MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le genre de truc qui me rend incapable d'assumer...

supanama a écrit:
Infernaleeee a écrit:

Le détail qui me choque par contre est qu'on dise "seul 1% des personnes opérées meurent des suites de l'intervention". Et puis  
quoi encore ?!
Donc on peut risquer sa vie pour se faire opérer ?


il me semble que c est le meme pourcentage pour une opération de l appendicite ou n importe quelle opération d ailleurs ...

Citation:
Et puis, c'est fort pro-opérations, ce que je ne cautionne pas car je connais beaucoup de gens qui ont été malades à cause de ça...


quand tu dis "ca ",tu parles de la chirugie bariatrique?
si c est le cas,laisse moi te dire que ton argument ne tient pas la route
ce n est pas parce que tu connais des gens pour qui ca s est mal passé que le cas pour tous les gens qui ont été opéré

les statistiques réelles de complications ou de deces suite a la chirurgie bariatrique existent
je vais les chercher si tu le souhaite


Je n'argumente pas. Je ne dis pas que j'ai raison. Je dis que pour moi, un pour cent est déjà trop élevé, même pour une opération de l'appendicite... Même pour une quelconque opération... Je prie d'ailleurs pour ne jamais devoir être opérée ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici. J'ai toujours eu une sainte horreur de cette idée. Quand il faut, il faut, c'est certain. Mais si on peut éviter...
Effectivement, ce n'est pas parce que des gens que je connais en ont souffert que tout ceci est applicable à la totalité des personnes s'étant faites opérer. Je ne dis pas le contraire. Mais pour moi, si les gens qui m'en ont parlé ont souffert, ça signifie qu'on peut potentiellement en souffrir (ce qui serait directement le cas pour moi car j'ai même souffert pour mon piercing à la langue, c'est dire).
Dès lors, ce n'est pas une chirurgie que je banaliserais. Ca reste un acte chirurgical avec ses risques...
Ce qui m'ennuie, ce n'est encore pas le sujet de l'article mais le TYPE d'article.
Ca devient lourd quand on voit au moins un article du genre dans la presse toutes les semaines.
Surtout lorsqu'il encourage encore et encore à rentrer dans une sub norme à la con...
T
43 ans noisy le grand 1060
Je comprends mieux étant donné ton boulot où tu dois sans cesse te battre, que tu le fasses également dans la vie.

Je ne suis pas dans cette optique. Si des gens se moquaient de moi ou me traitaient différemment au vu de mon tour de taille, je ne leur sauterai pas à la gorge pour autant. Je veux dire, je ne suis pas là pour sauver des gens que je ne connais pas et qui ne m'interessent pas de leur petit monde étriqué et cerné de préjugés. J'obtiens ce que je veux , je leur intime de me traiter normalement, mais je ne les braque pas non plus, et je ne leur fais pas de leçon de morale. Ca ne servirait à rien, ce n'est pas ça qui "réveille".

Si il s'agissait d'amis (bon, du coup pas forcément grossophobes, sinon ils m'éviteraient assez), je tente de convaincre par l'argument, comme on tente toujours de convaincre les amis.

Enfin je ne sais pas mais je pense que je n'ai pas à entrer dans le jeu des insultes, du mépris, ou de la comparaison sous prétexte qu'on veut m'y traîner. Moi je ne me compare à personne (sauf pour constat : y a des gens qui ne me voient pas aussi grosse que je le suis, donc des fois faut un peules recadrer : non, je ne trouverai pas des trucs sympas dans la même boutique de fringues qu'elles), et quelque part, ça me porte au dessus de ceux qui veulent juger en comparant. Je n'ai pas besoin de trouver une plus grosse que moi ou une plus moche que moi ou une moins bien habillée que moi, etc. pour me sentir bien en étant moi. J'ai pas besoin de le leur montrer que je me sens bien : je le sais. S'ils pensent le contraire tant pis pour eux.

Mais encore une fois, je pense que c'est une question de nature. Mais je ne me sens pas faible en ne répondant pas.
Du coup, surement, je ne me sens pas agressée dès qu'il y a un article parlant d'obesité comme une maladie.
Parce que bien sûr, toi tu vas bien, moi je vais bien, beaucoup ici vont bien. Mais d'autres souffrent du fait d'être obèse, avec l'âge aussi, le poids, ça pèse sur les articulations, et ça augmente les risques d'accidents cardio-vasculaires. On ne va pas le nier sous prétexte que nous on va bien? Il y a des gens qui ont besoin que l'obesité soit considérée comme une maladie pour que leur cas soit mieux pris en charge, aussi.

