MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les biocaburants: l'avenir de l'automobile?

41 ans 2362
Bonjour,

Je me dirige vers vous parce que je suis un peu dans la mouise et j'ai besoin de vos conseils et de votre aide :( :(

Je dois faire une  
étude pour ma collectivité sur les biocarburants: en effet, ils veulent prévoir le renouvellement de leur parc automobile et ils comptent sur moi pour leur dire si les biocarburants sont reelement une avancée en terme de développement durable ou bien est ce juste un effet marketing passager?

Donc si vous avez des infos sur des villes qui utilisent les biocarburants, sur leur rentabilité, leur cout, je suis preneuse
Si vous avez des liens internet aussi, je prends
Si vous travaillez dans l'automobile, dites moi les dernieres tendances..

Enfin je me tourne vers mes collègues fonctionnaires: si votre collectivité a fait ce choix ou bien a fait une étude dessus, si vous pouvez faire jouer votre reseau, (Patty, Ester, .. je ne vous connais pas toutes) ça serait vraiment super gentil!

Voila, j'espere vraiment avoir des réponses parce que là, je ne sais pas trop par ou commencer
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai trouvé ceci, cela peut t'être utile.
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai également trouvé un powerpoint qui peut t'intéresser, ceci sur une autre ville de France.
41 ans 2362
merci beaucoup Ocean!!!!!!!
t'as tapé quoi comme mots dans le moteur de recherche pour avoir ça?
41 ans au milieu des poissons 7816
Kerkennah a écrit:
merci beaucoup Ocean!!!!!!!
t'as tapé quoi comme mots dans le moteur de recherche pour avoir ça?


De rien Kerkennah ! ;)
J'ai fait plusieurs combinaisons de mots qui m'ont permis de trouver ces quelques liens. Je ne savais pas trop lesquels te donner, j'ai essayé de t'envoyer les plus pertinents. Mais tu trouveras d'autres liens avec ces mots clés :
- Ville commune biocarburant.
- Biocarburant rapport qualité prix.
- Biocarburant rapport qualité prix ville commune.
- Biocarburant coût.
J'ai utilisé Google.
Voilà, j'espère que je t'aurai aidée un peu ! Bon courage pour ton étude. ;)
J'avais fait un topic similaire que je ne retrouve plus malgré le moteur de recherche. Sur l'huile de colza, notamment. Cela ne semblait pas être la préoccupation, ni un enjouement pour cette soi disante nouveauté.
Les voitures hybrides telles que les Lexus, fonctionnant moitié en essence et moitié électrique semble être plus attirantes.
Maintenant, si le maire est agriculteur, ce qui est le cas de beaucoup de beaucoup de petites collectivités locales, il est indéniable qu'un intéressement puisse interférer dans le choix de ces consommables.
41 ans au milieu des poissons 7816
Coucou Kerkennah !
Je venais aux nouvelles savoir où tu en étais dans ton étude des biocarburants pour ta collectivité. J'espère que tu avances bien.
;)
53 ans Belgique 3287
Les agrocarburants, qui sont des combustibles donc euh "bio" faut pas rêver hein, permettraient de nous affranchir des étatsunis et de l'opep tout en relançant notre agriculture... mais ils auraient déjà pu le faire depuis la crise pétrolière des années 70, donc j'ai de gros doutes sur les intérêts obscurs de nos politiciens à le faire.

J'oublie déjà de recharger la batterie de mon tél portable alors ne me parlez pas de voiture électrique surtout que l'électricité c'est encore beaucoup trop le nucléaire (qui fait boum comme à Tchernobyl).
Eveange a écrit:
Les agrocarburants, qui sont des combustibles donc euh "bio" faut pas rêver hein, permettraient de nous affranchir des étatsunis et de l'opep tout en relançant notre agriculture... mais ils auraient déjà pu le faire depuis la crise pétrolière des années 70, donc j'ai de gros doutes sur les intérêts obscurs de nos politiciens à le faire.

J'oublie déjà de recharger la batterie de mon tél portable alors ne me parlez pas de voiture électrique surtout que l'électricité c'est encore beaucoup trop le nucléaire (qui fait boum comme à Tchernobyl).

les voitures électriques fonctionnent avec des batteries rechargeables avec un alternateur qui lui même est rechargé par un moteur essence. Y a pas de nucléo là dedans, et les éoliennes, alors , pas de nucléo, non plus.
Maintenant si tu mets ta tête en dessous d'une éolienne, ça fait pas boum, mais ça décoiffe,ah ça c'est sur.
53 ans Belgique 3287
Ganateme1er a écrit:
les voitures électriques fonctionnent avec des batteries rechargeables avec un alternateur qui lui même est rechargé par un moteur essence. Y a pas de nucléo là dedans, et les éoliennes, alors , pas de nucléo, non plus.


