MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soucis avec mon rat !

35 ans Nord 158
Bonjour !

Alors voila, il y a un peu moins de 6 mois je me suis racheté un rat pour me tenir compagnie dans mon studio etudiant. Je le prennais souvent,  
je n'ai jamais eu de soucis avec. Il y a un mois et quelques j'ai arreté mes etudes et je suis retourner chez ma mère avec Hépatite. Il vit dans ma chambre (dans sa cagequi est changé tout les deux jours avec une litière anti-odeur pour rongeur) mais je n'ai pas le temps de le prendre aussi souvent qu'avant et il y a peu de temps ma tante venu nous faire coucou à mis son doigt à travers les barreaux et il l'a mordu. Etrangement il ne me mord pas ( pas encore) mais je commence à en avoir peur :/ Et c'est un soucis car si je veux le prendre à main et qu'il sent ma peur c'est un cercle sans fin !

Il vit seul et je ne peux pas lui prendre de compagnon.
Je fume dans ma chambre ( c'est lié ? Je ne pense pas mais on sait jamais !) fenetre ouverte bien sur !

Que faire pour qu'il ne soit plus si hum aggresif ?
M'en separer serait vraiment dur :/

Merci de m'avoir lu et j'attend vos reponses :)
1722
Ce genre d'animal est sauvage à l'origine, en possédé un c'est beaucoup de responsabilités, les pauvres bêtes ne sont pas faites pour vivre en captivités.

Enfin ca reste mon avis.

Je pense que si ton rat à mordu ta tante, c'est simplement car il a perdu l'habitude avec le contact humain (tu le prenais moins souvent as tu dis), ou elle avait tripatouillé quelque chose qui lui a donné faim, il peut etre stressé du changement aussi. Oublie pas que c'est sauvage ces petites bêtes là. Il a peut être aussi ressentis une menace venant d'elle sans raison.

S'aurait été un chien ca aurait été plus simple...

Bon courage à toi
42 ans Sud Ouest 3873
Izumi a écrit:
Ce genre d'animal est sauvage à l'origine, en possédé un c'est beaucoup de responsabilités, les pauvres bêtes ne sont pas faites pour vivre en captivités.

Enfin ca reste mon avis.

Je pense que si ton rat à mordu ta tante, c'est simplement car il a perdu l'habitude avec le contact humain (tu le prenais moins souvent as tu dis), ou elle avait tripatouillé quelque chose qui lui a donné faim, il peut etre stressé du changement aussi. Oublie pas que c'est sauvage ces petites bêtes là. Il a peut être aussi ressentis une menace venant d'elle sans raison.

S'aurait été un chien ca aurait été plus simple...

Bon courage à toi



:roll:
Pas d'accord du tout, désolée tu n'as jamais du avoir de rat pour parler comme ça...
Les rats ne sont pas plus "sauvages" qu'un lapin, c'est même beaucoup plus intelligent voire câlin. Faut arrêter...

Les rats que l'on trouve sont de lignées selectionnées depuis longtemps, à partir de lignée de laboratoire, et donc choisis pour leur très grande docilité.
Bien sûr il peut arriver que certains soient agressifs ou asociaux, mais comme chez les chiens, à la différence près que c'est moins dangereux en cas de morsure. Bref, les rats sont comme tous les animaux, ils ont leurs codes de comportement, suffit de les connaître.

Ne jamais mettre ses doigts à travers les barreaux, c'est la première règle de prudence quand on ne connait pas un animal.
Perso, je n'ai JAMAIS été mordue par un de mes rats même en passant mes doigts à travers les barreaux car ils étaient habitués.

Les rats se repèrent à l'odeur donc ils peuvent mordre si les mains sont parfumées avec une odeur alimentaire (savon à l'orange, crème etc...) parce qu'ils croient que c'est de la nourriture.
Donc ne jamais présenter des doigts "étrangers" comme ça, il faut ouvrir la porte et présenter le dos de la main (moin de prise en cas de morsure). Comme ça il est rare qu'un rat attaque ou bien c'est un rat caractériel.
Ensuite, je peux te dire qu'un de mes rats a mordu ma mère dans les même circonstances que tu décris (c'était mes premiers, j'étais inexpérimentée) par la suite il ne m'a jamais mordue, ni personne d'autre d'ailleurs.


Bref, il faut juste que tu prennes du temps avec lui pour le remettre en confiance, ouvre tjs la porte pour mettre tes mains dans la cage, ne lui donne pas de nourriture à travers les barreaux pour ne pas l'habituer à attraper comme ça.
C'est normal d'avoir un peu peur mais à moins que ton rat soit réellement agressif (ce dont je doute) tu ne crains rien.
Moins il sera manipulé, plus il sera craintif, donc tu as interêt à beaucoup le manipuler même dans sa cage si tu préfères.

