MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Connaissez vous votre rhésus?

Après avoir lu, un post sur le forum ******, http://*************** pour lire le sujet, cliquez! Je me demande le nombre de personne qui ne connaissent pas  
leurs rhésus sanguin? Comment apprend t-on son groupe sanguin? En donnant du Sang, la plupart du temps? Lors d'analyse? Es ce que cela ne devrait pas être automatique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Molly Clock
937
j'ai eu ma premiére carte de groupe sanguin à 5 ans, depuis je m'en suis refait faire une vers 23ans!

le médecin te prescrit donc toutes les analyses à faire et le labo te donne la carte!
je suis rhésus + .

les prises de sang j'en ai connu beaucoup, peut être même trop, mais bon... :cry:
43 ans Ici et là-bas 3402
Le groupe sanguin est inscrit sur ton carnet de santé, sinon, quand tu donnes ton sang, on te donne une carte de donneur de sang et sinon, tu peux faire faire une carte de groupe sanguin; non me l'a faite à l'occasion d'une opération.

Je suis assez étonnée que les gens ne connaissent pas leur groupe sanguin, ça peut avoir son importance quand même...
47 ans neuvy pailloux(36) 630
moi je suis A-
je tiens a souligne le fait que si vous pouvez donner votre sang
faites le on peut sauver des vies
2812
J'ai une carte avec mon groupe sanguin et mon rhésus depuis l'âge de 5 ou 6 ans.
46 ans 4830
Pour avoir longtemps travaillé dans un labo, j'peux te dire que le groupe sanguin de base est fait en principe automatiquement à la naissance (à moins que ça ait changé entre temps) en piquant le doigt du nourisson ou son pied.

Avant toute intervention, ou accouchement deux déterminations de groupes complètes doivent être effectuées, c'est l'anesthésiste qui le demande . Les prélèvements doivent être faits par deux personnes différentes, ou à défaut à des dates différentes. ils sont faits par deux techniques différentes, et deux personnes différentes qui regroupent les résultats, de manière à ce qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le résultat.

Mais tu n'as pas besoin d'avoir une opération en vue pour le connaitre.. ni même de prescription.. mais si tu n'en as pas, l'analyse restera à ta charge (aux dernières nouvelles, environ 20 euros par détermination, et donc pour qu'elle soit valable, il doit y en avoir eu deux de faites).

en espérant que ça t'ai aidé un peu...
937
j'aurais aimé donner mon sang, malheureusement on me l'a toujours refusé :cry:

et maintenant je ne peux plus étant donné que je me suis fait transfuser y a un an!!
37 ans là bas, au loin 1705
je suis O+ ^^
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je suis A+ kell -

j'ai jamais compris ce qu'etait le deuxième mais je connais ca depuis que j'ai 10 ans ^^
45 ans ici et ailleurs 4571
20033 a écrit:
j'aurais aimé donner mon sang, malheureusement on me l'a toujours refusé :cry:

et maintenant je ne peux plus étant donné que je me suis fait transfuser y a un an!!


pareil, j'ai pu le droit de donner vu que j'ai ete transfusée...
300
B+ Ben je l'ais appris grâce à mon carnet de santé. mais tu peux demandé lors d'une analyse sanguine.
55 ans Var 2447
la succube a écrit:
moi je suis A+ kell -

j'ai jamais compris ce qu'etait le deuxième mais je connais ca depuis que j'ai 10 ans ^^


Pour simplifier:
Les groupes A, B, O se définit par la présence ou non d'antigènes et d'anticorps sur la surface des globules rouges.

Le système rhésus positif ou négatif est un autre système d'antigènes. Donc une personne étant rhésus + ne peut pas recevoir du sang rhésus - et vice-versa.

Le système kell affine la recherche lors de transfusion et évite les accidents transfusionnels par l'apport de sang dit phénotypé.

Bref c'est par tous ces systèmes que l'on sécurise la transfusion sanguine.
Bye ;)
F
39 ans Strasbourg 707
Je connais pleins de gens qui a 20ans ne connaissent pas leur groupe sanguin !!! :shock:
C'est fou ! je sais pas mais ça se sait un truc du genre !
Pour ma part j'ai eu une carte de groupe sanguin a la naissance et je pense ça se fait chez tout le monde !

Et pour ma part je suis O+
A
34 ans Ouest 910
J'ai ma carte depuis toute petite ...
Je suis A - .
Pas mal de personne de mon age ne connaissent pas le leur non + ...
279
Moi je suis A- et pareil j ai ma carte depuis que je suis petit.
B I U


Discussions liées