MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un nouveau gouvernement pour la France

T
43 ans noisy le grand 1060
j'estime également que cette mesure ne concernera pas grand monde. Dans ma classe, il y a(vait... les partiels sont passés) beaucoup d'étudiants étrangers. Or il faut savoir qu'ils n'ont pas  
droit à des bourses sauf celles délivrés éventuellement par leur pays d'origine, ce qui est rare, vu que les pays dont ils viennent n'en font presque pas. Donc ils bossent avec des gros temps (mais avec plus de 35h de cours....ça fait pas souvent un temps plein). Ce n'est pas pour de l'argent de poche, mais pour se loger et se nourrir. Alors les boulots varient, ne sont pas tous payés au SMIC, ils peuvent faire de la mission dans des sujets qui touchent à la formation, qui sont bien payées. Mais je vous jure que même en cumulant, ils sont pas imposables!

Alors effecivement j'aimerais bien savoir si y a beaucoup d'étudiants qui gagnent suffisamment pour être imposés Et si effectivement on gagne suffisamment pour être imposé, je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'on est étudiant on ne serait pas imposé. Je m'explique : qu'est-ce qui empêche alors, n'importe quel salarié ou travailleur de s'inscrire dans une fac pour simplement ne pas payer d'impôts...

Et je pense également que les conditions d'étude devraient être les mêmes pour tous. Il ne devrait pas y avoir des étudiants qui doivent travailler pour pouvoir étudier, quand d'autres n'ont pas besoin de le faire. Et ce n'est pas cette mesure qui va rééquilibrer cela.
47 ans neuvy pailloux(36) 630
non moi je ne connais aucun etudiant qui sont impossables puisque tous ceux que j'ai rencontre sont en temps partiel
je te donne un exemple d'un etudiant que j'ai rencontre cet hiver au restos helas

il travaillait au mac do, touche une bourse et depuis juillet plus d'allocation logement car il depasser le plafond a cause des revenus qu'il a perçu durant l'annee 2005
donc il a du faire plus d'heures que d'habitude en delaissant queque peu ces etudes( il n'a pas ses parents pour lui payer son loyer)
et en janvier il a decider de tout arrete( le boulot)
il devait se debrouille avec sa bourse qui helas ne peut subvenir au besoin
c'est pourquoi beaucoup d'etudiant travail mais pour pallier un manque il sont penalises pour d'autres et le fait de na pas declarer les revenus ça vas changer pas mal de choses consernant les aides
mais pas le fait qu'il sont obliger de travailler ça c'est sur
une petite reforme concernant les bourses ne ferais pas de mal
T
43 ans noisy le grand 1060
Attend, ne pas être imposable, ce n'est pas la même chose que ne pas déclarer de revenus! On doit déclarer même lorsqu'on n'est pas imposable, soit à part, soit conjointement avec les parents. Ca ne change donc rien aux plafonds des apl.
S
39 ans 3289
taniouchka a écrit:
Attend, ne pas être imposable, ce n'est pas la même chose que ne pas déclarer de revenus! On doit déclarer même lorsqu'on n'est pas imposable, soit à part, soit conjointement avec les parents. Ca ne change donc rien aux plafonds des apl.


