MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rattrapages manqués en fac de droit

757
bonjour a tous

aujourd'hui, j'avais des rattrapages 2eme session du 1er semestre a la fac de droit de bourges

mais la, j'ai pas pu y aller car chez moi, tout le monde  
dort, et personne ne veut se lever pour faire 30 km entre ma campagne bouseuse et Bourges (ma mere a pris des medocs et mon grand frere ne veut pas, et mon pere travaille)

excepte le fait que tout le monde se fiche que je fasse des etudes, je me pose plusieurs questions, car la fac est une nebuleuse incomprehensible

je sais deja que pour passer en 2eme année c'est fichu, j'ai manque trop d'examens pour diverses raisons dument justifiées

mais ce que je me demande, c'ets pour les bourses

vont ils me demander de les rembourser? ou est ce que je risque de ne plus en avoir pour l'année prochaine? ca serait dur car mes parents me refusent de m'aider financierement

bref, je suis quelque peu perdue et decouragée..
41 ans 3935
Aïe... normalement pour la bourse si tu ne te présentes pas aux examens, c'est fichu... tu ne peux pas essayer de te faire faire un certificat par un médecin? Il me semble bien que c'est la seule explications acceptée :?
757
j'ai deja manque plusieurs examens deja, une car j'etais tres malade, et l'autre car mon tit frere etait hospitalisé, et la 3eme car mon bus a eu du retard

je suis trop deprime la, encore une fois, je manque les examens, et ca me tourmente car je suis une fille serieuse dans ses etudes, et voila que je foire une année

et la l'excuse c'est "suis désolé, mais personne en voulait m'emmener, car ca les embetait de faire 30 kms si tot"

:cry: et si en plus, l'année prochaine, j'ai plus de bourses..comment vais je faire? travailler alors (en plus, Sarko est pour le travail)

pffu, j'ai plus envie de rien la
39 ans bordeaux 275
ouaip, file chez un médecin te faire faire un certificat...

car je ne sais pas si ils mettent leurs menaces à execution mais en théorie si tu ne te présente pas aux exams, tu n'as plus droit aux bourses l'an prochain mais tu dois aussi rembourser cette année.

(je ne dis pas ca pour etre alarmiste ou te faire peur, meme si c'est l'effet que peut te faire mon message...)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Juste pour info : si tes parents ne veulent pas t'aider, tu peux les y forcer. En effet, par le mariage ils contractent l'obligation de s'occuper de leurs enfants, et par la même de les aider financièrement dans la mesure de leur moyen en cas d'etude, et ça jusqu'à 28 ans me semble t-il. En gros, tu peux les menacer d'aller en justice si ils ne t'aident pas, au cas où ta bourse te serais retiré (Surtout que ce serait en partie de leur faute).

Sinon, tu es obligé de te presenter aux examens, mais pas aux rattrapages, ceux ci sont facultatifs, surtout que théoriquement (enfin chez moi ça se passe comme ça), c'est la seconde note qui compte, et on nous conseille de n'aller au rattrappage qu'en étant sûr de faire mieux. Les presences aux rattrapages ne sont pas contrôlé, tu as le droit de ne pas y aller, boursière ou pas.

En attendant : courage !
B I U