MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les fetes (comme noel) ca vous inspire quoi? Y a t il encore

42 ans Nord-Est de la France 3285
Je sais pas trop quoi repondre...

Qu'est c'ki que nos jours n'est pas commercial vous pouvez me dire?
je dirais que la fete de noel est evidement commercial comme toute les autres,  
c'est a chacun de le vivre selon c'est conviction. On a pas trop les moyens, et bien c pas grave on peut faire des choses a la mains et allé acheter de jolie deco pour pas cher ds les magasins de discount, faire de petits cadeaux qui feront plasir , parce que rien que de deballer ou de se poser la question de savoir ce que c'est et un plaisir.

Il ne faut pas perdre de vue que Noel commercial nous fais aussi gagné des sous a bcp d'entre nous, pour ceux et celles qui bosse ds des boutique, magasins etc... et c'est surement ce qui me fera rentabilisé noel cette année, parce certe d'un coté j'aurai acheté plein de chose pour l'occas, cadeaux et deco, mais je vais en gagné parce que c'est l'occassion aussi de bosser plus ( finalement je n'y perd pas au contraire et c la meme chose pour beaucoup!)

donc pour conclure je dirais que je laisse la magie opérer, je pense que noel avec c illuminations et c'est cadeaux, et un grand plaisir des yeux de la bouche et bon pour le moral, donc je ne me pose pas de question qd a l'aspect commercial de cette fete. Apres pour d'autre fetes c autre chose... :roll:
37 ans Montréal, Québec 288
Citation:
Qu'est c'ki que nos jours n'est pas commercial vous pouvez me dire?


J'allais dire à peu près la même chose :) Oui, les fêtes sont devenues beaucoup trop commerciales, mais c'est le cas de pas mal d'autres choses, sinon tout :)

Pour moi, les fêtes n'ont jamais été autre chose que des rassemblements familiaux, entre autres parce que mes parents sont un peu "anti-religion"(puisqu'on parle surtout de Noël) et, donc, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Alors la naissance de Jésus je m'en balance(jsuis désolée si ça en choque certains, sachez que je respecte les croyances de tout le monde ;) ).

J'aime bien donner et recevoir des cadeaux, mais c'est loin d'être le plus important pour moi dans les fêtes ;)
42 ans Nord-Est de la France 3285
ouep moi c un peu pareil , je ne vois pas noel comme une fete religieuse comme je suis pas croyante, mais plutot comme une succession de fete avec nouvel an pour feter l'année qui arrive. Et puis comme j'adore decorer, je me fais plaisir. Mais pas de creche. donc finalement je suis surement plus ds le coté commercial de la chose mais c pas grave je me fais plaisir c l'essentiel. :)
48 ans Agen 13
Commercial ou pas, ce qui compte, c'est toujours l'ambiance! (pour Noël, excellente! :D ). Alors oui peut-être que quand on voit le caractère comercial on croit moins au Père Noël...
45 ans aix 64
tout a fait j'ai decouvert avec effroi l'année de les 24 ans que le pere noel n'exitait en fait pas (snif) et que de plus en general dans les super marché ils avaient une fausse barbe. Ce fut pour moi nue revelation terrible qui boulversa mon existance pour toujours.
:lol:
55 ans 9077
24 ans !!!!! tu as fait plus fort que moi !!!! :lol: :lol: :lol:
53 ans belgique/arlon 11975
il est plus que clair que les fêtes de noël,st nicolas et autres ST Valentin ne sont plus que commerciales,maintenant il y a Halloween aussi...

je suis toujours dégoutée de voir les magasin presque deux mois à l'avance décorés pour noël,à peine ont-t-ils enlevé les articles d'halloween qu'ils mettent déjà des jouets et décos pour noël...
pour la fête en elle même je n'ai rien contre,au contraire,j'aime fêter noël comme il se doit avec un grand sapin(2.40m),synthetique veux pas faire de mal aux vrais moa :lol: ,bien décoré,bleu et or pour le mien
et puis un bon repas étant donné que j'adore faire la cuisine,une belle table et des tis cadeaux pour tout le monde
j'achète bien evidement des jouets pour mes enfants,mais j'en fais aussi moi même de mes petites mains de fée..
dans l'absolut je suis contre le commercial,mais de nos jours on ne peut y échapper

