en fait de la pub.

Mafois, c'est comme toutes les fêtes, St-Valentin, Pâques, etc, c'est un business énorme et plein de gens s'en mettent plein les poches.

Après c'est à toi de gérer ton truc.
49 ans BREST 3113
Moi aussi j'adore Noël, je retrouve toute ma famille, ma soeur mes grands parents, mais je ne décore jamais avant le mois de décembre non plus. Je garde dans mon coeur tous ces moments de mon enfance ou je déballais mes cadeaux avec ma soeur, avec mon père et ma mère qui souriaient de nous voir remplies de bonheur.
51 ans 9077
Moi je suis restée une vrai gamine
Je me fous royalement que ce soit une fête commerciale.
Je décore ma maison à l'intérieur et l'extérieur... Evidemment toutes les années j'achète de nouveaux trucs et j'aime ça même si je commence déjà mes achats en novembre. J'assume.
J'ai toujours les yeux qui pétillent et l'envie d'arriver au 24. De mettre les cadeaux sous le sapin. A cette époque j'ai l'âge mental de ma fille.
Je reçois ma famille ou nous sommes reçus. Cela permet de nous revoir tous car nos métiers respectifs nous empêchent souvent les repas de famille d'habitude.
J'espère rester comme cela encore longtemps car voir tous les adultes blasés... ça me mine
41 ans aix 64
bataille a écrit:

J'espère rester comme cela encore longtemps car voir tous les adultes blasés... ça me mine

perso je suis pas blasé mais depité, je trouve en fait attristant.
:multi:
37 ans Bruxelles 7458
Je n'aime pas les fêtes par contre j'aime faire et recevoir des cadeaux :)
Mais pour ça je ne respecte pas les fêtes (je suis plutôt le contenu de mon portefeuille ;) ) alors les cadeaux tombent n'importe quand (quand j'en ai envie et que j'ai des sousous) sauf quand je sais que ça compte bcp pour une personne (genre les anniversaires) alors là je me force mais franchement pas mon truc...
Puis dire "Jouyeux anniversaire" ou "joyeux Noël" ça m'arrache les tripes pour être honnête tellement je ne ressens aucune envie de le dire.
46 ans 3697
J'ai toujours adoré noël,surtout eneigé et encore plus depuis que j'ai des enfants,le fait de recevoir et d'offrir des cadeaux,se ballader dans les rues toutes scintillantes en contemplant les belles décorations,c'est féérique.C'est vrai que c'est commercial mais je fais toujours en fonction de mon budget,quand je peux me permettre,je change la déco sinon je resors celle de l'année précédente.Et puis pour les cadeaux,ce n'est pas la valeur qui compte mais le geste.Je suis surement aussi restée une petite fille,la seule différence ,c'est que je ne crois plus au pére noël. J'adore la fête des mères,lorsque ma fille est fière de m'offrir le petit cadeau qu'elle a confectionné à l'école en me récitant un poème qui se termine par"je t'aime,maman",j'en ai à chaque fois les larmes aux yeux et pour moi,c'est une occasion d'appeler ma mère en lui disant la même chose.Chaque fête a son charme,c'est l'occasion de se dire je taime,de se retrouver et de se faire plaisir,de faire de ces journées un jour pas comme les autres.
34 ans 92 / 69 5897
Bon, je vais casser l'ambiance générale, je le sens ...
Je déteste les fêtes, que ce soit noël ou autres d'ailleurs ...
IL y a que les anniversaires que j'aime bien souhaiter car j'aime bien faire des cadeaux (de temps entemps je me trompe sur le cadeau :roll: mais je fais des efforts et ça commence à s'améliorer :lol: )
Mias non Noël ne m'évoque rien de tout ce qui a pu ^$etre cité : pas de Noël en famille, pas de réjouissance, pffff .. non et puis tout le monde au retour des vacances : "alors tu as vu qui ?" "tu as fait quoi ?" arf arf !

