MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] avec de pois chiches

C
36 ans 586
Bonjour,

dans le topic "Qu'allez vous faire à manger aujourd'hui??", je vois souvent des personnes qui parlent de pois chiche. à part l'houmous et le couscous, je ne les cuisine jamais  
pourtant j'aime bien.

avez-vous des recettes testées et approuvées ? j'ai bien regardé sur le net mais je voudrais vos idées recettes :)

merci
48 ans ze youniverse 1623
j'ai une ch'tite recette rapide ms que j'aime bien moi : tomates fraîches en dés +oignons rouges(un peu sucrés)+pois chiches +sauce un peu vinaigrée+poivre... ;)
Sinon, je clope des pois chiches ds mon blé (style Ebly) ou ds le boulgour
Voili Voilou....
M
39 ans 3802
avec des lardons et des oignons + thym

en salade tiède avec oignon poivrons en dés et épices (paprika, cumin...)

en salade: piment jus de citron coriandre et huile d'olive
S
37 ans 1093
Dans une tourte aux epinards

TOURTE AUX ÉPINARDS

35 mn + cuisson 15 mn

8 personnes


Ingrédients

Pour la pâte

* Farine de blé
* 1 verre d'eau
* 1 petit verre de beurre végétal (margarine)
* 1 pincée de sel

Ensuite:

* 1 sachet d'épinards surgelés hachés
* 1 boite de pois chiches
* 1 boite de champigons de paris, entiers ou coupés selon votre gout
* Paprika
* Un peu de piment de cayenne
* 1 pincée de cumin (pas obligatoire)
* 2 belles tomates
* Ail ou 1 oignon selon votre goût
* Sel, poivre

Sauce

Préparation

* Dans un grand saladier mélanger trois quart d'un paquet de farine, deux petits ou un grand verre d'eau, un verre de margarine végétale (on ne sait jamais) une pincée de sel.
* Mélanger avec une spatule jusqu'à que ça fasse un mélange homogène, il ne faut pas qu'elle colle sinon ajouter de la farine.
* Pendant ce temp, faites décongeler les épinards dans une grosse casserole avec un verre d'eau.
* Séparer la pate en deux parties bien égales et étalez-les.
* Prenez un moule à tartes haut ou un moule à gateaux.
* Beurrez le et mettez y de la farine.
* Mettez une pâte au fond en la faisant bien déborder sur les bords et piquez la.
* Lorsque les épinards sont décongelés ajoutez y une tomate, les pois chiches et les champignons ansi que l'ail (ou l'oignon) finement coupé.
* Mettez y les épices, dosez selon votre gout et laissez mijoter.
* Verser enfin les épinards dans votre plat sur la pâte.
* Prenez la deuxième pâte bien étalée, et faite un trou au centre avec un verre.
* Mettez la enfin par dessus les épinards et rassemblez les bords avec l'autre pate.
* Coupez la tomate en fines tranches et disposez-les sur la pâte tout autour.
* Salez, poivrez et enfournez à 165 degrés pendant un quart d'heure en surveillant la cuisson.
* Et voilà c'est délicieux !!!
C
36 ans 586
merci pour toutes ces idées !

en faisant mes courses, j'ai racheté des pois chiches pour tester. Comment les achetez-vous ? en boite ? secs ?

du coup j'ai pris les 2 ! mais je n'ai jamais utilisé les secs faut que je regarde comment les cuire. des idées ?


merci
62 ans Québec, Canada 1664
Salade de pois chiche toutes saisons

1 boite de pois chiche en conserve (540ml)
1 concombre
2 tomates
1 oignon rouge
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché finement
1/2 tasse (125 ml) d'olives noires dénoyautées
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1 c. à thé (5 ml) de miel
sel et poivre

- Couper le concombre en deux sur la longueur, épépiner le centre et couper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Couper les tomates en cubes de la même grosseur que les pois chiche. Hacher finement l'oignon. Mélanger les pois chiche, le concombre, les tomates, l'oignon, le persil et les olives.

Mélanger le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail et le miel et verser sur la salade. Servir froide ou à la température de la pièce.

Voila voili !
S
39 ans 3289
aaaaaaaah génial j'avais pas vu ce post ! l'autre fois j'avais absolument besoin de pois chiche pour mon couscous, et l'épicier du coin n'en avait pas en conserve, uniquement en boite, secs, et du coup ben il m'en reste une quantité considérable !!!

croqnote, au dos de ma boite "viven paille" je crois, il marquent qu'il faut les laisser tremper une nuit puis les faire cuire, je l'avais fait la derniere fois, et dans le couscous ct comme ceux de ma mere en boite...
C
36 ans 586
merci !!! du coup les pois chiches trempent....
S
39 ans 3289
plus exactement, ya marqué, "laisser tremper 12h, egoutter et faire cuire 1h à 1h30" ;)
tu me diras ce que tu as fait comme recette, j'en ferais peut etre la semaine prochaine.
M
39 ans 3802
pour les cuire je mets une feuille de laurier dedans en général
mpais c'est loooooong
C
36 ans 586
alors ça y est, j'ai cuisiné mes pois chiches : avec lardons, escalope de poulet coupés en dés, oignons, pois chiche, curry, crème fraiche. le tout revenu dans la poele.

super bon !
42 ans Londres, UK 1282
Moi j'en rajoute dans les salades les plus diverses... dernière en date: pâtes, tomates, poivrons, olives, feta, pois chiches, oeuf dur, le tout avec une vinaigrette à l'huile d'olive. :)
42 ans Toulouse 5609
il faut absolument que tu testes les pois chiches au cumin, c'est une merveille, un délice!!! :D
fait une p'tite recherche sur le forum je crois que sam66 y a déjà posté la recette ou alors peut-être sur son blog cuisine :-k
en tout cas si ce n'est pas le cas je lui dirai de le faire car c'est un sacrilège que de ne pas partager ses connaissances concernant une telle merveille!
B I U