Vampiriques salutations

Mina
45 ans aix 64
comment un vampire peut il celebrer la naissance du christ?
c contre ta nature
53 ans belgique/arlon 11975
sleipnir a écrit:
comment un vampire peut il celebrer la naissance du christ?
c contre ta nature

comme tout le monde :P et comme je l'ai décrit plus haut dans ma réponse à ce poste
ais je une seule et unique fois dit que je suis un vampire
je les admire beaucoup et leur trouve enormement de classe,steph ça ne te rappele pas qq'chose.... ;) ,c'est la raison pour la quelle je mets toujours "Vampiriques Salutations", à la fin de mes messages
cela n'empeche pas que je fête noël comme tout un chacun et sache que je vais aussi à l'église,non pas pour prier(quoi que...) mais pour me resourcer parceque je trouve qu'il se dégage un certain magnetisme de ces endroits ,comme il s'en degage aussi des vieilles pierres,ruines et autres cimetières
et non je ne porte pas de croix à l'envers,j'adore l'ail..enfin pas de trop sinon faut manger le tube de dentifrice ;) ...et je ne dors pas encore dans un cercueil... :shock:

Alors
Vampiriques Salutations

Mina
F
49 ans Neverland 1830
Je n'ai pas fêté Noël depuis presque 10 ans. Et ca me manque bcp, j'aimerais bien faire un truc sympa avec marché de Noël, une crèche, des décorations, des enfants, des cadeaux, de la musique traditionnelle, des surprises disséminées partout, une chérie et même une messe de minuit (alors que pourtant...) Un "vrai" Noël , très cliché, mais surtout plein de gens que j'aimerais.

Mais je vais me le refaire solo cette année probablement sur le net, à discuter avec tous mes contacts éparpillés en suivant les tranches horaires des pays respectifs puisqu'ils seront occupés à le fêter eux. Ce n'est pas spécialement un jour triste pour moi, mais par contre je me désole quand meme de ne pas en faire un vrai avec ma famille. Un jour peut être ? voilou ;)
53 ans belgique/arlon 11975
flying_saucisse a écrit:
Je n'ai pas fêté Noël depuis presque 10 ans. Et ca me manque bcp, j'aimerais bien faire un truc sympa avec marché de Noël, une crèche, des décorations, des enfants, des cadeaux, de la musique traditionnelle, des surprises disséminées partout, une chérie et même une messe de minuit (alors que pourtant...) Un "vrai" Noël , très cliché, mais surtout plein de gens que j'aimerais.

Mais je vais me le refaire solo cette année probablement sur le net, à discuter avec tous mes contacts éparpillés en suivant les tranches horaires des pays respectifs puisqu'ils seront occupés à le fêter eux. Ce n'est pas spécialement un jour triste pour moi, mais par contre je me désole quand meme de ne pas en faire un vrai avec ma famille. Un jour peut être ? voilou ;)


ba c'est tristoun tout ca...paris arlon c'est po loin tu sais... :P
A
44 ans 263
Pour moi noël me replonge en enfance... les preparatifs du mois de decembre,l'excitation des cadeaux,le plaisir de les offrir,le harcelement que je fais subir a mon frere pour qu'il me donne des indices,la fatigue contre laquelle je lutte a 5h du mat pour profiter encore de cette nuit,la messe de minuit,la creche,la decoration du sapin en famille.
J'aime les couleurs lumineuses des guirlandes electriques,tout ce rouge et ce vert,les pointes d'or et d'argent,les odeurs de gaufre,de sapin,de cannelle,de chocolat et d'epices,des decorations que l'on ressort du carton un an apres,et les musiques de noël et leurs milles clochettes,le marché de noël qui guide les passants de son halo de lumiere,sentir mon cheri au bout de ma main et me blottir contre lui parce que j'ai froid..à chaque fois, j'ai l'impression de tout redecouvrir une enieme fois...comme une gosse je vous dis...tout a coup ce jour la,j'ai 10 ans.
enfin,bref...c'est tres traditionnel et même un peu caricatural chez moi.