Mais bon .... :roll: je dois être une exception !
S
35 ans val d'oise 99
non t'inquiete pas t'est pas toute seule ;)
52 ans L'île imaginaire 1906
J'aime bien la magie de Noël, surtout dans les yeux des enfants ! Je raconte plein d'histoires fantastiques à mes fils sur ce thème, je vois leurs yeux s'eclairer, et je trouve génial d'entretenir cette petite flamme magique propre à l'enfance. J'ai envie qu'en grandissant, ils se souviennent de ces instants précieux. Avant d'avoir mes enfants, noël, c'etait une vraie corvée pour moi pourtant.

Bien sûr, c'est une fête commerciale aussi, mais à nous de ne pas tomber dans le piège aussi. Les enfants sont "raisonnablement gâtés" et, pour les adultes, et bien, ils ont juste un petit cadeau pour le geste.

Je reçois toujours ma famille le 25 à midi, mais on fait un genre de buffet avec champagne à gogo, plein de choses délicieuses faites par mes blanches mains et aussi par celles des autres d'ailleurs, chacun ramenant sa petite participation culinaire etc... Le soir du 24, c'est juste les enfants et nous, et c'est très bien comme ça aussi.

Les autres fêtes de l'année... bof ! A part Halloween, toujours amusante comme fête pour les enfants.
50 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
J'ai toujours aimer noël, d'abord quand j'étais gamine, et puis plus tard, et puis un jour un coup de destin a changer cette état de fait, le 12 décembre 1991, enceinte de 3 mois, on a appris que j'avais une maladie trés grave, depuis cette fête a un goût amer, et je n'arrive plus à l'apprécier, cette année ça fera 13 ans que je suis malade et toujours de ce monde, c'est devenu chronique, et je vais plutôt bien, je dirais même rondement bien, et puis il y a ma puce qui elle aussi va bien, et me donne des joies et des soucis parfois, et si je fête noël c'est pour elle, car franchement ce mois correspont à un mois de deuil, ou j'ai enterrer le fait de dire j'ai toute la vie devant moi.

Excusez moi d'avoir éte bien longue.

Nathou
41 ans aix 64
bon je pense que je dois recentrer mon idée, noel n'etait qu'un exemple, ma vrai question est: Qu'eprouvez vous face a cette hyper commercialisation des ces fetes?
par exemple : Qui se soucil du sens de Paques? (moi par exemple je m'en fout royalement, et en ce sens pour moi paques est une grosse fete commerciale avec des magasins qui vendent des chocolats de paque des que noel s'acheve)
Quand je vios tout ca je ne peux m'empecher de penser à un episodes des simsons (grosse reference culturelle) ou des enterpreneurs decident de créer une fete pendant l'ete car c'est un periode creuse.

Que pensez de l'introduction de fetes comme hallowen?(qui est aussi pour moi ultra commerciale)
Pourquoi faire des fetes dont nous avons oublié le sens porfond?Ou dont on se fout du sens profond? Devons nous le faire parce que une chaine de magasin a la con nous le conseille?Parceque tout le monde le fait?

Je ne fais pas du reac, mais je voudaris juste avoir votre sentiment quant a l'appropriation des fetes par les commerces.
:roll:
Bonjour,

Il est vrai que les fêtes de fin d'année (et plus particulièrement Noël) sont devenues du déballage mercantile. Ma mère regardant la télévision le matin, je vais de temps en temps (rarement) jeter un oeil aux programmes pour la jeunesse et également aux publicités. Depuis quelques semaines, ce n'est que G.I. Joe, Barbie, Lego, Playmobil, jeux de société, peluches, poupées et tutti quanti. Le lavage de cerveau a commencé.
Je n'ai pas souvenir, lorsque j'étais jeune, d'avoir eu droit à un matraquage publicitaire de la sorte. J'allais oublier les catalogues de jouets des granbdes chaînes, que ce soit des hypermarchés ou des franchises d'enseignes internationales. Je me rappelle que mes parents et grands-parents recevaient des catalogues des C.E. d'où ils travaillaient et qu'ils commandaient des jouets là-dessus. On allait les chercher avant Noël ou la Saint Nicolas, et c'était rudement chouette, parce que je découvrais ce qu'ils m'avaient acheté.

