MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

2008 un nouveau jour férié saute...

45 ans 417
Petronille a écrit:
et il me semble qu'il existe (du moins dans certaines administrations), des autorisations d'absence pour les fêtes religieuses autre que catholique, et qu'il n'est pas forcément  
besoin de poser un jour de congé.

tout les juifs et musulmans ne sont pas fonctionnaires... je ne vois pas pourquoi la république permettrait aujourd'hui, dans le pays tel qu'il est, aux catholiques de fêter pâques en famille sans entamer leurs congès, et que les juifs ne pourraient pas en faire autant pour yom kippour etc...

ou alors, on supprime tous les jours fériés catholiques et on rajoute l'équivalent en nombre de jours de congès, comme ça, tout le monde est traité pareil... dans notre belle république laique quand ça l'arrange...
L
39 ans Bruxelles 1086
Je ne sais pas pour la France mais en Belgique normalement ils peuvent prendre congé pour les fêtes de religion reconnues. Normalement les musulmant peuvent également faire les priéres pendant leur temps de travail même si peu utilise ce droit.

Sinon je sais également qu'en Belgique on a le droit a nos 10 jours de jours férier légaux, ils vont donc trouver une date pour pouvoir récupéré ce jour ou laisser les gens choisir. (ca reste encore assez confus)
60 ans 91 25732
nehara a écrit:
ou alors, on supprime tous les jours fériés catholiques et on rajoute l'équivalent en nombre de jours de congès, comme ça, tout le monde est traité pareil... dans notre belle république laique quand ça l'arrange...


Les jours fériés "catholiques" n'existent pas. Ils sont intégrés au Code du Travail sous l'appellation "jours fériés légaux" ce qui correspond bien à un état laïc. (d'ailleurs à ce propos, le lundi de Pentecôte figure toujours dans la liste !)

Bien sûr beaucoup de ces jours fériés légaux correspondent à des fêtes catholiques, mais on les applique en raison de la loi, pas de la religion ! ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Déjà ma religion "officielle", celle pour laquelle j'ai été baptisée, sans que mes parents soient croyants mais pour faire plaisir à ma grand mère... personne ne l'a citée, il me semble, même pas technoreveur. Je suppose que si j'étais croyante, personne n'en aurait rien à faire de mes jours fériés...
Ensuite une fête religieuse quelle qu'elle soit, de quelque origine qu'elle soit n'est pas une niaiserie. Elle a un sens souvent très fort (sinon, ce ne serait pas une fête) pour les croyants.
Donc c'est quand même être irrespectueux que de traiter les fêtes religieuses de niaiseries sous prétexte qu'elles sont catholiques et reconnues comme jours fériés... Et te le faire remarquer, ce n'est pas manquer de respect, que je sache...
60 ans 91 25732
Une petite source pour ceux qui aiment bien ! ;)

Citation:
Article L. 3133-1 du Code du Travail (suite à ordonnance n°2007/329 du 12 mars 2007)

Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :

1° Le 1er Janvier ;

2° Le lundi de Pâques ;

3° Le 1er Mai ;

4° Le 8 Mai ;

5° L'Ascension ;

6° Le lundi de Pentecôte ;

7° Le 14 Juillet ;

8° L'Assomption ;

9° La Toussaint ;

10° Le 11 Novembre ;

11° Le jour de Noël.



Cet article annule et remplace l'article L222-1 du Code du Travail.

On voit bien que le lundi de Pentecôte est toujours là ! ;)
49 ans Wizernes 2630
D'ailleurs moi lundi je ne travailles pas...encore un tit week end tranquille....va falloir en profiter parce que c'est le dernier :lol:
112 ans Bretagne 1920
Petronille a écrit:

et il me semble qu'il existe (du moins dans certaines administrations), des autorisations d'absence pour les fêtes religieuses autre que catholique, et qu'il n'est pas forcément besoin de poser un jour de congé.


Pas dans l'administration territoriale en tout cas (mairies, conseils gnéraux, régionaux...). Je n'ai jamais entendu parler de ce type d'autorisations d'absence.

Je ne travaille pas lundi car les bureaux sont fermés mais on nous retire une journée des congés annuels.
45 ans 417
Patty a écrit:
nehara a écrit:
ou alors, on supprime tous les jours fériés catholiques et on rajoute l'équivalent en nombre de jours de congès, comme ça, tout le monde est traité pareil... dans notre belle république laique quand ça l'arrange...


