MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé debout : chaussures??

46 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

depuis une semaine, ma puce se tient bien debout et je m'interroge sur le fait de lui mettre ou non des chaussures.

Ma belle mère et ma nounou me disent qu'ils  
faut en mettre pour qu'elle forme sa voute plantaire.

Quand je fais des recherches sur le net, certains sites disent que de toute façon, la voute plantaire ne se forme qu'à partir de 2 ou 3 ans.

Certains sites disent qu'ils faut laisser les pieds nus pour qu'ils se musclent, de ne mettre des chaussures qu'après 3 mois de marche, d'autres qu'il faut mettre des chaussures montantes pour que le pied soit bien maintenus, d'autres que des chaussure montantes empêche la musculation des chevilles, que la semelle doit être rigide, mais pas trop pour que le pied puisse bien bouger.... :crazyeyes:

Bref je ne sais plus à quel saint me vouer!! :roll:

Et puis, quand Jade se tient debout sur la table à langer, ses pieds sont "en canard", presque complètement sur les côtés : est-ce que c'est normal parce qu'elle commence tout juste à se tenir debout et qu'elle va progressivement mettre ses pieds "devant", est-ce qu'au contraire, je dois m'inquiéter de cette curieuse position??

Bref encore une nouvelle étape et pliens de questions!!! :oops:

merci pour vos réponses :kiss:
50 ans pres de lille 1972
ALors moi je te conseil de la laisser marcher a pied "nus" chez toi et si elle commence a marcher dehors de lui mettre des chaussures "chaussures premier pas".

Mes filles de 5 ans sont acctuellement suivies par une podologue, la voute plantaire peux se developper jusque 6 voir 7 ans pour certains enfants.

La podologue me recommande de les laisser marcher le plus possible a pieds nus pour "muscler" le pied et cela depuis toutes petites.

Pour ne pas t'inquieter, mes filles on une deformation de naissance du pied (ca ne se vois pas à l'oeil nu), tout comme moi (bon pour moi c'est un peu tard) mais les filles doivent juste porter des semelles correctrices et que depuis cette année.

Normalement (toujours selon ma podologue) les enfants ne doivent jamais porter des chaussures trop maintenues au niveau des chevilles non plus.

J'espere avoir repondu a ta question , sinon profites si tu as une autre question je vos ma podologue demain :lol:
44 ans neuvy pailloux(36) 630
salut
pour repondre a ta question (ma maman à cote)
ta petite jade doit mettre de bonnes chaussures pour un bon maintien de sa cheville(magasins specialises qui prendre la bonne taille de pieds et te trouver la bonne chaussures)
je sais c'est un peu cheres mais proscrits les halles, gemo ou autres
mais tu peux aussi de temps en temps la laisser pieds nus
A
51 ans là ou là... peut-être ici 451
Aie, aie, aie... les chaussures...

Je crois qu'à ce niveau les avis sont en effet très très partagés... chaussures dès que bébé se tient debout ? pieds nus le plus longtemps possible ?

Personnellement j'ai suivi les conseils de ma mère (vendeuse en chaussures) et mes enfants ont mis des chaussures de très bonne heure (environ 8 mois)... ils ont marché à 10 mois et 11 mois... mais est-ce grâce à celà ??? je ne sais que répondre... ils n'ont aucun problème de pieds (ils ont 6 et 13 ans) mais est-ce grâce à cela ?

Mes neveux eux ont marché pieds nus très longtemps... ils ont marché très tard... ont tous les quatre les pieds qui tournent mais est-ce à cause de celà ??? je ne sais que répondre...

Quant à moi, ma mère m'a mis des chaussures de bonne heure aussi et mes pieds sont une horreur : un pied tourne, j'ai fait de la kiné plusieurs fois pour un affaissement de la voute plantaire en étant enfant et ado... je marche sur les côtés extérieurs des pieds.... et j'ai beaucoup beaucoup de mal à me chausser et à porter des chaussures...

Je crois donc que LA solution miracle n'existe pas... mais j'espère la trouver en suivant réponses à ton sujet...

