MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre gros en Amérique, être gros en Europe

36 ans Au Québec! 119
J'ai autre chose a ajouté! :lol:

Au Québec, je trouve que la situation s'améliore par contre!

Dernièrement, il y a une charte qui a été publié dans les médias  
pour encouragé la diversité de l'image corporelle.

De plus, on entends de plus en plus parler d'une nutritionniste qui s'apelle Guylaine Guevremont, qui est Anti-Régime et qui favorise l'écoute de sa faim et des signaux de satiété.
A
38 ans Caen 6651
ton témoignage est très intéressant Smily

mais c'est pas une modèle anorexique espagnole qui est morte y a quelques années et qui a déclenché une campagne de pub pour prévenir de cette maladie ?

du coup, aillant cette idée en tête, j'ai pas l'impression que l'Espagne soit bien différente de la France par rapport à une population qui lutte contre les kilos

en revanche, peut-être qu'ils n'ont pas comme en France, autant de pubs sur la nutrition

je ne sais pas si tu le sais mais, en France, chaque pub TV/ affichage de sucrerie ou de chips (par exemple) s'accompagne d'un message du genre "manger 5 fruits et légumes par jour" ou "pratiquer une activité physique régulière" (fondé sur un vieux système pour les pubs de l'alcool obligatoirement accompagnée du message "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" et diffuser pour la nutrition après l'obligation d'écrire sur les paquets de cigarette "fumer tue", "fumer provoque le cancer", "fumer rend stérile", etc.)

tu vois je les connais tellement par coeur les messages que j'ai pas besoin de faire un effort pour les retrouver dans ma mémoire (et en plus je ne bois pas et je ne fume pas mais bon c'est vraiment partout, personne n'y échappe)

donc, pour la France, y a quand même une psychose autour de l'obésité du genre "on veut pas être le deuxième pays du monde, derrière les Etats Unis, à avoir la population la plus obèse"

et apparemment au Québec y a pas tout ça alors ?

et concernant les magasines féminins, nous avec les beaux jours, ça pullule de 3 semaines pour -8Kg, etc. (pareil je lis pas ces trucs mais je connais les slogans par coeur), alors chez toi, c'est pareil ? et en Espagne tu t'en souviens ?
1289
Ben moi je suis allée très souvent aux US, pour de longues périodes. Il y a des différences notables : plus de boutiques BBW et aussi plus de fringues "plus sizes" dans les supermarchés, les boutiques pas chères... Même si c'est pas le grand chic partout.
Et le monde extérieur est plus adapté aux obèses : les sièges sont plus larges dans les bus et dans les restaurants (si les chaises on des accoudoirs, elles sont très larges!).

En Floride je peux aller à la plage sans qu'on me regarde comme un monstre. D'abord, parce qu'il y a plusieurs personnes de ma taille, ou supérieure, autour de moi. Ensuite, tout simplement parce que les gens s'en fichent, surtout les familles. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste une constatation. J'avais la trouille d'aller à la plage au début, et puis quand je me suis aperçue que personne ne disait rien ni même me regardait... le pied!

Par contre, faut pas se leurrer. L'Amérique déteste les gros autant que la France. Le racisme anti-gros existe, sauf que pour ce qui est du monde du travail, le salarié/postulant est protégé par le Disability's Act (pour les handicapés).
Après, ça empêche pas les gens de penser ce qu'ils veulent penser. Et il y en a beaucoup qui détestent les gros et associent l'obésité à l'inactivité.

C'est sûr qu'il y a plus d'aménagements disons matériels qui font que la vie de tous les jours est plus facile pour les personnes obèses en Amérique qu'en France, mais à mon avis il n'y a pas une telle différence dans la mentalité des gens.
36 ans Au Québec! 119
Je ne suis pas au courant de l'anorexique qui est morte et qui a déclenché une campagne de pub.

C'est certain que mon année en Espagne c'était il y a 4 ans, donc forcement les choses ont surement changées. Mais lorsque j'étais la bas, j'avais pas l'impression que le poids de mes collègues de classe faisaient partie de leur préocupations. Même chose pour ce qu'ils mangeaient.

En espagne, je ne regardais pas vraiment les journaux et les revues, par contre, j'écoutais un peu la télévision et je ne me souviens pas vraiment d'avoir remarquée des publicités de régimes.