Maintenant, les enfants sont déjà posés devant le fait accompli, ils n'ont que l'embarras du choix, c'est devenu tellement monstrueux en génération de C.A. qu'effectivement on s'y prend en octobre pour garnir les rayons des grandes surfaces. Concernant les magasins de jouets, comme il n'existe plus de magasins indépendants (il y en avait un à Metz qui a fermé), on retrouve partout les mêmes produits.

Alors, oui, c'est devenu ultra-commercial, on fait du fric avec tout et n'importe quoi, on conditionne les parents en fonction des études menées auprès des enfants. Je trouve ça quelque part triste, car le rêve et la magie de Noël se retrouvent loin derrière les préoccupations mercantiles de groupes et d'industries immenses qui font travailler des enfants à la lueur d'une bougie, dans une cave humide.

Il en va de même pour toutes les fêtes, de Pâques à la Saint Valentin, où on nous fourgue perpétuellement du matos à grands renforts de publicité. Concernant Halloween, et comme bon nombre de fêtes ayant une origine religieuse, on fait oublier aux gens ce qu'il en est à la base. Toujours ce mercantilisme pugnace qui, d'année en année, martèle son cortège de nouveautés.

Dans certains pays, les fêtes sont restées simples et dénuées d'intêret commercial (il me semble que c'est dans les pyas du nord, Suède, Laponie, Danemark, Norvège, etc...). Je pense qu'il reste en France et en Europe des endroits où l'on fait fi du poids commercial pour fêter le rassemblement familial, la joie de se retrouver entre proches, d'échanger des cadeaux qui n'ont pas forcément une valeur marchande démentielle.

J'ai voté oui, et domage que j'aie pu voter double, parce que, comme sabishoo, les fêtes de fin d'année et moi, on n'est plus copains depuis longtemps. Chaque année je me dis vivement que ce soir passé... (donc j'aurais aussi voté choix 3)

A bientôt
56 ans 91 25732
Je pense comme toi que les fêtes deviennent ultra commerciales et que tout le monde essaie d'en avoir "un bout".
Par exemple "Le veau de la Pentecôte". Comment ils vont le vendre le veau maintenant qu'on n'a même plus le lundi férié ?
Y a aussi "l'Agneau de Pâques"...
Y a pas encore "Le canard du 11 novembre" ce qui dénote un manque de réactivité des éleveurs de canards... Ah non ils ont le foie gras... :lol:

J'ai toutefois l'impression que certaines fêtes "baissent" un peu... Par exemple pour Halloween, je n'ai presque pas vu de ptits enfants venir chercher des bonbons (il m'en reste un kilo, je vais l'emmener au boulot à mes goinfres ! :lol: )

Mais il y a encore des gens qui savent ce que "tradition" veut dire et qui organisent des fêtes géniales en famille.

C'est à chacun de décider. Le côté commercial nous matraque un peu trop c'est vrai. Mais après tout nous ne sommes pas des moutons. Libre à nous de choisir et pas forcément de subir...
C
33 ans calvados 1083
Je n'aime pas quand on dit que les fêtes sont commerciales...le fric, le fric, c'est tout ce qui interesse la société! Combien on gagne, combien on dépense! A croire qu'on ne vit que pour l'argent!

Les fêtes, surtout le jour de l'an et noel, sont synonymes de famille pour moi. C'est un copieux et long repas à table, où on se retrouve tous en famille(comme les vacances de mon enfance lolll), c'est un moment où nous laissons les batailles familiales de côté, où on ne se saute pas à la gorge, où on lèche la poire de "tata bave" et où on se gave de trou normand :lol: .
C'est un moment de bonheur...

Mais, cette année, pas de fêtes :cry:
B I U


Discussions liées