MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Livre Régime IG minceur (Index glycémique)

G
42 ans 744
L'autre jour, je suis tombée sur ce livre là : http://www.amazon.fr/R...&s=books&qid=1179089701&sr=8-2

Je l'ai lu, parce que je cherchais quelque chose, un moyen de modifier mon alimentation en  
douceur, en tout cas quelque chose de bien mieux que le régime que ma nutritionniste veut m'imposer... rien qu'à lire son régime, j'ai fondu en larmes tellement il était horrible... je le suivrai pas en tout cas :?
Et pourtant cette nutritionniste s'occupe surtout d'obèses morbides comme moi, je peux pas croire qu'elle continue encore à filer un régime comme ça quand on connaît le résultat...

Bref, j'ai cherché une alternative plus acceptable (puisqu'il faut bien que je perde du poids... mais je veux pas maigrir idiot) d'où ce livre.

Il explique en gros que ce qui fait grossir, c'est les pics d'insuline dans l'organisme qui poussent le corps à stocker plus facilement les graisses, et que le seul moyen d'empêcher ça, c'est de favoriser les aliments à index glycémique bas. Donc, cela "apprendrait" à notre corps à brûler ses graisses plutôt que de les stocker.

Le livre explique aussi que les régimes actuels échouent car ils sont trop pauvres en graisses et privilégient trop les aliments à index glycémique élevé. Il insiste sur le fait qu'il ne faut consommer que des bonnes glucides (légumineuses, aliments complets) et des bonnes graisses (huile de colza, poissons gras riches en oméga 3, tout ça), peut importe la quantité, puisque le but c'est de suivre ses sensations alimentaires (donc un peu de RA en quelque sorte).

Bref, sur le principe, on est d'accord, et le livre s'appuie sur des études scientifiques valables qui ont effectivement montré l'efficacité de ce régime à index glycémique.

Mais plusieurs trucs clochent...

- Le livre a des propos un peu trop racoleurs (genre "Le seul régime prouvé scientifiquement !!!")... ça me rappelle trop tous ces autres bouquins de régime que j'ai déjà lu et j'ai donc du mal à lui accorder de la crédibilité. Peut-être qu'il lui faut bien ça pour être lu par un max de personnes... mais aussi il ne s'adresse qu'à des personnes qui ont relativement peu de poids à perdre. Ils font la part entre ceux qui ont moins ou plus de six kilos à perdre, ce qui englobe aussi bien des personnes qui n'ont que dix kilos à perdre tout comme celles qui devraient en perdre près de 80... est-ce vraiment la même chose ? Bref, dans tous les livres de régime, y en a pas un qui soit vraiment adressé aux vraies obèses et c'est pareil là.

- Les études scientifiques indiquées sont de courte durée. La plus longue n'a duré qu'un an ou deux maxi... donc le régime à index glycémique est-il vraiment efficace sur le long terme ? Quid des 5 ans nécessaires pour voir si le poids perdu n'est pas repris ?

- Les recettes proposées dans le livre impliquent un changement radical d'alimentation... tofu, soja, pain au levain, graines germées, bio, bio, bio, etc... j'en suis encore à découvrir le gomasio, et je déteste le tofu... Le bio m'intéresse effectivement depuis un bon moment, mais pas au point de m'y mettre à 100% comme semble nous l'y pousser ce livre. Et comme plein de recettes sont faites avec du tofu, elles ne me paraissent pas du tout appétissantes :? On ne me fera jamais croire que le tofu peut avoir meilleur goût que le porc ou le poulet...

- L'index glycémique des aliments est souvent sujet à caution... certains ont été mesurés il y a plus de 20 ans, et y a des erreurs, comme avec la carotte cuite qu'on déconseillait aux diabétiques parce que son index glycémique serait très élevé (92 !!!) alors qu'en fait les dernières mesures effectuées montrent que non (40 et quelques à peine). Il y en a que je trouve surprenant comme le jus de pomme qui aurait un index glycémique bas (40) comme la pomme (38)... alors que le jus de pomme n'a semble t-il plus les fibres de la pomme... et que c'est un aliment transformé, présenté comme très sucré (bien que ça soit du fructose).
Ne parlons même pas de la pomme de terre qu'il faudrait bannir au profit de la patate douce... si on ne peut pas manger une pomme de terre cuite au four car son IG est beaucoup trop élevé, on peut par contre se gaver de chips (à l'IG beaucoup plus bas), mais pas trop parce que c'est plein de graisses saturées... (euh, et les chips à l'huile d'olive, ça passe ?)

- Et coup de grâce : le livre colporte les mêmes conseils minceurs que dans d'autres livres... on les connaît par coeur à force et c'est bien saoulant.

