MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] poisson facile

M
39 ans 3802
voilà, j'aimerais manger plus de poisson (pas crustacés et coquillages j'aime po) mais je ne sais pas comment le préparer facilementet pour une seule personne car mon  
colloc ne mange que des calamars, scampis, ou pêches au thon (jamais de poisson chaud pour lui quoi, il aime que les sushis)...

je prends en général des pavés de colin ou de saumon car c'est ce qu'il y a de moins cher en surgelé dans mon supermarché... mais bon je n'ai que peu de recettes (poelée aigre douce de saumon, mousse de poisson, saumon miel ou colin épinards)
47 ans chez nous 1844
Ben moi le poisson j'en fais régulièrement et la plupart du temps cuit à la vapeur avec du citron dessus.
Ce soir c'est roti de poisson et courgettes par exemple ;)
Après tu peux faire saumon pate et crème fraiche
44 ans 2883
Au rayon poisson, je prend des filets ou tranches, de saumon par exemple ou truite saumonée, perche du nil, etc.
Aprés, dans un plat au four, je frotte un peu d'huile sur le fond, je met le poisson, je parsème de quelques herbes de provence directement dessus, et un filet d'huile d'olive. Puis au four à 200° pendant une bonne dizaine de minute (ça depend de l'épaisseur de ton poisson, souvent chez moi, c'est 15mn).

Ensuite, quand c'est cuit, hop, direct dans l'assiette :)

ça marche trés bien avec le surgelé, tu mets le poisson direct dans le plat, ça rendra un peu d'eau, mais pas de soucis, et ça prend quelques minutes de plus.

Si ton poisson est un peu épais, il reste moelleux dedans. Sinon, si c'est des filets fins, j'aime bien, mais le poisson rétrécit beaucoup, et ça devient un peu sec.

Si tu as un morceau de poisson avec peau, met la peau coté fond du plat.

Autres recettes: poisson pané: tu prends ton filet humide, tu le tournes et retournes dans de la farine pour qu'il devienne bien blanc de farine, et tu le mets dans une poelle contenant un fond d'huile. Je te conseille d'avoir un tamis anti projections d'huiles à poser sur la poelle ou un couvercle, parce que sinon, c'est pas top, tu vas en avoir partout de l'huile :)

Tu peux faire des brochettes de poisson aussi, et tu les fais au four.
Ou bien couper ton poisson en petits morceaux, tu les fais cuire dans la poelle avec un peu d'huile. Tu prépare une salade (quelques feuilles de mâche, feuille de chêne, etc), puis tu mélange les petits morceaux de poisson frits encore chauds avec ta salade. c'est encore mieux si tu prends des morceaux de poissons différents (saumon, colin, etc).

Pour le saumon, j'adore quand il est à l'oseille.
je pense qu'on peut facilement trouver des recettes de feuilletés au saumon à l'oseille par exemple.
45 ans Bas Rhin 2894
:arrow: pavé de saumon mozza et pesto:
prendre le pavé de saumon le coupé en deux dans l'épaisseur.
mettre de la mozza tranchée.
Ajouter du pesto
saler poivrer.
remettre les deux morceaux de saumon l'un sur l'autre.
Au four sur une plaque pendant 10-15 minutes.
C'est cuit quand des "gouttes" blanches commencent à perler du saumon.

:arrow: papillottes de poisson au poivron
dans une papier alu poser des dés de poivrons de couleur, ajouter le poisson.
un jus de citron
sel, poivron
fermer la papillote et au four pendant 10 minutes.
M
39 ans 3802
merchiii les filles ça me donne qq idées pour innover et manger seule du poisson...
39 ans 2809
les papillotes de poisso, c'est super facile. Tu mets n'importe quel type de filet ou de pavé de saumon (conseil le saumon) sur du papier alu. apres, tu peux rajouter un peu tout ce que tu as sous la main, légumes (courgettes), jus de citron, herbes de provence, ou un peu de crème liquide, ou du vin blanc....
Hop, tu fermes ta papillotes et tu laisses cuire.


Sinon, pour le poisson pané, tu achéte un filet. Tu le trempes successivement dans de la farine, un oeuf battu et de la chapelure. Tu fais cuire dans une poele.



Il y a aussi le poisson que tu fais cuire tout simplement dans la poele. A part, tu prépare une sauce à base de crème liquide et de curry que tu napperas sur le poisson.
39 ans bordeaux 275
apres super facile il y a la sauce aurore pour naper le poisson bouilli: moitié creme fraiche, moitié concentré de tomate:)

et pour les poissons roses comme le saumon ou la truite les faire cuire au four avec des grains d'anis étoilé c'est super bon
F
37 ans Toulouse 1468
Les papillotes c'est top!!
Mais j'adore aussi faire mariner mon poisson (sole, saumon...) dans un mélange sauce soja-coriandre en grains-persil frais-une cuillère d'huile d'olive, puis le faire cuire vapeur. Le poisson a un gout delicieux alors.
43 ans Liège, Belgique 427
Pourquoi pas des petites boulettes de poisson?
Tu mélanges du poisson cuit et effiloché + de la mie de pain trempée dans du lait, pressée et effilochée aussi + 1 échalotte hachée poelée avec un peu de beurre + un peu de concentré de tomates + un petit piment haché et égrené (facultatif) tu assaisonnes, tu formes des petites boulettes applaties, tu les passes dans la farine puis tu les frit et tu dégustes avec de la sauce aigre-douce ou du ketchup! Idéal pour un plateau télé. :P
M
39 ans 3802
Hinata a écrit:
Pourquoi pas des petites boulettes de poisson?
Tu mélanges du poisson cuit et effiloché + de la mie de pain trempée dans du lait, pressée et effilochée aussi + 1 échalotte hachée poelée avec un peu de beurre + un peu de concentré de tomates + un petit piment haché et égrené (facultatif) tu assaisonnes, tu formes des petites boulettes applaties, tu les passes dans la farine puis tu les frit et tu dégustes avec de la sauce aigre-douce ou du ketchup! Idéal pour un plateau télé. :P


mmmh génial ça mais cuisiner ça juste pr moi seule, pfff j'aurais sans doute pas souvent le courage
B I U