C'est bien ce qui me semblait, je comprenais pas trop l'enthousiasme de titia...
Je ne prendrais pas la question dans ce sens la...Je demanderais plutot en quoi une telle mesure va aider les étudiants a mieux réussir leurs études? Sans doute cela les aidera a avoir moins de problèmes en fin de mois, sans doute cela fera t il baisser le travail au black de la communauté étudiante, peut etre meme certains pourront arreter de se faire exploiter chez mc do pour un salaire de misère et bosser ailleurs, mais, dans tout ca, je vois la résolution de pb financiers, mais pas la résolution du pb de réussite des études, car il me semble que le probleme fondamental, c'est qu'il y'a encore de trop nombreux étudiants qui sortent d'une 1ere année de fac ratée, sans diplomes. Certes dans ce lot de personnes la, de nombreuses ,n'etaient pas fait pour les études superieurs et ont fait une année de fac pour ne pas etre totalement inactif aprés le bac, ce sont des erreures d'orientations, mais il y a aussi beaucoups d'autres, qui obligées de se salarier pour etudier, on beaucoups travaillé pour gagné de l'argent, et ont eté obligé de faire passer au second plan leurs etudes ( absentéisme en cours pour cause de travail, pas le temps de reviser ou de faire le travail perso parce qu'ils rentrent tard et creuvé du boulot )...Bref pour moi, le pb c'est carrément le fait d'etre obligé de travailler pour suivre des études, il est tant de se rendre compte qu'étudiant est un job a plein temps, et ne se résume pas a l'idée que se font une majorité de gens dans ce pays, de l'étudiant avec au maximum 26h de cours par semaine, et qui par conséquent aurait le temps de faire autre chose..Non etre étudiant ce n'est pas qu'assister a des cours, c'est beaucoups de travail perso, de biblio a potasser tout seul comme un grand, et si on fait tout cela sérieusement, ca prend du temps, enormement de temps..Bref pour moi régler le pb étudiant ce n'est pas les aider a bosser plus en défiscalisant des jobs complémentaires, mais permettre a tout étudiant de pouvoir etudier sans avoir a se salarier, c'est, si on veut aller plus loin, une augmentation des bourses, aussi bien quant a la somme ( un passage de 400 a600 euros mensuels serait le bien venu ) qu'au nombre ( et la je suis d'accord avec titia36, il faut revoir les plafonds pour que les bourses profitent au plus grand nombre )...Par contre si titia, qui a l'air favorable a cette mesure, pouvait me repondre quant aux questions que j'ai formulé sur mon post précédent quant a la disparition des filières non rentables, je serais heureux de connaitre son sentiment a ce sujet la!
47 ans neuvy pailloux(36) 630
oui excuse je suis bete
j'avais une idee en tete c'est ça pas l'obligation de les declarer
je me suis avancer
non mais des fois où j'ai la tete
47 ans neuvy pailloux(36) 630
helas je ne peux pas de repondre
qu'est ce qu'il attend par filiere non rentables?
parce que qu'on n'a besoin d'intellectuel et de manuelle
ya pas de mauvaise ou bonne filiaires

moi j'ai une mesure pas rentables
les conseiller d'orientation ça sert a quoi deja ?
moi tu sais j'ai juste un bac et pas continuer mes etudes
T
43 ans noisy le grand 1060
Concernant le problème de fonds de l'université, il est selon moi aussi lié à la dévalorisation du baccalauréat ou même des gens sans diplômes.
Il y a des metiers où le bac n'est raisonnablement pas requis pour pouvoir bien travaille. Il y en a même beaucoup. Pourtant ce sont parfois des métiers où les annonces de recrutements exigent un bac+2 (maintenant +3?) Alors ça force des gens à mal s'orienter, le fait de ne plus financer des filières avec peu de débouchés n'y changera absolument rien.

Mais il est évident que les gens qui n'ont pas grand chose à faire à l'université pénalisent les autres aussi. Et ce ne sont pas les plus pauvres. De mon lycée qui est relativement aisé niveau milieu social, pas richissime, mais pas de problème d'argent non plus, j'en ai vu des gens qui s'inscrivaient en fac et venaient en amphi pour discuter. Je ne les plains pas, parce que leur défaut d'orientation, ils avaient les moyens de le rattraper, l'année d'après ils changeaient de filière. Sauf que bon...ils n'étaient pas boursiers et payaient des frais d'inscription ok. Mais ces frais ne couvrent pas le prix de l'enseignement qui leur était dispensé "à perte" pendant cette année. Et ce prix qu'ils coûtaient, c'est autant qui n'était pas reversé en bourse à des gens qui en avaient besoin, et ils pénalisent aussi les étudiants "sérieux" par leurs bavardages en amphi etc.

