MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La FIV au quotidien : et si on s'entraidait ?

I
46 ans NANCY 5017
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Isa,

Comme je me retrouve dans tes mots...

"Et je n'arriverai pas non plus à regarder mon homme en face si ça continue ( mais qu'est  
ce qu'il fait encore avec moi ? ) . "

Parce qu'il t'aime. L'amour est plus fort que tout ça. Love toi dans ses bras et parlez...C'est tellement important.

Quand j'ai appris ma stérilité, je n'arrêtais pas de pleurer, je lui ai même dit que je ferais mieux de partir pour qu'il trouve une femme qui lui fasse des enfants...Et là, il a été formidable, comme toujours...

Je ne peux que plussoyer Triss, ton poids n'a rien à y voir. J'ai eu deux témoignages dans mon entourage, des femmes vraiment minces, et elles ont fait des hyperstimulations... :?

Maintenant, je partage aussi ce sentiment que tout est de ma faute...Même si ce n'est pas le cas. Il n'est pas aisé de se relever après avoir pris un coup pareil sur la tête.

Les réactions de l'entourage font parfois plus de mal que de bien...Parce que le bon sens de la rue comme je l'appelle ; genre : "mais si ça va marcher, et puis c'est quand on commence les traitements qu'on tombe enceinte comme ça..." :roll: Bein voyons, sans trompes je vais faire un bébé... :roll: Bref...

Et tu ne pourris pas l'ambiance. Il y a des hauts et des bas et je pense que l'intérêt de se soutenir ici c'est qu'on ne peut pas être toutes en même temps dans des "bas". ;)

Prends soin de toi, le chemin est long mais la destination en vaut largement la peine.

Courage. :kiss:


c'est clair , le bon sens me parait trop facile ... généralement ils ne savent pas ce que ça fait ( ma mère :roll: ) ...
mon homme est très compréhensif et patient mais s'inquiéte en voyant le temps passer ( il a 37 ans , moi " seulement " 29 )

en tous cas merci , ça fait du bien de vous lire ... bouquet de violettes très bonne idée ce post :kiss:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Mes parents ont également été longs à la détente... :roll:

Mais à force d'insister (j'ai même montré à ma mère sur un schéma parce que je n'en pouvais plus qu'elle me dise :"mais on ne sait jamais..." :oops: ), ça commence à rentrer...

Merci pour le post, qu'il vive et nous aide !! Pour une fois que j'ai une bonne idée... :|

:kiss:
M
54 ans paris 39
Bonsoir à toutes. Ben moi j'en suis au tout début du processus.
J'ai rendez-vous lundi avec un médecin aimable comme une porte de prison, qui demblée à dit à mon mari d'arreter de fumer et à moi de maigrir.

Elle nous a donné une bardée d'examens à faire, en nous disant que c'était pas la peine de revenir si on avait pas tous les résultats. lorsqu'on est sortis de rendez-vous, mon mari a allumé une cigarette de rage, et on se demandait bien si on allait y retourner (mais qu'est ce qu'ils ont tous à etre aussi désagréables???) On a quandmême fait les examens histoire de savoir pourquoi ça marche pas (on a une fille de 6 ans et demi et j'ai fais 2 fausses couches après)

Lundi c'est le grand jour..;on ne sait pas où on va, mais on y va. Qui ne tente rien n'a rien, et on voudrait bien un petit frère ou une petite soeur pour notre puce, elle commence à trouver le temps long)

Je vous dirais comment s'est déroulé l'entrevue

Bon courrage à vous toutes, et surtout ne perdez jamais espoir
A
112 ans 6176
bon t'es encore tombée sur une mal-aimable .C'est assez courant en pma malheureusement( ils doivent esperer que en étant très froids, ça fera davantage l'effet d'un eletrochoc pour les patients) mais pour sa défense, elle a de bonnes raisons médicales de réclamer de votre part :
1- que Mr arrête de fumer:La cigarette extremement néfaste pour les spermatozoides ( et l'effet est encore plus dramatique chez les femmes en pma car elle reduit ls chances de réussite de plus de la moitié). Elle est pour une bonne part responsable des problèmes de fertilité masculine ( les autres facteurs les plus courants sont alcool,stress pollution ).