Les jours fériés "catholiques" n'existent pas. Ils sont intégrés au Code du Travail sous l'appellation "jours fériés légaux" ce qui correspond bien à un état laïc. (d'ailleurs à ce propos, le lundi de Pentecôte figure toujours dans la liste !)

Bien sûr beaucoup de ces jours fériés légaux correspondent à des fêtes catholiques, mais on les applique en raison de la loi, pas de la religion ! ;)

je sais bien que c'est légal, mais la loi est le produit des hommes et de l'histoire... elle peut changer aussi... le code du travail va bien changer dans les années à venir je pense, pourquoi pas cette partie là aussi ?
45 ans 417
Patty a écrit:
Une petite source pour ceux qui aiment bien ! ;)

Citation:
Article L. 3133-1 du Code du Travail (suite à ordonnance n°2007/329 du 12 mars 2007)

Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :

1° Le 1er Janvier ;

2° Le lundi de Pâques ;

3° Le 1er Mai ;

4° Le 8 Mai ;

5° L'Ascension ;

6° Le lundi de Pentecôte ;

7° Le 14 Juillet ;

8° L'Assomption ;

9° La Toussaint ;

10° Le 11 Novembre ;

11° Le jour de Noël.



Cet article annule et remplace l'article L222-1 du Code du Travail.

On voit bien que le lundi de Pentecôte est toujours là ! ;)

le premier mai a quand même un statut particulier : on peut travailler un autre jour normalement chômé pour chômer pentecôte, sauf le 1er mai. donc en théorie on peut décider de travailler à Nöel pour ne pas travailler à Pentecôte, mais pas le 1er mai
60 ans 91 25732
Marjolaine29 a écrit:
Petronille a écrit:

et il me semble qu'il existe (du moins dans certaines administrations), des autorisations d'absence pour les fêtes religieuses autre que catholique, et qu'il n'est pas forcément besoin de poser un jour de congé.


Pas dans l'administration territoriale en tout cas (mairies, conseils gnéraux, régionaux...). Je n'ai jamais entendu parler de ce type d'autorisations d'absence.


Dans la mairie où je travaille c'est autorisé pour certaines fêtes. Il faut faire une demande préalable et obtenir l'accord du chef de service. Ensuite le jour est donné. Les dates des jours concernés nous sont données en début d'année.

Nous aussi nous sommes fermés lundi et on nous retire un jour de congé.

La première année on a ouvert tous les services. Pour les services administratifs, ça n'a pas posé de problème particulier. Mais pour les agents des écoles, des centres de loisirs, des crèches, ça a été un véritable gouffre financier car on a été obligé d'ouvrir les établissements pour un nombre d'enfants accueillis extrêmement faible. Démarrer une cantine pour une dizaine d'enfants, ça revient très cher... :? Et on a 43 écoles...

L'Education Nationale ayant décidé cette année que tous les établissements scolaires seraient fermés le lundi de Pentecôte, on ferme aussi.
60 ans 91 25732
nehara a écrit:
le premier mai a quand même un statut particulier : on peut travailler un autre jour normalement chômé pour chômer pentecôte, sauf le 1er mai. donc en théorie on peut décider de travailler à Nöel pour ne pas travailler à Pentecôte, mais pas le 1er mai


En fait pour cela, il faut ensuite se référer aux conventions collectives de chaque corporation qui fixent les jours fériés chômés. Certaines conventions collectives, comme celle de la papeterie de détail par exemple, ne reconnaissent effectivement que le 1er mai comme jour chômé. D'autres fixent plusieurs jours, voire tous les jours mentionnés au Code du Travail.
45 ans 417
Patty a écrit:
nehara a écrit:
le premier mai a quand même un statut particulier : on peut travailler un autre jour normalement chômé pour chômer pentecôte, sauf le 1er mai. donc en théorie on peut décider de travailler à Nöel pour ne pas travailler à Pentecôte, mais pas le 1er mai


En fait pour cela, il faut ensuite se référer aux conventions collectives de chaque corporation qui fixent les jours fériés chômés. Certaines conventions collectives, comme celle de la papeterie de détail par exemple, ne reconnaissent effectivement que le 1er mai comme jour chômé. D'autres fixent plusieurs jours, voire tous les jours mentionnés au Code du Travail.

là j'évoquaias la règle générale, qui est applicable par exemple aux administrations territoriales, qui ne travaillent habituellement pas les jours fériés.
B I U