MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment remettre la (belle)famille à sa place????

43 ans Lille 267
Bonjour bonjour!!!

Pour celle qui ne me connaissent pas je me présente: je m'appelle Hélène, j'ai 26 ans. Je suis avec mon chéri depuis 4 ans. Et nous attendons notre premier  
ptit bout , si tout va bien pour Noël, c'est encore tout neuf quoi....

Ce bébé est trés attendu par toute la famille et encore plus par celle de zhom: premier petit enfant et meme arriere petit enfant! c'est vous dire qu'on me fout grave la pression. Je m'explique:

A longueur de temps je me prends des reflexions "mange pas ça" "vas pas là" "fais pas ça c'est pas bon pour le bébé" ( ah bon ça aime pas le cinéma les bébés??????)...
Ils s'y voient déjà, ils vont lui acheter tel et tel trucs (jouets, fringues, poussette... j'en passe et des meilleurs), il/elle prendra des cours de piano (comme son papa), il sera baptisé (oui ben nous on y tient pas), il viendra passer ses vacances chez papy, mamy viendra le garder, ils choisissent même des prénoms!!!!!

Je vous raconte même pas la taule que je me suis prise quand j'ai parlé d'utiliser peut etre des couche lavables... la vérité c'est que je sais pas ce que je vais faire, j'ai tout mon temps, j'en suis qu'à 7 semaines de grossesse!!! Ces gens ont un avis sur tout et des qu'on a le malheur d'oser penser différement tout de suite c'est l'apocalypse. Ca me rend malade, rien que de penser à ce que ça va être quand le bébé sera là.
Honnetement on regrette de leur avoir annoncé la nouvelle, parcequ'en fait à force ils vont réussir à nous flinguer ce qui devrait être un moment merveilleux pour les futurs parents.

Alors voilà, j'aimerai leur faire comprendre que leur comportement et leurs reflexions nous saoulent et nous blessent tout en restant polie et respectueuse si vous voyez ce que je veux dire, parceque à la base j'ai un tempéremment assez volcanique et j'ai peur que ça finisse par sortir , mais pas de façon trés jolie jolie.

Voilà, en tout cas ça m'a déjà fait du bien de vider mon sac, j'espere que c'était pas trop long!!!
T
43 ans noisy le grand 1060
C'était Gaëlle Renard aux maternelles qui avait dit ça une fois : "vous ferrez ce que vous voudrez avec les votres". Ben oui, ce bébé, ce sera le tien, pas le leur. Donc si ils veulent repouponner, c'est leur affaire mais tu n'es pas leur outil à cette fin!
A la limite, fais intervenir ton homme! C'est moins délicat pour lui de se fâcher, on ne le lui reprochera pas, alors que toi ils risquent de te dire que c'est mauvais pour le bébé!
L
75 ans 7509
Si tu ne vis pas avec eux c'est facile tu fais oui-oui et tu passes à autre chose dis toi que tu n'en feras qu'à ta tête chez toi :lol: après faudra gentiment leurs rappeller que ce n'est pas à eux de diriger ta vie. L'important est que tu sois en accord avec le papa le reste tant que ça reste à du blabla.
51 ans 76 10598
Si il s'agit de la famille de zhom, c'est à lui de remettre les choses à leur place et de leur dire gentillement mais fermement que c'est VOTRE enfant et que c'est VOUS qui l'éleverez à VOTRE façon. Il peut d'ailleurs rajouter qu'il n'est pas bon pour le bébé de stresser et/ou de contrarier la maman. :roll: Ca, c'est surtout indispensable si la famille habite près de vous et risque de débarquer souvent.

Si de nombreux kilomètres vous séparent, il y a l'option du béni oui-oui comme le suggére yubaba ( et le premier pédiatre de chloée ;) ) : on écoute tous les conseils, on fait oui-oui pour éviter les embrouilles et au final, on fait ce qu'on veut.