Après c'est vrai qu'à moins d'avoir un rat asocial, garder un rat seul c'est vraiment pas top ce sont des animaux sociaux qui ont besoin de pas mal de contacts soit de congénères, soit d'humains...

Tiens, si tu as des questions, il y a un forum très bien où tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le sujet :
http://forum.srfa.info/


Ah et le tabac, déjà pour toi c'est pas terrible, mais les rats sont très fragiles au niveau respiratoire, donc si tu peux éviter de fumer là où il est, c'est mieux :?. Ca t'évitera (en partie) d'avoir un rat malade.

;)

NB : C'est un mâle ou une femelle ? Il a quel âge ?
37 ans Devant l'ordi ... 296
J'pense que si il l'a mordu c'est surtout qu'il ne la connaissait pas. Elle a mis son doigt à travers les barreaux et il a ressenti ça comme une menace et s'est défendu.
De plus, les mâles à l'adolescence ont souvent des problèmes hormonales qui les rendent agressifs, mais vu qu'il ne l'est pas envers toi, il y a peu de chance que ce soit ça.
J'ai 6 rats chez moi, et j'trouve pas que les rats domestiques soit sauvages, c'est même tout le contraire . Ils sont gentils, calins, affectueux...
Un rat qui va mordre a le poil ébourriffé, il frétille de la queue, si ton rat ne fait rien de ça, tu peux le prendre sans problème, mais n'approche pas ta main brusquement, entre dans la cage en douceur ou mieux, laisse le venir vers toi.
37 ans Devant l'ordi ... 296
Tu as été plus rapide que moi petitefraisedesbois, et plus précise aussi :)
42 ans Sud Ouest 3873
Effectivement s'il a autour de 6 mois comme le laisse penser ce que tu dis et que c'est un mâle, il en pleine crise de puberté, donc il est un peu chaud :lol:.
Le seul pb que j'ai eu avec un de mes rats ça a été à cette période.

:lol: ;) chtite_monstrette
1722
petitefraisedesbois a écrit:
Izumi a écrit:
Ce genre d'animal est sauvage à l'origine, en possédé un c'est beaucoup de responsabilités, les pauvres bêtes ne sont pas faites pour vivre en captivités.

Enfin ca reste mon avis.

Je pense que si ton rat à mordu ta tante, c'est simplement car il a perdu l'habitude avec le contact humain (tu le prenais moins souvent as tu dis), ou elle avait tripatouillé quelque chose qui lui a donné faim, il peut etre stressé du changement aussi. Oublie pas que c'est sauvage ces petites bêtes là. Il a peut être aussi ressentis une menace venant d'elle sans raison.

S'aurait été un chien ca aurait été plus simple...

Bon courage à toi



:roll:
Pas d'accord du tout, désolée tu n'as jamais du avoir de rat pour parler comme ça...
Les rats ne sont pas plus "sauvages" qu'un lapin, c'est même beaucoup plus intelligent voire câlin. Faut arrêter...

Les rats que l'on trouve sont de lignées selectionnées depuis longtemps, à partir de lignée de laboratoire, et donc choisis pour leur très grande docilité.
Bien sûr il peut arriver que certains soient agressifs ou asociaux, mais comme chez les chiens, à la différence près que c'est moins dangereux en cas de morsure. Bref, les rats sont comme tous les animaux, ils ont leurs codes de comportement, suffit de les connaître.

Ne jamais mettre ses doigts à travers les barreaux, c'est la première règle de prudence quand on ne connait pas un animal.
Perso, je n'ai JAMAIS été mordue par un de mes rats même en passant mes doigts à travers les barreaux car ils étaient habitués.

Les rats se repèrent à l'odeur donc ils peuvent mordre si les mains sont parfumées avec une odeur alimentaire (savon à l'orange, crème etc...) parce qu'ils croient que c'est de la nourriture.
Donc ne jamais présenter des doigts "étrangers" comme ça, il faut ouvrir la porte et présenter le dos de la main (moin de prise en cas de morsure). Comme ça il est rare qu'un rat attaque ou bien c'est un rat caractériel.
Ensuite, je peux te dire qu'un de mes rats a mordu ma mère dans les même circonstances que tu décris (c'était mes premiers, j'étais inexpérimentée) par la suite il ne m'a jamais mordue, ni personne d'autre d'ailleurs.