Je ne savais pas qu'en France, chaque publicité de sucrerie ou de chips était accompagné d'un message comme ceux que tu as mentionnés. C'est certain que je ne suis pas habitué de voir ce genre de message lors d'une publicité de chocolat par exemple, mais je trouve ça plutôt comique et surtout contradictoire!

C'est certainement parce que la publicité est trop payante, mais tant qu'à écrire 'manger 5 fruits et légumes par jour' sur une publicité de barre de chocolat, par exemple, il serait aussi bien de ne pas passer la publicité!

Au Québec aussi, il y a une lutte contre l'obésité comme en France. Le guide alimentaire canadien nous incite à avoir une alimentation composé de 5 à 10 portions de fruits et de légumes, x portions de produits céréaliers, y portions de produits laitiers, éviter le sucre et le gras, etc.

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, ça s'améliore, on parle de plus en plus d'image corporelle.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez en France, la compagnie Dove, qui font des shampoings, des crêmes et des savons. Et bien cette compagnie lance de plus en plus de campagne de publicité au Québec pour l'estime de soi. Elle dénonce que ce qu'on voit dans les revues n'est pas réaliste et aussi pour dénoncer que toutes ces filles ultra minces qu'on voit sur les panneaux publicitaires n'aident pas les jeunes filles qui grandissent dans un monde ou la minceur et acclamé partout à s'aimer telle quelle sont.

Voici deux publicités de Dove sur ce sujet:

http://www.pourtoutesl...sef07/t5.aspx?id=8893&filmno=0

http://www.youtube.com...?v=USz3dZpVs8I&feature=related

Au Québec aussi, les publicités de diètes du genre perder 8 kgs en 2 semaines sont présentes, mais c'est pourquoi je trouve que les publicités comme celle de Dove, surtout la première, sont vraiment importante et montre l'évolution de notre société!
A
38 ans Caen 6651
ah bah c'est sûr qu'une pub dont le message oral est "une envie après le repas, pensez chocolat" (bon je précise cette pub n'existe pas, je l'invente de toute pièce, je suis douée pour les slogans non ? hihi) avec en petit en bas de l'écran écrit "pour votre santé ne mangez pas trop salé, trop gras ni trop sucré"

bah c'est totalement contradictoire (d'ailleurs ça fait très Etats Unis comme message mais c'est mon avis)

le pire je crois bien c'est les dessins animés le matin ou pendant les vacances des enfants : entre les publicités tu as des petits bonhomme qui disent "pour ta santé pratique une activité physique" (bon c'est traduit pour que ça soit accessible à des enfants) sauf que les pubs parlent de sucreries et surtout "si je vais faire du vélo au lieu de regarder la télé... comment je regarde les dessins animés ? bah je préfère les dessins animés au sport alors"

du coup le message en plus d'être contradictoire renforce la sédentarité et la consommation (et vi car on mange pleins de cochonneries devant la télé à force de regarder les pubs)

bon c'est en très grande partie depuis que j'ai compris ça que je ne regarde plus la télé qu'exceptionnellement (et je coupe le son des pubs et je vais faire pipi lol)

-------------------

la première pub Dove est plutôt parlante en effet (la deuxième je n'arrive pas à la voir) en France ils ont fait une campagne de pub avec des femmes un peu ronde, je crois qu'on les voit encore seulement en affiche c'était moins parlant que celle-ci mais c'était déjà un effort (ou ptet juste une façon de récupérer des clientes)

--------------------

merci maybesomeday pour ton témoignage c'est très intéressant

je pense aussi que les mentalités de tous les Etats Unis ne sont pas OK par rapport à l'acceptation de l'obésité surtout qu'ils sont plutôt du genre à mettre les gens par groupe là bas (enfin d'après ce que je vois dans les séries/ films : les portoricains, les pompom girl, les geeks, etc. sans les mélanger oulala surtout pas)

d'ailleurs c'est pas aux EU ou au Québec qu'il y a carrément des "villages pour gros" (désolée je ne connais pas le terme) ? j'avais lu ça sur VLR je crois
36 ans Au Québec! 119
Almarita a écrit:
d'ailleurs c'est pas aux EU ou au Québec qu'il y a carrément des "villages pour gros" (désolée je ne connais pas le terme) ? j'avais lu ça sur VLR je crois


'Villages pour gros' c'est quoi ça??? :shock: Sérieusement, je n'ai jamais entendue parler de ça, mais c'est complètement ridicule.