Ensuite, les matraquages sur les régimes dans les magazines féminins me choquent peut-être plus que les articles sur l'obésité, parce qu'ils portent sur la méthode plutôt que sur les faits. Encore une fois, je prends le parti d'ignorer et de continuer ma vie comme je l'entends si ça ne me plaît pas. Les mentalités ne sont pas prêtes à changer, les critères de beauté changent dans le temps, changent d'une personne à l'autre, et alors?
Pour moi le problème de fonds se situe sur l'idée de toute puissance de la science qui est tellement répandue actuellement qu'il paraît inconcevable, au vu de ce que l'on sait faire, de ne pas se faire refaire les seins alors qu'on peut le faire, de ne pas manger "sainement" alors qu'on peut quantifier de façon précise ce que doit être la prise alimentaire, etc. Cette idée, selon moi, réduit l'humain à des données. Et les 1% qui meurent pendant l'opération, du coup, ça ne me choque pas. Je dirai presque qu'ils servent de garde fous. Parce qu'on n'est pas tout puissant sous prétexte qu'on est médecin, que des éléments échappent toujours. Que la réussite n'est jamais garantie.
Effectivement, il existe des personnes qui souffrent de leur poids aussi bien psychologiquement parlant que physiquement. Que ces personnes se sentent malades est bien légitime et elles souffrent très certainement beaucoup, sans doute.
De là à dire que toutes les personnes dépassant un poids idéal souffrent ou sont malades, il y a un pas que je ne voudrais pas qu'on franchisse.

"Les mentalités ne sont pas prêtes à changer, les critères de beauté changent dans le temps, changent d'une personne à l'autre, et alors?"

Disons que je pense que même si les critères de beauté sont une question de personnalité, ce n'est pas une raison pour mépriser les gens ronds. Je trouve rarement quelqu'un qui me plait physiquement dans la rue ou dans mon entourage. Ce n'est pas pour ça que je méprise ceux que je ne trouve pas beaux. Ils ont d'autres qualités. Mais comme tu dis, c'est une question de mentalité. Il est plus facile de rejeter l'autre que de partager, rencontrer et évoluer par la recontre...

"Pour moi le problème de fonds se situe sur l'idée de toute puissance de la science qui est tellement répandue actuellement qu'il paraît inconcevable, au vu de ce que l'on sait faire, de ne pas se faire refaire les seins alors qu'on peut le faire, de ne pas manger "sainement" alors qu'on peut quantifier de façon précise ce que doit être la prise alimentaire, etc."

Effectivement... Trop de science tue la science. Si la science était si précise que ça, nous aurions déjà trouvé le sens de la vie, des vaccins pour toutes les maladies, un médicament miracle contre l'obésité...

"Cette idée, selon moi, réduit l'humain à des données. Et les 1% qui meurent pendant l'opération, du coup, ça ne me choque pas. Je dirai presque qu'ils servent de garde fous. Parce qu'on n'est pas tout puissant sous prétexte qu'on est médecin, que des éléments échappent toujours. Que la réussite n'est jamais garantie. "

Exact. Maintenant 1% qui décèdent, sur 1000 personnes, ça fait 10 mères ou pères de famille, petite-amie, amie, collègue, pote, ... Et la mort et toujours une horreur, même quand elle arrive à des inconnus... On peut avoir de l'empathie pour leurs proches. Je crois qu'on ne doit pas dédramatiser les opérations ou les démystifier. Chaque mort compte. Lorsque la science aura réussi à ne plus provoquer aucun décès inutile, on reparlera de la démystification. En attendant, moi, je n'ai pas confiance.
Quoi qu'encore une fois mon sujet ne porte pas là dessus mais plutôt sur la médiatisation du "problème de santé" "obésité".
Et ses vérités toutes faites...