Quelques points positifs toutefois :

- Thierry Souccar est connu pour prendre à contrepied les informations officielles des nutritionnistes qui iraient de paire avec les recommandations de l'industrie agro-alimentaire, comme le fait de consommer plus de laitages pour leurs vertus qui ne seraient pas si bonnes que ça. Il a aussi écrit un livre sur l'efficacité des aides minceurs, et je l'ai trouvé assez objectif. S'il soutient ce livre, c'est qu'il y a quand même de la crédibilité.

- Le livre est lié au site lanutrition.fr où on peut trouver des infos complémentaires (mais là, encore, je trouve le site un peu racoleur, même s'il me dit que je peux boire autant de jus de fruit que je veux, c'est pas ça qui est responsable de mon obésité).

- C'est le régime des diabétiques... et vu qu'on a de gros risques de devenir diabétique, autant s'y mettre dès maintenant pour limiter les risques, non ?

- Le livre insiste bien sur le fait que ce n'est pas le régime qui compte, mais le fait de changer ses habitudes alimentaires à vie... ça, on est bien d'accord et ça change des régimes "éclairs", encore faut-il y arriver.

Désolée si mon speech vous a paru long. Je sais que ce n'est qu'un put*** de régime à bannir comme tous les autres, mais bon, la RA ne m'aide pas beaucoup (surtout que j'ai personne dans ma région pour ça et j'ose même pas en parler à ma nutritionniste vu son régime et la gueule qu'elle a faite en voyant mon carnet alimentaire), et je pourrais y prendre des choses comme privilégier une alimentation à IG bas... bref, ça m'embête de ne plus savoir en quoi croire...
G
42 ans 744
vu que j'ai eu un 8) là où il fallait pas, il faut lire que la pomme a un IG de 38 alors que le jus de pomme n'en fait que 40... bizarre, bizarre !
M
45 ans Rennes (35) 1304
Bonjour Glyss,

Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais par contre, l'index glycémique, ça me cause un peu niveau "chimie" : ça dépend énormément du temps de cuisson et de la manière de cuire les aliments: une carotte cuite à la vapeur et toute molle aura un IG plus élevé qu'une carotte cuite à la vapeur encore croquante par ex.

Je ne sais pas comment tu manges habituellement, mais comme le dit le livre, tout régime est à vie pour être efficace... Ce qui implique de changer à vie ses habitudes alimentaires...

Pourquoi dois-tu perdre du poids? Depuis combien de temps fais-tu la RA?

Moi ce que j'avais retenu de ce genre de régimes - que je n'ai fait que lire, c'est de cuire les pâtes al dente, pas plus. (De toute façon, j'aime pas les pâtes molles... et c'est vrai que quand je vais chez mes parents et que c'est ma mère qui cuisine et qu'elle les cuit toujours trop, j'ai remarqué que 1. j'en mangeais plus, 2. j'ai desfringales quelques temps après le repas quand c'est des pâtes) Dans l'idéal des pâtes complètes, mais ça court pas les rues dans mon coin et ça coute trop cher je trouve. Par contre, je troque très souvent le riz blanc contre du riz complet que je trouve meilleur au goût.
L
75 ans 7509
Comment ce fameux régime IG prend il en compte le côté psy des fameux kilos parce que bon pour maigrir il faut quand même penser à ce côté là aussi ? :D
G
42 ans 744
Yubaba a écrit:
Comment ce fameux régime IG prend il en compte le côté psy des fameux kilos parce que bon pour maigrir il faut quand même penser à ce côté là aussi ? :D

Ben, là, c est clair que le coté psy est totalement oublié... chez les médecins nutritionnistes, c est pareil, alors franchement, qu est ce qu on y peut ?
40 ans 12494
Mon médecin m'avais conseillé dans le cadre de la prise en charge du diabete ... masi franchement c'est beaucoup trop complexe pour être tenu très longtemps sans compté que l'index change en fonction du mode de cuisson , cru ou cuit... bref une galère ! je l'ai tenu uensemiane avec un carnet pour pouvoir calculé et faire les association masic 'etait beaucoup trop lourd !
L
75 ans 7509
Bah on peut balancer le tout à la poubelle évidement :lol: mais bon je ne le dis pas :p

Mais bon moi ça m'amène à me poser la question est ce que ça va résoudre vraiment le schmiblick, le saint graal, l'origine du poids ou ne va pas te retourner dans la cercle vicieux du régime?

