MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La ronde des pains

56 ans 91 25732
Etes-vous de gros consommateurs de pain ? Quel pain préférez-vous ? Traditionnel (baguette, pain blanc), pain complet, pain de mie, pain aux céréales, pains fantaisie ?

Quels pains utilisez-vous pour quels  
plats ?

Pour ma part, j'ai un faible pour les pains "bio" faits avec de la farine semi complète avec des céréales (pain aux graines de lin, au sésame, au tournesol, au pavot, aux noix, aux raisins...). C'est délicieux surtout avec le fromage.

Sinon une bonne baguette croustillante, j'aime bien aussi.

Nous mangeons assez peu de pain (une baguette nous fait 2 jours, on peut rester plusieurs jours sans en consommer). Quand nous sommes en Bretagne, nous en mangeons plus car c'est là que nous pouvons acheter nos pains "bio" aux céréales.
39 ans Londres, UK 1282
J'adore le pain... inutile de te dire que lorsque je suis à Londres, je suis frustrée... A MORT ! Ah, ça les mille et une sortes de pain de mie, je finis par les connaître. Ya des résistances... :lol: Par exemple chez Coop, on peut acheter du pain "français" qui est dur comme du bois au bout de quatre heures. Mieux chez Sainsbury's, ils font des pains spéciaux qui rappellent un peu nos pains (à la place du sucre dans la pâte, ils mettent du miel, c'est délicieux): pains semi-complets au tournesol, au pavot... mais c'est assez cher pour ma bourse. Donc là-bas, j'ai pris l'habitude de faire assez régulièrement mon pain. Je n'ai pas de huche, donc je le conserve dans un torchon et il reste frais et moelleux plusieurs jours.

Ici j'alterne périodes avec et sans pain, c'est par cycles. J'appelle "pain" celui qu'on achète en boulangerie. Lors de mes périodes de désamour boulanger, je me rabats sur les galettes de riz soufflé (avant je trouvais que c'était du polystyrène, désormais le paquet y passe) type Auga ou Björg, la matza (pain azyme), les crackers complets.

Sinon niveau pain à proprement parler, j'aime tous les pains à l'exception peut-être du Schwarzbrot (qu'on trouve en Allemagne mais aussi à peu près sous la même forme en Russie) dont le goût trop fort m'écoeure. La baguette, c'est sympa, mais je préfère largement les pains spéciaux et pains de campagne, complets ou "gris".
38 ans Orléans 852
j adore le pain!! j en mange tous les jours !

j aime le pain quand il est bien fait et j ai horreur du carton que l on trouve parfois dans certaines boulangeries (je sais pas d ailleurs si ils devraient avoir le droit d appeler ca du pain)vous savez ,quand ca fait une sorte de grillage en dessous,que la crout se décolle par plaque et qu a l interieutr on dirait du coton ...

j adore le pain quand il est pas trop cuit
la baguette un peu chewing gum(facon de parler,y a des limites quand meme) et presque blanche
j adore le pain aux graines de tournesol,de lin )
j adore le pain de campagne un peu rustique et j adore le pain semi complet (j ai du mal avec le complet pur ,question intestin)
et j aime aussi beaucoup celui qu on fait avec ces nouvelles machines (je vais d ailleurs m en faire offrir une pour noel,c est décidé)
en plus je suis une inconditionnelle du sandwich,je mangerais tout entre 2 tranches de pain !

en ce moment je suis malheureuse car avec mon anneau car je ne peux manger le pain que grillé,vivement que mon estomac soit completemnt cicatrisé et que je puisse en manger a nouveau
57 ans à la campagne 771
J'aime beaucoup le pain de campagne, le pain aux noix, aux lardons ou aux oignons.Mes enfants, quant à eux, ne jurent que par le pain de mie ( sans croûte en plus ! ). Mon mari n'aime pas le pain et n'en mange jamais.
J'évite d'acheter mon pain au supermarché, je trouve qu'il durcit beaucoup trop vite....( et puis j'aime bien papoter avec la boulangère ! ).
Je le consomme principalement avec du fromage,à la fin du repas.
56 ans 91 25732
J'ai oublié deux types de pain que j'aime pourtant beaucoup, ce sont les pains que fait ma belle-mère algérienne. Il y en a un, on dirait du gâteau, il y a du levain dedans, et l'autre est plat (un peu comme les pitas ou un grosse crêpe très épaisse), c'est celui que je préfère, surtout tiède. Par contre je ne sais pas le nom, zom dit "robs" (phonétiquement ça donne ça en tout cas ! :lol: ).
54 ans En passant par la Lorraine... 797
J'adore le pain...surtout celui aux céréales, "aux graines" comme disent mes enfants sauf la dernière qui croit que ces petites graines sont des "crottes de souris" :lol:
Tout dernièrement j'en ai trouvé un spécial dans ma boulangerie, c'est un pain aux céréales et au fromage blanc....tout simplement fondant et exquis... une vraie gourmandise
M
36 ans 3802
je préfère les pains en tranches aux graines, demi-complets... froment, 7 céréales, ardennnais et brueghel (2 derniers de panos), quand je prends du pain blanc j'ai trop faim et j'en mangerais des kilos sans satiété donc pas top...

la baguette je préfères les grosses soit blanches soit aux graines avec des pignons dessus...

sinon les ptits pains empereurs aux graines, les couques au beurre (en wallonie car à bxl c pas la même chose: un genre de brioche et l'autre un genre de pain au chocolat sans chocolat), de la ciabatta, des foccacia, les pains marocains...