Bisous à ton petit bout sur ces petits petons...
50 ans pres de lille 1972
POur moi les problemes de voutes plantaires c'est souvent des defauts de naissance ..............Enfin toujours selon la podologue

Moi j'ai ma cousine qui a mis des tres bonnes chaussures tres tres tot et elles a des pieds de "canards"

Je pense qu'il faut ni trop en faire, ni pas assez et ecouter son "instinct"
41 ans Agglo de Rouen 1043
Cela n'est que mon avis, mais je pense que le prix de la paire de chaussures n'est pas proportionnelement inverse à la rapidité de l'aquisition de la marche, et ne permet pas forcement d'éviter certains soucis podologiques.

C'est la qualité de la chaussure qui prime (pas trop haute, cheville maintenue mais pas trop, chaussures ni trop dures, ni trop souples, et bien sur en cuir).
Donc pour résumer, on peut très bien mettre que 30 ou 40 euros dans une paire, à partir du moment ou elle te parait parfaite pour le pied de ta puce.

Pour info, Ewen a des chaussures en cuir de chez la Halle, payées 30 euros environ, spéciales "premiers pas". Je compte lui acheter des sandalettes de marche également pour cet été.

Sinon, Ewen est en chaussures dehors et chez la nounou (sauf pour les siestes bien sur) et je lui enlève le soir à la maison, pour crapahuter pieds nus aussi.

Comme pour tout, il ne faut ni trop en faire, ni pas assez. Et suis ton instinct, puisque toi seule sait ce qui est bon pour ta fille ;)

bisou !
48 ans 76 10598
Bébé doit apprendre à marcher pieds nus ( bon sauf quand il sort dehors, sur les graviers etc... ;) )

C'est la meilleure façon pour que bébé trouve son equilibre, appréhende les sensations de son pied sur le sol etc... Il y a beaucoup plus de risques que bébé prenne une mauvaise position/se fasse mal avec des chaussures surtout aux débuts de l'acquisition. Pour apprendre, bébé se sert de tous ses sens et le toucher est ultra important. De plus, vous remarquerez qu'avec des chaussures, bébé a souvent tendance à s'emmeler les pinceaux, un pied butant dans l'autre : normal, il ne "sent" pas.

Pour la position des pieds au début, t'inquiètes pas : je me rapelle de chloée et du nombre de fois où je me suis dit qu'elle allait se casser quelquechose. Mais non!

Donc en conclusion, l'apprentissage de la marche se fait pieds nus ( en plus, tu fais des économies ;) ).
46 ans eure 977
t'as de la chance..... moi lysis... tient un tout petit peu debout mais appuyée (environ 30s) contre le dossier du canap..... elle prefère les bras de maman pour se balader c'est bien mieux.... brefff
une amie m'a conseillée de lui acheter des chaussure montantes pour pour les chevilles soient bien maintenues.... de plus elle m'a dit que les semelles plus larges aidaient bébé a acquerir une certaine stabilité......

bah, avec tout ça je vais finir par croire ma mère qui dit que ma fille chercher pas à faire d'efforts.....

bizzzzzz
42 ans Montréal 615
Moi je suis deja adepte des chaussons style robeez/bobux!
Mon loulou ne marche certes pas encore mais c'est chaussons/chaussures lui tiennent ses chaussettes aux pieds! :P
Et pour apres et bien c'est comme si il etait a pied nu mais il ne glisse pas et n'a pas froid aux pieds.
Et en plus ils sont trop chou, bien qu'un poil cher :?
http://www.bobux.com
http://www.robeez.fr
35 ans rouen 76 1559
désolée, je fais remonter ce post (non, pas taper, chloéecamille!!!) ...

voilà, Samuel tient debout tout seul depuis pas mal de temps déjà... à la maison, il est tout le temps pieds nus (même les chaussettes ne lui résistent pas! lol)

aujourd'hui, il faisait beau, et nous étions chez belle-môman (ggrrrr), on était dans le jardin quand elle a recommencé sa rangaine... "mais il faut lui mettre des chaussures à mon ptit fils!!! il faut pas qu'il soit tout le temps pieds nus!!!c'est pas comme ça qu'il va apprendre à marcher.!!!"
bref, j'ai pratiqué la méthode que vous m'aviez vivement recommandé avec elle ("oui, oui, oui...").

