MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ministre d'état / ministre / secrétaire d'état : différence?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Dans le nouveau gouvernement, nous avons un ministre d'état (Juppé), des minsitres, des secrétaires d'état et je me demande quelle est la différence entre tous :-k

qu'est ce que  
fait / a un ministre d'état de plus qu'un ministre tout court??? :-k
Et le secrétaire d'état dans tout ça??? :-k

bref on parle du gouvernement, OK, mais moi j'aimerai déjà comprendre ça :?: :?:

merci à ceux qui pourront m'éclairer :D
47 ans neuvy pailloux(36) 630
un ministre d'etat c'est protocolaire ya rien de plus que les autres ministre dans ces fonctions sauf qu'il est un plus au dessus des autres
en resume il est pas premier ministre mais presque c'est pour ça qu'on l'appelle n°2 du gouvernement

secretaire d'etat c'est le dernier echelon il est place soit sous l'autorite d'un minstre soit directement avec celui de premier ministre
il en charge d'un secteur d'activite particulier et ne siege au conseil des ministres que si leur secteur d'activite fait partie de l'ordre du jour

je pense que la difference ce fait aussi sur l'indemnites

voila
moi c'est tout ce que je sais
a++
La différence, bien sur : les indemnités.
Et comme dans toutes les entreprises, le Président dicte ses ordres, le second transmet, et les secrétaires font tout le boulot. :puppydogeyes:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
merci pour vos réponses!!! :D

j'me coucherai un peu moins bête ce soir :lol: :lol:
60 ans 91 25732
"Ministre d'Etat" est un titre honorifique qu'on donne à certaines personnalités d'un gouvernement. Les ministres d'Etat sont au dessus des autres Ministres - mais en dessous du 1er Ministre - et la seule prérogative réelle supplémentaire qu'ils aient, c'est qu'ils peuvent convoquer des réunions interministérielles, prérogative normalement réservée au 1er Ministre. On peut nommer plusieurs ministres d'Etat ou un seul, ou aucun.

Normalement, un Ministre d'Etat ne perçoit pas plus qu'un Ministre "simple". Mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal à y croire ! :lol: (nan pasque la gloire en politique hein, entre nous, y a pas que ça qui motive ! ;) :lol: )

Un Secrétaire d'Etat a nettement moins de préogatives et ne siège pas au Conseil des Ministres sauf si un point concernant sa délégation est inscrit à l'ordre du jour du Conseil.

Un petit article pas mal fait ICI (oui je sais c'est le Figaro, mais j'ai trouvé que c'était le plus complet tout en étant le plus simple ;) ).
Un lien pour les salaires
45 ans 417
souvent les ministre d'Etat servent à faire passer le message "ce secteur est prioritaire pour nous"...

il y avait aussi des ministres délégués, dans le gouvernement Jospin en tout cas... ceux-là étaient rattachés à un ministre pour un secteur particulier du ministère...
B I U