MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gastroplastie et examens post opératoire

P
37 ans arras 10
Bonjour a toutes et a tous,

Voilà ce matin je suis allée voir mon chirurgien et il est ok pour la gastroplastie.
Nous avons donc pris une date pour faire le bilan  
pré opératoire qui durera deux jours à l'hopital de jour d'Arras.
Je voudrais donc avoir des témoignages de la part de personnes qui ont fait ce bilan opératoire pour en savoir un peu plus sur ce qui m'attends car il a utilisé des mots un peu barbares pour moi et je voudrais savoir ce que l'on va me faire exactement. Mon hospitalisation aura lieu le 30 et 31 mai.

Merci d'avance pour vos réponses

a très bientôt

audrey
L
33 ans 93 3
coucou auudrey pour ma part j'ai vu les pratitiens suvants
un cardiologue, un psychologue, un phlébologue, un anesthésiste, un pneumologue, un diabetologue, un psychiatre, et j'ai fait une fibroscopie j'ai fais tous ces examens sur paris mais j'espere que quelqu'un de ta région pourra te donner plus d'explication bisou
bon courage
67 ans Charente Maritime 3080
Pour les examens pré opératoire (avant l'opération), il y a un protocole qui varie selon les pays. Puisque tu es d'Arras, je te donne les grandes lignes du protcol français.

Avant le rendez-vous avec le chirurgien :
- un suivi multidisciplinaire, comportant à minima, en collaboration avec le médexin traitant, un suivi sur le plan nutrition, psychologique et reprise du sport durant au moins un an (plus tous les spécialistes nécessité par l'état du patient)

Le premier rendez vous avec le chirurgien permet de faire le point sur le suivi et la santé du patient. Le chirurgien lui présente les différentes techniques et essentiellement celles qu'il compte proposer au patient, leur avantages et inconvénients et les risques encourus. Il fixe ou indique les visites qui seront nécessaire au patiuent en vue de dépister les éventuelles complications qui pourront se présenter et les comorbidités (maladie aggravées par le poids)

- analyse sanguine pour diabète et cholestérol entre autre
- fibroscopie pour déceler les problèmes de l'estomac (qui va en prendre tout de même un sacré coup)
- dépistage éventuel de l'apnée du sommeil quand le patient en montre des signes
- problèmes cariaque
- provlèmes anesthésiques
...

Le point avec un nutritionniste et un psy travaillant en collaboration avec le chirurgien devra également être fait

A la suite de ces différents examens, l'équipe (3 ou 4 des spécialistes consultés autour du chirurgien) examine les différents avis et donne son avis

L'avis est donné au patient au cours d'une seconde visité avec le chirurgien. Si le patient a un point de vue différent sur l'opération (par exemple il veut un bypass quand on lui propose un anneau ou le contraire), le patient peut lui aussi donner ses propres arguments. En cas de désaccord persistent, le patient est libre de prendre contact avec une autre équipe.

Si l'avis est défavorable, là encore, il sera expliqué au patient. C'est souvent un avis différé en l'attente que le patient entreprenne une thérapie adaptée à son état (trouble psy s'opposant à l'opération, suivi antérieur insuffisamment établi....). Là encore, le patient peut choisir de continuer avec l'équipe ou d'aller en voir une autre. Mais souvent, s'il s'agit d'un problème de durée de suivi antérieur, la solution la plus rapide est de continuer avec l'équipe actuelle.
P
37 ans arras 10
je vous remercie pour vos réponses. Je n'ai pas besoin de me faire suivre par le diététicien pendant un an car j'avais déjà été suivi dans cet hopital pendant un an par un diététicien et un endocrinologue.
Par contre je sais que je dois voir un psychiatre.
je sais également que je vais faire une fibroscopie gastrique et il parait que c'est réalisé par anesthésie légère. Est-ce le cas ? et surtout est-ce que c'est douloureux pendant et après cet examen?

merci encore

audrey
42 ans Le havre 414
tu pourra trouver des temoignages sur la gastroscopie ici:
http://www.vivelesrond...um/viewpost_866941_.htm#866941

:lol:
67 ans Charente Maritime 3080
pandora222 a écrit:
je sais également que je vais faire une fibroscopie gastrique et il parait que c'est réalisé par anesthésie légère. Est-ce le cas ? et surtout est-ce que c'est douloureux pendant et après cet examen?

L'anesthésie est au choix soit locale, soit légère. L'anesthésie légère interdit de conduire soi même un véhicule justre après l'exament (il est possible de subir des endormissements) Tu choisieras l'anesthésie locale chaque fois que tu n'as pas envie d'investir en ambulance pour rentrer chez toi.