mais voilà, je commence tout de même à me poser la question: à quel moment doit-on acheter des bonnes chaussures de marche à bébé?
faut-il attendre qu'il marche tout seul?
ou dès qu'il marche en nous tenant la main?

et quels magasins/marques me conseillez vous??

merci d'avance
38 ans 639
Dixit le père de ma fille qui est un orthopédiste repenti :lol: , le pied nu se muscle bien tout seul, une chaussure ne "fait" pas une voûte plantaire...
Je lui en demanderais plus la prochaine fois que je l'ai au telephone si tu veux. Pour notre fille, on vient seulement de lui acheter une paire de chaussures (elle a 14 mois), et maintenant qu'elle marche pleinement, ça semble prendre tout son sens... ;)
48 ans 76 10598
Les vraies chaussures pour marcher ( et pas les trucs qui sont juste mimi ;) ) se justifient à partir du moment où bébé marche dehors.

Parce que bon, graviers, cailloux et autres joyeusetés, c'est pô terrible terrible pour les p'tits petons. :P

Mais cela ne doit pas empêcher, dès qu'on le peut, de laisser bébé pieds nus. De toute façon, en général, bibou vous montre tout seul ce qu'il préfère en apprenant hypra-vite à quitter chaussures et chaussettes. :D
35 ans rouen 76 1559
merci pour vos réponses...

comme Samuel ne marche pas encore dehors (sauf, sur la pelouse, dans le jardin chez la famille ou les amis), et au vue de vos interventions, je pense attendre encore un peu avant d'investir dans une bonne paire de pompes...
48 ans Puteaux 569
T'inquiètes, ma mère me dit la même chose. Zoé est pieds-nus à la maison. Les chassures ? Elle les suce.... les chaussettes, ça glisse et de toute façon elle les sucent aussi. Donc j'attendrai qu'elle marche vraiment pour lui mettre des chaussures (et quand on sort uniquement).

En plus au prix des chaussures (qu'il faut changer tous les 3 mois), je préfère attendre un peu.
46 ans eure 977
edwige76 a écrit:
désolée, je fais remonter ce post (non, pas taper, chloéecamille!!!) ...

voilà, Samuel tient debout tout seul depuis pas mal de temps déjà... à la maison, il est tout le temps pieds nus (même les chaussettes ne lui résistent pas! lol)

aujourd'hui, il faisait beau, et nous étions chez belle-môman (ggrrrr), on était dans le jardin quand elle a recommencé sa rangaine... "mais il faut lui mettre des chaussures à mon ptit fils!!! il faut pas qu'il soit tout le temps pieds nus!!!c'est pas comme ça qu'il va apprendre à marcher.!!!"
bref, j'ai pratiqué la méthode que vous m'aviez vivement recommandé avec elle ("oui, oui, oui...").


mais voilà, je commence tout de même à me poser la question: à quel moment doit-on acheter des bonnes chaussures de marche à bébé?
faut-il attendre qu'il marche tout seul?
ou dès qu'il marche en nous tenant la main?

et quels magasins/marques me conseillez vous??

merci d'avance



coucou

en ce qui concerne lysis , nous lui avons acheter des vraies chaussures à 13 mois..... ça été un bienfait pour elle, puisque cela fesait déja plusieurs semaines que je tentait de la faire marcher mais rien à faire.... même se tenir debout , elle refusait....

la vendeuse nous a super bien conseillé, parce que lysis a des chevilles toutes fines et de grands pieds.... je regrette pas les 60 euros....
A partir du moment ou lysis a eu ses chaussures ses progrès ont été très rapides.... maintenant, elle se met debout toute seule, marche correctement en tenant seulement un de mes doigts dans chaque mains (avec ou sans chaussures )et à même compris le principe de l'escalier même si je la tiens elle sait monter et descendre.... et est devenue une vraie pro du 4 pat.... et tout ça en un mois seulement...

par contre,je sais que le prix est un sacrifice car d'après la vendeuse faut changer tout les deux mois ... mais je pense que cela est vraiment nécéssaire

pour lysis je pense qui lui manquait que ça pour démarer et tout est bon pour s'entrainer.... les magasins, aller donner à manger à l'ane et la ponette.... aller voir papa travailler dans le chalet.....

bizzz
B I U