MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le genre de truc qui me rend incapable d'assumer...

1443
Je me demande ou Infarnaleee a dit que l'obesité est une joie dont elle ne peut plus se passer...
Mes adipocytes me rendent aveugle (a moins que ce ne soit  
mon futur diabete qui, comme chacun le sait, menace toutes les grosses de ses petites dents...)

Bref comme toi Infernaleee (je ne compte pas le nombre de "e" et m'en excuse par avance) je suis lassée de toutes ces préventions inutiles, ces appels au régimes incessants et cette dramatisation de la vie en général qu'on tente de nous inculquer a travers les médias.

Ouiiiii je suis grosse (et non je ne m'empiffre pas d'Haagen Daaz) et ouiiiii je suis en pleine forme !!

Est-ce que le fait d'être grosse me remplit de bonheur ?
Non, c'est un fait que j'ai accepté tout simplement et je ne lutte pas plus contre mon poid que contre mes cheveux lisses ou ma jambe plus courte que l'autre.

Donc forcément, partant de cet état de fait, je suis fatiguée des slogans moralisateurs et autres articles de presse plein de vent.
41 ans belgique liege 67
Moi y'a une réflexion que je me fais ...

Pour un TOC ... ont dit que la personne est "malade" (ce terme n'est pas utilisé d'ailleurs, on lui préfère personne persentant un toc) à partir du moment où il soufre de son toc ... a partir du moment ou 9a engendre pour lui un mal-être...

Alors pourquoi ne peut on pas appliqué ce raisonnements à l'obésité ? Pourquoi dés qu'on parle de surpoids faut-il que les gens réagisse avec leur tripe plutôt que leur tête ?
Tu viens de résumer ma pensée que je n'avais plus envie de donner ;). Il est tellement plus simple de détourner ce qu'autrui dit et d'imposer son idée plutôt que de tenter de COMPRENDRE ce qu'il dit et de donner son point de vue sans jugement :).

Je suis totalement de ton point de vue.
Non, je ne suis pas spécialement heureuse d'être ronde. D'ailleurs, une fille mince est-elle spécialement heureuse d'être mince ou ressent-elle le plaisir absolu d'être mince ? Un homme qui porte des lunettes devrait-il en pleurer ? Une femme qui voit bien devrait-elle s'en féliciter chaque jour ?
Bien sûr que non. Je suis ronde, c'est un état de fait. Je ne l'ai pas choisi, d'ailleurs, je mange très peu de crèmes glacées aussi, de quick, de Mac Do et de crasses en règle générale car je n'aime pas ce qui est gras ou écoeurant.
Je suis ronde, comme toute ma famille, comme j'ai été faite et sans honte ou tristesse de l'être.
Je ne suis pas en mauvaise santé même si j'admets que d'autres puissent l'être.
Je pense juste qu'une maladie n'en est une que s'il y a une cause claire, nette et précise, des conséquences irréfutables et un état de mal-être physique ou moral.
Pour ma part, je ne réponds pas à ces critères. Ce qui me pose un souci dans le fait d'être ronde, c'est juste l'agressivité des gens envers les femmes rondes qui est LEUR maladie, pas la mienne.
Si j'étais amenée à vouloir maigrir, ce serait uniquement par confort, pour trouver des fringues à ma taille et pour me permettre d'être plus à l'aise dans un bus, dans une chaise de jardin ou pour passer dans un tourniquet.
A partir du moment où, si un jour, mon poids devient un facteur de maladie, je prendrai les dispositions requises. Mais si les régimes marchaient, je le saurais également. Et mieux vaut ne pas se détruire la santé mentale et physique pour de simples intérêts esthétiques.