C'est vrai que comme maybesomeday l'a dit, les sièges sont plus larges. Même qu'aux États-Unis, j'habille une taille plus petites, dans exactement le même magasin qu'on retrouve au Québec!

Je suis d'accord avec toi Almarita, les américains ont tendance à tout catégoriser! Comme tu le dis, dans les films, il y a le groupe de pompom girls, le groupe des étudiants modèles, etc.
A
38 ans Caen 6651
rah faudrait que je retrouve le poste qui parlait de "village pour gros" (bon après c'est moi qui appelle ça comme ça mais y a sûrement un joli nom tout aussi raciste mais qui passe mieux pour rassurer ses habitants)

en fait, sauf si j'ai vraiment une imagination débordante, c'est une sorte de quartier résidentielle fermé (ça ça existe en Amérique du Nord non ?) mais dans lequel seul les personnes en sur-poids sont autorisés à habiter

ainsi elles ne sont pas victimes (enfin pas directement) de discrimination vue qu'il n'y a que des gens obèses en guise de voisins, de commerçants, etc.

:roll: pitié dites-moi pas que les jeux de rôle m'ont vraiment rendu schizo et que je n'invente pas cette histoire ;)
36 ans Au Québec! 119
:lol: :lol: :lol:

Une chose est sure Almarita, je ne sais pas si ça existe ton village de gros :lol: , mais je sais que ce n'est pas au Québec, sinon j'en aurais certainement entendue parler!
A
38 ans Caen 6651
:lol: bon c'est bizarre... :oops:

ou alors c'était ptet un village de vacances mettant en avant les BBW dont parlait la personne :roll:
R
40 ans 355
Le message des 5 fruits et légumes etc c'est pour toutes les pubs alimentaires, pas que pour les chips.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Almarita a écrit:
je ne sais pas si tu le sais mais, en France, chaque pub TV/ affichage de sucrerie ou de chips (par exemple)


PAR EXEMPLE <-- Elle a dit par exemple ...
41 ans Montréal 1666
Je suis aussi québécoise et mon fiancé est français. J'avoue que chaque fois que je me rends chez ma belle famille, je retrouve de vieux complexes... Les rondes sont beaucoup rares, moins bien servies et plus jugées, selon ce que j'en perçois!

Par contre, je crois que la lutte contre l'obésité est beaucoup plus présente aux États-Unis et un tout petit peu moins au Québec, mais tout de même! Le mouvement anti-régime, c'est la marge de la marge! Je suis d'ailleurs persuadée que l'Amérique s'est engraissée à coup de régimes et de mauvaises cibles pour contrer les bourrelets. Dommage pour l'Europe qui semble joindre la bataille de la même façon! Je prédis que vous serez de plus en plus gros...

Ici, on est plus extrémistes. Il y a les très obèses mais aussi les très plastifiées. Les deux sont victimes de ces dictats de supposée perfection, chacune à leur manière. Que c'est triste!
P
35 ans 858
david a écrit:

D'ailleurs le mot fat n'est pas forcément péjoratif là bas : fat style, fat attitude, fat trick, fat beat. Il signifie plutôt puissant, assuré, par opposition à weak = faiblard, minable


Je n'ai pas encore mis les pieds aux Etats Unis mais j'ai pas mal de correspondants américains et d'amis qui y sont allés, et les témoignages ne vont pas dans ce sens (d'ailleurs, Internet donne aussi une image négative des gros même aux US).

Je ne sais pas si ce que tu dis est toujours d'actualité, ou si ça l'a été et que les choses se dégradent, mais "fat" (traduis par obèse, même plus gros, la plupart du temps) s'oppose à skinny (maigre, osseux) et... OMG c'est trop bon d'être skinny parce que au moins t'es pas "fat" d'après une ex correspondante à qui je ne parle plus à cause de son intolérance.

