MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions sur l adoption au darfour

39 ans bordeaux 275
je ne sais pas si c'est la bonne catégorie mais ca me semblais plus apprprié que la catégorie adoption vu les questions que je vais poser. mais peut etre serais-je  
déplacée.

il y a 2 jours dans la rubrique adoption une personne parlait d'une assoc qui faisait venir des orphelins du darfour pour leur trouver une famille d'accueil en france.
tout de suite j'ai pensé à ma soeur qui galère a avoir un enfant et fait les tres longues démarches pour adopter. et donc je me suis dit que je lui en parlerai.
sauf que je vois que ce post a été supprimé, donc je me posais des questions: est ce que c'est parce que cette manière de faire n'est pas légale? est-ce que c'était une arnaque? je ne voudrais pas donner a ma soeur un "bon plan" qui se révèle foireux...

merci beaucoup si je peux avoir une réponse
S
39 ans Paris 42
Bonjour,

voici un lien trouvé sur internet avec un mail à contacter.

http://www.archedezoe.fr/accueil.htm

j'espère que cela répondra en partie a tes questions. ;)
50 ans 86 832
Un autre lien
http://archedezoe.free.fr/
39 ans bordeaux 275
ok merci pour les liens
donc ce site n'a rien d'illégal a priori?
le post a juste été supprimé car il faisait de la pub?
S
39 ans Paris 42
L'Arche de zoé est une association peu connue du grand public, mais apparement très sérieuse et qui fait un travail absolument extraordinnaire.

Le peu de ce que j'en ai entendu parler a été très positif. Je sais qu'il existe plusieurs listes de diffusion sur l'adoption, en t'y inscrivant et en posant la question, tu auras peut-être des témoignages "de première main".

Théoriquement, il faut déjà un agrément avant d'acceuillir un enfant a adopter, et si ta soeur l'a déjà, c'est un plus indéniable, car c'est quelques fois plus délicat de demander l'agrément après la venue de l'enfant.
2812
Suite à une info entendue lors du 20H de France 2, je fais remonter ce post.

9 personnes ont été arrêtées au Tchad pour trafic d'enfants. Parmi ces personnes figurent les responsables de l'association "L'Arche de Zoé". Ce transfert d'enfants entre le Darfour et la France est en fait illégal. Aucun pays n'a donné son accord. Autre point mis en avant dans le reportage : les familles d'accueil / adoptantes (les deux termes sont utilisés par le journaliste) auraient chacune versé entre 1400 et 10000 euros pour accueillir un enfant.
Le journal de France 2 est disponible en ligne dans les heures qui suivent sa diffusion.

Pour le moment, il n'y a pas d'articles sur le sujet dans la presse écrite, juste des dépêches.
2812
En fouillant sur le web, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le site du Ministère des Affaires étrangères :

www.diplomatie.gouv.fr.../enfants-du-darfour_49970.html
48 ans 17521
Ben oui, techniquement, si les pays ne reconnaissent pas l'adoption par des familles étrangères, et que aucun accord n'a été donné, c'est bel et bien de l'enlèvement d'enfants... en plus d'en faire un commerce, avec ce que les familles ont payé... est ce que ces familles avaient l'agréement, d'ailleurs ? :roll: tu parles d'une embrouille...

c'est honteux de profiter des gens comme ça...
2812
D'après le communiqué du Quai d'Orsay, une enquête pénale est ouverte. On en sera plus dans les jours qui viennent.

Ce genre d'affaires va une fois de plus jeter le discrédit sur les associations humanitaires qui travaillent dans les règles.
48 ans 17521
SoleilMoon a écrit:

Ce genre d'affaires va une fois de plus jeter le discrédit sur les associations humanitaires qui travaillent dans les règles.

Effectivement, et je me dis aussi que c'est assez hallucinant que de petites assoc se lancent dans des trucs comme ça, sans savoir où ils mettent les pieds... c'est n'importe quoi, après les gouvernements sont obligés d'aller les repêcher quand ils y arrivent... :roll: feraient mieux de laisser ça aux vraies tstructures humanitaires qui savent ce qu'elles font... ça ne s'improvise pas, quand même... surtout dans des pays en guerre ou autre...
2812
Petites ou grandes associations humanitaires, peu importe. Les humanitaires aident, ils ne gèrent pas les déplacements de population qui sont du ressort des Etats ou du HCR. Et puis, il n'est pas difficile de se renseigner sur les lois, de sa faire aider par un juriste bénévole. En général, les projets sont longuement discutés.

