MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez vous entendu comme croyances à propos des bébés?

L
75 ans 7509
Je me rends compte qu'on a toutes eu notre petit lot de croyances "infantiles" et que ce n'est pas évident à gérer.

Qu'avez vous entendu et comment avez vous gérer?

J'ai l'impression  
que celle qui revient le plus souvent soit celle sur les caprices ou la manipulation.

Bibou n'était même pas sortie de la maternité que ça commençait déjà.
Et qu'il va te manipuler, et qu'il fait des caprices et que si tu t'en occupes trop tu vas en faire un pourri gâter. Cette dernière c'est celle qui me rendait le plus dingue :lol:

C'est très drôle parce qu'à chaque fois bibou a toujours prouvé le contraire. Du coup il est taxé de bébé hors référence parce que il ne fait rien comme les autres.
Et si tout ça ça venait plutôt d'eux que de leurs enfants?

Et même si j'ai dû tout démonter un par un.
Je me suis rendu compte ce week end avec effroi qu'en fait que ça ne s'arrêtait jamais!!!!
Je tenais bibou deux minutes debout sur la table car ça l'amuse et hop la belle mere:
"rho mais qu'est ce qu'ils lui font? ils vont m'en faire des jambes arquées en plus à mon petit fils"

A puis quand bébé se mettait à ouiner parce que bon c'était l'heure de glouglou mine de rien et que lui il s'en fout un peu qu'on prenne du bon temps, elle se mettait à crier: "Je ne te regarde plus dans les yeux tu peux arrêtais de pleurer" parce que un bébé quand on le regarde dans les yeux ça pleure. Enfin et le fait de parler très fort alors :lol bah oui dans le nord on parle fort!

Enfin bref ça reste aussi des croyances d'autrefois, parfois ça prête à sourire. Mais ça devient plus difficile quand l'un des deux parents y croit. Avez vous réussi à faire front ensemble à ces croyances ou alors cela a t il provoqué des conflits?
55 ans 9077
Mon Dieu oui les croyances ont la vie dure !!!!

Mes tantes sont bien plus agées que ma maman et je me suis vite rendue compte de cette différence d'âge et de leurs points de vue différents !

Maman me regardait avec tendresse prendre ma fille quand elle pleurait, mes tantes hurlaient au loup en me disant que j'allais en faire une capricieuse....
Quand je l'a recouchait certaines me faisaient la remarque que pépette serait mieux sur le ventre pour éviter qu'elle ne ravale son vomi :shock: (ben voyons ! vaut mieux qu'elle s'étouffe dedans !)
moi qui suit adepte de ne pas trop couvrir de dizaine de fringues les enfants, j'ai eu droit à la remarque : "comment elle n'a pas de bonnet, d'écharpe, tu lui met "qu'un" pull ??? bébé pas habillé c'est un bébé grippé !!!"
N'empêche ma fille n'a pas souvent été malade ;)
J'ai eu droit à la réflexion sur les pieds arqués comme toi Yubaba ;) et le top c'est une mamie qui m'a dit qu'il ne fallait pas chatouiller sous les pieds bébé :shock: pourquoi ? elle même ne le savait pas ! mais elle "savait" que "c'était pas bon" !
51 ans 76 10598
En fait, quand j'y repense, j'ai été assez chanceuse de ce coté là, les mamies ayant gardé la plupart leurs reflexions pour elles.

Bien sur, elles n'en ont pas moins pensé mais ne me l'ont dit qu'après coup. Comme le fait de nourrir bébé à la demande ( mon dieu, elle va jamais être calée), celui de ne pas les mettre sur le pot avant qu'elles ne le demandent.

