MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille est malheureuse....

49 ans Strasbourg 584
Je souffre de voir ma fille de 6 ans, malheureuse, en larmes tous les jours

pkoi? c'est une accumulation de plusieurs choses
pour resume rapidement, je me suis séparée il a 4  
ans, j'ai quitté son pere, j'ai sauve ma peau et celle de ma fille, une histoire douloureuse et violente.
Elle voit son pere pendant les conges scolaires.
Elle l'a vu pour la dernière fois lors des vacances de Février. Elle a ete très decue qu'il ne l'a prenne pas pour les vacances de Paques. Resultat : elle lui en veut et ne veut pas l'appeler( a noter qu'il n'appelle jamais), elle a pleure disant qu'il ne tiens pas ses promesses (ce qui est vrai!)

J'avais refais ma vie depuis 3 ans, or je suis en pleine séparation. Il vit encore chez nous mais son depart est imminent.
Depuis qu'elle sait qu'il va partir, elle pleure tous les matins qd je l'emmène à l'école, refuse de rentrer et s'accroche à moi. Sa grande angoisse c'est que je l'abandonne, elle veut etre sans cesse être avec moi
:cry:

j'ai longuement discuté avec elle, en essayant de la rassurer, de la deculpabiliser, de lui faire comprendre que meme si on se separe, on l'aime et qu'on restera en contact avec lui. Il s'est proposé de continuer a venir la chercher le lundi soir chez la nounou et faire les devoirs ensemble comme il le faisait car je rentre tard ce soir la.

Je sais qu'elle est malheureuse, qu'elle souffre de devoir a nouveau se séparer d'un etre qu'elle aime, mais mes mots ne semblent pas l'apaiser.... je culpabilise de lui faire subir cette épreuve
Son pere a peine present, Erwan qui part, c'est trop pour elle.
elle qui reclamait un petit frère ou une petite soeur, qui revait d'une maison avec une vraie famille, tout part en fumée.....
37 ans 639
bonjour ronde_caline, ton message m'a touché. Je suis moi-même maman, donc j'imagine bien ce que tu peux ressentir. Les separations pour les enfants sont douloureuses c'est vrai, parfois synonyme d'abandon, de désamour. En tout cas, vous semblez ton ex compagnon et toi, faire les choses avec intelligence (les devoirs etc...). Pour une situation assez ressemblante, dans ma famille, l'aide d'un tiers (une psychologue), a été bénéfique. Car parfois la parole est libérée dans un espace et avec une personne qui affectivement n'est pas investie de la même façon que les parents. Bon, ton message m'a évoqué cette hypothèse, mais ce n'est pas une réponse toute cuite...
C'est dur lorsqu'un papa ne joue pas son rôle, et certainement que ce second départ ravive toute cette souffrance. Continuez de mettre des mots sur cette souffrance, ne pas l'eviter, ça me semble un moyen de l'attenuer, et puis du temps biensûr... Si tu veux discuter, on peut.
Courage à vous deux.
44 ans neuvy pailloux(36) 630
salut
moi je te conseillerais que ta fille puisse consulter un professionnelle avec qui elle pourrais parler parce que deux separation ça fait beaucoup pour une petite puce...

on ne sait jamais comment les enfants reagissent face à ces situations

est ce que tu as expliquer pourquoi vous vous separez?
51 ans calvados 602
Conseil de maman mais aussi de quelqu'un qui bosse dans le domaine de l'enfance : fais toi aider de quelqu'un d'extérieur à ta situation, type psy dans un CMP par exemple. Même si ta parole a effectivement de l'importance, celle de quelqu'un de neutre, qui viendra lui redire que tout le monde n'est pas comme son père, à manquer de régularité, peut s'avérer important pour ta fille. Elle craint peut-etre la répétition des "petits" abandons que lui fait vivre son père avec cet homme qu'elle a visiblement beaucoup investi et qui a pris une place de substitut paternel auprès d'elle.
Pour le moment, elle est dans l'imminence d'un départ, donc d'une séparation, donc d'une forme d'abandon dans son regard de petite fille et dans la possibilité ou l'éventualité d'un maintien de liens, dont elle sait pour l'avoir vécu, qu'il n'est pas systématique. Apparemment ta petite demoiselle aurait besoin d'être aidée concernant tout ce qui a trait à la séparation (au sens symbolique), et ce sans doute au-delà de cette séparation.
Je vous souhaite bon courage à toutes les deux dans ces moments que je sais difficiles.
39 ans somewhere over the rainbow 1376
Pareil que les filles : fais appel à un psy pour enfant, pour que ce soit quelqu'un d"extérieur qui lui parle.
Apporte lui beaucoup d'amour (comme tu le fais ;) ) et bon courage à toutes les deux
47 ans 76 10598
Je rejoins les autres avis en te conseillant de faire appel à quelqu'un de spécialisé et d'extèrieur à la situation.

Je ne doute pas que tu as expliqué la situation à ta fille mais souvent , nos enfants arrivent mieux à expliquer leurs soucis à quelqu'un d'autre qu'à leur maman chérie ( je le sais car j'en ai un modèle à la maison :roll: ). Ca ne veut absolument pas dire qu'ils ne nous aiment pas, qu'ils n'ont pas confiance ou que sais-je mais juste que c'est comme ça.

Alors n'hésites pas à te faire aider.
49 ans Strasbourg 584
merci de votre soutien

J'ai effectivement fais la démarche aujourd'hui pour prendre rdv avec une psychologue, car comme tu le dis Chloeecamille, il me semble que se confier à une personne extérieure a notre relation lui fera bcp de bien, elle en a besoin.
47 ans 76 10598
ronde_caline a écrit:
merci de votre soutien

J'ai effectivement fais la démarche aujourd'hui pour prendre rdv avec une psychologue, car comme tu le dis Chloeecamille, il me semble que se confier à une personne extérieure a notre relation lui fera bcp de bien, elle en a besoin.


Je pense que tu as bien fait et j'espère que ta miss arrivera à mettre des mots sur ce qui ne va pas et qu'elle retrouvera vite son sourire. ;)
B I U
‚ėļ