Je suis bénévole dans une petite association. Parmi leurs actions, il y a un orphelinat. Il ne viendrait jamais à l'idée des responsables de proposer ses enfants à l'adoption, pour deux raisons : la France n'autorise pas l'adoption des enfants de ce pays et ces enfants sont loin d'être des orphelins (ils sont placés là parce que leurs familles sont trop pauvres).

Il y a plein de façons d'aider les autres. Bien sûr, il y a peu de pub. Les humanitaires ne font pas ça pour la gloire. Ce n'est jamais pour cela qu'on se lance dans l'humanitaire, professionnellement ou bénévolement.
41 ans 639
J'avais lu le post en question à l'époque, et je m'étais rendue sur le site "l'arche de zoé" (le nom de l'assoc... :!: ) merci pour les infos!
no comment, tout est dit :!:
2812
Je vous mets le lien pour lire l'article du Figaro consacré à cette affaire :

www.lefigaro.fr/intern..._des_orphelins_du_darfour.html

Le dernier paragraphe est le plus inquiétant. On pourrait le résumer ainsi : "comment l'inconscience de certains responsables d'associations peut mettre en danger les autres associations ?"
Il faut souvent des mois à une association pour se faire accepter des autorités locales et de la population. Une bêtise et tout est remis en cause.
A
71 ans bordeaux 62
Ce matin sur une radio (RMC pour ne pas la citer) j'ai entendu le témoignage d'une jeune femme qui s'était rendue avec son mari à une assemblée de cette association justement sur le sujet des enfants du darfour.

Ce couple et d'autres dans le même cas, ont été très intéressés par les projets de cette association, qui prétendait avoir le feu vert du gouvernement et toutes les autorisations nécessaires pour cette démarche.

Ce qui les a surtout choqué et qui a provoqué leur départ de la réunion (comme celui d'autres couples) c'est qu'il était demandé à chaque participant un chèque de 2 200 €.

De plus, ce couple avait dans l'idée d'aider les enfants sur place et non pas de les adopter. Par contre, de nombreux couples présents ont payés pour pouvoir adopter ces enfants.

En me plaçant du strict point de vue de ces pauvres enfants, que l'on a balloté de droite et de gauche, qui ont vécu des horreurs sans nom, qui ont déjà souffert plus que de raison, je dis que ces procédés sont DEGUEULASSES et je pèse mes mots !!!
51 ans CERGY (95) 871
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit ici. Ce procédé est illégal et parfaitement dégueulasse.

Je précise que je suis une maman adoptive, et que je suis en attente de mon futur deuxième bout de chou. Je participe à des forums, des discussions, etc... et j'avais été choquée par la "déferlante" Arche de Zoé il y a quelques semaines. Sur certains forums ciblés adoption, des personnes ouvrent des posts, affirment que des milliers d'enfants sont adoptables, que tout est parfaitement légal, que les candidats seront dans un premier temps famille d'accueil, mais qu'au bout d'un certain temps de présence en France les enfants auront automatiquement la nationalité française (ce qui est faux), et quà partir de ce moment là la procédure d'adoption plénière sera quasi automatique.... Trop facile, quoi !

Voyant que pas mal de personnes en attente d'enfant semblaient s'intéresser, j'ai posé pas mal de questions, et émis des doutes sur la légalité de tout ça, et sur la possible notion de trafic d'enfants... Là, les personnes en question affirment que non, tout est légal, tout est clair, elles connaissent des gens au ministère qui leur ont dit, etc... (foutaises).

Tout ça pour dire que l'adoption est un combat, mais que pour certains, c'est vraiment plus dur que pour d'autres. Et que quand on est désespéré et qu'on se fait "harponner" par des posts comme ceux que j'ai lus... et bien je peux comprendre (mais je ne cautionne pas) qu'on cède à une sorte de tentation, en se voilant la face sur la légalité et la dimension éthique de ce qu'on fait...

On profite de la détresse de ces enfants déplacés et séparés de leurs proches, on profite aussi de la détresse des postulants à l'adoption, qui galèrent pendant des années et qui voyaient en cette association leur seule chance d'avoir des enfants. C'est parfaitement dégueulasse.

Ce qui est parfaitement dégueulasse aussi, c'est de fermer les yeux sur ce qui se passe au Darfour (c'est d'ailleurs ce que fait la moitié de la planète....). Qu'au nom des droits de l'homme on évite à ces enfants d'être enlevés et déracinés, c'est très bien. Mais au nom de ces mêmes droits de l'homme, on devrait pouvoir leur garantir de grandir dans un pays en paix et capable de les nourrir à leur faim.
B I U