j'aime beaucoup le pain mais j'en manges pas énormément...
5030
je suis une adepte de baguette!
Dans ma famille y'a pas un repas sans pain sur la table... Ce serait un sacrilège de pas en avoir ;)

Depuis que j'habite avec zom, le pain se fait rare! Une baguette pour deux c'est bien trop, la plupart du temps on en jetait.
Puis moi, à part avec le fromage j'en mange pas du pain...Et même si je suis fana de fromage, zom n'en mangeant pas, ben j'en achète moins souvent, donc pas de raison d'acheter du pain... :roll: :roll: *

Par contre si quelqu'un a une astuce, un truc pour conserver une baguette quelques jours, (48h ..) je suis preneuse...
56 ans 91 25732
Audreyyyy a écrit:
Par contre si quelqu'un a une astuce, un truc pour conserver une baguette quelques jours, (48h ..) je suis preneuse...


Personnellement, je congèle le pain qui reste. Comme ça, même les jours où on a oublié d'en acheter (on n'en mange pas tous les jours, ça dépend des moments) j'en ai toujours au congélateur, quelques secondes au micro-ondes et on a du pain. Par contre il faut le manger vite, car il déssèche bien plus vite quand il a été congelé.
39 ans Londres, UK 1282
Le pain congelé je le décongèle en général soit au four, soit sur le grille-pain (sur le mien, ya un support coulissant qu'on peut faire remonter au-dessus des fentes pour y placer pain ou viennoiserie, et une fonction "defrost" bien pratique). J'évite le micro-ondes, ça donne un pain qui durcit en un temps record (20 minutes :roll: ).
41 ans 2883
J'adore le pain, mais en temps normal, on en mange trés peu. On peut ne pas en manger pendant plusieurs mois.

J'aime les grosses boules de pain lozèriennes et les gros pains en règle générale. J'aime la mie "filandreuse", et la croute du dessous du pain un peu caoutchouteuse (pour mie filandreuse: prenez la brioche tressée Pasquier aux pepites de chocolat en supermarché, c'est ça la mie filandreuse)
La baguette, trés peu pour moi, sauf si elle est speciale avec graines de pavot, sésame, ou au maïs, etc.
Et on préfère le pain moins cuit que trop cuit.

Pour nous, le pain, c'est une friandise, presque un plat à lui tout seul, surtout si il est accompagné d'un bon beurre demi-sel.

Pour mes parents, un repas sans pain, ça n'est pas un vrai repas. Et ils aiment la croute du pain surtout.

Et je préfère de loin les pains de l'hypermarché à coté de chez moi que les pains de beaucoup de boulangeries... (surement parce qu'on préfère les boules aux baguettes).
Pour certains, j'ai la machine à pain, et là, c'est pains aux noix, pains aux pignons, aux amandes, aux lardons, etc.

Et je congèle le pain, je le fais ensuite décongeler au micro onde, mais avec la fonction speciale décongelation pain.
L
39 ans 3913
Nous on est des gros mangeurs de pain si le pain est bon...
Donc je fais la pate dna sma machine a pain ensuite je forme des petits pains (soit individuel soit des sortes de demis baguettes) et je les fais remonté encore un peu sous ma couette et ensuite cuisson 30 min maxi à four très chaud...

S'il n'avait peur de se cramer la langue, dou en ferait surement qu'une bouchée sitot la cuisson finie :lol: :lol: :lol:

De fait j'en fais plein de différents selon les farines et/ou compléments que j'ajoute en cours de pétrissage et surtout je fais des pains au lait pour le dimanche matin que je conserve dnas des sacs congels pour conserver le moelleux ;)
A
36 ans Nice 21965
Sinharat a écrit:
Le pain congelé je le décongèle en général soit au four, soit sur le grille-pain (sur le mien, ya un support coulissant qu'on peut faire remonter au-dessus des fentes pour y placer pain ou viennoiserie, et une fonction "defrost" bien pratique). J'évite le micro-ondes, ça donne un pain qui durcit en un temps record (20 minutes :roll: ).


pas si tu le met en position decongelation pendant 2-3 minutes, c'est ce que je fais et on dirait que le pain sort de la boulangerie

perso je suis adepte de la baguette bien blanche (quand c'est trop cuit ca casse les dents) et du pain aux ceréales

mon peche mignon le petit pain aux graines de potiron de m*noprix :D
41 ans 2883
Je sais pas si monop continue à faire des bons pains, mais j'avoue que quand j'étais parisienne, j'adorais leur pain aux amandes, noisettes, etc... C'était comme du gateau pour moi :)
L
71 ans 7508
J'adore le pain aussi quand j'en vois je suis obligé d'en goûter.
Le plus horrible a été mon déménagement car là bas où j'habitais avant y'avait un spécialiste des pains et ici j'ai un qui sait pas en faire et l'autre qui en fait de l'industriel :shock:

Difficile d'en choisir un préféré enfin j'avoue que j'ai une faiblesse pour les petits pains que faisait mon ancien boulanger. C'était des petits pains genre 50grs avec des tas de choses en dedans comme des lardons ou de l'olive. Genre de mini fougasse en boule. Parce que bien evidement j'en mange sans rien quand il est vraiment bon alors quand c'est fait exprès.

A puis il faisait une sorte de pain de mie frais oulala pas sucré du tout mais alors la texture. Ca tu comptes pas les tranches.

Bon je vais pleureur dans mon coin qu'on me rende mon boulanger.
B I U


Discussions liées