Enfin, nous sommes assez opposées sur l'implication face aux discriminations subies. Personnellement, j'estime que laisser faire et laisser dire, c'est d'une certaine façon laisser continuer la personne jusqu'à ce qu'elle s'attaque à quelqu'un de moins fort que moi ...
Je ne veux pas qu'une personne faible subisse ça. Car on a déjà connu bien des suicides de personnes obèses provoquées par les critiques d'autrui.
Ca ne devrait pas arriver.
49 ans meuse 1180
Je pencais un peu pareil avant nanno puis............probléme de santé arrivant j ai du changer mon fusil d epaule ,mon obesité est une maladie ,pour mon cas ,je me faire op ,je me repette , j affiche encore et toujours mes rondeurs et j en suis tres fiere
Parfois je me pose la question et si je l aurai pas fait ,serais je devennue insulino dependante ,mes hanches,mes genoux (deja op 2x)mes chevilles (OP 1 x)
Il est vrai que je remarche mieux et moins essoufflée mais si mon nanno me lache ,je fais quoi(bah au moins j aurais profitée un peu )

Quand aux critere de seduction ,ma foi mon mari m aime que je suis ,obese ou pas ,il s en fiche comme de son 1 ier slip !!

De toute façon je crois que l on court tous apres inaccessible(la je parle de tout la terre entiere) ,peut etre quez l on devrait ce contenter d etre ce que nous sommes
I
38 ans 100
Infernale, tu voudrais m'expliquer pourquoi le terme "obésité" te gêne ?
Après tout, appelons un chat un chat, et l'obésité est le terme médical.
59 ans alpes maritimes 260
Le terme obèse me derrange aussi, car il devient généraliste..dés qu'on a 5kgs de trop on nous brandit la pancarte "Attention risque d'obèsité"..on risque aussi de se faire ecraser en traversant sur les cloutés..mais là on a personne qui nous brandit une pancarte sous le nez..Consolons nous..encore quelques mois à tenir..l'année dernière c'etait le cancer, l'année d'avant le diabète, encore plus tôt le cholestérol...esperons que l'an prochain sera celui de la recherche d'un traitement pour la connerie...
Le terme obésité me dérange car il est utilisé de manière à stigmatiser une population. Quand à sa définition de terme "médical", je te dirai que la médecine en elle-même, dans ses catégorisations inhumaines, me rend malade.
Je considèrerai ce mot comme un terme médical quand sa définition sera claire et non risible. A l'heure actuelle, obèse = imc au dessus de X.
Je ne pense pas que l'on puisse considérer une personne comme étant malade sur base de son poids et de sa taille. Ce n'est pas de la science, c'est de la catégorisation malsaine visant à stigmatiser une population et à la rendre prête à la consommation de produits médicaux.

That's the reason why I hate this word. And that's all for me my dear ;).
Vilaine : un traitement contre la connerie ? Pas assez commercial ma chère. Qui serait intéressé ? :)
59 ans alpes maritimes 260
bin déjà moi..parfois j'en tiens une sacrée couche..ensuite je me verrai bien en vengeur masqué,parcourant les rues la nuit et inoculant à tour de bras le serum anti-connerie ..d'ailleurs me faudrait plusieurs bras..car c'est pas les cons qui manquent..
Voila..en super héros...Le Poulpe contre-attaque :lol:
Héhé, moi, ce qu'il me faudrait, ce sont des dons de sorcellerie, une simple capacité à créer un maléfice affectant la connasse qui oserait sortir une insulte ou qui afficherait je ne sais quel comportement...
Par exemple, le maléfice de langue de lézard qui transformerait sa douce lapette rose en une superbe langue aussi fourchue que son esprit.
Ou encore, le maléfice qui la gonflerait comme un ballon mais qui la rendrait réellement énorme ... Une fois dans le ciel, elle se dégonflerait également comme un ballon... Héhéhé...
Voire pour celle qui méprise tout et prend tout de haut qu'elle se retrouve avec une taille avoisinant les 3 mètres et demi ou un cou énorme.
Décidément, ce serait jouissif. Je regrette de ne pas avoir ces dons.
J
35 ans athis mons 10
d'un autre coté infernalee, c'est pas parce que toi tu es en bonne santé que les autres obèses le sont, l'OMS est peut etre plus apte à juger de ce qu'est une maladie que toi non ?? j'essaye pas d'etre désagréable je veux juste poursuivre le débat.

Moi je pense que l'obésité est une maladie qu'on le vive bien ou pas, certaines personnes assument d'etre séropositif, ou assument d'etre né avec des malformations, ça reste quand meme des maladies ...

et n'oublie pas que l'obésité provoque énormément de dégats sur le corps à moyen et long terme.