L'examen n'est pas douloureux, mais désagréable (il faut avaler la caméra et on te gonfle comme une outre pour voir l'intérieur de l'estomac). Donc après l'examen, quel que soit le mode opéatoir, tu reste ballonnée. Pour moi, examenr à midi (anesthésie locale et examen à midi), j'ai roté tout l'après midi et toute la soirée. Ce n'est que le lendemain que l'impression de ballonnement a disparu.

Mais je ne peux en aucun ncas dire que cet examen ait été douloureux.

Niveau suivi psy, il est possible que tu n'en ai pas besoin, bien qu'à la base, plus de 99% des personnes obèses ont des troubles du comportement alimentaire et les autres, à la limite, n'ont aucun bébéfice de subir une gastroplastie. La gastroplastie vise à t'aider matériellement à réduire tes portions. Si aujourd'hui tu es obèse malgré une alimentation à 1200 calories/jour, l'anneau ou le bypass ne te seront d'ucune aide, au contraire.
Dans le cas contraire, il faut que tu cherches dès à présent comment tu trouveras ailleurs le réconfort que tu trouves aujourd'hui dans la nourriture. Dans le cas contraire, inutil d'aller vers une gastroplastie. Idem, si tu n'es pas prête à renoncer définitvement, certe avec une aide physique, à manger de grandes quantités. A plus ou moins long terme l'opération sera un échec
P
37 ans arras 10
je te remercie pour tes explications je sais un peu mieux ce qui m'attends pour cet examen.
Je pense que la gastroplastie m'apportera beaucoup car je mange en très grandes quantités car j'ai beaucoup de mal à ressentir la satiété et donc si l'anneau me permet d'avoir cette sensation de satiété je suis sure que ca m'aidera à perdre du poids. De plus le temps que je passais à manger je le passerais ensuite dans le sport car en perdant du poids je retrouverai une plus grande mobilité et surtout j'adore le sport et mon poids est un frein et un handicap dans certaines activités sportives que je souhaite pratiquer

Je vous tiens au courant

a bientôt

audrey
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site (à vrai dire, je me suis inscrite ce matin).
J'ai suivi une gastroplastie au mois de novembre 2006, et j'en suis très contente : j'ai perdu 30 kg, et aucun soucis (pas de carence, pas de problème de santé, .....).
J'ai encore environ 10 kg à perdre.
Si tu as des questions, tu peux me contacter sans problème par mail, et je te répondrai avec plaisir.
56 ans 91 25732
Mestresors tu es nouvelle soit, mais tu as certainement remarqué que tu es sur un forum un peu particulier. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le parcourir pour y découvrir qu'ici les résultats uniquement en terme de poids perdu, on s'en fiche.

Si tu as un témoignage complet, ça nous intéresse. Si c'est juste pour nous parler de - x kilos, tu n'es pas au bon endroit. ;)
Bonjour Patty,
Désolée, ce n'est pas pour dire combien de kilo j'ai perdu.
Je me doute bien qu'on se moque un peu du poids que j'ai perdu.
Je voulais juste apporter mon témoignage en disant que l'opération c'est bien passée, et que çà marche bien, et surtout sans aucune complication au niveau de la santé.
En ce qui me concern, je n'ai aucun regret, et si c'était à refaire, je le referai immédiatement.
J'ai mis beaucoup de temps à me décider, car il y avait du pour et du contre.
J'avais un peu peur des problèmes possibles.
C'est uniquement pour çà que je témoigne aujourd'hui.
Si on respecte les quelques consignes, çà marche très bien.
A bientôt,
Stéphanie
40 ans Ici et là-bas 3402
mestresors a écrit:

Si on respecte les quelques consignes, çà marche très bien.


:shock: :? :cry: :x :evil:
56 ans 91 25732
Si c'était si simple... :roll: (hein ma Cessile ? :kiss: ).

Non il ne suffit pas de respecter quelques consignes. Les échecs de l'anneau sont bien plus fréquents qu'on ne le pense et les complications aussi.

Tu as été opérée en novembre 2006, tu n'as actuellement pas le recul suffisant pour juger de la réussite de l'intervention sur le long terme. Bien sûr pour le moment tout va bien (et je te souhaite que ça dure ! :) ) Mais les choses peuvent changer et ce n'est que 12 à 18 mois après intervention que tu auras un recul suffisant.

En dehors de cette perte de poids, que t'a appris l'anneau vis à vis de ton rapport à la nourriture ? Qu'est ce qu'il a changé dans ta façon de t'alimenter ?
B I U