MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lecture de la lettre de guy moquet dans les lycées.

2812
Audreyyyy a écrit:
C'est une mesure plus symbolique qu'autre choses...
Ok cette période est au programme du Bac, mais bon, imposer la lecture de cette lettre est pas plus mal  
que ça.

Mais quand je lis:

mourir pour une grande cause...
sacrifier sa vie à ses valeurs et au noble objectif du salut de la patrie/foie/l'intéret général supposé...

C'est pas un truc de taliban ça?


Puis assimiler guy moquet, jeune résistant communiqte à un taliban, ouais d'accord hein :? :roll:




Des fois en vous lisant je me dis, que si cette mesure serait à l'initiative d'une personne de la gauche, vous n'auriez pas répondu pareil....


En ce qui me concerne, quelque soit la personne à l'origine d'une telle mesure, j'aurais écrit le même post.
39 ans Bruxelles, Belgique 607
SoleilMoon a écrit:
Audreyyyy a écrit:
C'est une mesure plus symbolique qu'autre choses...
Ok cette période est au programme du Bac, mais bon, imposer la lecture de cette lettre est pas plus mal que ça.

Mais quand je lis:

mourir pour une grande cause...
sacrifier sa vie à ses valeurs et au noble objectif du salut de la patrie/foie/l'intéret général supposé...

C'est pas un truc de taliban ça?


Puis assimiler guy moquet, jeune résistant communiqte à un taliban, ouais d'accord hein :? :roll:




Des fois en vous lisant je me dis, que si cette mesure serait à l'initiative d'une personne de la gauche, vous n'auriez pas répondu pareil....


En ce qui me concerne, quelque soit la personne à l'origine d'une telle mesure, j'aurais écrit le même post.


+1 ca me parait évident, on en est plus là... :D
48 ans 17521
Audreyyyy a écrit:

Des fois en vous lisant je me dis, que si cette mesure serait à l'initiative d'une personne de la gauche, vous n'auriez pas répondu pareil....


Personnellement, je ne vois pas ce que le clivage gauche/droite a à voir là-dedans... je pense juste que ça aurait autant d'impact de parler au jeunes d'aujourd'hui de jeanne d'arc qui s'est sacrifiée pour bouter les anglois hors de nostre beau pays de france... à peu près autant que ça... certains jeunes ont la chance d'avoir des grands parents qui peuvent encore leur parler de cette période difficile qu'a été la guerre, mais encore faut-il que ça les interesse... perso, j'ai cette chance là, mon grand père est encore vivant (85 ans) et m'a souvent parlé de la période où il était au maquis, etc... je trouve ça admirable, mais je ne m'imagine pas dans cette jeunesse là, tout simplement parce que son histoire est la sienne, et non la mienne... je ne pense pas que le sacrifice à la patrie soit une valeur actuelle, tout simplement parce que deux générations ont passé... bien sur on est là grâce à eux... mais l'avenir se fera grâce à nous... et pas sur les cendres du passé (pourtant c'est une ex archéologue qui vous dit ça et je pense être bien consciente de l'importance de la connaissance du passé... mais le passé reste le passé, et l'avenir se construit sur autre chose... ;) )
cela dit, on pourrait aussi obliger les enfants à aller à pied à l'école, et faire 10 km en sabots dans la neige l'hiver, parce que nos grands parents (et parfois nos parents) ont vécu ça, pour leur apprendre la valeur du confort... :roll: non, je crois qu'il faut arreter d'être passéistes...