Si je meurs à 40 ans d'un infarctus je me dirais quand meme que c'est pas normal, que je vive bien ou pas mon obésité ...
Non, l'OMS n'est pas plus à même que moi de déterminer ce qu'est une maladie pour deux raisons :
- car il existe bien trop d'intérêt financiers par rapport à l'"obésité" pour qu'une association médicale soit objective.
- car ill ne s'agit d'ailleurs pas de médecine mais de terminologie, de langage.
Une maladie ne peut se définir uniquement par ses symptômes. Une maladie se définit par une CAUSE et des CONSEQUENCES.
Or, les causes des "surpoids" sont multiples et il ne peut dès lors s'agir de MALADIE mais bien d'un symptôme aux causes multiples qui peut être bien vécu ou mal vécu, qui peut engendrer des conséquences ou non. En aucun cas le bon français ne peut permettre de placer le "surpoids" dans la catégorie des maladies.
Par contre, qu'il existe des CONSEQUENCES liées au poids qui sont différentes chez chacun, certes.
Il existe des personnes qui ne connaissent AUCUNE maladie dûe au poids. Il existe des personnes qui reçoivent l'information selon laquelle leur poids est la CAUSE d'une maladie comme les maladies cardiovasculaires ou de l'arthrose par exemple. Encore faudrait-il prouver le lien de cause à effet. Il existe des personnes qui souffrent effectivement des genoux ou du dos à cause d'un poids trop important pour LEUR morphologie.

Chaque personne est différente et catégoriser les gens de "malade" sans utiliser les termes adaptés est la meilleure façon de faire en sorte de stigmatiser.

Je suis ronde, je ne suis pas malade et je le revendique. Si ça dérange quelqu'un, tant pis pour lui!
"et n'oublie pas que l'obésité provoque énormément de dégats sur le corps à moyen et long terme."

Je doute que tu sois apte à le prouver. Mais si tu restes avec la bouche ouverte devant ta télé, prête à gober tout ce qu'on te raconte, c'est ton problème. Tu as dix-neuf ans, tu grandiras.
J
35 ans athis mons 10
tout d'abord considérer l'OMS comme une association médicale dirigée par des puissances financières ça me fait un peu rire .... je pense qu'il faut arreter d'aller aux réunions de besancenot ;)

ensuite tu parles de langue, très bien : " maladie = altération de la santé ", définition du larrousse.

Si tu consideres qu'avoir du diabete, mal au dos, mal aux genoux et ne pas pouvoir courir sans risquer le malaise est caractéristique d'une santé normale, alors t'es pas tres ambitieuse ...

l'obésité est une maladie déclenchée dans certains cas par d'autres problemes psychologiques,sociaux ou simplement par les genes de leur parents, mais surement pas dans la totalité des cas !

Et tu me dis que certaines personnes n'ont aucun probleme de santé avec leur surpoids, c'est sur, j'en fais parti, mais je te parle d'obésité moi . Et des obèses qui n'ont AUCUN probleme de santé, ça doit etre une minorité de chanceux .

"Il existe des personnes qui souffrent effectivement des genoux ou du dos à cause d'un poids trop important pour LEUR morphologie. " ....

tu racontes vraiment n'importe quoi, évidemment que la morphologie est tjs prise en compte pour dire que quelqun est obèse, on va pas dire à quelqun de 2m20 pour 90kg qu'il est obèse !!!

et si tu penses que c'est moi qui gobe des conneries devant la télé, moi je pense que c'est plutot certains mouvement de " rondes " (pas forcément ce site), qui font tout pour remettre la faute sur les autres : " non c pas vrai l'obésité c'est super cool !", si tu veux continuer à te mentir à toi meme en trouvant des excuses plus bidon les unes que les autres du genre " ouais l'OMS est dirigée par endemol !", go on !

ciao

ps " une maladie se définit par une cause et des conséquences", c'est quoi la cause de l'obésité ? c'est l'accumulation de graisse ds les adipocytes. Tout comme la cause du sida est la présence du VIH dans le corps humain.

Meme si les 2 sont provoqués par les comportements humains, ça reste des maladies :)
Je ne vais pas me fatiguer à répondre à ce genre d'inepties. Grandis un peu et reviens me voir ensuite.
B I U


Discussions liées