MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soutien aux personnes les plus démunies

M
49 ans haute savoie 140
Bonjour,

Alors voilà, je lance une nouvelle discussion pour parler d'un sujet que je trouve très difficile.

Je travaille comme ATSEM dans une école de campagne, 130 élèves max, ce qui fait  
que l'on connaît les familles, les histoires, bref, on suit nos élèves.

Cet hiver sont arrivés une maman et ses deux enfants de 8 et 3 ans, accompagnés du jeune frère de la maman. Ils sont venus d'Outre Mer dans des circonstances un peu délicates, ce qui fait qu'ils n'avaient rien : pas d'habits chauds (nécessaires ++++vu la région,), pas de matelas, pas de couvertures, rien ...!!Au début, personne ne s'en est rendu compte mais cette dame cherchait qq'1 pour l'accompagner faire des courses : elle n'a pas de voiture. Je me suis proposée car je ne pouvais pas imaginer laisser une famille avec des enfants de l'âge des miens sans rien. Et là, patatras, on se prend dans la tête une histoire un peu glauque, des gamins sans jouets, sans fringues et on découvre qu'ils dorment tous par terre sur une bâche plastique!! Je fais jouer le réseau de copines, chacun donne un peu et on oublie.

Un mois plus tard, elle m'appelle pour me demander de l'emmener faire des courses : pas d'humeur ce jour là, je lui dis OK mais dans un magasion traditionnel pas dans un discount (situé bcp plus loin). Elle dit d'accord, mais le jour J , personne. Je sonne, je téléphone, personne. Bon, je vais faire mes petites courses et puis quand même quand je rentre je suis un peu "coupable" : donc je rappelle la dame qui me dit : "je n'ai pas répondu, le magasin est trop cher, je n'ai pas les sous". Je lui demande alors " mais il vous reste qqc à manger pour ce we, avec les petits ?" Et là, re patatras : "il me reste quatre quiches sous vide, deux pour aujourd'hui et deux pour demain , çà ira!!"