2- que tu perdes du poids :souvent quelques kilos suffisent,tes réponses aux stimulants n'en seront que meilleures et eviteront (si tu réponds bien) d'avoir à te donner des doses très importantes de stimulants a injecter pour obtenir le même résultat( faut pas se voiler la face, les hormones ne sont pas sans conséquence pour l'organisme.si on peut eviter d'en injecter de forts dosages c'est mieux). En plus avec du surpoids tu prends egalement le risque de ne pas ou peu réagir aux stimulants, (comme ce fut mon cas,même en dosage maxi, je produisais peu d'ovocytes). Et là en l'absence de réponse aux stimulants(compte tenu qu'il y a un dosage quotidien maximum a ne pas depasser), y'a pas vraiment de solutions pour t'aider à procreer ( si ce n'est le don d'ovocytes mais compte tenu des delais d'attente très importants, de 2 à 5 ans, peut-on parler de solution ? )

Elle n'a certes pas pris de gants pour vous le dire(et elle a surement dû, comme beaucoup de ses confrères et consoeurs, s'abstenir de vous fournir les explications adéquates) mais, dites vous bien, que par cette demande, ce sont vos chances de réussite qu'elle veut optimiser.

4 tentatives fiv, ça passe très très très vite et un jour tu fais la dernière pds et ça tombe comme un couperet: Négatif! Tu pleures un bon coup . la famille autour te rassure "ce sera pour la prochaine " mais voilà elle ne sait pas où tu en es, avec les nouvelles dispositiosn de la sécu,y'a pas de prochaine fois pour toi c'est "game over, vous n'avez plus de partie gratuite. c 'est 4 et c'est tout !". "Pour les suivantes, merci de passer à la caisse" et quand on a pas les 4000€ necessaires? bah, il ne nous reste que les yeux pour pleurer .

Alors oui ,parfois les medecins ne sont pas aimables mais il ne sont pas là pour s'occuper de vos ames (et encore moins des états de celles-ci, ils ne sont pas spécialisés pour ça), ils sont là pour suppléer Dame Nature à concevoir dans ce dont elle nous prive de plus précieux: "un enfant" et ils espèrent bien tout pouvoir mettre en oeuvre pour vous permettre de réaliser ce rêve . Alors acceptez que parfois les medecins soient durs avec vous quand ils vous voient limiter vos chances de reussite en continuant de fumer, ou prendre le risque de produire moins,voir pas, d'ovocytes (et donc d'embryons potentiels) parce que vous refusez de perdre quelques kilos.Ces efforts c'est pour vous qu'ils vous demandent de les entreprendre, pour maximiser les chances d'avoir un résultat positif à la prochaine prise de sang , ce n'est en aucun cas pour le plaisir de vous faire chier ,de vous frustrer ou que sais-je encore.

En espèrant que cela vous aidera a voir vos medecins autrement, (même si le jour de votre rdv il est glacial comme le Pôle nord et moins aimable d'un pitbull enragé).

PS:Pour les examens ,c'est normal aussi.Les medecins sont astreints légalement à vérifier (et au vu d'examens datant de moins de 6 mois, pour certains) quelles sont les origines de l'infertilité et si la pma est la solution la plus adaptée pour votre problème de procréation. c'est la loi (comme pour les papiers a remplir , le delai legal d'attente d'un mois, la reunion d'info obligatoire, etc... )et s'ils ne le font pas c'est leur responsabilité personnelle qui est engagée.
I
46 ans NANCY 5017
trisss a écrit:

Elle n'a certes pas pris de gants pour vous le dire(et elle a surement dû, comme beaucoup de ses confrères et consoeurs, s'abstenir de vous fournir les explications adéquates) mais, dites vous bien, que par cette demande, ce sont vos chances de réussite qu'elle veut optimiser.



Alors oui ,parfois les medecins ne sont pas aimables mais il ne sont pas là pour s'occuper de vos ames


D'accord avec tout ce que tu dis : il est évident qu'il faut mettre toutes les chances de son côté ....MAIS un peu de psychologie , une dose d'explication et surtout une façon plus " pertinente " d'amener le patient à faire des efforts ne pourraient pas faire de mal ...
J'ai vu un bon paquet de gynéco et ça m'aidait vraiment à me raisonner , à faire attention quand toutes ces conditions là étaient réunies ...
Un hystérique qui me regarde l'air horrifié et qui me parle d'arrêter d'acheter des bonbons et de son régime ne m'inspire pas confiance ... Parcontre le 1er qui m'a soigné ( et qui pourtant a fini en prison :roll: ) me disait " il faudrait faire ceci et cela " , " on va procéder comme ça " , " Il vous faudra faire tel ou tel effort " sans le saupoudrer de discours culpabilisants . Résultat : avec lui j'ai maigri , j'avais confiance et je savais où j'allais ...
Alors certes les médecins sont là pour soigner mais aussi pour nous aider moralement ... sinon qu'ils retournent à leurs éprouvettes et qu'ils fassent de la recherche .
On ne peut pas travailler sur de l'humain en restant froid , glacial , plus interessé par son chiffre d'affaire et ses congés ( le mien en ce moment ) sinon on change de boulot
M
54 ans paris 39
Merci Mesdames,

Je suis tout à fait d'accord, mais bon sang, il y a l'art et la manière de dire les choses. Ils sont pas obligés de nous aboyer dessus. Inutile de vous dire que ça refroidi net

Je ne lui demandais pas de prendre des pincettes, mais fichtre !!! là elle a abusé. Il y a des examens à faire soit, il faut maigrir ok, il faut arreter de fumer, qu'à celà ne tienne, mais bon sang un tout petit peu de douceur.

