MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laurent, Paris

Bonjour,

Je recommence ma présentation que j'avais faite dans la mauvaise rubrique.

Je suis psychothérapeute et je voudrais surtout témoigner de deux aspects :

un régime ne  
marche pas tout simplement parce qu'il est un traitement symptomatique et qu'il ne résoud pas le problème

je remarque que, dans beaucoup de forums, des idées fausses sont répandues sans contrôle aucun ; n'oubliez pas que la plupart des posts ou messages envoyés par des inconnus n'ont aucun sens pour vous (et cela commence par la présente contribution Smile )



A bientôt pour d'autres débats

L. Sch.
41 ans 639
bonjour et bienvenue sur vive les rondes, effectivement il est important de noter que le regime que je prefere appeler "contrôle" quelquefois, n'est evidemment que la capacité souvent temporaire de contenir des pulsions alimentaires... C'est pas simple d'entendre d'autres definitions quelquefois, dans une société ou le contrôle de soi et la maitrise sont des valeurs très gratifiantes, par le retour emmerveillé des autres lorsqu'une restriction alimentaire porte ses fruits -amaigris-....
Quel outils utilisez-vous en psychothérapie?
A bientôt
53 ans Belgique 3287
laurent_psy_acp a écrit:
je remarque que, dans beaucoup de forums, des idées fausses sont répandues sans contrôle aucun ; n'oubliez pas que la plupart des posts ou messages envoyés par des inconnus n'ont aucun sens pour vous


Méfiez-vous des gars qui se disent ou qui sont psys sur le net : c'est une technique de manipulation comme une autre ! Avec ou sans diplôme.
41 ans 639
oui tu as raison eveange, c'est pour cette même raison que je l'interroge sur sa "pratique professionnelle" en psychothérapie. Mais je ne suis pas en quête d'analyse sauvage, donc pour l'emprise (supposé)...
Bises :kiss:
Hé bé, c'est sportif, ici :)

Bon, je réponds quand même à la question, enfin je vais essayer, car comment répondre sans me lancer dans un exposé théorique ?

Je n'utilise pas d'outils à proprement parler. Je pratique l'Approche centrée sur la personne (je vous laisse rechercher ce terme sur Google) : c'est fondamentalement la relation entre le thérapeute et le client qui va être thérapeutique. Autrement dit : je suis aidant quand je suis le plus possible proche de qui je suis vraiment quand j'écoute l'autre.
55 ans Var 2447
laurent_psy a écrit:
Autrement dit : je suis aidant quand je suis le plus possible proche de qui je suis vraiment quand j'écoute l'autre.


J'ai pas tout compris..... :-k
Oui, je reconnais que c'est écrit n'importe comment :(

Je recommence en plus clair, enfin peut-être :

Quand j'écoute mon client, tout en étant aussi proche que possible de son monde à lui, je tente d'être hyper-conscient des sentiments et émotions qui s'éveillent en moi à son écoute.

Pour en savoir plus, taper "authenticité" "congruence" et "carl rogers" sur un moteur de recherche ...

Pour reprendre la question du début, l'outil, c'est ma propre humanité.
B I U