MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

courbe de temperature

I
48 ans région parisienne 236
Coucou à toutes
je viens une nouvelle fois vers vous mais j'ose à peine vous formuler ma question tellement la réponse semble ridicule: donc votre aide m'est précieuse...
voili, voilà: il y  
a deux points sur lesquels je m'interroge tjs en regardant ma courbe et en constatant au quotidien les petits tracas, même si la machine humaine est un ensemble complexe:
normalement, la période d'ovulation correspond bien et presque surement au point le plus bas de la courbe avant que celle ci ne remonte? Est ce vrai et fiable?
Deuxième question: si le jour d'ovulation correspond à ce point le plus bas, alors je ne comprends pas car j'ai mal à l'ovulation (en bas à droite pour ce mois) environ 2 jours après ce point le plus bas.
donc je ne sais plus et ma courbe "certes avec de beaux plateaux" est elle fiable?
Merci à toutes pour vos réponses
biz :) :(
isa
W
39 ans SEINE ET MARNE 15
ma sauveuse
jai un probleme je suis persuader de ne jamais ovuler et suis stressé normal!!! :roll:
ce que je voudrais cest que ttu jette un oeil sur ma temp de ce mois si sous clomid
J1/ 36.9
J2/ 36.7
J3/ 36.8
J4/ 36.9
J5/ 36.7
J6/ 36.4
J7/ 36.7
J8/ 36.7
J9/ 36.4
J10/36.5
J11/36.6
J12/36.8
J13/36.9
J14/36.9
J15/36.7
J16/36.7 vu mon gygy 5 follecule ASSEZ petit je le revois J24
J17/36.8
J18/36.9
J19/37.00
J20/36.9
J21/37.00 AUJOURDHUI
ALORS JE SAIS QU AUCUNE COURBE NE CE RESSEMBLE MAIS BON JAI LIMPRESSION QUE JE TOMBE JAMAIS OU IL FAUT J 14 RIEN (JE PENSE) J28 SANS DUPHASTON MES REGLES RIEN PENDANT 45JOURS...
ALORS SI TU PEU MAICLAIRER LE MOIS DERNIER MA COURBE NA JAMAIS DEPASSER 36.9 SAUF 5 JOURS AVANT LES REGLES
CE MOIS CI J1 CLOMID J2 PENDANT 5 JOURs
merci[/url]
46 ans le mans 1525
salut warda...oui il me semble que pour le moment tu n'aies pas encore ovulé...c'est fou tu as des temperatures super elevée en debut de cycle, alors a combien vas tu etre apres ovulation? lol

ne t'inquiete pas meme avec clomid des fois ça prend plus de temps...et il se peut aussi que le dosage ne soit pas forcement assez fort, ça tu verras avec ton gygy
en tout cas je te souhaite plus de chance que moi, qui meme avec clomid n'avais pas d'ovu..;mais il ne faut pas desesperer, car ce mois ci, contre toute attente j'ai eu une ovulation!! ça faisait quelques jours que j'avais mal au ventre et aux seins, alors j'ai pris ma tempé: il a deux jours 36,7. hier 37 et ce matin 36,8...je sais ce ne sont pas des temperatures tres elevées, mais je suis en general autour de 36.4 alors pour moi ça fait une bonne moyenne!

courage!!!
60 ans 91 25732
Pour répondre à Isabelle : non on ne peut pas dire que la courbe de température est fiable, elle ne constitue qu'un indicateur.

En théorie, c'est bien comme tu dis, l'ovulation se produit la veille de la hausse brutale (il y a une légère chute de la température qui remonte le lendemain au dessus de 37°, au moment du pic ovulatoire de LH).

En fait il y a trop de paramètres qui peuvent modifier la température sans qu'on s'en rende compte, ce qui enlève toute réelle fiabilité à la méthode : un décalage dans l'horaire de prise, un changement de thermomètre, un changement climatique, un changement géographique, une petite infection passagère, la prise de certains médicaments, la température habituelle de la personne...

Il y a des femmes qui ont des courbes de température très facilement interprétables, d'autres pour qui ça donne de petites indications variant d'une fois sur l'autre et d'autres qui ont des courbes strictement ininterprétables.

