MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Commémoration de l'abolition de l'escalavage.

43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
et de la trraite negrière..( le titre etait trop long..)

J'espere que je post au bon endroit.. :? et que je ne serais pas de nouveau dans "charabia"  
(ça fait plaisir!)


Nous sommes le 10 Mai 2007 et aujourd'hui nous fêtons la Commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite negrière..

En tant que Femme Originaire des Antilles (Guadeloupe) mais née a Paris 13eme, je me dois de me rappeler toutes les atrocités qu'on endurés mes ancêtres et de leur faire savoir à ma façon que moi aussi..Je n'ai pas oublié toutce qu'il s'est passé avant cette glorieuse date : le 27 AVRIL 1848...
41 ans 12494
hs En fait tu etais dans charabia car le titre est en majuscule ;) hs

Sinon je trouve que cette année on en a pas beaucoup entendu parler ! c'est dommage...
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
j'avais oublié pour le titre...arfff

Oui effectivement cette année, on en a peu parlé car sans doute que ça n'interesse pas grand monde :shock:
Et oui...
41 ans 12494
Je suis pas certains que sa interresse peu de monde...
Pazr contre une chose est sure c'est qu'avec les présidentielles , beau coup de choses ont été occultés ses derniers temps notament avec la focalisation médiatique sur les mini vacnaces a sarko...

J'ose espérer que l'an prochain on en parlera un peu plus... Peut etre on t il eut peur du batage liè a cela aussi...
F
37 ans Toulouse 1468
Notre nouveau president (j'ai du mal à l'envisager comme çà m***e!) ne doit pas considerer celà comme un évènement fondateur de notre histoire (et ne me sortez pas :"il n'est pas encore investi...et patati et patata..."quand on prend la tete de l'Etat dans quinze jours on peut se fendre d'une declaration -au moins!- sur des commemorations très importantes).
C'est pourtant une date essentielle.
41 ans 12494
tout a fait...

il me semble qu'il a accompagné chichi à la cérémonie ... mais il est clair qu'il n'y a pas eut le batage médiatique nécéssaire à une telle commémoration..... Maintenant on verra bien si lors des années qui arrivent elle aura encore lieu...et si il y sera présent...
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Merci les filles :kiss: va me remonte un peu le moral de voir que VOUS ça vous interesse...cest vrai que le sujet aux infos a été tres bref..c'est navarant..Pour ne pas dire que ça me fou la rage même.. L'esclavage c est pas important...bah non hein :evil:
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je lis A small Place de Jamaica Kincaid en ce moment, un livre très simple et très direct sur ses sentiments sur le passé esclavagiste de l'Angleterre à Antigua et le ressenti de la population face aux touristes. Je vous le recommande, c'est un témoignage très fort.

Concernant ce jour de commémoration en France, c'est vrai que l'élection de Joe Dalton et les histoires de fesse de Mary Poppins ont pris le dessus dans les médias. Il me semble avoir lu que notre cher Président était contre ces retours sur le passé mais je ne ma rappelle plus de la source et si c'est fiable.
46 ans près du miroir d'eau... 493
De "la mode exécrable de la repentance" là: http://www.lemonde.fr/...,1-0@2-823448,36-907783,0.html
N
36 ans Mayenne 77
Je dois avouer que je n'étais meme pas au courant, c'est triste ! Les présidentielles ont vraiment fait oublier des choses vraiment importantes !

Je crois que personne ne devrait oublier ce qu'on subit les esclaves, ca me parait vraiment important !
F
37 ans Toulouse 1468
Citation:
l'élection de Joe Dalton

Mon dieu... ça lui va tellement bien.. :lol: :lol: (désolée le sujet est serieux mais quand j'ai lu çà.. j'ai ri pendant 5 minutes non-stop!).
Bon je :arrow: ;)
43 ans 77 5703
je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas un jour "nationnal" et donc fèrié...

pourquoi ce n'est pas un chapitre capital dans les programmes scolaires!!!!

les enfants sont certes fragiles et influençables mais il est important de leur montrer vers quel chemin mènnent la haine, l'individualisme, la ségrégation, le racisme...

au lieu de passer des mois sur les cartes agricoles des etats unis, j'aurai aimé pouvoir terminer le programme scolaire qui concernait le conflit israelo palestinien, jugé peu important :shock: !!! n'empêche que j'aurai aimé savoir pourquoi il y aait du sang chaque jour dans les journaux...

l'esclavagisme moderne est là...

comment les gens croient ils que sont fabriqués des tee-shirt à 2Euros???
et ces jeunes thailandais(es) vendus à des porcs pour leur virginité???
et ces filles de l'est et d'afrique qui doivent faire au minimum 30 passes par jour pour rembourser le mec qui les a fait passer en france alors qu'elles voulaient fuir la misère et la faim???
et ces "enfants soldats" totalement instrumentalisés???
et ces femmes asiatiques et africaines que je voyai à neuilly (chez notre faya bun president!!!) qui s'occupaient des enfants de familles aisées (pour pas dire riches!)365 jours par an, vivant dans des chambres de bonne, à la merci des familles jour et nuit, voyant parfois le chef de famille grimper sur leur ventre...???

pourquoi il n'y a pas de reportage à la tv sur l'esclavage???

à croire que certains y mettent beaucoup de volonté...
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Tout ça pour dire une fois de plus que les MINORITés doivent se la fermer!!! on existe vraiment aux yeux des gens???? Jparle de Joe dalton ;)

Je suis tout a fait d'accord avec djaga: Pourquoi n'est ce pas un jour Férié? Pourquoi ce theme n est pas dans le programme scolaire? Ptete que ce'st jugé pas assez intéréssant...En tout cas moi je n'occulterais jamais ce jour et je continuerais d'en parler et surtout a mes enfants.

Je viens egalement de debuter la lecture d'un bouquin qui s'appelle : Il fut un jour Gorée..de joseph N'diaye il est facile a lire et y'a des illustration et il ne coute pas cher alors pourquoi pas?? Je laisse le lien pour ceux et celle que cela interesse..

http://www.evene.fr/li...-fut-un-jour-a-goree-20315.php
46 ans près du miroir d'eau... 493
Pourquoi ce n'est pas un jour ferié? Hé bien parce que ce n'est pas bon pour la productivité de la France et comme pour tout, les considérations économiques passent avant tout.

Quant aux programmes scolaires, je vous rappelle que l'année dernière ou la précédente, nos chers députés voulaient que les enseignants montrent le côté positif de la colonisation. La loi est passée!
Alors pour que l'esclavagisme soit considéré comme une priorité du programme, il y a du chemin à faire.
Cependant, si ce n'est pas forcément au programme d'histoire, cela peut être traité au primaire et ce sujet est forcément abordé au collège. Quelques livres d'anglais le font par exemple et certains professeurs de français abordent ce thème.
47 ans Lille 979
Je me souviens qu'à l'école on n'en parlait régulièrement avec les professeurs. Ensuite, comme j'ai fait des études d'histoire, le thème a été abordé en histoire contemporaine. Je me souviens que Victor Schoelcher a joué un grand rôle dans l'abolition de l'esclavage. Le fait qu'on en parle beaucoup me choque!!! Cela me rappelle la façon dont la guerre d'Algérie est appris à l'école... Je ne dirais pas que l'on réécrit l'histoire, mais ne pas parler suffisamment d'un sujet aussi grave revient un peu au même :!: :!:
B I U