Mais noël,c'est aussi, tres fort en ressenti pour moi...enfin,c'est une fete qui exacerbe mes sentiments d'amour... mais là,je suis surement influencé par ma culture catholique...J'ai jamais reussi à voir dans noël un fete commercial mais simplement la celebration de la venue sur terre du sauveur (mme si l'on sait que ce n'est surement pas arrivé le 25 decembre!)...enfin, bref pour moi,c'est une fete pleine de tendresse,que je partage avec presque ( :( ) tous les gens que j'aime reunis autour de la meme table.
c'ets une fete importante a mes yeux,et jamais je ne perdrais cette tradition.
53 ans belgique/arlon 11975
atchoumette a écrit:
Pour moi noël me replonge en enfance... les preparatifs du mois de decembre,l'excitation des cadeaux,le plaisir de les offrir,le harcelement que je fais subir a mon frere pour qu'il me donne des indices,la fatigue contre laquelle je lutte a 5h du mat pour profiter encore de cette nuit,la messe de minuit,la creche,la decoration du sapin en famille.
J'aime les couleurs lumineuses des guirlandes electriques,tout ce rouge et ce vert,les pointes d'or et d'argent,les odeurs de gaufre,de sapin,de cannelle,de chocolat et d'epices,des decorations que l'on ressort du carton un an apres,et les musiques de noël et leurs milles clochettes,le marché de noël qui guide les passants de son halo de lumiere,sentir mon cheri au bout de ma main et me blottir contre lui parce que j'ai froid..à chaque fois, j'ai l'impression de tout redecouvrir une enieme fois...comme une gosse je vous dis...tout a coup ce jour la,j'ai 10 ans.
enfin,bref...c'est tres traditionnel et même un peu caricatural chez moi.

Mais noël,c'est aussi, tres fort en ressenti pour moi...enfin,c'est une fete qui exacerbe mes sentiments d'amour... mais là,je suis surement influencé par ma culture catholique...J'ai jamais reussi à voir dans noël un fete commercial mais simplement la celebration de la venue sur terre du sauveur (mme si l'on sait que ce n'est surement pas arrivé le 25 decembre!)...enfin, bref pour moi,c'est une fete pleine de tendresse,que je partage avec presque ( :( ) tous les gens que j'aime reunis autour de la meme table.
c'ets une fete importante a mes yeux,et jamais je ne perdrais cette tradition.

ne verrais-ja pas là une invitation cachée atchoumette ;) ...en tout cas moi je crois l'avoir compris :D
Bravo pour ta belle décsription de cette belle tradition que je ne perdrai jamais moi même

Bisous à vous

Mina
7404
moi j'aime Noël pour le sapin :lol: pour le reste, étant athée, le sens de la fête me paraît plus commercial et je n'aime pas trop ce côté "soyez heureux aujourd'hui parce que c'est Noël"
par contre en Belgique nous fêtons Saint Nicolas et cette fête-là je ne peux m'imaginer ne pas la fêter...les yeux des enfants, la magie de ce moment et le fait que ce ne soit QUE pour les enfants rend ce moment si particulier que maintenant, en tant qu'adulte, je le vis comme une tradition dont je suis la gardienne...:lol:

voilà pour moi


je ne parlerai même pas du 31 décembre et de ces fêtes obligatoires où on se doit de se souhaiter une bonne année même si dans la plupart des cas tout le monde s'en fout de savoir si elle sera bonne pour les autres parce que je finirai par vous démoraliser :lol:
55 ans 9077
atchoumette a écrit:
Pour moi noël me replonge en enfance... les preparatifs du mois de decembre,l'excitation des cadeaux,le plaisir de les offrir,le harcelement que je fais subir a mon frere pour qu'il me donne des indices,la fatigue contre laquelle je lutte a 5h du mat pour profiter encore de cette nuit,la messe de minuit,la creche,la decoration du sapin en famille.
J'aime les couleurs lumineuses des guirlandes electriques,tout ce rouge et ce vert,les pointes d'or et d'argent,les odeurs de gaufre,de sapin,de cannelle,de chocolat et d'epices,des decorations que l'on ressort du carton un an apres,et les musiques de noël et leurs milles clochettes,le marché de noël qui guide les passants de son halo de lumiere,sentir mon cheri au bout de ma main et me blottir contre lui parce que j'ai froid..à chaque fois, j'ai l'impression de tout redecouvrir une enieme fois...comme une gosse je vous dis...tout a coup ce jour la,j'ai 10 ans.
enfin,bref...c'est tres traditionnel et même un peu caricatural chez moi.


Mon dieu comme c'est bien dit ! Je m'y croirait ! C'est exactement ce que je ressens !
B I U