MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'un APN Panasonic DMC-FZ20 !?

49 ans Rennes 613
Voilà, je suis très séduit par cet appareil photo, et je crois qu'il correspond pleinement à ce que je recherche dans un APN, en fait j'ai du mal à lui  
trouver qq chose qui cloche ou ne va pas !
Un ptit test de Mexapixel.net si vous voulez voir à quoi il ressemble...
http://www.megapixel.n...nasonic-fz20/fz20-reviewf.html

Alors, vous croyez que je le prends ?
Comme ça, je pourrais poster un peu plus de photos ici !
Bonjour,

Le FZ-20 est le successeur du FZ-10 avec 5Mpix au lieu de 4. L'ergonomie a été un peu revue, le boîtier est encore assez mastoc, l'écran arrière est grand, mais il me semble que la définition n'est pas au rendez-vous (tout comme l'ECL qui est maigre).

A titre personnel, j'utilise un FZ-10 et je n'ai aucun problème avec (à part le ressort de l'ergot de maintien de la batterie qui a sauté, mais qui n'empêche pas l'utilisation de l'appareil, c'est juste emmerdant pour aller chercher la carte SD), d'ailleurs les dernières photos postées dans VLR ont été faites avec cet appareil.

Malgré tout, je reproche les points suivants :
1. La carte livrée avec l'appareil n'est que de 16Mgs, donc si on veut enregistrer au format RAW, pas la peine de compter dessus, il faut investir dans une 128 Mgs au minimum.
2. Le zoom, donné pour du 38-420 et qui n'est que du 38-300 et quelques. J'ai testé avec mon Dynax 60 et Sigma 70-300 APO, j'ai le même taux d'agrandissement. Il paraît qu'il y a un "truc" concernant les capteurs et leur rapport taille/équivalence focale pour tenter la comparaison avec l'argentique

Points positifs :
1. Bonne qualité d'image, un peu surexposée, donc rattrapable en post-traitement.
2. Ergonomie "argentique", au vu de la taille de l'objectif ainsi que du boîtier.
3. La possibilité de passer en mise au point (MAP) manuelle.

En conclusion, je dirais que c'est un bon achat, surtout que le 20 est moins cher que le 10 (jai acheté le mien presque 700 €). Donc, si tu penses qu'il te convient, n'hésites pas, parce que ça va tellement vite que tu vas être sollicité de partout, au niveau des marques et des modèles.

A bientôt
49 ans Rennes 613
OK, merci pour ces "retours"...

Concernant la carte mémoire de 16Mo, en fait je préfère qu'elle soit aussi maigre, parce que tous les APN vendus le sont au maximum avec une carte 32Mo qui de toute façon ne suffit pas et obligé à racheter au moins du 128Mo ! donc autant que ça coûte moins cher dès le début vu que la carte ne sera jamais utilisée !
Je trouve que les constructeurs devraient carrément proposer leur APN sans carte mémoire, ça serait bcp moins hypocrite !

Pour le zoom, j'vais voir ce que ça donne, et je comparerai aussi à mon EOS500+Sigma 70-300 APO en argentique.

Pour ce qui est de la taille, c'est justement ce que je recherche... qq chose qui tienne en main et qui évite d'autant plus les risques de bougés...
Faut que je vérifie mon budget (et consulte mon "conseil d'administration", et je devrais me décider rapidement !)
51 ans pépettesland 1803
Hello,

Nous venons de l'acheter et je dois bien dire qu'on le trouve super.
Cela ne fait qu'une semaine que nous l'avons et nous n'avons donc pas pu exploiter toutes ses possibilités mais il a de multiples fonctions qui sont vraiment très utiles.
Perso j'adore leur mode "portrait" et le mode "rafale".
Le zoom est impressionnant et le flash intégré vraiment puissant (heureusement qu'on peut varier son intensité ).
C'est clair que ce n'est pas un micro appareil mais le poids reste franchement très correct.
De plus il répond trés vite.
Bref, c'est un appareil que je conseille (du moins pour des amateurs tels que nous).
PS : Va sur NOMATICA, c'est là qu'il était le moins cher et nous n'avons eu aucun problème pour la livraison. Prends jsute une batterie et une carte mémoire en plus pour pouvoir jouir pleinement de ton appareil.
Tu verras, ils proposent des kits avantageux.
51 ans pépettesland 1803
Oups j'oubliais le plus important.
Il a un stabilisateur numérique vraiment très efficasse (testé et approuvé :-)))
finette a écrit:
Oups j'oubliais le plus important.
Il a un stabilisateur numérique vraiment très efficasse (testé et approuvé :-)))