Et l'autre question qui me vient à l'esprit, si ton souhait est de manger plus sain, n'y t il pas un moyen plus simple de le faire que de contrôler strictement tes glucides? Remarque tu es peut être une personne qui trouve son équilibre dans le contrôle alors ma question devient du coup superflue :D

Enfin je trouve quand même les points positifs tirés par les chiveux quimeme :D
L
40 ans alençon 6
slt je voudré savoir ds kel centre pour maigriras tu été car moi js8 hyper motivé é 2pui longtemp g 24 ans 1.57m 90kg environ 6 mois 2 mdecin é 1 diédiéticienne ne veulent pa me fer entré ds un centre mn projet pr 2008 c un centre et r1 d'autre , g besoin de m'éloigné de mé parents et de me retrouvé moi même j'attend des réponses
L
75 ans 7509
Sans vouloir être méchante mais déjà pour bien commencer il aurait été gentil d'écrire en français pour qu'on te comprenne. Je n'ai pas lu ton message c'est fatiguant à lire.
Ensuite pour ton confort et un peu par sécurité aussi, il est bien de lire d'abord quand on coche quelque chose et ensuite lire sur quel forum on se trouve. Ca t'aurait surement répondu à 50%.

Sinon à part ça tu n'es pas dans le bon sujet :D
86
Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je m'intéresse de plus en plus sur le principe d'index glycémique.

On m'a diagnostiqué OPK avec résistance à l'insuline il y a deux ans environ. Je suis sous pilule et metformine depuis lors.
En faisant quelques recherches à ce sujet, j'ai découvert le principe d'index glycémique.

Pour moi, il n'est pas question de régime car j'essai d'écouter mes sensations alimentaires et surtout mes envies. Il s'agit juste de troquer certains composants. En gros, j'essai de favoriser les aliments à base de céréales complètes et les sucres à faible IG comme le sucre de fleurs de coco ou le sirop d'agave.

Depuis une semaine par exemple, je ne mange pas le matin car je n'ai pas faim mais par contre, j'ai cuisiné des biscuits à IG bas que je mange vers 10h lors de mon creux quasi quotidien.
Je me suis rendue compte que je mangeais moins mais plus souvent. Lorsque je mange des biscuits, je ne culpabilise pas alors qu'avant oui.

Je vous savoir si certains d'entre vous ont adopté cette notion d'index glycémique et comment ça se passer.
Je ne fais pas ça dans une optique de perte de poids mais surtout pour arrêter de grossir sans cesse et de me trouver un jour diabétique.

Bisous à tous
57 ans 472
Je ne regarde pas spécialement l'index glycémique, ça me gonfle de regarder un tableau avant de manger. J'essaie de me donner comme règle de manger le moins possible de produits transformés, de ne jamais manger d'huile de palme(pour des raisons écolo). Je suis aussi vegétalienne depuis très longtemps.

Franchement c'est très dur parce que ça m'oblige à cuisiner et à m'organiser pour avoir de quoi manger toute la semaine.
Cela m'a permis de me rendre compte que je suis complètement accro au sucre.

Je ne sais pas trop quoi penser... jusqu'à présent, les nutritionnistes te disaient d'éviter les graisses saturées, de limiter le gras si tu voulais maigrir mais qu'il ne fallait surtout pas négliger les féculents.
Aujourd'hui, Satan, c'est le sucre. On remet en cause le lien entre graisse saturées et cholestérol. Le beurre de cacahuète est un aliment qui devient très positif.

Dans tout ça, je me dis que bouffer des trucs naturels et bio que tu as cuisinés toi même, c'est une garantie de se porter en bonne santé. Faut juste avoir le temps de passer du temps à préparer.
86
zoum a écrit:
Dans tout ça, je me dis que bouffer des trucs naturels et bio que tu as cuisinés toi même, c'est une garantie de se porter en bonne santé. Faut juste avoir le temps de passer du temps à préparer.

Je suis de plus en plus d'en cette optique de vie. J'essaie surtout de ne plus manger des plats et aliments fabriqués industriellement. On ne connait pas vraiment leur composition et inutile de vous dire que je ne comprends rien aux compositions qu'on trouve sur les emballages :?

Ca prend du temps mais si ça peut me permettre d'améliorer ma santé, ça me motive. Du coup, comme je cuisine plus, je choisi certains ingrédients plutôt que d'autres faisant augmenter fortement la glycémie.
104 ans Sur une comète 1981
Je ne suis pas convaincu du tout que faire sa cuisine est une garantie de santé. Je le fais, et j'ai quand même développé du diabète. J'ai aussi un peu trop de cholestérol (alors que je ne consomme quasiment aucune graisse saturée ^^). Bref, c'est sympa pour le goût, la tracabilité, mais la santé, je n'y crois pas une seconde. L'index glycémique, je le regarde (et finis par le connaître sur les aliments les plus courants), non pas pour raison minceur mais de diabète. Ce n'est pas si ennuyeux que ça à la longue.
86
Certes, faire sa propre cuisine ne fait pas de miracle mais ça permet d'avoir plus de choix dans la sélection des aliments que l'on consomme.

Il ne faut pas oublier aussi que nos chers corps ne réagissent pas de la même façon.
J'en viens à penser qu'il faut adapter la nourriture que l'on consomme aux exigences de notre métabolisme. Personnellement, mon corps gère mal le sucre donc j'essai de trouver des alternatives car je pourrais pas me passer du goût sucré au quotidien.
B I U