Même si on peut comprendre qu'ils attendent certainement avec autant d'impatience que vous la venue de ce bibou ( et oui, le premier petit-enfant, c'est pas rien), ils doivent aussi comprendre que les parents c'est vous. Qu'ils jouent leur rôle de grands-parents, pas de soucis mais pour les choix éducatifs, c'est vous et seulement vous. Ils n'ont pas à décider des prénoms, de l'éducation religieuse, des activités etc...
43 ans Lille 267
Merci les filles pour ces conseils,

Effectivement je pensais aussi que c'etait à mon chéri d'en parler mais il ne veut pas contrarier sa môman... :roll: Biensur, il a pas envie de contrarier la future maman non plus, alors on s'est mis d'accord pour que pour l'instant je ne participe plus à leurs "réunions familiales", au moins ça m'évitera de les entendre...

Ca n'a jamais été vraiment l'entente cordiale avec eux, alors je n'ai pas envie de jetter de l'huile sur le feu, je vais donc devenir extrèmement sourde et invisible dans les jours à venir!!! :lol:
38 ans rouen 76 1559
oh, la, la...
parfois, qu'est ce qu'on aimerait se passer de la belle-famille...

tu as bien raison de te faire invisible aux repas de famille et autres... et s'ils demandent à ton homme pourquoi tu es absente, il pourra peut etre leur expliquer que tu est fatiguée, et que le fait d'entendre certaines de leurs reflexions ne te fait pas plaisir (comme ca, c'est eux qui amènent le sujet sur le tapis, et pas ton homme, peut etre qu'il osera plus comme ca)...

sinon, si tu arrives à appliquer la technique du "oui-oui (jm'en fous)", applique-le...
moi, je suis trop grande gueule, et parfois, bah, ca pète avec belle-maman...(pourtant, avant bébé, je l'adorais, mais là, j'en peux plus!!!)... :evil:

esperons que, le jour où l'on sera belle-mère, on se souviendra de tout ca... :roll:
N
46 ans 13 1
bonjour ma pauvre cherie je comprensd ce que tu vis moi meme vivant la meme chose je peux t'avouer que c pas la joie aujourd'hui mon ptit bou est né il a 6 mois mais c invivable en plus je susi africaien donc black je ss en franec depuis 3 ans bientot marié depusi 4 ans a mon homme qui lui est français fils unique et donc bon bébé est 1er petit fis et c dure on veut tt me dicter et maintenant je me rebelle du mieux que je peux tant pis pour eux mais c pas de ma faute si leur petit n'a pas eu d'enfant avant en plus je fais des depression tt le temsp par la faute de ma belle mere qui me traite tout le temsp de tout et se prends pour la maman de monfisl tanto je ne sais pas faire mais aujourd'hui elle a 80ans et moi 30 et pense tjrs meiux faier mais bon tous ec que je peux te dire c sot forte et apprensd à te dire non sinon tu vas etre mal et on te pourrira tt le temps bizzz courage :D
59 ans sud sarthe 1290
je crois aussi que le mieux c'est "oui, oui" (mais je m'en fous!!!) comme ça ils auront l'impression que tu les écoutes et ça leur évitera déjà de répéter 20 fois la même chose!
ensuite si tu peux les éviter un temps, c'est pas mal non plus et puis tu as toutes les raisons du monde pour ça: tu es fatiguée, faut que tu te reposes et c'est mieux pour bébé (même si c'est pas vrai hein!)...

et enfin il va falloir que ton homme se pose en père et fasse sinon un choix du moins une séparation (la ligne rouge!!!) entre sa mère et toi. elle a sa famlille, vous créez la vôtre ça chamboule les choses mais il faut bien s'y faire, de gré ou de force!

et puis si tu utlises des couches lavables (bonne idée!) mamie elle aura peut-être pas trop envie de le garder très souvent ce bébé??? :lol:

et si tout ça ne suffit pas, je crains que de toute façon ça finisse un jour en confrontation mais parfois il faut en arriver là pour que les choses soeint claires, même si ce n'est pas agréable... :?
C
44 ans franche comte 284
Et ben que de poids sur tes epaules ma pauvre.....

Le mieux je pense c'est de ne rien dire de laisser rentrer par une oreille et resortir par l'autre.... Et comme l'ont dit les filles de faie intervenir ton cher et tendre qui sera peut etre plus delicat envers sa tite maman.....

