MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séparation et bail

38 ans toulouse 1436
Alors voila je vous résume en deux mots la situation. Zhom est parti vivre à marseille pour poursuivre ses études (donc séparation géographique). Le bail étant à son nom nous  
nous sommes rapprochés de notre agence immobiliere pour passer le bail à mon nom (nous vivons en concubinage depuis deux ans dans cet appart). L'agence nous oblige à casser le bail, se retaper un état des lieux et on doit s'acquitter des frais d'agence et d'une nouvelle caution (en tout dans les 1100€).

Perso je trouve ça bizarre étant donné que je suis déja sur place. J'ai essayé de contacter des associations de consommateur mais les seules que j'ai trouvé sont payantes ( :| ).

Donc voila si jamais l'une de vous était dans l'immobilier ou a été confronté au meme probleme ... :(
_
42 ans Paris, France 309
malheureusement tu ne peux pas transférer un bail en France, contrairement au Canada où par exemple la cession de bail est possible...
Bref, par contre tu pourrais voir directement avec l'agence pour te faire "ajouter" sur le bail.

S.
38 ans toulouse 1436
:( On avait pensé à ça aussi (rajouter mon nom et puis quelques mois aprés faire enlever le sien) mais c'est pareil, on aura à repayer tous les frais.
38 ans 2384
c'est tout à fait normal étant donné que le bail était uniquement à son nom, c'est comme si il partait et que l'agence relouer l'appart à d'autres personnes.
38 ans toulouse 1436
Oui mais bon l'autre personne vit dans cet appartement depuis deux ans ... Je me vois mal ressortir tous mes meubles pour un nouvel état des lieux ... :|
M
39 ans 3802
vous ne pouvez pas rester dans cette situation sans faire toutes ces démarches? ou tu dois absolument avoir cet appart à ton nom?
48 ans 17521
moi j'ai eu un problême un peu similaire, sauf que l'appart était à nos deux noms, et quand je suis partie (on se séparait), on a voulu m'enlever du bail... le proprio a refusé, en arguant qu'il fallait poser le préavis, refaire l'état des lieux, et que mon ex refasse la demande pour louer l'appart tout seul, ce qui aurait été refusé puisqu'il gagnait suelement le double du montant du loyer : le proprio demandait 3 fois et deux cautionnaires... vu que les cautionnaires étaient les miens... et que je ne me voyais pas le mettre à la rue :roll: je suis toujours sur le bail avec lui deux ans après... :?

c'est hyper rigide, ces histoires de bails... C'est n'importe quoi, du coup je peux être amenée à rendre des comptes pour un appart que je n'occupe plus depuis deux ans...
1007
Essayes de prendre contact avec l'ADIL de ton secteur (Agences Départementales pour l'Information sur le Logement), ils pourront peut-être t'aiguiller...

http://www.anil.org/adils/carte.htm
38 ans toulouse 1436
Bin notre soucis en fait c'est la caf. On les touche en tant que couple et pour que je puisse les toucher toute seule il faut que mon nom apparaisse sur le bail (je dois leur procurer une photocopie de mon bail). Et j'ai peur, lors d'un éventuel controle, qu'on se retrouve en redressement pour fraude à l'allocation logement.

Donc en gros tant que je n'ai pas de bail à mon nom je ne peux pas changer ma situation à la caf et je risque gros (enfin nous).

Je vais contacter l'adil, on verra bien ce que ça donne.
41 ans 3935
karen a écrit:
moi j'ai eu un problême un peu similaire, sauf que l'appart était à nos deux noms, et quand je suis partie (on se séparait), on a voulu m'enlever du bail... le proprio a refusé, en arguant qu'il fallait poser le préavis, refaire l'état des lieux, et que mon ex refasse la demande pour louer l'appart tout seul, ce qui aurait été refusé puisqu'il gagnait suelement le double du montant du loyer : le proprio demandait 3 fois et deux cautionnaires... vu que les cautionnaires étaient les miens... et que je ne me voyais pas le mettre à la rue :roll: je suis toujours sur le bail avec lui deux ans après... :?

c'est hyper rigide, ces histoires de bails... C'est n'importe quoi, du coup je peux être amenée à rendre des comptes pour un appart que je n'occupe plus depuis deux ans...


Ce qui me fait penser que je suis toujours sur le bail de mon ex, 3 mois après... c'est un truc auquel on avait pensé mais qu'on a fini par zapper... mais bon, s'il faut se retaper toute la procédure on va aussi rester comme ça je suppose :roll:
38 ans toulouse 1436
Je sais pas si ça peut vous aider les filles mais au cours de mes recherches j'ai appris que dans votre cas (les deux sur le bail) il suffisait pour celui qui souhaite partir de simplement donner son congé avec le fameux préavis de trois mois. Bémol: celui qui part ne récupére sa part de la caution que lorsque l'autre libere l'appartement. Voilou.

Pour ma part effectivement je ne peux rien faire. Il va falloir tout reprendre à zéro (vive les dépenses imprévues !)
S
101 ans 4480
JE ne pensais pas devoir tout repayer pour un cas comme le tien... Ce qui signifie que lorsqu'il aura terminé ses études et reviendra vivre avec toi, vous devrez à nouveau payer des frais ? :?
J
31 ans 87
S'il ne le fait pas et que Madame ne paie pas sese loyer, vous pourrez toujours lui demander, par voie de justice si nécessaire, le paiement des loyer, il y reste tenu jusqu'à la fin de son congé.

Rien ne vous interdit ensuite de rédiger un nouveau bail au seul nom de Madame, elle restera alors seule reponsable de ses loyers.







lettre rupture contrat nounou
B I U