Bref, il faut juste que tu prennes du temps avec lui pour le remettre en confiance, ouvre tjs la porte pour mettre tes mains dans la cage, ne lui donne pas de nourriture à travers les barreaux pour ne pas l'habituer à attraper comme ça.
C'est normal d'avoir un peu peur mais à moins que ton rat soit réellement agressif (ce dont je doute) tu ne crains rien.
Moins il sera manipulé, plus il sera craintif, donc tu as interêt à beaucoup le manipuler même dans sa cage si tu préfères.

Après c'est vrai qu'à moins d'avoir un rat asocial, garder un rat seul c'est vraiment pas top ce sont des animaux sociaux qui ont besoin de pas mal de contacts soit de congénères, soit d'humains...

Tiens, si tu as des questions, il y a un forum très bien où tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le sujet :
http://forum.srfa.info/


Ah et le tabac, déjà pour toi c'est pas terrible, mais les rats sont très fragiles au niveau respiratoire, donc si tu peux éviter de fumer là où il est, c'est mieux :?. Ca t'évitera (en partie) d'avoir un rat malade.

;)

NB : C'est un mâle ou une femelle ? Il a quel âge ?


Et je ne veux pas en avoir non plus, pareil pour un lapin, le fais que ces animaux ait été "concut" pour je trouve pas ca beaucoup plus réjouissant, ca ne reste que mon opinion personnel.
35 ans Nord 158
Il a 8 mois :)
Je n'en suis pas à mon premier rat, j'ai eu 3 avant dont un que j'ai du faire piquer suite à une maladie ...:'(

Je n'ai jamais eu de soucis avec les autres c'est etrange quand même !
d'ailleurs je n'ai jamais craint un rat, mais là, il m'fait presque peur et c'est juste ça qui m'ennuie car j'ai peur de le prendre et qu'il sente ma peur et donc qu'il me morde :/

Mais c'est vrai que ma mère fait souvent la bétise de lui donner des trucs à manger à travers les barreaux de la cage ( sans mon accord bien evidament) c'est sur que ça n'arrange rien ! Enfin merci de vos conseil c'est vraiment gentil ;)
56 ans nancy 31
comme lut precédemment un rongeur quelqu'il soit a besoin d'etre manipuler mais aussi educquer et oui j'ai bien dit eduquer comme on dresse un chien ma lapine m'a mordu une seule fois au tout debut je lui ai fait une pichnette sur le nez et c'a fait 5 an que je l'ai jamais recommencer au contraire fait des bisous vu qu'il rentre dans l'age adulte depeche toi ,n'oublie pas c'est malin le meins mordait les filles quand elles avaient leurs regles surement au odeur de pheromones voila a toi de le prendre en main
35 ans Nord 158
L'eduquer je l'ai fait quand il etait tout petit quand je l'ai eu, pour dire quand je le mettais sur mon epaule il lechait mes oreilles et quand je prend un peu de vache qui rit il la mangait sur mes lèvres sans JAMAIS me mordre !

Arf, j'aimerais tellement qu'il redevienne comme avant !
42 ans 3006
mais il EST comme avant, ton rat... C'est toi qui le vois différemment, maintenant. Il n'a pas changé...
42 ans Sud Ouest 3873
>Izumi,
bien sûr c'est un choix personnel, et ton opinion c'est que les animaux ne sont pas faits pour vivre en captivité.
Ok, mais c'est pareil pour tous les rongeurs, oiseaux, reptiles, chevaux, etc... etc... Et même chiens et chats.
Après vient le problème de la domesticité, qui créent des animaux qui ne peuvent vivre qu'auprès des hommes. On est d'accord ou pas.

M'enfin c'est pas vraiment l'objet du post.

Mais quand tu dis que ce sont des animaux sauvages, là je dis non, car ils ne sont pas plus sauvages que les autres animaux de compagnie qui sont le fruit de sélections et d'éducation spécifiques.
Et ça n'apporte rien du point de vue du pb de GlamOur.
;)


>GlamOur, mais il ne t'a pas mordue ?
Alors reste cool, continue de le manipuler et tu verras je pense que ça se passera très bien, de toutes façons il va bientôt s'assagir ;).
Ce n'est pas parce qu'il a mordu une "inconnue" qu'il a changé. Il a juste réagi à une situation qui n'était pas bien maîtrisée c'est tout.
35 ans Nord 158
Oups je pensais que mon message etait passé mais nan :x

Alors voilà tout à l'heure je l'ai prit sur le plaid avec moi et il a joué !

Il a même fait un câlin à sa peluche ! J'etais aux anges ! Comme quoi c'etait juste une angoisse de ma part, désolée de vous avoir embeter avec ça, mais merci à tout(es) de vos reponses :)
B I U