MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé et la position sur le ventre...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Hier, ma belle soeur m'appelle pour me demander des nouvelles de Jade et me demande si elle a attaqué le 4 pattes?

Et bien, dans la mesure où le premier réflexe  
de Jade quand elle sur le ventre est de se retourner sur le dos (ça lui prend pas plus de 10 secondes!!), elle risque pas de se mettre à 4 pattes!!

même dans le canapé, quand je m'installe confortablement et que je la prends contre moi, elle essaye de se retourner :shock:

par contre, elle ne se retourne pas du dos vers le ventre, elle se met un peu sur le côté si elle veut attrapper quelque chose mais revient toujours sur le dos mais comme elle ne semble pas apprécier être sur le ventre, je comprends qu'elle fasse pas l'effort :roll:

Ce que Jade apprécie par dessus tout, c'est être assise, elle n'accepte d'être allongée que dans son lit pour dormir mais surtout pas sur le tapis de jeu!! (Et depuis 1 jours ou 2, elle tend les jambes et se tient droit comme un I si on la met debout)

Alors je voulais vous poser la question : quel est (ou a été) le comportement de votre bébé face à la position sur le ventre : ils adorent ou ils détestent??

à quel âge se sont-ils retournés dans les 2 sens??

est-ce que le stade "4 pattes" ou "rampant sur le ventre" est un passage obligé?? :roll:

Est-ce qu'il est possible pour bébé de passer de la position assise à debout sans jamais passer par le "4 pattes"???

Merci :kiss:
T
41 ans Limoges 43
coucou
n'ayant pas encore accouché, tout ce que je peux te dire c'est ce que j'ai vu chez mon neuveu.

Le 4 pattes chez lui est passé inapperçu, il n'en a pratiquement jamais fait, il a tout de suite voulu marcher... donc ca doit dépendre des enfants...
51 ans 76 10598
Et bien non, le 4 pattes n'est absolument pas obligatoire. Chaque enfant va faire comme bon lui semble : certains seront experts du 4 pattes, d'autres passeront de la position assise à la marche debout directe sans intermédiaire ( c'était le cas de chloée), d'autres développeront une technique propre pour se déplacer avant la marche ( 4 pattes bizaroïdes comme charlotte, sur les fesses, façon commando).

Toutes les options sont possibles.

Pour le retournement, pour chloée, j'ai un blanc ( mais c'était avant 8 mois) et pour charlotte, 7 mois. Mais là aussi, cela dépend de comment est installé bébé lors de ses temps de jeux. Mes filles étaient principalement allongées sur un tapis et donc avaient tout loisir de faire des essais. La fille d'une amie, toujours assise dans un transat, n'a appris le retournement qu'à 11 mois.

Pour la position sur le ventre, mes puces n'aimaient pas y rester très lontemps. Je ne compte plus le nombre de fois où il a fallu les remettre dans le bon sens tant qu'elles ne possédaient le retournement que dans un sens.

Ta fille préfère apparemment la possition assise : champ de vision plus grand? Envie de choper des trucs? Mains libres? etc... Quelle qu'en soit la raison, c'est son choix et il est possible qu'elle passe directement à la marche debout sans déplacement autre. ;)
56 ans Toulouse 1076
Je pense que Jade fait les choses par étape, et tu ne peux pas encore affirmer qu'elle ne passera pas par la position 4 pattes.

Ma fille a commencé à passer du dos sur le ventre, puis du ventre sur le dos, ensuite je me souviens qu'elle roulait sur la moquette d'un bout à l'autre du salon, puis elle a fait du 4 pattes avant de commencer à se mette debout puis à marcher.

Liam qui a presque le même âge que ta puce tourne du ventre sur le dos et maintenant aussi du dos sur le ventre, il commence tout juste à se tenir assis sans appui et pousse aussi sur ses jambes quand on le tient debout. Et pour le reste, on verra bien dans les prochaines semaines !!! :D
49 ans eure 977
je te rassures, ma mère ma harcele presque avec ça ..... parce qu'elle comprends pas que lysis se mette pas à 4 pattes.....
comme jade , lysis n'aime pas être sur le ventre sauf s'il a un truc a touché style un livre... sinon est grogne voir pleure jusqu'a ce que je la remette assise......
En ce moment, ce qu'elle prefère c'est être dans mes bras..... bah oui meilleur champ de vision sans doute..... je commence à la mettre debout.... mais pas plus de 30s.....
certain bébé ne se mettent jamais à 4 pattes.....et passent directement à la posture debout......

voila bizzzz
L
75 ans 7509
C'est marrant comme dans notre entourage les gens ils sont pressé ou je ne sais pas ils angoissent :lol: . Y'a pas deux jours j'ai halluciné avec mr Yubaba qui me disait que Théo ne marchait pas encore genre il est en retard. Il est marrant lui mais il a que 6 mois et demi son fils. Tout ça parce qu'une des filles de ses amis marchait très bien à 1 an.

C'est vraiment au cas par cas les enfants rien n'est vraiment précis ou obligatoire. Faut les laisser pousser naturel ils savent bien ce qu'ils ont à faire :p Bibou lui ça fait un mois qu'il pratique le retourné et il s'amuse comme un fou. Mais je me rapelle quand je le mettais avant ça sur le ventre genre 30 secondes pour lui changer un peu des mêmes positions en dix secondes ils hurlait qui l'eut cru à le voir aujourd'hui faire sa sieste dans toutes sortes de positions biscornus.
38 ans rouen 76 1559
bon, on en a parlé tout à l'heure, mais je le mets ici aussi...

comme Jade, Samuel n'aime pas être sur le ventre, il préfère largement être assis sur le canapé ou dans son parc...ou debout...(maintenu par maman, hein! ;) )
(il ne supporte plus le transat non plus d'ailleurs)

quand il est sur le ventre, c'est qu'il est passé de la position assise à celle là pour attraper quelque chose, et crois moi, je suis mise au courant dans les 3secondes par un hurlement impressionnant, du genre: "et, maman, viens me retourner, je fais encore une immitation de la tortue, et ca ne me plait pas du tout!!!"

on verra comment ca va évoluer...
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Voilà Raphaël à cinq mois et demi et se retourne du dos au ventre et du ventre au dos !!!
Par contre lui semble aimer la position sur le ventre ! Zhom qui l'a garder aujourd'hui l'a retrouvé sur le ventre dans son lit... en plus on dirait qu'il veut déjà ramper ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
Ewen fait du vrai 4'pattes depuis deux semaines seulement. Il prendra 1 an dans 10 jours (et oui, déjà :shock: ). Avant, il avait du mal à rester sur le ventre, faisait du 4 pattes à l'envers et ne voulait pas s'assoir seul. Depuis qu'il a compris le 4 pattes, il s'assoit tout seul et se met debout en appui sur les meubles (mais n'y reste pas encore très longtemps).
Bref, certains font ca à 9 mois, d'autres à 11 mois. Et d'autres pas du tout et vont direct à la case "marche". L'essentiel est que le corps médical trouve le bébé en bonne santé :)
L
75 ans 7509
Je ne sais plus où j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'en fait le quatre pattes c'est à partir de 10 mois et la marche à partir de 12 voir 14 mois et qu'il faut consulter si cela ne se passe toujours pas à 20 mois. Ils ont de la marge les bibous et le temps de grandir :D
B I U