Ce qui me dérange, personnellement, ce sont les donneurs de le sont qui ne savent pas de quoi ils parlent à savoir ces fameux médecins-je-sais-tout à qui on donne un crédit phénoménal alors qu'effectivement, eux aussi peuvent se tromper et qu'ils ne sont pas dans le cas pour se permettre de comprendre ce que nous vivons. J'en veux aussi à ces sociétés commerciales et publicitaires qui pour vendre tout et n'importe quoi dans le style pillules miracles sont aptes à faire passer des idées dans la tête des gens pour rendre anormal ce qui a toujours existé.
Dans ce cadre, j'aurais sincèrement préféré vivre au moyen âge ou à une autre époque où on tolérait davantage les femmes rondes.

Je ne vois pas en quoi ce que je pense peut poser problème aux autres. C'est un point de vue qui se vaut comme n'importe quel point de vue. Je n'ai pas pensé à la place d'autrui, à ce que je sache.
Mais ce qui me dérange surtout, c'est qu'on interprète mes paroles et qu'on se permette de les détourner de leur sens afin de se gratifier.

Je suis ronde, je l'ai dit dans ma première réponse à laquelle j'aurais d'ailleurs du m'en tenir et moi, ça ne me pose pas de problème. Si ça gêne quelqu'un, qu'il regarde SON problème car c'est lui en a un, pas moi.
Je m'adressais à Jazz.
J
35 ans athis mons 10
je vois pas ou tu veux en venir moolfryt ...

une personne qui souffre de toc est dite malade, une personne qui souffre d'obésité est dite malade aussi non ?

pour moi l'obésité est une maladie qui est un symptome d'une autre maladie antérieure. Comme ceux qui font de l'hypertension à cause du stress.
44 ans 2506
jeny91 a écrit:
je vois pas ou tu veux en venir moolfryt ...

une personne qui souffre de toc est dite malade, une personne qui souffre d'obésité est dite malade aussi non ?

pour moi l'obésité est une maladie qui est un symptome d'une autre maladie antérieure. Comme ceux qui font de l'hypertension à cause du stress.


Je pense que Moolfryt voulait dire que le TOC est une maladie à partir du moment où il engendre un mal être, donc en ce qui concerne l'obésité, ce n'est pas une "maladie" pour tout le monde car il y a des gens ronds qui se sentent bien tels qu'ils sont....suis je claire ?

Je trouve qu'on parle "trop" d'obésité parce que la médecine a découvert que ça concernait beaucoup plus de gens qu'on pouvait le croire. Du coup certains en font une affaire "commerciale" destinée à nous vendre n'importe quelle méthode miracle !
Maintenant personne n'a jamais dit que c'était génial d'être obèse, non ! Mais le choix appartient à chacun de se sentir bien ou non dans son propre corps , pas vrai ?

Je suis très ronde (et ceci n'est pas un doux euphémisme...), j'ai décidé de m'accepter comme telle parce que je me sens bien, et parce que ce n'est pas aux autres de décider à ma place ce qui est bon ou mal pour moi !
Et ma santé va bien, merci ;)
25680
Les personnes maigres ne sont pas forcement malades, les personnes obèses non plus.
La maigreur n'est pas une maladie en soi, mais parfois la conséquence de celle ci, parfois c'est juste la morphologie naturelle de la personne
De la même façon l'obésité n'est pas une maladie en soi, mais parfois la conséquence d'une maladie, parfois c'est juste la morphologie naturelle de la personne.

Pour info voir le set point, et ne pas confondre le fonctionnement des adipocytes avec un virus ou encore une degenerance (même si cela existe).
62 ans Québec, Canada 1664
Citation:
Et là, j'ai comme qui dirait l'impression que Jeny a bien réussi son coup en faisant croire aux autres que je disais que "c'est super cool d'être obèse".
Félicitations Jeny.


Il y a un malentendu là :shock:

En fait si je citais cette portion de ton message: Je disais donc : Je n'aime pas ces articles car ils dramatisent et stigmatisent, ce qui est la meilleure façon de 1) culpabiliser, de 2) créer de l'intolérance.

