MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question à propos d'un achat

372
Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'ai acheté lundi deux appareils electromenager chez MDA et j'ai payé en liquide et je devais venir chercher ses appareils mercredi, le problème c'est que  
je souhaite me retracter et ne plus les prendre, ainsi j'aimerais connaitre mes droits si l'une de vous peut m'aguyer

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
60 ans 91 25732
Tu as payé comptant, les articles dont donc considérés comme t'appartenant. Contrairement à ce qui se serait passé si on t'avait fait une proposition de crédit affecté, tu n'as pas de délai de rétractation (il y a aussi des délais pour la VPC, les achats sur le net, le démarchage à domicile, la vente sur foire...). Mais dans ce cas précis, rien !

Il est donc en théorie impossible de faire marche arrière, sauf si le commerçant accepte, mais son geste sera purement commercial.

Il n'est absolument pas tenu de te rembourser, il peut te proposer un avoir et tu ne pourras pas refuser.

La seule voie de recours, c'est le recours amiable si le vendeur est d'accord, sinon il n'y a aucun autre recours.

Le seul recours existant pourrait être si le magasin où tu as acheté tes appareils propose une "reprise si vous trouvez moins cher ailleurs" ou des conditions de ce genre, mais tu devras apporter la preuve de ce que tu avances.
P
40 ans Nice 21965
normalement, y'a le delai de retractation de 7jours qui est valable meme si tu as payé comptant non?
372
c'est ce qu'on m'avait di 7 jours puis en plus j'ai pas encore les produits ils sont chez eux toujours
T
43 ans noisy le grand 1060
le délai de 7 jours, c'est valable pour la vente par correspondance ou pour le démarchage (style le vrp qui vend des canapés, etc.)

Si ce n'est pas un de ces cas là, tu n'as légalement droit à aucune rétractation. Par contre le commerçant peut avoir un geste commercial ou des conditions de ventes spécifiques à son magasin.
Tu n'as pas d'autre moyen de le savoir que d'y aller.
C'est malheureusement possible qu'il te fasse payer des frais de livraison de l'entrepôt à leur magasin, s'ils acceptent d'annuler la vente.
Le fait que tu n'aies pas les produits n'entre pas en compte, puisqu'il s'agit d'un contrat, et qu'ils ne soient pas en ta possession n'empêche pas que tu en sois la propriétaire, en l'occurence.

Enfin, en général, dans ces cas là, les commerçants font souvent des gestes commerciaux. Mais si tu as payé comptant, et qu'il s'agit d'une grosse somme, essaye tout de même de te munir d'une carte bancaire et/ou d'un RIB, parce qu'il arrive que les remboursements en espèces excédent un certains montant (qui varie d'une enseigne à l'autre) ne puissent pas être remboursés en espèce (question de fond de roulement et de traçabilité en cas de fraude)
372
ah d'accord je vous remercis pour ces informations ca m'apprendra à acheter avant d'aller voir les concurents ;)
B I U