MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un buffet pour le mariage?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Voilà, zom et moi, on pense très fort à faire le repas du mariage sous forme de buffet.

En effet, tous les mariages auxquels j'ai participé était servis à l'assiette, à  
table et j'ai remarqué que :
- il y en avait toujours qui trouvaient que l'assiette était trop remplie et d'autres pas assez :roll:
- que certains n'aimaient pas ce qu'il y avait dans l'assiette et donc étaient un peu frustrés
- que certains dans la famille suivent des régimes spéciaux (pour raison médicales) et qu'il fallait prévoir un truc exprès pour eux
- qu'à certains mariage, le service était pas assez rapide ou efficace, que les premiers avaient fini de manger que les derniers n'avaient pas commencé et/ou que certains mangeaient froid et/ou que certains étaient oublié (vécu :? )
- et enfin, que les gens ne bougent pas de leur place et que quand tu te lèves (pour une pause pipi par exemple), beaucoup de monde te suit du regard... :oops:

C'est pour ça qu'on a pensé à un buffet :
- les gens mangent ce qu'ils veulent dans la quantité qu'ils veulent
- les difficiles trouveront bien quelques chose à leur gout
- les gens circulent et ça fait plus "vivant"
- et ça laisse la liberté aux invités, à partir du fromage par exemple, de changer de place et de discuter avec de nouvelles personnes

Mais comme je n'ai jamais assisté à de mariages sous cette forme là, je voudrai avoir vos avis.

Avez-vous déjà participé à ce genre de diner?

Pour info, le buffet qui nous branche serait :
Citation:
Buffet Dînatoire à 20 euros

Pour accompagner l'apéritif :
3 toasts froids, 2 toasts chauds, 2 verrines

1 salade variée
Terrine de légumes et volaille, confiture d'oignon
Terrine de poisson et tian de légumes

Poisson et marinière de coquillages en gelées
Poisson poché entier, crème aux herbes, à la menthe, au coriandre

Rôti de boeuf et rôti de porc
Pressé de légumes à l'andouille

Salade et plateau de fromages
Dessert à définir

~ Pour remplacer la viande froide et le pressé de légumes, il est possible de préparer les plats de viandes à servir chauds avec du gratin dauphinois (en buffet dans des réchauds ou en plat à mettre sur table) pour un supplément de 2,50 € par personne.

Propositions de plats chauds :
~ Pintade braisé aux poireaux et pêche, jus au Poiré
~ Jambon à l'os aux champignons et poivre vert
~ Sauté de veau aux épices et légumes
~ Fricassé de volaille aux baies roses et poireaux
~ Blanquette de veau aux petits oignons et pommes
~ Rôti de porc aux endives et échalotes confites, jus corsé


On pense prendre un plat chaud à la place de la viande froide, qu'en pensez-vous?

Merci :kiss:
62 ans Québec, Canada 1664
Alors je suis déja allée à un mariage ou le repas de noce était un buffet et j'ai beaucoup appréciée tout comme les autres invités.

Trois avantages:

1) Les gens mangent ce qu'ils veulent ... et le fait que les traiteurs offrent plusieurs choix différents il est facile de répondre aux goûts de chacun

2) Les gens mangent la quantité qu'ils veulent

3) Les gens apprécient pouvoir bouger un peu

Cependant ce que j'ai trouvé très bien aussi c'est que les mariés aient pensé à assigner une "aide" à leurs invités plus agés (grand-parents) ainsi qu'a ceux à mobilité réduite.