C'est pour répondre:

Et moi d'un autre côté je n'aime pas qu'on banalise, minimise ou pire ... qu'on fasse l'ode de l'obésité. (Je ne disais pas que [b]TOI Infernale tu faisais cela mais certains "articles" ou "messages" le font).

Si j'avais voulu le faire j'aurais dit ... Infernale je ne suis pas d'accord avec toi pour ceci ou cela ... etc.[/b]

J'aurais du souligner le mot "articles" pour cibler davantage avant d'exprimer mon point de vue.

Et oui ... "mon" point de vue ... le mien ... je ne détiens pas la science infuse et perso je crois que personne ici ou ailleurs ne la détient non plus ... nous avons tous une personnalité, une éducation, un vécu qui nous est propre et qui fait qu'on ne pense pas la même chose sur un sujet x ou y ... est-ce qu'on est moins bien ... mieux ... bête ... ou chèvre pour autant ?

Une chose est certaine je n'aime pas lorsque l'on discute que des gens se sentent obliger d'être méprisant voire arrogant parce qu'on ne dit pas comme eux ... c'est d'un pénible je vous dis ! ouf

Et le pire ... c'est quand on donne un "sens" à mon propos alors que ce n'était absolument pas ce que je voulais dire ... je crois que les gens ont suffisament d'expérience sur le net pour comprendre que ce n'est pas toujours facile de faire comprendre son point de vue par écrit ... On ne voit pas l'émotion ... les sentiments ... etc.

Bref. Passons.
41 ans belgique liege 67
jeny91 a écrit:
je vois pas ou tu veux en venir moolfryt ...

une personne qui souffre de toc est dite malade, une personne qui souffre d'obésité est dite malade aussi non ?

pour moi l'obésité est une maladie qui est un symptome d'une autre maladie antérieure. Comme ceux qui font de l'hypertension à cause du stress.


Je pense avoir été clair ;)

annel m'a bien compris d'ailleurs ;)
Il n'y a aucun problème Poulette, mais ta phrase placée dans un certain contexte pouvait être interprétée de cette façon.
Rien de mal. Nous n'étions pas sur le même sujet, aucun souci donc, juste un malentendu qu'on peut régler en adultes ;).

Donc pour te répondre à :
"Et moi d'un autre côté je n'aime pas qu'on banalise, minimise ou pire ... qu'on fasse l'ode de l'obésité. "

Je suis assez d'accord avec toi. Car si je n'aime pas qu'on stigmatise, je n'aime pas non plus qu'on minimise. Faire l'ode, je trouve ça aussi triste que faire l'ode de la minceur.

Personnellement, je trouve que stigmatiser comme minimiser sont des façons de catégoriser. Or, toutes les personnes rondes, comme tous les individus sont différent(e)s et donc méritent d'être entendus sur leur propre ressenti.
Donc, on ne peut se moquer de quelqu'un qui dit "je ne vais pas bien" parce qu'il est rond car son mal-être peut être aussi grave que le mal-être subi après un deuil ou le mal-être subi d'une maladie.

En fait, personnellement, ce que j'attends, c'est l'individualisation. Chaque personne est un individu à part entière dans son groupe social, sa culture, etc. Mais un individu tout de même et on ne peut dire, pour moi "tu es malade" à quelqu'un qui ne souffre pas.

C'est un peu ça mon principe. Donc minimiser, non, exagérer non plus. Je pense que sur le principe, les médias devraient se taire ou ne pas parler de ça plus que du fait d'être mince ou de moins ne pas ériger de modèle de beauté absolue.

Si non, je suis d'accord avec Anne et l'autre-fille-qui-répondait-à-propos-de-moolfryt-et-dont-je-ne-me-souviens-pas-du-nom.

Je pense que Moolfryt a été assez clair. Une personne n'est malade que si elle ressent un mal-être qu'elle associe à telle cause ou si elle ressent une souffrance ou une gêne, une difficulté associée à telle cause.

Après, tout ça est subjectif.
B I U


Discussions liées