HS ON
Je vois qu'on a essayé de se photographier en faisant des trucs pas très visibles par tout le monde, mmmmmmmmh ??
HS OFF

Le stab du FZ-20 est au moins équivalent à celui du 10. Il est situé derrière l'objo et contreblance pas mal... sauf en faible lumière... attention donc.
Sinon, je trouve dommage qu'il compresse trop en jpg, il n'y a pas de réglage "fine", mais le 20 rattrappe ça par la possibilité d'enregistrement en RAW (gaffe sur la bécane, tous les programmes ne lisent pas le RAW).

Egalement, chose assez indispensable à mes yeux : un lecteur de cartes que tu branches sur ta bécane (ou que tu installes dans une baie 3'5 (plus cher)), ça te permet de ne pas avoir 35 fils qui se baladent sous (ou sur) le bureau, et c'est 10 fois plus rapide que le transfert des images de l'apn à la bécane, et ça bouffe pas les accus de l'apn. On en trouve à environ 20 € (Hama fabrique ça).

Et puis dernière chose, j'avais oublié de dire de désactiver le zoom numérique. La qualité est à chier en zoom numérique. Même avec stab.

A bientôt
49 ans Rennes 613
Voui, pour le zoom numérique, je n'en ai toujours pas compris l'intéret (à part commercialement).

Bon, voilou sinon, ben le FZ20 a un mode JPG fine... mais il n'a pas de extrafine, c'est vrai.


Tite question sinon, j'me déciderai bien donc pour le FZ20, mais je me demandais ce que valait la housse verticale de chez Nomatica ? vous l'avez ? ou une autre housse (assez compacte quand même) genre de chez Lowepro ?? non ? avouez moi tout !
Bonjour,

Vu la taille de l'apn (surtout de son caillou), j'ai pas trouvé de sac pour la ranger. Par contre, la banane Playstation que m'avait refilé un pote qui bossait chez Sony fait des merveilles pour ce type d'apn...

Si tu as un magasin aAt près de chez toi, vas-y faire un tour pour les cartes mémoire, elles sont beaucoup moins chères qu'ailleurs. A titre d'exemple, une 256 Mgs en SD pour 29.90...

A bientôt
49 ans Rennes 613
Eh bien ça y est, je l'ai commandé ce FZ20 !
Avec une tite carte mémoire 256Mo (en high speed, j'ai préféré prendre de la qualité, même si c'est un poil plus cher... et à mon avis MetalWarrior, celle à 29€ n'est pas en highspeed ?)
Et sinon, une ptite batterie de rab'.

Pour la housse, j'ai pris la LowePro Topload Zoom mini, elle me semble beaucoup mieux que la "noname" et puis quand on met 500€ à l'intérieur, il vaut mieux prendre de la qualité je trouve.

Merci pour vos conseils sinon
AgnusDei a écrit:

Eh bien ça y est, je l'ai commandé ce FZ20 !
Avec une tite carte mémoire 256Mo (en high speed, j'ai préféré prendre de la qualité, même si c'est un poil plus cher... et à mon avis MetalWarrior, celle à 29€ n'est pas en highspeed ?)


Bonjour,

Probablement que non, mais bon, perso, je vois pas l'utilité du high-speed, vu le temps de latence au déclenchement, et ce quelque soir le modèle et la marque de l'appareil (les moins véloces étant les Canon). Si je me rappelle bien, la carte que j'ai vu chez aAt, c'est de la Sandisk... de la marque quand même.

Bonnes photos, Agnus Dei (hésite pas à poster sur vlr... ;) )