Voila voili.
45 ans Le havre 414
C'est idéal le buffet!!
c'est ce que nous on a fait :lol:
par contre je voudrais pas jouer la rabat joie mais je trouve qu'il est un peu lèg ton buffet :? je m'explique: j'ai préféré avoir des petites salades mais plus de choix: environ 10 salades différentes de 5-6 parts chacune pour 50 personnes au total. pour les viandes il y avait boeuf, porc, poulet et petit plateau de fruits de mer. tout le monde était ravi et en plus ça m'a couté environ 20 € par tête (bon OK le traiteur est un ami de la famille on a eu une ristourne :lol: )
45 ans Le havre 414
je viens de voir que tu était de mon coin, si tu veux je te donne les coordonées!! (il nous a fait une super salade de St jacques: un régal! tout le monde s'en rapelle :lol: )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
titclaire76 a écrit:
je viens de voir que tu était de mon coin, si tu veux je te donne les coordonées!! (il nous a fait une super salade de St jacques: un régal! tout le monde s'en rapelle :lol: )
merci mais les mariage, il se fait dans l'Orne, chez mes parents!! ;)
titclaire76 a écrit:
par contre je voudrais pas jouer la rabat joie mais je trouve qu'il est un peu lèg ton buffet

autrement, y a aussi celui là :

Citation:
Buffet Gourmand à 24 euros

3 salades variées
Terrine de volaille aux noisettes et légumes
Gâteau de saumon fumé et gaspacho
Terrine de canard, médaillon de foie gras en gelée

Poisson poché entier, crème aux herbes, à la menthe, au coriandre
Roulé de saumon aux asperges, tomate confite à l'estragon

Rôti de boeuf et rôti de veau
Pressé de légumes à l'andouille

Salade et plateau de fromages
Dessert à définir
Fruits frais de saison


En fait, je me rends pas bien compte, c'est vrai qu'une seule salade, ça fait peut-être pas beaucoup #-o y a peut-être aussi moyen de s'arranger avec le traiteur

titclaire76 a écrit:
pour 50 personnes au total
nous, on sera 100/120, je sais pas encore exactement

d'autres avis?? :kiss:
K
41 ans Melun 93
nous on avait fait les entrées sous forme de buffet ainssi que le fromage et les desserts, le plat chaud été servi a l'assiette a table. c'étais tres agréable
M
50 ans Sud 686
kalypsot78 a écrit:
nous on avait fait les entrées sous forme de buffet ainssi que le fromage et les desserts, le plat chaud été servi a l'assiette a table. c'étais tres agréable



Tout pareil.
Le buffet des entrées a particulièrement été apprécié parce qu'il était copieux et qu'il y avait beaucoup d'entrées différentes et "originales" donc ça donnait envie de tout goûter.
L
42 ans 3913
Petronille a écrit:
merci mais les mariage, il se fait dans l'Orne, chez mes parents!! ;)


tu le fais où dans l'Orne ?
Moi j'ai pris le traiteur du Mesnil Broux, Legonidec, ça fait peut-être loin pour toi mais je sais que niveau buffet et tout ca il assure grave !

Nous on a choisi servi a table parce que justement je ne voulais pas que tout le monde se ballade partout va y avoir tellement de choses qui vont se passer pendant le repas (surprise de notre part, surprise pour nous d'un de nos amis...) il faut que tous soient réunis sinon c pas drole ;)
38 ans rouen 76 1559
moi, j'aime bien le mode buffet, exactement pour les raisons que tu as citées...

sinon, comme ça a été dit, je pense qu'il faudrai plus de salades/entrées différentes, plutôt que de grandes quantités de 3 ou 4...

par contre, si le plat est chaud, opte peut etre pour un service à l'assiette (réquisitionne 5/8 personnes ok pour te rendre ce service, ca ne doit pas être toi ou ton homme qui devez vous y coller!!hein!!)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Loveadict a écrit:
tu le fais où dans l'Orne ?
c'est à côté de Flers, c'est pas vraiment à côté du Mesnil Broux ;)

les menus que j'ai donné sont ceux d'un restaurant / traiteur de Flers qui a une excellente réputation!

edwige76 a écrit:
par contre, si le plat est chaud, opte peut etre pour un service à l'assiette
en fait, pour le plat chaud, je pensais les laisser au buffet avec des réchauds mais mettre quelqu'un à côté pour aider au service. Mes parents connaissent des gens qui seraient prêts à nous aider, d'ailleurs, je pense que je demanderai aux même personnes qui serviront le vin d'honneur (qui n'est pas au même endroit que le repas)
C
48 ans 76 777
J'aime bien les buffets en plus l'ambiance est plus sympa, plus détendu