Je pense qu'une revalorisation des diplômes de base est à engager, d'une part. Que l'on puisse travailler sur des métiers qui n'exigent pas de formation universitaire sans formation universitaire. Que les filières pro ne soient pas méprisées non plus : aujourd'hui, un élève à qui on propose un CAP, c'est parce qu'il est mauvais élève. J'ai même une fille en 3eme qui voulait faire un CAP pour entrer dans l'hotellerie et on lui a vivement déconseillé parce qu'elle n'était pas assez "mauvaise". Resultat, elle a passé son bac et est entrée en ecole d'hotellerie...

Enfin, un plus grand accompagnement dans l'orientation... Les conseilleres d'orientation, à part nous donner les numeros des fiches à consulter, en fonction de ce qu'on leur demande, elles n'ont pas les moyens (en terme de personnel et au vu du nombre de formation extrêmement élevé qui sont proposées, on ne peut pas tout connaître) de faire grand chose. Il y a des élèves qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire du tout. Il n'y a pas de tests pour les orienter sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas forcément. Je me suis moi même "mal" orientée vers quelque chose que j'aimais apprendre mais dans quoi je n'aurai pas aimé travailler. Je n'ai pas été informée sur les métiers, mais seulement sur les formations, donc forcément... Et je ne connaissais pas du tout le domaine dans lequel je me suis réorientée au final. Un test qui m'aurait permis de mieux cibler mes envies, ça aurait pu m'être utile, même si je ne regrette rien.

Je pense que tout cela permettrait de décharger un peu les filières universitaire, et donc de mieux répartir les bourses, de donner des bourses plus importantes aussi. Et ça permettrait en plus de donner à des gens un métier qui leur plaît...
titia36 a écrit:

les conseiller d'orientation ça sert a quoi deja ?
Ce conseiller sert à te diriger vers un emploi en fonction de tes aptitudes et non de tes souhaits. Tanoiuchka disait que l'on pourrait mieux choisir le métier que l'on désire faire ; malheureusement, nous n'avons pas toujours les aptitudes nécessaires pour réaliser nos souhaits.
Il est donc du ressort du conseiller de te diriger vers une profession que tu seras capable de faire et de te faire oublier tes rêves, ou tes aspirations.
T
43 ans noisy le grand 1060
Mais souvent aussi on a les aptitudes, mais pas l'idée du métier, et la le conseiller d'orientation ne remplit pas pleinement le rôle "idéal", parce qu'il n'en a pas les moyens. Et puis j'ai vu des conseillers d'orientations, et franchement, la seule évaluation des capacités c'est "est-ce que tu travailles bien en classe" juste cette question...
L'orientation découle très rarement des conseils d'un conseiller d'orientation, mais souvent de l'avis des conseils de classe. Et souvent le potentiel de l'élève est évalué (à tort ou à raison d'ailleurs) de façon quantitative. On ne propose rien à un élève qu'il ne connaisse déjà, et c'est dommage, car savoir si ce qu'on veut faire c'est possible ou pas, c'est bien, mais savoir ce qu'on peut faire pour ensuite décider si on veut le faire ou pas, c'est mieux!J'estime que les conseillers d'orientation n'ont pas les moyens de conseiller les élèves. Tous les élèves ne voient pas un conseiller d'orientation. Les conseillers ne connaissent pas les élèves. Ce sont des rendez-vous uniques, sans évaluation, avec juste une orientation sur des fiches métiers ou des fiches formation, sans pouvoir apprécier les aspirations ou les capacités de l'élève.
Ils sont souvent à temps partiel sur plusieurs collèges et lycée... C'est un métier auquel on devrait donner plus de moyens, plus de personnel.
Informer sur des métiers peu connus ou en relation avec des matières qui ne sont que peu enseignées, ça peut être utile.
47 ans neuvy pailloux(36) 630
je vais te dire une chose l'annee derniere je suis aller au CIO
determinee pour reprendre mes etudes (apres une longue periode de chomage il fallait faire qlqchose)
je savais mon domaine les resources humaines pour ensuite une licence
donc d'abord passer un BTS OU IUT
tu sais ce que le conseiller a dit je ne sais pas si c'est possible d'integrer l'ecole apres plus de dix ans d'arret
super il ne savait..
de mon point de vue c'est oui ou non c'est pas peut etre
bref dans tout les infos je l'ai obtenus directement avec l'etablissement selection sur dossier comme tout le monde normale
mais c'est du passée j'ai pas ete retenu (tant pis)