Mais bon, en fait, leurs croyances ne sont pas vraiment des croyances mais la façon dont on leur a appris à élever les enfants. C'est pourquoi je me demande parfois comment ça se passera quand mes filles seront mamans. Déjà qu'avec des amies, je me retiens de faire des reflexions.. :roll:

Par contre, en réfléchissant bien, il y a bien une ou deux "croyances" qui me tapent sur le système:

:arrow: le fait que si charlotte a eu une période où elle avait peur de tout étranger ( même ses grands-parents qu'elle ne voyait presque jamais, distance oblige), c'est parce qu'elle a été allaitée ..... alors que chloée a fait exactement la même chose mais c'est marrant, ils ne s'en souviennent pas.
:arrow: Quand charlotte tombe ou se cogne et qu'elle ne pleure pas, c'est qu'elle est "dure", comprendre que c'est limite une brute qui ne craint rien .... non, c'est juste qu'elle ne s'est pas fait mal. :roll:
T
43 ans noisy le grand 1060
chloeecamille a écrit:
:arrow: Quand charlotte tombe ou se cogne et qu'elle ne pleure pas, c'est qu'elle est "dure", comprendre que c'est limite une brute qui ne craint rien .... non, c'est juste qu'elle ne s'est pas fait mal. :roll:


Ben c'est pas une brute, mais c'est aussi que tu n'en as pas fait une chochotte. Je vois mon homme et sa soeur, ils sont douillets comme tout à cause de ce qu'a fait leur mère : ils tombaient : elle hurlait, elle dramatisait, même s'ils ne s'étaient "rien" fait (et pas que bébés, hein, jusqu'à tard!). Ben maintenant, la moindre petite égratignure, ils sont à la limite de demander à aller aux urgences. La soeur de zom nous a d'ailleurs fait arriver en retard une fois à un week end avec les grands parents carelle s'était cogné le doigt. C'était évidemment un bleu, ben il a fallu aller aux urgences, passer des radios, etc. J'ai même cru qu'elle allait demander un bonbon au docteur pour la consoler! Et après elle a pris des medicaments tout le week end (c'était du doliprane, mais elle les prenait en faisant autant d'histoire que si elle prenait de la morphine!...)

Donc non, c'est aussi grâce à toi qu'elle ne pleure pas si elle ne se fait pas mal. Donc bravo à toi, y a pas de raison.
51 ans 76 10598
taniouchka a écrit:
Donc non, c'est aussi grâce à toi qu'elle ne pleure pas si elle ne se fait pas mal. Donc bravo à toi, y a pas de raison.


Taniouchka......... :kiss: Si tu savais comme ce genre de compliments me va droit au coeur. :D
L
75 ans 7509
J'ai mis croyances car je ne savais pas exactement comment les nommer, des idées peut être? Je ne sais vraiment pas :D Ou alors des remarques parce qu'en fin compte c'est toujours pour intervenir dans notre façon de s'en occuper.

Y'en a une autre de persistante qui m'a agacé pas possible, c'est qu'il faut toujours le laisser pleurer. Même mon médecin s'y est mis. Il m'a dit un truc du genre qu'il fallait que je le laisse pleurer la nuit au moins 10 minutes avant de lui donner à manger sinon il allait après tout le temps me faire le coup toute la nuit ou alors il pleure pour rien.
Je suis bien d'accord qu'ils peuvent pleurer parce que ça ne va pas nerveusement ou je ne sais quoi enfin ça reste toujours une raison pour moi mais bon pourquoi les laisser pleurer quand tu es sûre à plus de 90% de ce qu'il a besoin?
45 ans Montréal 615
Yubaba a écrit:

Y'en a une autre de persistante qui m'a agacé pas possible, c'est qu'il faut toujours le laisser pleurer. Même mon médecin s'y est mis. Il m'a dit un truc du genre qu'il fallait que je le laisse pleurer la nuit au moins 10 minutes avant de lui donner à manger sinon il allait après tout le temps me faire le coup toute la nuit ou alors il pleure pour rien.
Je suis bien d'accord qu'ils peuvent pleurer parce que ça ne va pas nerveusement ou je ne sais quoi enfin ça reste toujours une raison pour moi mais bon pourquoi les laisser pleurer quand tu es sûre à plus de 90% de ce qu'il a besoin?