La prise de température n'est pas une science exacte. ;)

La douleur à gauche ou à droite n'est pas une constante non plus et ne veut rien dire. Certaines femmes (la majorité en fait) ne sentent pas l'ovulation mais peuvent ressentir des douleurs légères liées à la modification hormonale. Et quand on "guette" des signes, souvent on se les crée... ;)

Pour Warda : ta courbe pour le moment n'est pas du tout significative mais comme tu es sous Clomid c'est assez fréquent. Il faut continuer le traitement et la prise de température tout de même, mais c'est l'écho et une éventuelle prise de sang qui pourront mieux déterminer où tu en es. Est ce qu'on a diagnostiqué quelque chose te concernant ? Des ovaires polyskystiques par exemple ? (si tu l'as déjà dit, je m'excuse à l'avance de ne pas l'avoir vu :oops: ).
I
48 ans région parisienne 236
merci Patty pour ta réponse.
bon, pour ce mois ci c'est encore raté, puisque j'ai eu mes règles hier matin.
voiçi ma courbe qui ma fois présente 2 beaux plateaux à mon avis:
J1:36.7
J2: idem
J3: idem
J4:36.9
J5:36.6
J6:36.7
J7:36.7
J8:36.4
J9:36.5
J10: idem
J11:idem
J12:36.6
J13:36.4
J14:36.7
J15:36.7
J16:36.7
J17:37
J18:idem
J19:36.7
J20 à J23: 37
J24:36.8
J25:37.2
J26:37
J27:36.8
J28:36.9
J29:36.4
J30: 36.7 (c'était hier matin).

j'ai compris à J26 que je n'étais pas enceinte et j'avoue que j'ai du mal à comprendre, renfoncé par la déception.
j'ai eu mal à l'ovaire droit à J15 alors que je situe mon ovulation vers J13 OUJ 14.
qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
isa :)
60 ans 91 25732
Ta courbe est plutôt atypique et difficilement interprétable.

On peut effectivement penser qu'il s'est passé quelque chose à J13, c'est la seule fois où on voit une chute nette avec une remontée nette et les jours qui suivent montrent une certaine homogénéité, malgré des différences de quelques dixièmes.

Mais on ne peut vraiment pas dire que ce soit une courbe significative.

Tu prends ta température avec quel type de thermomètre ? Et tu la prends bien par voie rectale ?

Qu'en dit ton gynéco ? A-t-il déjà parlé de t'aider avec un peu de progestérone ?
I
48 ans région parisienne 236
merci Patty pour ta réponse qui me surprend un peu. en fait je ne m'attendais pas à entendre le mot "courbe peu significative" mais bon tu as surement raison.
en fait je prends ma température le matin avant de poser le pied à terre entre 6h30 et 7h00 en moyenne avec un thermomètre électronique (je ne sais pas si le mot convient) et tjs de la même façon (voir rectale) depuis début janvier.
mon gynéco, je l'avais vu en février et pour lui il n'y avait aucun soucis à la vue de la 1ère courbe que je lui avait présenté: il ne fallait pas que je m'affole du tout (je précise que je suis une stressée de nature).
donc en fait je ne prends pas du tout de progestérone.
est ce que je devrais et à quoi sert la progestérone?
Merci pour vos réponses
biz
isa :)
60 ans 91 25732
Lorsque tu ovules, la "cicatrice" qui se forme sur l'ovaire après l'expulsion de l'ovule devient ce que l'on appelle un corps jaune. Ce corps jaune sécrète de la progestérone qui facilite la nidation de l'oeuf dans l'utérus si la fécondation a eu lieu.

C'est cette progestérone qui fait augmenter la température du corps. Quand on est enceine la production de progestérone continue un peu, c'est pour ça que la température reste haute. Si on n'est pas enceinte, la sécrétion de progestérone cesse et la température redescend.

Il arrive chez certaines femmes que le corps jaune ne sécrète pas suffisamment de progestérone et que l'oeuf ne puisse pas s'implanter dans l'utérus. On leur en donne par voie orale ou vaginale (on en donne quasi systématiquement dans les FIV par exemple).

Si ton gynéco te dit que tout va bien, il a sûrement raison, c'est lui qui a fait médecine, pas moi ! ;) S'il faut te prescrire une aide, c'est lui qui le fera. Normalement on considère qu'il faut au moins un an (ou deux, ça dépend de l'âge, de la santé, de l'existence ou non de petits soucis gynéco..) de rapports sexuels réguliers sans grossesse pour commencer à traiter une éventuelle stérilité.

