MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maître de cérémonie

41 ans Genève- Suisse 756
j'ai une amie qui se marie au mois de septembre et qui m'a demandé d'être son maître de cérémonie... Enfin sa maîtresse de cérémonie

Alors bon j'ai accepté... mais dans le  
fond... ça consiste en quoi vraiment ?

Parce que là j'ai fais des recherches sur cette tâche qui m'a été confiée, mais j'ai besoin de vos lumières ?!?

Je précise que le mariage est à la mairie uniquement, qu'il sera suivit du vin d'honneur devant cette même mairie et du repas chez les parents de la mariée. le nombre des invités est d'environ 40 personnes.

Alors...
Est-ce vraiment simplement un planing du jour, avec l'orde dans lequel vont se dérouler les évenements ? du style
-mairie à 16h
-vin d'honneur à 16h30
-mettre les rubans sur les rétro des voiture pour le cortège
-départ pour le cortège pour le resto à 18h

Ou c'est aussi organiser plus encore comme
- les pétales à lancer à la sortie de la mairie
-le choix des animations de la soirée
-le déroulement des discourts et autres...

Je précise aussi que je suis chargée aussi de la déco florale et que le témoin de la mariée est chargé de faire les photos... ( bah oui il est photographe) donc faut pas compter sur le témoin pour faire 112 mille truc en même temps...lol

Ah oui encore une chose, le marié aimerai quej e partage cette tâche avec un ami à lui... donc en fait on serait 2 à "maîtriser" la cérémonie :lol: Est-ce que c'est pas un peu trop 2 personnes ?
Surtout que je le connais meme pas... :?

Pour votre mariage ? vous aviez quelqu'un qui s'occupait de ces choses là ? vous avez apprécié ? c'était utile ?

Eclairez-moi les filles!
Merci
42 ans Marcq en Baroeul 1194
salut !

j'ai été la témoin de ma meilleure amie en octobre dernier.

Elle ne nous avait pas demander pas demander d'etre maitres de cérémonie mais elle nous avait demander en gros de diriger les personnes, de garder la salle pendant les photos, d'ouvrir la porte pour les différents livreur, de s'occuper du buffet et du gateau, ainsi que mettre au fur et à mesure les bouteilles sur les tables...comme on etait 4 témoins + les conjoints, on se partageait les taches au fur et à mesure ! On se connaissaient pas tous, au contraire, je viens du nord et elle est de melun ! Mais l'ambiance est tellement chaleureuse que meme si tu connais pas les autres, l'entente se fait toute seule !! Et au moins si à un moment t'as envie de te detendre ou autre, tu sais qu'il y a quelqu'un d'autre qui va le faire ;)

Je sais pas si je t'ai aider....

Biz
41 ans Genève- Suisse 756
Ah la la c'est difficile tout ça... mais aujourd'hui j ai vu la mariée, donc en gros c'est assez simple... elle veut juste quelqu'un pour diriger un peu le mariage, pour faire respecter le temps d'apéro, diriger le cortège... enfin je crois que ça va aller...

En tout cas merci de ta réponse
Biz
47 ans neuvy pailloux(36) 630
salut
je pense qu'elle veut que te sois sa demoiselle d'honneur
donc a toi toutes les surprises pour le mariage en plus de l'aide aux preparatifs
et aussi l 'organisation de l'enterrement de jeune fille.
51 ans Ici-là 1730
Pour notre mariage, nous avions désigné un représentant de chaque famille soit 2 personnes (un de mes cousins et la soeur du zom).
Nous avions donné les grandes directives du timing de la journée et nous avons indiqué aux gens qui voulaient participer en "surprises" de s'adresser à eux.
Comme chacun de nos MCs (maître de cérémonie) nous connaissait quand même assez bien, ils pouvaient trancher sur le déroulement/la coordination de cette journée et discuter entre eux.
41 ans Genève- Suisse 756
Ouais c'est bien ça Oarystis, c'est ce qu'elle m'a demandé.
gêrer le timing, éviter que ça traine en longueur, et évidemment lui donner un coup de main a la préparation...
Salut jo-L,

samedi 30 juin, je suis témoin de mon meilleur ami Antoine et maîtresse de salle pour la soirée :lol: : en gros, ils m'ont demandé de trouver des jeux pour animer la salle, entre 2 danses du DJ. J'ai déjà quelques idées :idea: :

- une loterie (à la place de la jarretière) avec lots prestigieux à gagner (on note un ordinateur portable à gagner ... et en fait c'est une calculatrice) en fin de soirée
- le fameux "lui" "elle" "moi" où je pose des questions du style "qui fait la vaisselle le plus souvent?" et on brandit la carte "moi" ou "lui". C'est un jeu qui se fait en couple, dos à dos : les mariés, leurs parents, un très vieux couple, un jeune couple non marié...etc
- des chansons : faut que je vois si des personnes ont des chansons à chanter et voir avec le DJ quand ils passent
- la danse du parapluie : sur une musique que les mariés aiment beaucoup (un slow), ils dansent sous un parapluie et les invités lancent des serpentins sur le parapluie : jeu de lumières et émotion garantie !
- ... et là je séche, j'ai plus d'idée ! :oops:

si toi ou autres avaient d'autres idées, je suis preneuse !

Par contre le rôle de "timing", je ne pense pas. Souvent ce sont les parents qui s'en occupent ou la personne la plus proche des futurs mariés, qui doit alors connaître sur le bout des doigts l'organisation du mariage, la cérémonie, les danses du DJ...
P
39 ans Nice 21965
y'a le jeu des 12 mois aussi, il faut prendre 12 invités avec leur chaise, et les aligner. L'animateur du jeux va les envoyer chercher quelque chose dans la salle (objets obligatoirement présents en grande quantité, style montre, menu, serviette, cravate, ceinture…) Les invités ont l'obligation de ramener un objet que ne leur appartient pas.
Par exemple : aller chercher un menu. Les 12 personnes se précipitent pour aller chercher un menu, et quand elles reviennent, il manque 1 chaise. La personne qui se retrouve debout à donc un gage, inviter les mariés pour 1 soirée.
Le vainqueur du jeu sera inviter par les mariés à venir fêter leurs 1 an de mariage.
Exemple de gage : soirée pizza, soirée jeux, soirée raclette, soirée gaufre, soirée crêpes, soirée fondue...
ah oui merci, je l'avais oublié celui là !
bonne idée. :D
41 ans Genève- Suisse 756
Merci pour les idées... c'est très très chouette


athanyaw: Est-ce toi qui un jour avait mis un lien sur le forum mariage avec un site internet super intéressant avec plein de jeux et d'idée pour les mariages ? parce que je l'avais vu et trouvé super cool. Et je ne retrouve plus le sujet...
P
39 ans Nice 21965
non je crois pas que ca soit moi mais sur ce site tu trouve pas mal de trucs http://toutpourlemaria...ree.fr/LesAnimations_menu2.htm
47 ans neuvy pailloux(36) 630
merci pour le lien
ya des choses sympas a garder precieusement
41 ans Genève- Suisse 756
ah oui je suis alé faire un tour... c'est cool y a plein de truc!
Merci beaucoup
42 ans Normandie 246
Merci pour le lien... et surtout pour les idées.

Moi qui était anti jeu débiles de mariage (banane accrochée à une ceinture qu'on doit mettre dans une bouteille...etc....etc... :roll: ) je revois ma position avec des jeux du type Lui ou Elle !!

Bonne idée !! Encore merci ;)
B I U