Par exemple, lorsque j'ai fait mon hystérosalpingographie, je suis tombé sur un médecin et son assistante tout bonnement GENIAUX

Je vous jure que je n'ai rien senti, ni avant ni pendant ni après, vu ce que j'en avais lu, j'avais un peu peur, mais non. En plus ils étaient super agréables tous les deux, je leur ai dit d'ailleurs


Alors bonjour le contraste avec le médecin. On s'est cru à l'usine, l'horreur quoi, enfin on verra bien lundi

Comme dirait l'autre, la suite au prochain épisode
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Je comprends tes arguments Triss, mais je vais dans le sens d'Isa.

Mon gygy est chef de service, directeur de la PMA (j'ai eu de la "chance" de tomber sur lui l'an passé pour une intervention en urgences...)

C'est un homme très très occupé mais une fois que la porte de son bureau est fermée, il est très à l'écoute. Il pense à la personne, pas qu'au corps.

Sa première question est pour mon "moral" et je sens bien qu'il ne s'agit pas d'une simple formalité.

Nous n'avons commencé la FIV que maintenant parce que je n'étais pas prête selon lui, psychologiquement. Il ne verse pourtant pas dans le sentimentalisme : je le cite : "quand je ne dis rien c'est que tout va bien :) ".

Dans mon petit centre de province, il n'est pas seul. Une infirmière coordinatrice est là, toute la semaine, pour répondre aux questions, rassurer, expliquer.

Ce qui fait que si lui n'a pas le temps de développer, elle prend le relai.

Et je ne pense pas qu'on puisse soigner correctement sans s'occuper du "mental".

:arrow: Majojo : courage pour lundi...N'hésite pas à venir ici nous pouvons discuter. ;)

Pour ton poids, te stresse pas, Triss a bien expliqué le pourquoi du comment. Pareil pour la cigarette.

Votre démarche est motivée par le plus bel objectif qui soit. Si cela ne "marche" pas, il s'agit de mettre toutes les chances de son côté, non ?

Essayez de passer outre le comportement de votre médecin et concentrez-vous sur vous et votre objectif. :kiss:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Majojo, je n'avais pas lu ta réponse avant d'envoyer la mienne. :?

Tu peux me MP si tu as envie de discuter ;)
48 ans 10768
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Les réactions de l'entourage font parfois plus de mal que de bien...Parce que le bon sens de la rue comme je l'appelle ; genre : "mais si ça va marcher, et puis c'est quand on commence les traitements qu'on tombe enceinte comme ça..." :roll: Bein voyons, sans trompes je vais faire un bébé... :roll: Bref...

je comprends tout à fait que les réactions de l'entourage sont un peu malvenues parfois...

mais, pour avoir été du côté de l'entourage (ma soeur qui faisait une FIV), c'est une situation qui n'est pas évidente et on est forcément maladroit (surtout quand on ne connait pas l'historique médical mais qu'on essaie quand même de réconforter)... et puis on ne connait pas forcément la lourdeur des démarches et des traitements si on nous explique pas... alors que peut-on faire d'autre que d'encourager et d'être positif ? ou alors il ne faut rien dire du tout, pour pas être maladroit, mais c'est pas génial non plus le silence... :?

enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas évident de l'autre côté non plus quoi... ;)


voilà, désolée de m'être immiscée :oops: :lol: en tout cas, je vous souhaite à toutes et à vos conjoints beaucoup de courage et plein de réussite dans votre long parcours :) :kiss:
55 ans 9077
Note de l'équipe de modération


Coucou les futures mamans,

Vous le savez, les remarques, les questionnements et les réponses de chacunes d'entre vous sont EXTREMEMENT UTILES à qui peut les suivre et les retrouver.

Et hum...Le gros problème de ce genre de topics, c'est que chacune vient ajouter son petit post, sans lire forcemment les posts précédents.
Au final ce sont plusieurs carnets de bord enchevêtrés, impossibles à suivre et décourageants pour les lecteurs.

Des échanges précieux se retrouvent perdus.

futures mamans, pour quoi pas vous raconter sur des blogs VLR, sur lesquels non seulement vous pouvez tenir un journal au jour le jour, et aussi vous amuser avec la mise en page, ajouter des photos, vidéos... ;)

Et nous comptons sur vous pour continuer à ouvrir des discussions qui pourront être suivies et aider de nombreuses autres personnes.

Ceci étant dit, ce topic est clos.

Merci de votre compréhension,

L'équipe de modération.
B I U