Thyselle a écrit:
bref, pour moi il s'agit de pillage de valeurs qui ne sont pas les siennes, peut-etre histoire de se créer une image d'homme bienveillant quand dans le même temps les seules réformes qu'il entreprendra seront résolument ancrées bien à droite...


sur ce coup là, je ne suis pas d'accord, thyselle... je te rappelle que c'est de gaulle (homme de droite à priori) qui s'est barré en angleterre et l'appel du 18 juin, et tout ça... je pense que les valeurs du respect de son pays, l'honneur, le "sacrifice", la famille, sont des valeurs très louables, je ne pense d'ailleurs pas qu'un seul parti se dise contre, ou qu'on puisse les réfuter (sauf peut-être le "sacrifice", tout d'pend comment on l'entend)... simplement, il y a la manière de le faire... c'est évident qu'entre remettre toutes les femmes à la maison pour qu'elles fassent 8 enfants chacunes, en prétendant que comme ça tous les hommes auront du travail, et qu'au moins les enfants ne seront pas laissés à l'abandon, ça me parrait complétement habérrant... pourtant c'est une façon (dans laquelle je ne me reconnais pas) de promouvoir (ou protéger) la "famille"... mais tous les partis ont des idées pour la "famille"... c'est une valeur commune à tous, qui se traduit par différentes propositions, c'est tout...

c'est plutot le côté passéiste, traditionnaliste que je réfute dans la proposition de lecture de ce texte... bien sur qu'il est interessant, historiquement... comme les magnifiques lettres des poilus, donc quelqu'un parlait plus haut... mais croire que ça va inciter les jeunes à "aimer leur patrie, dieu et leur maman", là, faut pas rêver... :roll:
48 ans 10768
karen a écrit:

Thyselle a écrit:
bref, pour moi il s'agit de pillage de valeurs qui ne sont pas les siennes, peut-etre histoire de se créer une image d'homme bienveillant quand dans le même temps les seules réformes qu'il entreprendra seront résolument ancrées bien à droite...


sur ce coup là, je ne suis pas d'accord, thyselle... je te rappelle que c'est de gaulle (homme de droite à priori) qui s'est barré en angleterre et l'appel du 18 juin, et tout ça... je pense que les valeurs du respect de son pays, l'honneur, le "sacrifice", la famille, sont des valeurs très louables, je ne pense d'ailleurs pas qu'un seul parti se dise contre, ou qu'on puisse les réfuter (sauf peut-être le "sacrifice", tout d'pend comment on l'entend)... simplement, il y a la manière de le faire... c'est évident qu'entre remettre toutes les femmes à la maison pour qu'elles fassent 8 enfants chacunes, en prétendant que comme ça tous les hommes auront du travail, et qu'au moins les enfants ne seront pas laissés à l'abandon, ça me parrait complétement habérrant... pourtant c'est une façon (dans laquelle je ne me reconnais pas) de promouvoir (ou protéger) la "famille"... mais tous les partis ont des idées pour la "famille"... c'est une valeur commune à tous, qui se traduit par différentes propositions, c'est tout...

bien sûr que c'est une valeur commune la résistance ;)
je ne parle pas seulement de Guy Moquet, je parle de cette démarche d'une manière plus large, comme je l'ai dit dans mon post, qui consiste à se réclamer de certaines valeurs alors que tout ce qu'on fait n'a aucun rapport avec ces valeurs-là...
45 ans 417
moi je trouve ça étrange... je ne trouve pas à cette lettre une vertu très pédagogique et je ne suis pas sûre que sous prétexte qu'elle soit écrite par un jeune, elle soit pour autant plus intéressante pour les jeunes...
puisque notre nouveau président aime tant Jaurès, je pense qu'il aurait dû choisir un de ses discours à la jeunesse, qui sont dits dans une remise de prix dans un lycée, et donc beaucoup plus rapprochables d'une situation d'un lycée d'aujourd"hui, et beaucoup plus pédagogiques et universels dans le message...
http://www.lours.org/default.asp?pid=100
http://www.lours.org/default.asp?pid=102

ensuite Guy Mocquet a été arrêté parce qu'il distribuait des tracts et fusillé en représailles de l'assassinat d'un officier allemand. c'était certainement un jeune homme très courageux mais je ne suis pas sûre qu'il ait mesuré toutes les conséquences de ces actes, que tout cela découle d'un engagement politique mûri et réfléchi, et que ces actes soient la cause réelle de son exécution... si on voulait un résistant, une parole là-dessus, il y a quelques écrits de Jean Moulin, le discours de Malraux à la panthéonisation de Jean Moulin, sans parler de Lucie et Raymond Aubrac, de Simone Veil, qui ont écrit là-dessus aussi... (et qui étaient très jeunes à l'époque)... on doit même pouvoir trouver des écrits de résistants allemands, de de Gaulle...