A bientôt
N
39 ans 211
:shock:

bon tu l'as déja acheter (comme plusieurs autres on dirait!) donc il est trop tard mais bon.... je connais pas ce modèle, mais je travaille dans un lab photo où on vend aussi des appareils photos. j'ai personellement beaucoup de réticence envers ces appareils de marques d'électronique plutot que les bons vieux canon/nikon/pentax, etc. qui (tjrs selon ma logique) devraient etre de meilleurs qualités parce que ce sont des appareils photo avant d'etre du numérique. (je sais pas si vous voyez c'que j'essaie de dire :oops: ) encore une fois, je sais pas pour la france, mais au québec, a part nikon, le service est carrément merdique, les réparations sont envoyée au états-unis et la garantie n'est que d'un an. mais bon j'suis en colère avec le numérique parce que les gens s'achètent n'importe quoi, n'importe où (ici, on en est au point que les magasins de meuble en vendent........) que ca brise au bout d'un an (ou plutot un an et un jour, comme celui de ma mère qui s'est brisé immédiatement quand la garantie s'est terminé, et qu'on attend depuis 1 mois qu'il revienne) et que la qualité est rarement comparable à l'argentique. :evil:


haaaaaaa ca fait du bien de chialer!
Nat_ a écrit:
:shock:

bon tu l'as déja acheter (comme plusieurs autres on dirait!) donc il est trop tard mais bon.... je connais pas ce modèle, mais je travaille dans un lab photo où on vend aussi des appareils photos. j'ai personellement beaucoup de réticence envers ces appareils de marques d'électronique plutot que les bons vieux canon/nikon/pentax, etc. qui (tjrs selon ma logique) devraient etre de meilleurs qualités parce que ce sont des appareils photo avant d'etre du numérique. (je sais pas si vous voyez c'que j'essaie de dire :oops: ) encore une fois, je sais pas pour la france, mais au québec, a part nikon, le service est carrément merdique, les réparations sont envoyée au états-unis et la garantie n'est que d'un an. mais bon j'suis en colère avec le numérique parce que les gens s'achètent n'importe quoi, n'importe où (ici, on en est au point que les magasins de meuble en vendent........) que ca brise au bout d'un an (ou plutot un an et un jour, comme celui de ma mère qui s'est brisé immédiatement quand la garantie s'est terminé, et qu'on attend depuis 1 mois qu'il revienne) et que la qualité est rarement comparable à l'argentique. :evil:


haaaaaaa ca fait du bien de chialer!


Bonjour,

Effectivement, on peut se poser la question, mais en même temps, il faut voir le boom du marché du numérique. Concernant les grandes marques, je te rassure tout de suite, Nat, Canon, c'est merdique à mort pour l'europe, ils ne sont pas foutus de s'entendre entre bureaux, alors, le client en pâtit forcément. Je ne connais pas les SAV Nikon ou Pentax (ou autres), donc je ne dirai rien sur eux. Nikon fait du bon matériel (ainsi que Canon)...
En fait, tout le monde s'engouffre dans le courant très porteur du numérique, qui va enterrer l'argentique, puisque tous les vendeurs de france et de navarre le disent (à part le mien ;) ).
Concernant le fait que ça ne tienne pas... et bien, oui, nous sommes dans l'ère de l'informatique, donc, quand c'est HS, tu jettes et tu changes de matériel. C'est comme ça. Sans oublier que le matériel acheté ne vaut strictement plus rien au bout d'à peine 1 mois. Plus de 600 apn annoncés pour 2004... que va donner 2005 ?

Note pour Agnus Dei : en faible lumière, le FZ-20 compense pas du tout. Je parle d'une utilisation sans flash, bien entendu. La compensation de lumière est à chier, et je ne pense pas que ce soit amélioré avec le FZ-20. Ce qui fait que c'est extrêmement sombre, et que même en balancant sous toshop, tu te ramasses un bruit épouvantable (même à 50 ISO).

A bientôt
49 ans Rennes 613
Nat_ a écrit:
:shock:

bon tu l'as déja acheter (comme plusieurs autres on dirait!) donc il est trop tard mais bon.... je connais pas ce modèle, mais je travaille dans un lab photo où on vend aussi des appareils photos. j'ai personellement beaucoup de réticence envers ces appareils de marques d'électronique plutot que les bons vieux canon/nikon/pentax, etc. qui (tjrs selon ma logique) devraient etre de meilleurs qualités parce que ce sont des appareils photo avant d'etre du numérique. (je sais pas si vous voyez c'que j'essaie de dire :oops: ) encore une fois, je sais pas pour la france, mais au québec, a part nikon, le service est carrément merdique, les réparations sont envoyée au états-unis et la garantie n'est que d'un an. mais bon j'suis en colère avec le numérique parce que les gens s'achètent n'importe quoi, n'importe où (ici, on en est au point que les magasins de meuble en vendent........) que ca brise au bout d'un an (ou plutot un an et un jour, comme celui de ma mère qui s'est brisé immédiatement quand la garantie s'est terminé, et qu'on attend depuis 1 mois qu'il revienne) et que la qualité est rarement comparable à l'argentique. :evil:


haaaaaaa ca fait du bien de chialer!