il y a dix ans c'etait tous sur l'informatique c'etait l'avenir il avait des debouches maintenant c'est comme tout le reste...

et puis pas les etudiants qui ne savent quoi faire , les chomeurs aussi
47 ans neuvy pailloux(36) 630
merci a taniouchka pour m'avoir ouvert les yeux
j'avais lu un articlesur le sujet de la mesures fiscale pour les etudiants et parler justement des aides qui pourrait en decouler
donc je me suis en tete que la mesure etait bien
meme si c'est bien
elle ne changera rien
non ce qu'il faut pour nos etudiants c'est reevalue les plafonds des bourses
et surtout et là benef pour tout le monde
une reforme de la caf notament des aides au logements ce qui resoudrais pas mal de probleme.
45 ans 417
Ganateme1er a écrit:
nehara a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Puis je savoir ce qu'a fait Le Pen de plus grave que Fabius?

être condamné pour propos négationnistes, par exemple, me semble plus grave que NE PAS être condamné pour quoi que ce soit...

je ne parlais pas de condamnation, je parlais de fait.
Qu'a fait Le pen de plus grave qu'une implication et non d'une condamnation qu'a fait fabius dans une implication de sang contaminé.
Ceci dit la question était demandé à Love dog.

la condamnation est censée être une conséquence de la réalité... donc si Fabius n'a pas été condamné c'est que la justice considère qu'il n'a rien FAIT....
45 ans 417
titia36 a écrit:
je ne sais si c'est là qu'il faut en parler masi j'aurais aimer connaitre vos avis sur l'une des mesures envisages par ce nouveau gouvernement justement qui porte sur:

la desfiscalisation des revenus pour les etudiants c'est une bonne ou une mauvaise chose?

qu'on me présente les étudiants qui bossent chez Mac Do et qui gagnent assez pour être imposables...
45 ans 417
lovedog31 a écrit:
Pour répondre à Nehara Citation:
Puis je savoir ce qu'a fait Le Pen de plus grave que Fabius?
,
C'était une question d'idéologie et de principe qui n'engageait que moi, j'estimai que tenir certains propos niant l'existence des camps de concentration, frappé une journaliste était des faits graves. Fabius ayant été innocenté, à tort ou à raison, je l'ignore puisque je ne connais pas les détails du dossiers, il me dérange moins.
Il me dérange moins, dans le sens où j'ai moins peur de lui si jamais un jour il était renommé à un poste important compte tenu de la situation politique dans le monde. Mon idée quand j'ai dit que je préférai Fabius ou Chirac à Lepen, était que j'avais peur de ce que ce dernier ferait d'un point de vu internationnal.
Comme ce n'était pas le sujet du post, je m'arreterai là. Je sais qu'on est en démocratie et que tout le monde a le droit de s'exprimer et se présenter à des éléctions (sauf inéligibilité), même le FN, Heureusement d'ailleurs, je n'aimerai pas vivre dans un pays où la démocratie n'existerait pas.

merci de répondre à la bonne personne... moi je préfère de très très très loin Fabius à Le Pen...
B I U