PS : je ne compare pas les conséquences ni l'autorité, mais juste l'acte militant : à Bordeaux, dans la bonne ville du super ministre du développement durable (ça aussi c'est super drôle), les policiers municipaux essaient toujours d'intimider les jeunes de l'âge de Guy Mocquet quand ils distribuent des tracts de gauche... en leur demandant leurs papiers (ce qu'ils n'ont pas le droit de faire), en leur disant que c'est interdit (ce qui est faux)... je pense que les prochains policiers municipaux zélés vont entendre parler de Guy Mocquet...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
cette lettre est surtout emotionnelle et n'explique meme pas comment des jeunes ont pu s'engager dans la resistance ou la collaboration

personellement je prefere qu'on leur fasse voir Nuit et Brouillard, Shoa ou le documentaire d'Arte ou temoignait des allemands qui avaient été forcé de s'engager dans les jeunesses hitlerienne

faire appel aux emotions et aux sens du sacrifice ne fait pas des citoyens mais leur donner des arguments pour choisir en conscience la voix de la resistance peut aider a eduquer les jeunes de maintenant
45 ans 417
Cocagne a écrit:
faire appel aux emotions et aux sens du sacrifice ne fait pas des citoyens mais leur donner des arguments pour choisir en conscience la voix de la resistance peut aider a eduquer les jeunes de maintenant

est-ce que le but est de faire des citoyens de ces jeunes ? des citoyens dotés d'un sens critique, qui s'intéresseraient à la politique... non je ne crois pas... je crois que le Président est tout aussi capable que moi de regarder les sondages sorties des urnes et que les jeunes qui s'engagent, ce n'est pas son intérêt...
49 ans Wizernes 2630
Et bien pour ma part, je trouve cela tres bien.Je ne sais ce que cela pourra avoir comme insidence, mais si au moins dans l'assemblée devant laquel sera lue cette lettre si quelques lyceens peuvent partir en ayant appris le respect, respect de ces francais mort pour la France, mort pour offrir la liberté a la france...sans rien attendre en retour, si apres lecture des jeunes peuvent se poser pour se dire c'est grace a des personnes comme cela que nous vivons libre aujourd'hui...alors je ne pense pas que ce soit inutile.
Evidemment cette idée vient de la droite donc forcement il doit y avoir anguille sous roche...mais je trouve que parler de ces hommes, femmes et enfants mort pour la liberté de la France est aussi utile et necessaire a rappeler que l'histoire des camps de concentration....Il y a des horreurs dans l'histoire mais aussi des heros.
51 ans pépettesland 1803
Cette mesure est géniale, ça va changer la face du monde à n'en pas douter.

Grace à ça les élèves vont devenir plus intelligents, plus sensibles. Ils vont appréhender avec beaucoup plus de recul les exemples qu'on leur diffusent à longueur de journée à la Star Ac et autre nouvelle Star, ils vont poser un regard neuf sur le monde et ses valeurs, c'est certain.
Ils vont arrêter le nombrilisme, se sentir proches de leur congénères, concernés par ce qui se pase à travers le monde.

Mais pourquoi ne l'a t'on pas fait plus tôt ? La République en aurait été sauvée c'est clair !

Donc, vous l'aurez compris, j'en pense que c'est du foutage de gueule, le bansaï qui cache la déforestation de la forêt vierge, bref une grosse connerie bien politiquement correcte comme les gouvernements successifs des ces trentes dernières années savent si bien nous en pondre.

