MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce qu'une dette chirographaire ?

A
50 ans Genève 732
Tout est dans le titre : je suis en train de remplir ma déclaration d'impôt. Et il y a une question sur les dettes chirographaire.

Alors ? C'est quoi ?
X
84 ans 2365
chirographaire c'est ce qui vient après les privilégiées.

http://fr.wikipedia.or.../Cr%C3%A9ancier_chirographaire , je crois que la définition de wiki est la plus simple qu'il puisse y avoir ;)
60 ans 91 25732
Une dette chirographaire, c'est lorsque l'on détient une reconnaissance de dette manuscrite (ça peut être une lettre, une facture non réglée, un bon de livraison...) qui prouve qu'un débiteur vous doit une somme d'argent.

Il ne s'agit pas de ce qu'on appelle un acte authentique (reconnaissance de dette validée par notaire, contrat de prêt bancaire, jugement...) mais d'un acte sous seing privé.

Les dettes chirographaires sont des créances non garanties, elles sont "ordinaires" parce que celui qui a prêté l'argent n'a aucune garantie (hormis la bonne foi de l'emprunteur) qu'il récupérera son argent comme ça peut être le cas lorsqu'une hypothèque est liée au prêt, ou s'il existe une caution bancaire.
A
50 ans Genève 732
Je suis pas certaine d'avoir compris Patty.
Ce serai donc dans mon cas, un papier selon lequel je reconnais avoir une dette envers un tiers ??
B I U