Les mots ont souvent plusieurs conotations suivant la phrase dans laquelle ils sont utilisés. "Fat" est très négatif quand il désigne quelqu'un, il est mal vu d'être "fat", c'est un problème de société pour eux.

Je pense qu'en fait, à côté de ce qui est fait pour les "fat people", on a une société bien hypocrite comme en France.
A
38 ans Caen 6651
ZouZou-X3 a écrit:
Almarita a écrit:
je ne sais pas si tu le sais mais, en France, chaque pub TV/ affichage de sucrerie ou de chips (par exemple)


PAR EXEMPLE <-- Elle a dit par exemple ...


merci ^^ après tu as raison de préciser Ricchie mais en effet c'était des exemples assez gros pour marquer le lecteur et surtout lui montrait le message paradoxal qu'on envoie aux gens "consommez, faites-vous plaisir, allez-y mais vous serez gros et en mauvaise santé mais au moins vous sauverez l'économie française et comme ça vous mourrez jeune donc moins de retraite pour nous" (enfin on peut partir vraiment loin dans l'interprétation et le pire c'est que même les enfants prennent ces messages en pleine face)

Vertige a écrit:
Je suis d'ailleurs persuadée que l'Amérique s'est engraissée à coup de régimes et de mauvaises cibles pour contrer les bourrelets. Dommage pour l'Europe qui semble joindre la bataille de la même façon! Je prédis que vous serez de plus en plus gros...


bah je pense comme toi... la campagne de lutte ne peut pas fonctionner puisqu'elle est en total contradiction avec la façon de vivre des gens (cf. mon exemple sur l'enfant qui regarde ses dessins animés à qui ont dit "va faire du sport" histoire de bien le pousser à rester devant la télé surtout si c'est déjà un enfant en surpoids)

pis déjà qu'il y avait la presse avec ses régimes miracles, maintenant, c'est carrément l'état qui nous livre la solution "manger 5 fruits et légumes par jour" sauf que le prix des pommes c'est 2€ le kilo alors forcément ça donne plutôt envie de prendre des frites à 0.50 centimes ou des pâtes à 0.36 centimes (je parle dans mon cas d'étudiante qui passe sa journée en cours assise ou devant un PC a travaillé)
P
35 ans 858
Almarita a écrit:

pis déjà qu'il y avait la presse avec ses régimes miracles, maintenant, c'est carrément l'état qui nous livre la solution "manger 5 fruits et légumes par jour" sauf que le prix des pommes c'est 2€ le kilo alors forcément ça donne plutôt envie de prendre des frites à 0.50 centimes ou des pâtes à 0.36 centimes (je parle dans mon cas d'étudiante qui passe sa journée en cours assise ou devant un PC a travaillé)


Je plussoie, la vie étudiante pour beaucoup est un peu une catastrophe alimentaire... C'est sûr, il y en a qui ont un bon budget (type : je peux passer mon temps à manger en ville sans problème), ou un bon emploi du temps (type : j'ai pas besoin d'acheter un sandwich à la fac ni de manger les frites étranges du ru), mais souvent c'est l'anarchie au niveau des heures de repas, les petits goûters pour tenir le coup quand on n'a pas de pause ou qu'on enchaine avec un petit boulot, le salaire/autre qui passe dans le loyer malgré la caf qui d'ailleurs n'est pas toujours l'aide ultime...

Ma solution, c'est les légumes surgelés, j'en ai pour 3 repas et j'alterne avec les pates, les pommes de terre, les boites de thon en conserve ou les petites salades en sachet... On va dire "c'est moins bon que du frais", voire "c'est pas vraiment manger des légumes", je connais pas mal de gens qui rfusent d'en manger, mais c'est mieux que rien et presque la seule solution pour avoir régulièrement des légumes (et pas uniquement quand les prix baissent) avec une vie étudiante... :? Alors franchement, quand je vois les conseils de "mangerbouger" à la télé, je me demande si ils prennent en compte le rythme de vie et le budget des gens, parce que souvent ça n'encourage pas à ça.

(en plus d'être hypocrite, parce que tes 500g de légumes par jour ne vont pas te faire maigrir et t'as intérêt à manger autre chose pour pas avori de carences, parce que les trucs gras/sucré/salé existent toujours, etc)
B I U


Discussions liées