Mais a priori le peuple est content, c'est l'essentiel non ?
46 ans 4830
Cocagne a écrit:
cette lettre est surtout emotionnelle et n'explique meme pas comment des jeunes ont pu s'engager dans la resistance ou la collaboration

personellement je prefere qu'on leur fasse voir Nuit et Brouillard, Shoa ou le documentaire d'Arte ou temoignait des allemands qui avaient été forcé de s'engager dans les jeunesses hitlerienne

faire appel aux emotions et aux sens du sacrifice ne fait pas des citoyens mais leur donner des arguments pour choisir en conscience la voix de la resistance peut aider a eduquer les jeunes de maintenant


Je suis d'accord avec cocagne (une fois n'est pas coutume :D ) pour moi cette lettre n'aura pas de réel impact sur les consciences... je crois que pour sensibiliser les gens, il faut les choquer (ex avec les spots pour la sécu routière ou le tabac)...
45 ans 417
même si je suis assez d'accord sur le constat je ne partage pas les conséquences... ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout changer qu'il ne faut RIEN faire... je ne pense pas qu'on puisse, ni qu'on doive, d'ailleurs, interdire la star acet compagnie... mais si on peut faire des tous petits contrepoids à l'école c'est toujours un peu de positif...
cela dit, c'est pas cette lettre qui va leur apprendre grand chose. un jeune homme qui va mourrir dit adieu à sa famille. bon. ok.
sauf que, dans quelques établissements, il y a des profs qui vont parler à leur élève d'engagement, de la peine de mort etc... et ça leur apportera quelque chose...
34 ans 78 1411
Une lettre comme ça ne me touche pas et pourtant l'histoire je trouve ça très important.
Et puis je trouve ça un peu bateau enfin bon .... Chacun son truc .
ça part p'tre d'une bonne intention mais c'est comme chanté la marseillaise chaque matin au bahut , j'aime pas ça le patriotisme pourtant j'aime mon pays j'aime ma culture mais je crois pas que ça soit comme ça que ça rentrera dans les moeurs et là je pense que le courage que de ce jeune homme va pas marqué beaucoup de jeunes enfants et même certain plus vieux .
T
55 ans vandoeuvre les nancy 32
perso, je 'décode'ça autrement : 'hé les d'jeuns si vous résistez, vous serez fusillés!'
un peu dur certes mais....

ceci dit, à quoi bon mourrir pour sa patrie, vu la reconnaissance qu'elle en a....

à méditer longuement....
...et avant de me jeter de l'huile bouillante !!!
47 ans neuvy pailloux(36) 630
la lettre de guy mouquet dans les lycees
une bonne chose ou pas je ne sais pas?
il faudrait demander a un profs d'histoire ce qui pense

mais au vue des post je crois que c'est interresant
ce petit jeune de 17 ans fusilles pour avour ete au mauvais endroit au mauvais moment
ammene bien de l'interet avec des avis differents
et vous dites que vous ne voyez pas l'interet dans les lycées?
alors pourquoi en debatre alors?
41 ans Lyon 176
En tant qu'étudiante en histoire... Je donne mon avis (il vaut ce qu'il vaut hein...).

Cette lettre est représentative d'une époque, celle de la guerre et de la résistance. Ce texte date de 70 ans... et je ne suis pas sûre qu'il "parle" à des jeunes d'aujourd'hui. Je ne dis pas qu'ils ne seront pas touchés ou émus à la lecture de ces mots. Mais faire lire un texte comme ça, sorti de son contexte, sans explications autour... J'ai un doute sur l'utilité et le but précis de l'initiative !

De plus, la seconde guerre mondiale est au programme au lycée (terminale il me semble). Donc l'aspect de la résistance sera traité au cours du cursus scolaire. Je ne veux pas dénigrer ce texte, loin de là, mais j'ai du mal à comprendre l'objectif.

Enfin, je ne pense pas que le fait d'être de droite ou de gauche change quoi que ce soit.

Pour ce qui est des intentions de Sarko à travers cette lettre... Je garde mes commentaires en réserve... :lol: Mais je trouve ça un peu passéiste quand même.
B I U