Et bien le mien a pratiquement jamais besoin de pleurer. Bon ok, son berceau est a 50 cm de mon lit (on a pas le choix on vit dans un 2 pieces) mais je l'entend "grogner" quand il a faim et ca me reveille (ah l'ouïe des mamans :lol: ) pour confirmation je passe mon doigt sur sa bouche et en general je me le fait haper en moins de deux, donc hope, je me degraffe et monsieur est servi avant meme d'avoir vraiment ouvert l'oeil!
L'avantage c'est qu'il mange bien et ne se reveil pas trop et donc se rendors tres vite aussi et moi aussi!
49 ans eure 977
bah moi la j'en une :
quoi ta fille ne marche pas encore!!!! mais elle a dix mois.... tu te rends pas compte mais bon c'est sure.... t'es toujours la derrière elle forcement elle est paresseuse et se laisse vivre :twisted: la ça m'énerve à un point....
pareil pour le 4 pattes.....

bizzzz
51 ans 76 10598
Je viens de repenser à autre chose. Je ne sais pas si ça rentre precisemment dans le sujet mais ça s'en rapproche.

Ce que j'ai entendu le plus et que je continue à entendre c'est : vous allez bien en faire un troisième pour avoir un garçon car monsieur doit être dèçu de n'avoir que des filles!

Et si ça nous plait de n'avoir que des filles? C'est pas une tarre quand même! :evil:
47 ans Lille 7000
c'est pas vraiment une croyance ms ça s'en approche: la propreté de Keridwen!!!
ben uoi, ma mère et certaine personne me tanne depuis 2 mois au moins à savoir quand je vais mettre mimiss sur le pot, ben oui à 22 mois, c'est vraiment terrible de ne pas être propre!!! :evil: Surtout qu'elle ne va aller à l'école qu'en septembre 2008, donc elle a largement le tps!!! :evil: Et quand je retorquais que j'attendais que son frère naisse et qu'elle s'y habitue, personne ne comprenait et ne comprends tjs pas!!! :evil:
55 ans 9077
chloeecamille a écrit:
Et si ça nous plait de n'avoir que des filles? C'est pas une tarre quand même! :evil:


Erf.... j'ai eu droit à la même chose quand j'ai annoncé qu'on aurait une deuxième fille :lol:
Incroyable....
L
75 ans 7509
J'ai eu droit carrèment de la part de monsieur Yub sur le fait qu'il ne commence pas encore à marcher. Bibou était qu'à six mois :lol:

Sinon l'autre jour j'ai vu sur l'émission de la santé, une petite bribe en fait d'un monsieur qui parlait de laisser pleurer bébé la nuit. Il disait que de la naissance à 99ans si bébé pleurait la nuit c'est qu'il avait un problème :lol:
J'ai pas du bien retenir le titre de son livre car je le retrouve pas mais il a écrit un livre qui s'appelle "l'antidico du bébé". Il me parle bien ce livre mais bon c'est pas moi qui en est vraiment besoin :lol:
38 ans calvados 457
Après petite recherche parce que ca m'intéresse, l'auteur est Philippe Grandsenne. Son nouveau livre ( ca doit etre celui là dont il parlait) est Bébé, dis-moi qui tu es .

Voilà, j'espère que je me suis pas trompée.
44 ans là 5969
moi j'ai eu droit de la part de ma mémé à : faut pas trop l'habituer aux bras parcequ'apres elle pourra plus s'en passer...

et dès que je pose la poupette, ma mémé la prend et lui fait plein de mamours :lol: ça me fait sourire je trouve ça marrant qu'elle ose pas me dire directe: donne la moi, je la veux un peu avant de repartir...

sinon avant la naissance de marezia, quand je disais qu'au début bébé dormirait avec nous (dans la même chambre, faute de place) mes parents me disaient qu'il valait mieux faire sa chambre avant, que c'était pas sain pour bébé de partager "nos odeurs"...
et maintenant que poupette est là, il est bien content qu'on ne laisse pas sa petite fille toute seule abandonnée à elle même la nuit noire et terrifiante blabla :lol:


sinon pour le moment je n'ai pas vraiment été confrontée à ce genre de cas...

(sauf peut être ma mère qui veut continuellement lui mettre des chaussettes, parceque ses pieds sont froids :roll: , c'est juste qu'ils sont plus frais que le reste ;) )
B I U