Par contre si tu vois que ca va trop loin surtout qd votre ti loulou sera la n'hesite pas a t'imposer "en lionne" avec lui car si tu le ft pas des le depart c'est fouttu.... Moi pour bcp de choses ca a été le cas et a l'heure actuelle au bout de 7 ans de vie commune ej me prend des casses sans arret sur mon poids par exemple et la qd tu rentres dedans c'est violent.... dc autant eviter d'en arriver la !!!

En tout cas vivez tous les deux votre grossesse (enfin ta grossesse lol) et savourez chaque instant ! C'est votre bb !!!! Enfin ca tu le sais mais il est bon de le repeller delicatement aussi souvent que necessaire !!!!

Bonne grossesse ! :lol: :lol:
S
39 ans 3289
Moi je prends déjà note de tout ces conseils...

J'ai même pas de bébé dans mon ventre, mais ils me paraissent deja utiles.

En fait, la copine a mon beau frere a un petit bébé qui a 8 mois, et quand on est allés dans la belle famille le week end dernier, ah la la, l'horreur, j'ai vu ce a quoi j'allais avoir droit avec ma belle mere plus tard si j'ai la chance d'avoir des enfants avec son fils : elle passe son temps à critiquer la copine à son fils. Elle commence toutes ses phrases par "je veux rien dire mais..." et puis elle lache un truc aberrant. Allez un petit cocktail pour vous, les plus belles conneries que m'a sortie ma belle mere ce week end :

- Je veux rien dire, mais à 8 mois le petit devrait déjà savoir marcher
- Je veux rien dire, mais c'est vraiment une mauvaise mere pour donner des petits pots à son fils
- Je veux rien dire, mais (mon préféré !) c'est pas normal qu'il pleure tout le temps à cause de ses dents ce petit : elle devrait l'envoyer chez un marabout se faire conjurer les dents, moi j'ai fait ca avec tous mes fils

et allez un petit dernier

- Je veux rien dire mais c'est dommage que F. (le papa) se lève la nuit pour s'occuper du petit, il doit etre fatigué après le matin... (Ah ouais, et elle elle bosse aussi nan ?)

bref, je suis pas sortie de l'auberge, je pense que j'adopterai la technique du Oui oui moi aussi, car quand elle m'a parlé d'emmener un petit bébé chez le rebouteux pour qu'il n'ai pas mal aux dents, ben j'ai explosé de rire et je lui ai dit que si j'avais un gosse un jour, il ira chez le médecin, point barre, et elle m'a fait la gueule après toute la journée...
43 ans Lille 267
Alors attention y'a du nouveau!!!

Je vous avais dit que officiellement je ne me rendais plus dans ma belle famille avec comme pretexte qu'ils habitaient trop loin, que j'étais fatiguée et tout....

Et bien ce week end moi j'étais de sortie entre fille pour l'enterrement de vie de célibataire de ma meilleure amie, donc faut comprendre pas chez moi quoi.

Comme par hasard c'est le jour qu'à choisi belle maman pour se pointer chez nous sans prévenir alors forcément elle demande à mon zhom "ben elle est pas là ta femme??"
Et lui de répondre l'air de rien "ben non elle est à lille avec ses copine"

Je sais pas pourquoi mais il parait qu'elle a commencé à s'énerver, à dire que c'était pas normal, que si je savais aller voir mes copines je pouvais aller dans ma belle famille et gnagnagna et gnagnagna...

Mon chéri il s'est pas démonté (enfin c'est ce qu'il dit), et lui à répondu que je fais ce que je veux (déjà hein...) et que si je ne vais plus les voir c'est que j'en ai marre de me prendre des sales réflexions de tout le monde. Apparement elle se "rendait pas compte" (ben non elle m'a juste dit que j'étais pas assez bien pour son fils... :evil: ), elle comprend pas pourquoi je veux plus les voir etc...
Le lendemain elle m'a appelée sur mon portable et elle m'a tenu la jambe pendant une heure en me faisant de plates excuses (mais bon, est ce qu'elle le pensait vraiment???).

Enfin bref, je suis contente que les choses soient mises au clair et en mm temps j'aurais préféré que ça se fasse autrement mais bon...