S'il faut recharger la batterie avec de l'essence, tu m'expliques à quoi ça sert ?

Oué bon je suis pote avec le chauffeur de la ministre de l'agriculture et je connais le principe de la voiture mi-électrique dont la batterie se recharge quand le moteur tourne à l'essence (j'aurais bien voulu l'essayer d'ailleurs) mais bon ça ne nous libère pas de l'obligation pétrole vu que c'est mixte.

Ganateme1er a écrit:
Maintenant si tu mets ta tête en dessous d'une éolienne, ça fait pas boum, mais ça décoiffe,ah ça c'est sur.


Ah non j'ai essayé : les gens se plaignaient que les éoliennes étaient bruyantes, etc. donc j'ai garé ma voiture sous la plus proche et je suis sortie pour voir. C'est silencieux et tellement haut que nan ça décoiffe pas les blondes ;-) [C'était un épisode de votre série préférée "Eveange teste pour vous" :lol: ]
51 ans pépettesland 1803
La question que je me pose c'est combien faudrait il d'hectares de culture pour produire le biocarburant nécessaire à la consommation de l'ensemble des automobilistes français ?

Et aussi est ce que les agriculteurs de seraient pas tentés d'habandonner toutes les autres formes de cultures pour ne produire que du biocarburant ?

Est ce que dans ce cas ce ne serait pas s'engager à devenir dépendant d'autres pays au niveau de notre alimentation (céréales, fruits, légumes. etc...) ?

Bref, je sais pas trop. D'un côté je trouve l'idée du bio carburant intéressante, de l'autre j'ai un peu peur que cela ne crée d'autres problèmes environnementaux.

Savez vous si il existe des études sérieuses faîtes là dessus ?
41 ans au milieu des poissons 7816
finette a écrit:
La question que je me pose c'est combien faudrait il d'hectares de culture pour produire le biocarburant nécessaire à la consommation de l'ensemble des automobilistes français ?

Et aussi est ce que les agriculteurs de seraient pas tentés d'habandonner toutes les autres formes de cultures pour ne produire que du biocarburant ?

Est ce que dans ce cas ce ne serait pas s'engager à devenir dépendant d'autres pays au niveau de notre alimentation (céréales, fruits, légumes. etc...) ?

Bref, je sais pas trop. D'un côté je trouve l'idée du bio carburant intéressante, de l'autre j'ai un peu peur que cela ne crée d'autres problèmes environnementaux.

Savez vous si il existe des études sérieuses faîtes là dessus ?



Tu peux jeter un coup au power point dont j'ai mis le lien sur l'un de mes posts sur le sujet, cela peut sans doute répondre à certaines de tes interrogations.
T
43 ans noisy le grand 1060
euh, des études sérieuses je ne sais pas... mais en tout cas, vu ce qu'on surproduit en France, même s'il faut vraiment beaucoup d'hectares pour produire le biocarburant nécessaire, je pense qu'il yaura de quoi s'en sortir sans devenir dépendant d'autres pays pour se nourrir.
41 ans au milieu des poissons 7816
Voilà le lien du powerpoint dont je parlais.
41 ans 2362
Ocean a écrit:
Coucou Kerkennah !
Je venais aux nouvelles savoir où tu en étais dans ton étude des biocarburants pour ta collectivité. J'espère que tu avances bien.
;)


coucou ocean!

alors mon étude avance plutot bien! je suis censée attaquer demain officiellement mais j'ai deja commencé à trouver quelques trucs sympa!
j'ai appris d'un CG avait deja fait cette étude et je vais me renseigner pour savoir s'ils peuvent me communiquer quelques données ... j'ai reçu pas mal de reponses de responsables de services techniques qui ont pris la peine de me filer des coordonnéés diverses, et c'est super cette solidarité entre territoriaux!
j'ai egalement assisté à un colloque sur un programme européen favorisant la mise en place d'initiatives pareilles...

je sens que je vais m'éclater sur cette etude :D

bref, je commence à avoir de la matière et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées et des conclusions que je pourrai présenter!

merci encore pour ton aide et je reste toujours preneuse en infos diverses! ;) :D
B I U