MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les biocaburants: l'avenir de l'automobile?

41 ans au milieu des poissons 7816
Kerkennah a écrit:
Ocean a écrit:
Coucou Kerkennah !
Je venais aux nouvelles savoir où tu en étais dans ton étude des biocarburants pour ta collectivité. J'espère que tu  
avances bien.
;)


coucou ocean!

alors mon étude avance plutot bien! je suis censée attaquer demain officiellement mais j'ai deja commencé à trouver quelques trucs sympa!
j'ai appris d'un CG avait deja fait cette étude et je vais me renseigner pour savoir s'ils peuvent me communiquer quelques données ... j'ai reçu pas mal de reponses de responsables de services techniques qui ont pris la peine de me filer des coordonnéés diverses, et c'est super cette solidarité entre territoriaux!
j'ai egalement assisté à un colloque sur un programme européen favorisant la mise en place d'initiatives pareilles...

je sens que je vais m'éclater sur cette etude :D

bref, je commence à avoir de la matière et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des avancées et des conclusions que je pourrai présenter!

merci encore pour ton aide et je reste toujours preneuse en infos diverses! ;) :D



Coucou Kerkennah !
De rien, cela me fait plaisir de t'aider un peu sur ton étude. Tu as donc assisté à un colloque européen sur ce thème ? Cela t'a apporté davantage d'éléments ?
Au niveau européen, j'ai ce lien qui peut sans doute t'intéresser également.
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai trouvé d'autres informations en tapant sur le moteur de recherche Google ces mots clés "programme européen sur les biocarburants". J'espère que cela va t'aider.
Je trouve cela bien que ton étude ne se limite pas qu'aux données françaises. Je trouve cela intéressant de comparer au niveau européen.
51 ans pépettesland 1803
Ocean a écrit:
Voilà le lien du powerpoint dont je parlais.


Merci ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
finette a écrit:
Ocean a écrit:
Voilà le lien du powerpoint dont je parlais.


Merci ;)




De rien, j'espère que cela t'aura éclairée sur certaines questions que tu te posais sur le sujet.
42 ans Sud Ouest 3873
Les biocarburants, la meilleure fausse bonne idée du siècle...

Un lien vers un article de kokopelli (asso de sauvegarde de semences) :

http://www.kokopelli.a...r/actu/new_news.cgi?id_news=90
42 ans Sud Ouest 3873
Je cite un tout petit passage, mais lisez le texte en entier, franchement, c'est plus qu'édifiant !

Bilan en terme de développement durable : négatif !

Citation:
Le Professeur Pimentel, de l'Université de Cornell (Ithaca, New-York) a prouvé déjà, depuis de nombreuses années, que le bilan énergétique basique de la production d'éthanol est complètement négatif car la production de maïs a un coût réel (intrants, pesticides, travail) sans parler de l'amortissement du matériel agricole qui n'est jamais pris en compte car le bilan serait par trop indécent. Bref, selon le Professeur Pimentel, le carburant végétal réchauffe davantage la planète que l’essence !
42 ans Sud Ouest 3873
J'en rajoute une petite couche, pour les paresseux qui ne liront pas tout ;).

Citation:
Ethanol et crises alimentaires
Nous recevons aujourd'hui-même un mail de nos amis au Guatemala. Le prix de la tortilla (aliment traditionnel à base de maïs) a augmenté de 80 %. La situation est identique au Mexique. L'augmentation de 40 à 100 % du prix de la tortilla entraîne de sérieuses émeutes dans tout le pays. Quelques années en arrière, les paysans ont cessé de produire leurs maïs traditionnels au Guatemala et au Mexique car cela revenait moins cher d'acheter la tortilla à la tortilleria industrielle que de cultiver sa "milpa" en raison du "dumping" de maïs (ogm) en provenance des USA.

Mais, aujourd'hui, la situation a changé: les USA gardent leur maïs (20 % de la récolte de maïs US est transformé en éthanol) et les Mexicains crèvent de faim!

Aux USA, les cours du maïs sont en train de flamber. Ils ont atteint, en début mars 2007, leur plus haut niveau depuis plus de dix ans, dopés par une demande croissante d'éthanol et une récolte états-unienne très médiocre. En 15 mois, le "bushel" (25 kgs) de maïs est passé de 1,85 dollar à 4,05 dollar ce qui représente une augmentation de 115 %!!!

Aux USA, entre 2004 et mars 2007, la production annuelle de blé est passée de 59 à 49 millions de tonnes, soit une baisse de 16 %. Quant à la production annuelle de maïs, elle est passée de 300 millions de tonnes en 2004 à une projection de 267 millions de tonnes pour 2007, soit une baisse de 11 %.

La production mondiale de blé, dans le même espace de temps, a chuté de 6% et celle de maïs a chuté de près de 3 %.

L' Australie, frappée de sécheresse, a vu sa production de blé chuter de 22,6 à 10,5 millions de tonnes de blé. Une baisse de 55 %!

Des voix commencent à s'élever qui évoquent une crise alimentaire aux USA, car l'augmentation du prix des céréales entraîne des effets multiples dans les chaînes alimentaires. Le coût d'un poulet, par exemple, est constitué à 40 % par le prix du maïs. Les prix augmentent parce que l'offre baisse, parce que la demande s'accroît (en raison de la production d'éthanol) et parce que certains aléas climatiques sont en train de semer le chaos dans l'agriculture!

Et les multinationales et les gouvernements voudraient nous faire croire que les agro-carburants ne représentent aucune "concurrence pour les filières alimentaires".
41 ans 2362
petitefraisedesbois a écrit:
Les biocarburants, la meilleure fausse bonne idée du siècle...

Un lien vers un article de kokopelli (asso de sauvegarde de semences) :

http://www.kokopelli.a...r/actu/new_news.cgi?id_news=90


merci pour ce lien!
effectivement il y a de quoi se poser des questions
je nuancerai mes propos, ça c'est sur! :roll: :roll: :roll:
B I U