Je crois que tu n'en es pas encore là ! ;) Alors le mieux c'est de continuer les exercices avec monsieur, de ne pas focaliser sur cette courbe (parce que ça devient vite obsessionnel ce truc et je sais de quoi je parle... :roll: :? ) et de laisser faire la nature ! ;)
60 ans 91 25732
Je viens de relire tes messages et je vois que tu es en essai bébé depuis aout 2006 après arrêt pilule et que tu as 31 ans. Je vois aussi qu'on ne t'a fait aucun examen complémentaire et que tu dis être très stressée.

Tu dois revoir ton gynéco quand ? Parce qu'au bout de presque un an, avec un cycle relativement régulier et une courbe certes un peu atypique mais pas si vilaine que ça ;) et à ton âge, il faudrait quand même voir un peu plus loin.

Un bilan hormonal et une écho pour toi et un spermogramme pour monsieur, ça pourrait montrer si tout va bien et vous rassurer sur la suite, ou bien on pourrait vous aider sans trop attendre.
W
39 ans SEINE ET MARNE 15
merci pour vos reponses les filles apres avoir eu ce fameux 37 JAI EU 37.1 J22 37.2 J23 J24 37. J24 37.1 ET AUJOURDHUI J25 37 JAI VUE LE GYGY J23 QUI A EU DU MAL A VOIR MES OVAIRE AVEC LECO ET FINALEMENT LE DROIT EST AU CHOMAGE TECHNIQUE LO :lol:
LAUTRE SUR LEQUEL IL Y AVAIT 5 FOLLECULE 1SEMAINE AVANT IL NY A PLUS RIEN MISE A PART UNE PETITE POCHE LIQUIDE CEST APPARAMENT CE QUE LE GYGY A VUE IL ETAIT PAS TRES CONVAINCU ON DIRAITMAIS BON COMME DAB :?
ALORS IL ME DIT APPARAMENT VOUS AVEZ OVULER MAIS POUR MA PART JEN SUIS PAS SURE QUOI! BREJ IL ME DIT QUE JAI DU OVULER A J16 OU 17 QUE SI A J30 JE MAINTIENT CETTE TEMPERATURE AU DESSUS DE 37 C GOOD! MAIS BON SUPER MAL A LOVAIRE GUACHE J22 ET 23 MAL AU SEINS DEPUIS J20 JAI PEUR QUE CE SOIT MES REGLES QUI ARRIVENT,NON?CA FAIT DIX JOUR QUE MA TEMPERATURE EST ELEVé DHABITUDE 5 JOURS PUIS LES VILAINES ARRIVENT lol
jy crois trop ce serait trop facile avec clomid 1er MOIS NON?
MERCI PAR AVANCES POUR VOS REPONSES
W
39 ans SEINE ET MARNE 15
[size=18][/jallais oublier perte blanche a j24 ET CE MAL DE SEINS!!! :twisted: vous etes daccord aves mon doc au dessus de37 PENDANT 15 JOURS C SA RACONTEZ MOI TOUT SVP
:?:
L
52 ans 30 13
bonjour,
voila je prend clomid et duphaston je fait ma courbe tous les mois .le mois aout c'est pas le meme que les autres
au debut de mais regles j'ai
jour 1 36.6
jour 2 36.6
3 36.7
4 36.7
5 36.6
6 36.6
7 36.7
8 36.7
9 36.9
10 37.1
11 37.2
12 37.1
13 37.1
14 37.2
15 37.3
16 37.2
17 37.2
18 37.2
19 37.1
20 37.2
voila ma courbe a c jour vous pense que je suis enciente ou pas
merci de me repondre car ca me fait du souci
L
52 ans 30 13
bonjour,
voila je prend clomid et duphaston je fait ma courbe tous les mois .le mois aout c'est pas le meme que les autres
au debut de mais regles j'ai
jour 1 36.6
jour 2 36.6
3 36.7
4 36.7
5 36.6
6 36.6
7 36.7
8 36.7
9 36.9
10 37.1
11 37.2
12 37.1
13 37.1
14 37.2
15 37.3
16 37.2
17 37.2
18 37.2
19 37.1
20 37.2
voila ma courbe a c jour vous pense que je suis enciente ou pas
merci de me repondre car ca me fait du souci
W
39 ans SEINE ET MARNE 15
COUCOU IL FAUT AU MOINS QUE TA TEMPERATURE RESTE ELEVé 15 JOURS A PARTIR DE LA DATE DOVULATION pour qu etu soit enceinte...
A
50 ans 23
bonjour a toute
voila je suis a j-12 /36.2
debut ovulation ou pas
B I U