MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination

O
65 ans sud-est 22
Bonsoir,
Merci de m'accueillir pour ce premier message....
Mais je ne parlerais pas de moi là, car je suis révoltée de ce qu'il arrive à ma copine de travail. Elle a  
25 ans.
En projet de construction avec son compagnon , elle a appris cette semaine qu'à cause de son surpoids, que l'assurance allait majorer en surprime. Elle devra donc débourser plus de 50 euros suppléméntaire chaque mois. Qu'elle soit en excellente santé et n'ait aucun antécédent médicaux ne change rien à l'affaire.
Je l'ai donc vu arriver complètement démoralisée et en pleurs. Elle se sent donc rabaissée et très mal par rapport à son compagnon.
Je touve cela injuste et très dégueulasse.
Pour moi c'est de la discrimination pure et simple!!!! :evil:
Merci de me donner vos avis et me dire si vous avez été confronté à ce type de problème.
Bonne soirée.
Oryx.
Jamais mais je sauterais directement au tribunal du commerce et je ferais valoir la loi belge sur l'égalité des chances...
Je trouve ça abominable.
47 ans neuvy pailloux(36) 630
je trouve que c'est absolument discriminatoire
mais de quel assurance parle tu
l' assurance du pret? (par rapport au projet de construction)
donne plus de details si tu veux des conseils
mais pas le tibunal de commerce directement il faut passer par intermediare soit une asso de consommateur ou la repression des fraudes

demande a ta copine quel argument il avance pour justifie cette surprime
et puis donne le nom l'assurance

non il ne faut s'arreter là on vas pas se laisser faire
48 ans chez moi!! lol 10
je trouve ça super dégeu!!!
quel est le nom de cette agence ????
T
43 ans noisy le grand 1060
un petit tour ici devrait apporter déjà pas mal d'informations
Voui, c'est intéressant. On voit à quel point les banques sont malsaines à ce niveau... Mais que faire ?!
47 ans neuvy pailloux(36) 630
moi aussi j'ai le post c'est dingue je ne savais pas ça que cela pouvais ce faire
oui il faut faire quelque chose ça c'est sur
mais quoi?
T
43 ans noisy le grand 1060
déjà y a une convention la convention aeras qui permet d'éviter un refus de prêt (parce que la surprime, c'est pas encore le plus grave. Une compagnie peut refuser d'assurer quelqun, sur la base de son poids (combiné quand même avec d'autres facteurs la plupart du temps))

Puis sinon, Sarkozy avait parlé de ce point là quand il est entré en fonction... Faudra voir s'il va nous pondre quelque chose de correct.

Sinon, quand on a une surprime, on peut demander une médiation et contester la surprime (contester le risque aggravé de santé). Sauf que beaucoup d'assureurs ont leur propre médiateur et ils savent les choisir...
Et malheureusement, comme ça se base sur des statistiques, à partir d'un certain IMC, il y a un "risque aggravé de santé" statistiquement, donc on a pas trop le choix.

La discrimination sur le risque de santé aggravé s'appuyant sur des statistiques, je ne pense pas qu'on puisse invoquer une loi contre la discrimination si les statistiques sont valables.
Sauf si on remet en cause la validité des statistiques.
T
43 ans noisy le grand 1060
d'où ma dernière phrase ^^

Malheureusement, les statistiques sont vraiment nombreuses dans ce domaine et vont toutes dans le même sens.
Mais c'ets vrai que sinon, on peut aussi aller voir dans une autre compagnie d'assurance et tricher sur son poids en remplissant le questionnaire. C'est pas très honnête, mais des fois on n'a pas trop le choix.
T
43 ans noisy le grand 1060
Enfin de toute façon, c'est un combat qu'on ne mène pas seul. J'attends de voir ce que va sortir Sarkozy, voir si ça peut faire évoluer les choses, même si ma confiance en le personnage ne me fait pas trop espérer.

Sinon, éventuellement se tourner vers une association et essayer de voir si ils peuvent apporter un soutien, que ce soit pour constituer un dossier judiciaire ou autre.

C'est vrai que les moyens d'actions sont très limités, vu qu'on ne peut pas faire d'actions en justices collectives et qu'il n'y a pas de système de lobbys.
Oui, enfin, encore faudrait-il que Sarko suive ses promesses.
Je ne suis pas sure qu'il soit si disposé à lutter contre les discriminations. Il y en a qui sont avantageuses financièrement...
Enfin, on verra. Je me demande comment ça se passe en Belgique. Je vais demander à mon père qui est assureur.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
c'est sûr que c pas évident à accepter, moi même je suis en surpoids et j'ai une petite surprime pour l'assurance de notre prêt immobilier... mais c'est normal quand on y pense, je trouve.

quand on est en surpoids, on a plus de risques de maladies cardio vasculaires, entre autres. donc bon les filles, être ronde et s'assumer, ok, mais il faut aussi regarder la realité en face: on présente plus de risques niveau santé quand on est en surpoids...

et même si moi aujourd'hui je suis en parfaite santé, pas de cholesterol, bilan cardio OK, que je suis sportive et tout ça, ça ne me choque pas de payer une surprime (dans la limite du raisonnable!) compte tenu des risques encourus.

mon ami paye aussi une surprime, parce qu'il avait plus de 35 ans au moment de la contraction du prêt--- (moi 28 lui 37).
47 ans neuvy pailloux(36) 630
donc si j'ai compris c'est comme ne pas assurer un fumeur pour risque de santé aggrave?
c'est ça!
47 ans neuvy pailloux(36) 630
ok t'es grosse donc forcement plus de risques d'etre malade
j(e rigole jaune)


rien n'est normale on doit nous traiter d'egale à egale
si je prends ton raisonnement
si t'es obese normale de paye
2 places pour l'avion
2 place pour la sncf
2 place pour le cine
2 place pour les spectacles
........etc
B I U