Voilà, soulagement quoi!
T
43 ans ALLIER 15
salut, et bien à ce que je lis je ne suis pas la seule à ne pas supporter mes bo parents, car même sans les mots les actes peuvent aussi montrer qu' à leurs yeux vous n'êtes pas d'assez bon parents....et bien après avoir essayé la méthode du "oui-oui", ce serait assez simple à appliquer si vous habitez assez loin, mais pour moi malheuresement mes bo parents habitent la maison mitoyenne de la notre...je pense que vous n'avez pas besoin de dessin........ :roll:
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Alors j'expose le problème : hier ma belle famille est venu vers 18h voir Raphaël : quand je dis belle-famille c'est belle maman, beau papa, et les deux mamies !
Ma belle maman me ramène un pain coupé aux céréales de sa boulangerie car il est vraiment troooooop bon ;) .
Bref tout le monde prend Raphaël, s'amuse avec.... Lorsqu'une des Grand-Mères de Zhom prend un bout de pain et le donne à mon fils ! :evil: :evil: :evil:
Quoi ?! Il n'a pas encore 7 mois et on lui donne déjà du pain !!!
Zhom ne s'est pas démonté (d'ailleurs il ne se démonte jamais) il a repris le bout de pain, l'a remis dans le paquet et à engueuler sa Grand-Mère !!! Quoi c'est vrai, c'est quand même dangereux : il n'a qu'à avaler une miette et s'étrangler, pire une céréale !!!
En plus, Zhom ne veut pas l'habituer au pain car son filleul de 4 ans ne mange que ça avec de la pâte à tartiner :roll:
Et puis il n'a que sept mois, il vient à peine de commencer la viande...
Elle s'est vexée et nous à dit que ce n'était pas la 1ère fois qu'elle lui donnait du pain :twisted: :twisted: :twisted:
Mon Beau-Père (qui le garde quand nous travaillons) à fait mine de nous comprendre mais je pense qu'il en déjà eu aussi de sa part !
En plus la Grand Mère a dit à Zhom que ce n'était pas parce qu'il n'aimait pas le pain que son fils n'avait pas le droit d'en avoir !!! Merde IL N'A QUE SEPT MOIS !!!! :twisted:
Bref tout ça pour dire que quand quelque chose ne va pas avec sa famille Zhom n'hésite pas à en parler même si parfois (et même souvent) c'est en râlant ! ;)
43 ans Lille 267
Tiens ça faisait longtemps que j'étais pas venue raconter les aventure de shantilly et sa belle maman...

Ce vendredi avec zhom on va enfin savoir si on aura un pti jedi ou ptite princesse, youpi c'est la fête!!!

Sauf que depuis le début belle maman fait une fixette sur le fait que ce soit une fille, tout ça parcequ'elle aime pas les prénoms qu'on est succeptibles de donner à notre enfant si c'est un garçon.
Dans les magasins elle ne regarde que les robe roses pleines de fleurs et de frousfrous (tout ce que je n'aime pas en plus) et elle fait la tronche dès qu'on lui rappelle l'éventualité que ça puisse être un garçon.
Elle nous a d'ailleurs dit clairement qu'elle serait déçue que ce ne soit pas une fille... genre si c'est un ptit mec elle l'aimera moins...

S'en est arrivé à un tel point que NOUS on espère franchement avoir un garçon, bon déjà zhom parcequ'il aura une excuse pour acheter les playmobiles et les petites voitures :lol: et moi... juste parcequ'elle m'énerveuhhhhhhhhhhh

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!!
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Tiens ça me rappelle ma belle mère ça !!! Manque de pot pour elle nous avons eu un garçon (ça lui fait 3 petits garçons !)
Quand elle a su que j'étais enceinte il lui fallait absolument une fille, après comme elle a su que c'était un p'tit gars, tous ses espoirs se sont fondés sur ma belle soeur (qui été enceinte en même temps) et manque de pot c'était encore un gars ;)
Quand nous lui avons annoncé le sexe c'était : Oh M***de !!!!
Sympa non ? ;)
Si m'a belle soeur avait eu une fille, j'vous raconte pas les différences :twisted:
Bon maintenant j'ai le poids de l'humanité sur mes épaules car pour notre 2ème il lui faut une fille !!!! (ma belle soeur ne veut plus d'enfants)... A la limite on est déshérité :roll: ;)
Enfin c'est une famille de mec... c'est comme ça !!! En plus c'est le papa (donc son fils !) qui donne le sexe au bébé...
B I U