Par contre pour plus de 100 personnes tu as intérêt de super bien gérer pour pas que les gens fasse trop la queue, car tout le monde va vouloir se servir en même temps :? peut etre mettre le buffet sur 2 endroits ?
102
Chouppy a écrit:
J'aime bien les buffets en plus l'ambiance est plus sympa, plus détendu

Par contre pour plus de 100 personnes tu as intérêt de super bien gérer pour pas que les gens fasse trop la queue, car tout le monde va vouloir se servir en même temps :? peut etre mettre le buffet sur 2 endroits ?


là je suis d accord avec toi, avec 100 personnes ca peut vite etre le bazarre.

Nous pour notre mariage, les entrées seront servi en buffet et après un repas chaud servi en assiette.

mais bon ca revient plus cher, ca nous coute 30 euros (buffet entrée, roti de veau, legumes, fromage , salade, buffet de dessert, piece montée, pain, café et mm le petit palet de chocolat qui va avec)

bizzz
51 ans Ici-là 1730
Nous avions prévu un repas "mixte" avec un peu la même perspective que toi concernant le caractère vivant de ce repas de fête. Seulement, il y avait des personnes pour qui bouger pouvait être difficile. C'est pourquoi nous avons mélangé les styles.

Nous avions proposé un buffet d'entrées, puis le plat chaud était servi à table, le fromage également. Pour le dessert, en plus de la pièce montée, nous avions prévu une "farandole" de délicieuses choses sucrées.

Concernant le timing, nous avions tablé avec le traiteur et les personnes supervisant l'animation (orchestre + un cousin).

:D les invités on regretté de ne pas avoir apporté de Tupp***oare... :roll:
45 ans Le havre 414
Salut,
Pour l'organisation du passage au buffet l'idéal c'est de poser la question à ton DJ pour savoir comment il fait d'habitude: le mien a fait par mois de naissance, c'est très original et ça met de l'ambiance: y'en a qui essaient de tricher mais ils sont tout de suite repérés... :lol: tu peux aussi faire par dizaine d'age mais ça dépend de tes invités tu risque de te retrouver avec 50 quarantenaires et 3 de 70 ans!!! par contre je conseille vivement de faire servi les petits par leurs poarents en premier sinon ils sont affamés :lol:
821
Coucou Petronille, je me marie le 16 juin (ce sera vite là et tout n'est pas prêt encore !) et nous avons choisi un cocktail dinatoire. Nous serons environ 80 personnes et le but est de manger "debout" mais nous avons aussi prévu de mettre des tables et des chaises sur deux lignes parallèles à un bout et à l'autre de la salle car il y a des personnes âgées notamment qui peuvent être fatiguées.
Notre cocktail est composé de la façon suivante, fait par un traiteur près de chez nous
Toasts
Saumon fumé ciboulette – Jambon cru – Crème d’avocat au crabe – Mousse de thon, coeur de palmier, crevette – Crème de bleu de Bresse, canard fumé et noix – Mini tomate, brocolis, mayonnaise aux herbes – Crème de cèpes, oeuf de caille, magret fumé – Tapenade maison et crabe
***************************************
Roulade de saumon fumé aux herbes
Timbaline argenteuil (bavarois d’asperges, concassé de tomates)
***************************************
Panier maraîcher et ses sauces estivales
Champignons au citron – Bâtonnets de carottes/comcombres – Choux fleur – Tomates cerises – Brocolis – Radis
***************************************
Salés chauds
Briochine de grenouille à la crème d’ail
Briochine forestière
Briochine d’écrevisse au beurre d’échalote
Moule demi coquille persillée
Dé de volaille aux herbes et paprika
Diot Bugiste juste poêlé
Quiche campagnarde aux poireaux
***************************************
Desserts
Réductions « Harmonie » (tartelettes chocolat, mandarine, framboise, citron)
Carrés Pistache, Opéra
Chou vanillé
Timbaline de Tiramisu
Petits fours

On prévoit pour bientôt une dégustation (pas de tout bien sur !!) et j'espère que ce sera à la hauteur
Voilà si ça peut te donner des idées.
B I U