MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Concubinage, CAF et bourses d'étude..

S
39 ans 7
Bonjour,

Je vous expose le contexte, avec mon amie on est étudiant je termine mes études en Juin et je serais directement embauché (salaire entre 1200 et 1500 net).

Mon amie elle  
reste étudiante et nous souhaitons nous déclarer en concubinage.

Apparement pour la CAF il cela nous serait plus avantageux...

Mais elle est boursière, est ce que notre situation va jouer sur ces bourses ? et est ce que les revenus qu'elle devra y déclarer seront les miens ou toujours ceux de ces parents ?

Merci.
51 ans Nord 3084
Je vais peut être dire une bêtise mais si elle est déclarée vivant avec toi, je ne vois pas pourquoi elle serait rattachée à ses parents...

Le mieux est peut être d'aller voir directement quelqu'un à la CAF ;)
S
39 ans 7
Mon problème ne vient pas de la caf (ou on déclare nos propres revenus) mais du CROUS (pour les bourses) sachant qu'il me semble il faut donner les revenus de l'année précédente ?!?

Et surtout le fait d'etre concubin va t'il baisser augmenter supprimer ces droits au bourses ?
47 ans neuvy pailloux(36) 630
tu viens de repondre a ta question
declare les revenus de l'annee precedente
depuis quand etes vous en menage?
S
39 ans 7
La on ai colocataire en fait et serai en concubinage d'ici juin juillet...

Mais même si elle déclare les revenus de ces parents de l'année précédente, le fait d'etre actuellement (d'ici deux mois) en concubinage n'y changera rien ?
54 ans 5519
sanon a écrit:
La on ai colocataire en fait et serai en concubinage d'ici juin juillet...

Mais même si elle déclare les revenus de ces parents de l'année précédente, le fait d'etre actuellement (d'ici deux mois) en concubinage n'y changera rien ?

Déjà, il lui reste combien d'années d'études ? Pcq si c'est la dernière année en septebmre, vous prenez pas la tête, c'est toujours N-1 pour la déclaration des revenus. Si ce n'est pas le cas, qu'elle continue à la rentrée 2008-2009, là il faut voir avec le CROUS directement je pense.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Le CROUS reconnaît le mariage et le PACS, pas le concubinage. Ce sera toujours les revenus et la situation familialle des parents qui sera prise en compte normalement.
S
39 ans 7
Normalement encore 2ans d'études pour elle !

Merci de vos conseils !
S
39 ans 7
Bon aussi le problème c'est :
Le foyer familiale (désormais c'est chez nous et non chez ces parents ?) et donc près de l'université donc on perd des points.

Et si elle on est concubin elle est détaché de ces parents, êtes vous sur que dans ce cas c'est toujours les revenus des parents qu'il faut indiquer ?

Merci.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Appelle le CROUS, ils seront beaucoup plus sûrs que nous...

Elle est sur sa propre feuille d'impôt, ou bien déclare avec ses parents ?
S
39 ans 7
Aujourd'hui sur ces parents !

Oui on va se renseigner aux organismes..

Merci
36 ans Charleville-Mézières 1453
Pour cette année de toute façon la question ne se posera pas, si elle est sur la feuille de ses parents c'est basta. Du moins je pense.
S
39 ans 7
Cette année ? scolaire ? ou la prochaine ? basta dans quel sens .?

Lol désolé je t'ai pas très bien compris !
36 ans Charleville-Mézières 1453
Pour cette année = la demande de l'année prochaine scolaire.

Basta = ta question n'a pas lieu d'être puisque le CROUS prendra l'année d'avant en matière de situation et de déclaration fiscale et tu as dit que ton amie était sur la feuille de ses parents.
Tu te poseras la question, et devras te renseigner à ce moment-là car les choses peuvent changer pour la demande de bourse de l'année scolaire 2008/2009.
40 ans 12494
alors pour le calcul des bourses, ils prennent en compte les revenus des parents que tu sois en concubinage ou pas ne change rien ..
Il n'y a qu'en cas de marigae que cela influt sur le calcul des bourses...

En etant en concubinage tu peux très bien continuer a rester declarer a charge de tes parents.c'est ce que l'on a fait jusuq'a ce qu'on soit marié. Tant que vous n'etes pas marié vous garder chacun votre numéro d'allocataire et pour le calcul des APl il est généralement plus avantageux de te declarer avec lui .. en effet le calcul des bourses ne sont aps pris en compte dans la declaration des revenus de la CAF donc seul les revenus de ton salaire seront a déclarer.

Par contre il faut vérifier que sa ne fasse pas perdre de trop de prestation sociale à ses parents car il arrive que les parents touchent une part plus grande d'allocation pour l'enfant après tout depends de l'age ...
B I U