MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

18 ans et hypertension!! Quels facteurs?

1502
Coucou,

Voila je vous explique.

Il y a 1 mois, j'étais en stage en maternité. (J'ai adoré!!) pendant deux semaines. Toutes les matinées, je faisais des malaises : bouffées de chaleur,  
étoile dans les yeux, champs visue bizard...
Par curiosité, j'ai demandé à une infirmière de me prendre ma tension et voila que j'étais à un pic de 19/11!

Tout le service s'est affolé, et ils m'ont emmené au service cardiologie. J'ai été attaché au tensionmetre pendant 2h30, ils prennaient ma tension toutes les 5minutes. Ma tension est redescendu vers 12.

Je vois le cardiologue et il decide de me poser un Holter pendant 24h. Il me le pose et 2jours apres j'ai les resultats.
J'ai eu un rythme d'hyper et hypo tension une ou deux fois dans la journée. Mais le cardiologue me dit qu'il n'y à pas de signe d'hypertension, mais qu'il fallait y faire attention.

Hier je me rends chez le medecin, il me prend ma tension et voila que je suis à 16/10!
Il evalue ce chiffre très elevé et décide de me donner un traitement.

J'avoue que je suis hyper stressé à l'idée d'avoir de l'hypertension. J'ai pas envie d'avoir dans 10 ou 15ans les artéres bouchés ou des AVC, ou même des angor!

Quels sont les facteurs de l'hypertension? Est ce grave? 18ans et hypertension??!!


Merci pour vos réponses.
55 ans Var 2447
Salut Esmeralda

N'angoisses pas avant l'heure. Parce que 16/10 C vrai que C élevé mais ça peut être l'effet blouse blanche aussi.
Es-tu stressée en ce moment ?

Ton médecin a du voir déjà les facteurs de risque. Que t'a-t-il dit? Est-ce-qu'il a des hypertendus dans ta famille ? Parce qu'à 18 ans c'est souvent des hypertensions familiales.

Es-tu fumeuse ? Parce qu'un bon moyen de diminuer les risques est d'arrêter de fumer.
Bref si tu fais des stages en milieu hospitalier tu connais ça, non ?

En tout cas ne t'affole pas je suis sûre que tu seras bien prise en charge.
1502
Bonjour Bina.
Merci pour ta réponse.

Tout d'abord, je ne suis pas fumeuse. Ma mère, qui à 40ans, à un traitement pour l'hypertension depuis juste quelques mois.

Je ne sens pas de stressé immédiat mais c'est vrai que j'ai toujours été plus ou moins stressé. (J'ai du sporiasis, et en ce moment il m'arrive d'avoir des poussées de plaques donc ce qui signifie que j'ai du stress).

Mon médecin m'a dit que le poid joue beaucoup pour la tensin, mais que l'hypothyroidie aussi.
55 ans Var 2447
Oui le poids joue pour la tension mais pas tous les gens en surpoids font de l'hypertension, surtout à 18 ans.

En tout cas je suppose qu'il t'a fait faire un bilan complet? Afin de rechercher la cause de ton hypertension.

Pour ce qui est de l'hypothyroïdie tout dépend des gens. Moi j'en ai une et je n'ai pas d'hypertension.

Prends toi bien en main parce que l'hypertension se soigne et elle est quelquefois que passagère.
Et puis ZEN... :sleeping:
2812
Je crois que les facteurs sont : l'hérédité, le poids, une alimentation trop salée, et aussi la réglisse.

Si tu es en lien avec le milieu hospitalier, je crois qu'il existe des brochures explicatives pour les patients.
38 ans 2384
j'ai 21ans et ça fait environ 6 ans que je fais de l'hypertension , je sais ça a commencé très jeune ! le facteur principal c'est le poids, l'hérédité joue aussi quoique ça ne sois pas ce qui "déclenche"

Il faut que tu manges le moins salé possible !!! en tous cas c'est quel traitement que tu as ? moi en ce moment j'ai du lodoz 2,5 à prendre un jour sur 2, alors qu'avant j'ai du lodoz 5 tous les jours donc l'hypertension ça peut baisser.

Dis moi ton traitement j'en i eu d'autres avant.
A
50 ans Genève 732
Je fais moi aussi de l'hypertension depuis des années.

Les médecins que j'ai vu m'ont surtout engueulée.. et mise au régime. Bien sur, sale gamine que je suis, je n'en n'ai toujours fait qu'à ma tête et via le régime au bout de 24h.