Hello, je n'suis pas complètement d'accord avec tout ce que tu avances.
Et en premier lieu pour information, je n'me rue aucunement sur le numérique, j'ai été et je suis encore un grand amateur de l'argentique.
Pour moi les produits sont pour l'instants encore différents (ce ne sera à mon sens pas le cas d'ici 2 ans).
Je n'conçois pas la photo argentique et numérique comme pour faire la même chose, mais force est de constater que le numérique fait énormément de progrès, en terme de capteur CCD, en terme d'ergonomie, de qualité, etc...
Donc dire que la photo est avant tout une affaire d'optique, oui et non.
Si c'est vrai pour l'argentique, ça ne l'est plus tout à fait pour le numérique.
Considère tu qu'un capteur CCD est plus proche de l'optique ou de l'électronique... c'est bien un mix des deux !...

Et puis sur un APN, il faut aussi voir les différents composants, je prends par exemple le FZ20
électronique : Panasonic => une référence dans ce domaine
optique : Leica => une référence dans ce domaine

Comparons par exemple avec un APN, un Nikon par exemple... quelle est l'électronique embarqué ?... est-ce qu'une bonne optique et une électronique médiocre ne va pas tout fiche par terre ???
C'est bien ce que tu dis... les nikon/canon/pentax "devrait" être de meilleure qualité, mais ce n'est pas forcément le cas... pour un APN, l'optique ne fait pas tout !
Je te laisse méditer là dessus.

Donc personnellement, je n'ai pas trop de souci de ce point de vu là, surtout quand tu regardes les tests de qualité d'image, cet APN arrive devant bcp d'autres (j'ai mûrement réfléchi ma décision avant de me décider pour le FZ20).
Bien entendu certains voudront toujours le comparer à un app' argentique... qu'ils le fassent, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt ! cessez de considérer que c'est le même produit (pour l'instant).

Voilou
N
39 ans 211
Agnus Dei, je suis parfaitement d'accord avec toi, je parle de facon générale, des marques inconnus ou pas du tout dans leur domaine avec des objectifs de :evil: . et puis je ne crois pas avoir dit que tu te ruais sur le numérique (désolé si tu en as eu l'impression :oops: ) mais je parle encore de façons générale, selon mon expérience avec des clients de mon magasins, qui arrivaient "je veux un apn, c'est lequel le moins cher" et puis au fil de la discussion on se rendait compte que pour ce qu'il en faisait, c'était plutot cher pour rien et qu'en plus ils avaient même pas d'ordinateur à la maison (ca arrive très souvent). Je sais bien aussi que techniquement le panasonic dont tu parle est probablement très bon, mais je parle de mes opinions, de ce qui devrait etre et pas de ce qui est. encore une fois, je suis faché avec le numérique, donc mon opinion est pas vraiment valable, jusqu'a ce que je me réconcilie. en plus ce qui n'aide pas, c'est de parler pendant des heures à bien expliquer un appareil à quelqu'un en sachant qu'il va ensuite aller dans un magasin de meuble pour se l'acheter au prix coutant.

MetalWarrior maintenant j'en connais un peu plus sur votre service à la clientèle ;) qui n'est donc pas du tout la même chose qu'ici.

oui oui les faits sont de votre côté, j"me suis un peu emporté, ca devrait se régler bientot si on recoit de nouveau appareils et qu'il y en a un qui me plait ;)
Nat_ a écrit:

oui oui les faits sont de votre côté, j"me suis un peu emporté, ca devrait se régler bientot si on recoit de nouveau appareils et qu'il y en a un qui me plait ;)


Bonjour,

Mais moi je t'en veux pas, Nat_...
Je suis même sûr que lorsque tu auras eu entre les mains le Canon EOS 1D MarkII, tu trouveras que cet appareil est excelllent (full frame), ou bien le Mamya ZD à 12 Mpix (moyen format)... (ces deux appareils étant à la portée de bourse de chacun, puisqu'il faut seulement débourser 6.000 € pour le premier et environ 12-15.000 pour le second) :D
Tu vois bien que le numérique, c'est pas mal... :D
;):)

A bientôt
B I U