Il y a environ 2 ans de cela, je suis tombée sur une autre doctoresse. Elle ne m'as pas mise au régime. Elle m'a ordoné en revanche de prendre ma bicyclette pour me rendre à mon travail afin de faire baisser cette tension sans médicament ni régime spécial. En tout je pédale environ 1h par jour. En descente pour aller travailler, presque tout en montée le soir.

Au bout de 6 mois en me déplaçant presque exclusivement à vélo en ville, l'hypertension à baissé. Elle reste encore un petit peu haute, mais rien d'inquiettant et les autres toubibs que j'ai vu l'atribuent à présent à la blouse blanche. Eh oui.. ca m'impressione toujours un peu un toubib.
1502
Bonjour les filles,

Je remonte mon topic pour vous donnez quelques nouvelles.

Dès l'apparition de cette hypertension, mon medecin m'a prescrit du tenstaten 50. Mais bon ca n'a pas changer grand chose.

Hier, je me rend à nouveau chez le medecin mais j'ai remarqué que c'est DES que je rentre dans son cabinet que je sens mon coeur battre très vite, j'angoisse à l'idée qu'il me prenne ma tension.

Resultat, il me prend la tension : 17/.. je sais plus quoi.

Tout les jours et ce depuis longtemps, jamais je n'ai senti qu'en me levant ou au cours de la journée, mon coeur battre très vite au repos, ni rien.


J'ai déjà entendu parler de l'effet blouse blanche, mais c'est quoi le "remède"? :(

Il vient de me donner du APROVEL. J'ai des brulures d'estomac depuis hier avec tout les médoc que je prends. De plus, en ce moment j'ai une angine eryhtémato-pultacée. Très vilain cette angine blanche.


Pourriez vous m'éclairer dans cette histoire d'hypertension s'il vous plait.

Merci les filles gros bisous.
A
50 ans Genève 732
L'effet blouse blanche c'est ce que tu décris : tu as peur qu'il te prenne la tension, donc tu stresses, donc ton coeurs et tout le tralala augmente et te donne des symptome de l'hypertension.

As tu déjà pris la tension tout les jours, par exemple dans ta pharmacie ? Histoire de voir si en effet, dans d'autres conditions, ta tension est toujours trop haute ??
1502
Lorsque j'etais à mon stage en marternité, c'est pendant un malaise que j'ai demander à une infirmiere de me prendre la tension et en effet j'avais un pic à 19/11.

Suite à ca, le cardiologue m'a posé un holter ou il n'y avait pas d'hypertension. sauf 1 ou 2 pic de hyper et d'hypo tension.

Ensuite, j'ai eu un tensionmetre par mon pharmacie, je l'ai fait 5 fois par jour, mais jamais elle n'etais plus au que 13.

Donc je n'ai rien compris, et c'est la que jme suis dit que peut etre qu'il ne marchait pas bien.

et aussi le cardiologue m'a dit que vu mon surpoid, les machines ne pouvaient pas faire leur boulot correctement. (bon ca va j'ai pas d'enorme bras, j'ai rien compris quand il m'a dit ca) :(
M
38 ans 1217
j'ajoute mon ptit grain de sel!

jai 22ans (presque) jai tjs fait de la tension, meme lors de visites au college!

depuis mon accouchement je suis sous traitement.Alors c'est sur depuis jai pris beaucoup de poids donc jai le droit a "si vous maigrissez, pu de tension", mais bon ici c'est héréditaire ma grand mere, mon pere et meme ma ptite soeur en ont!

esmeralda: je trouve la remarque de ton cardio un peu "bizarre"!a partir du moment ou il utilise un brassard dit "grande taille" pour prendre ta tension, aucun soucis, la mesure est fiable! ;) les machines sont faites justement pour prendre la tension a des personnes en surpoids donc elles se doivent d'etre fiable, vu qu'elles sont faite pour ca!

Le seul truc que mon cardio m'avait dit , c'est pour une prise de sang ya une mesure (mais je ne sais pu laquel #-o )qui ne peut pas etre valable pour les personne en surpoid car les moyennes sont faite pour des personnes a poids"normal" (et avec un surpoid le resultat donner est fausé)


d'apres ce que tu explique, si quand tu le fais chez toi ta tension n'est pas elever, alors tu est "victime de l'effet blouse blanche"!

moi c'est grace a des mesures prisent chez moi que le cardio a vu que mon traitement etait torp fort (je tournais a 9 de tension)!
par contre devant un medecin je m'emballe, je stresse dans la salle d'attente, jai beau penser a d'autres choses, ma doctoresse a beau me parler de banalités, rien n'y fait!


voila, finalement jai rajouer mon gros grain de sel! :lol:
B I U