MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

surpoids/santé ...et idées preconsues

43 ans Boulogne sur Mer France 2423
voila au depart je pensais poster dans "rondeur et image de soi" mais finalement ici ca sera plus approprié

voila je rente de chez mon pere un peu pleine de questions  
...
cela fait quelques jours que je me plains a lui de migraines et de fatigues (mais bon quoi de plus normal quand on a pas eu de congés plus de 4jours en 2ans???)
et la ce soir coup de grace....il m assene le fameux " faudrait ptet que tu penses a faire un reg.."
je ne lui ai meme pas laissé le temps de finir sa phrase...

NON je ne fais PLUS de regimes je ne veux PLUS en entendre parler!!!je suis bien comme je suis etc etc...

et la il me dit "oui mais c est pour toi ton coeur il est en train de s enrober de graisse..."

et bon ca me trotte dans la tete depuis qu il me l a dit
sur le coup je lui ai repondu que j etais sportive(je fais beaucoup de danse et n ai pas un metier ou je menage mes pas)et que donc ca allait...
mais bon je me demandais si deja il avait raison ou pas ...est ce que ma fatigue est due a cet "enrobage"??

est ce une idée preconsue ???peut on etre en surpoids et avoir un coeur en parfait etat de marche???(je ne me plaint pas de palpitations...)


et existe t il d autres idées comme celles la???


et surtout...que repondre dans ces cas la aux personnes qui me sortent ce genre de choses???

bon je sais ca fait plein de questions en meme temps mais la les unes ne vont pas sans les autres

merci de m avoir lue
39 ans 2809
je ne suis pa lédecin pour te répondre ... peut être que ton "enrobage" (j'aime bien cette expresion, on dirait un bonbon) eput te crér des problèmes d'hypertension qui pourrait peut être expliquer migraines et fatigue. En plus, tu à l'air de faire du sport, donc ton coeur doit être en forme? Tu as des pbs médicaux particuliers?

Peut être que comme tu le dis si bien, ton corps (et ton esprit) est juste fatigué de ne pas avoir beaucoup de repos.

j'avais aussi des maux de tête et e la fatigue lorsqu'il me manquait du fer... à voir avec ton médecin....

Maintenant, que répondre à ses clichés? je n'ai aucune réponse à te donner.... Les gens peuvent avoir tellement d'idées préconcues, que même en essayant de leur prouver qu'ils ont tord... au final, ils croient toujours avoir raison.... c'est comme se battre contre un moulin à vent et c'est dommage :roll:
279
Moi je pense que c'est des idées préconçues.Des études ont montré que les personnes en surpoids sont en aussi bonnes santé que les autres personnes, voir meme ont une plus grande esperance de vie.C'est la pression de la societé qui fait dire ça.Une idée toute faite.Le régime est une industrie et un commerce gigantesque , il faut bien le rentabiliser.Tant qu on fera croire qu il faut etre mince pour etre beau et en bonne santé, cette industrie à de beau jour devant elle..........Malheureusement.C'est le but.On le voit bien avec les magazines et la pub.Mais vivons que diable, la vie est courte.Si en plus on doit se priver, se torturer alors là je dis non.
279
Il y a des milliers de facteurs du mal de tete et de la fatigue mais certainement pas "l'enrobage", faut arretez ces fausses idées.
41 ans 320
Quand on est en surpoids, il y a bien sur des endroits de l'organisme qui sont un peu en surcharge graisseuse, mais de là à dire que ton coeur est enrobé par de la graisse, c'est un peu poussé quand même... :?

Si tu fais du sport, que tu bouges bien, tu n'as pas grand chose à craindre du coté de ton coeur! ou rien de plus que la population générale..

Par contre je modèrerais un peu tes propos Jimmy, les personnes en surpoids sont quand mêmes exposées à certains risques de santé, je crois que je l'apprend à personne... Je ne prone pas les regimes, loin de là, mais il faut quand meme regarder les choses en face...
Il faudra que tu me dises ou tu as trouvé des études.. ;)
51 ans 76 10598
doclili a écrit:
Par contre je modèrerais un peu tes propos Jimmy, les personnes en surpoids sont quand mêmes exposées à certains risques de santé, je crois que je l'apprend à personne... Je ne prone pas les regimes, loin de là, mais il faut quand meme regarder les choses en face...
Il faudra que tu me dises ou tu as trouvé des études..


Et voilà une réponse! ;)
46 ans près du miroir d'eau... 493
Cet article-là m'avait beaucoup marquée: http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/
J'en ai retenu qu'une personne en surpoids qui se bouge est en meilleure santé qu'une personne ayant un IMC<25 qui reste avachi sur son canapé...
2812
siamsa a écrit:
voila au depart je pensais poster dans "rondeur et image de soi" mais finalement ici ca sera plus approprié

voila je rente de chez mon pere un peu pleine de questions ...
cela fait quelques jours que je me plains a lui de migraines et de fatigues (mais bon quoi de plus normal quand on a pas eu de congés plus de 4jours en 2ans???)et la ce soir coup de grace....il m assene le fameux " faudrait ptet que tu penses a faire un reg.."
je ne lui ai meme pas laissé le temps de finir sa phrase...

NON je ne fais PLUS de regimes je ne veux PLUS en entendre parler!!!je suis bien comme je suis etc etc...

et la il me dit "oui mais c est pour toi ton coeur il est en train de s enrober de graisse..."

et bon ca me trotte dans la tete depuis qu il me l a dit
sur le coup je lui ai repondu que j etais sportive(je fais beaucoup de danse et n ai pas un metier ou je menage mes pas)et que donc ca allait...
mais bon je me demandais si deja il avait raison ou pas ...est ce que ma fatigue est due a cet "enrobage"??

est ce une idée preconsue ???peut on etre en surpoids et avoir un coeur en parfait etat de marche???(je ne me plaint pas de palpitations...)


et existe t il d autres idées comme celles la???


et surtout...que repondre dans ces cas la aux personnes qui me sortent ce genre de choses???

bon je sais ca fait plein de questions en meme temps mais la les unes ne vont pas sans les autres

merci de m avoir lue


La fatigue peut aussi être due au stress, à l'intensité de la vie active. Tu as peut-être simplement besoin de vraies vacances.
41 ans 320
doolittle a écrit:
Cet article-là m'avait beaucoup marquée: http://www.vivelesrondes.com/obesite-mythe/
J'en ai retenu qu'une personne en surpoids qui se bouge est en meilleure santé qu'une personne ayant un IMC<25 qui reste avachi sur son canapé...


deja merci pour les articles cités, c'était très interessant de lire tout ça..

je suis totalement d'accord avec toi Doolittle, c'est tout à fait vrai..

Cependant, je reste convaincue de certains risques accrus par l'obesité, et pas seulement dans le domaine cardio vasculaire!..

Siamsa, je pense aussi que tu as besoin de repos, et il faut aussi que tu soigne bien tes migraines, je pense que c'est épuisant d'avoir mal, et ça peut jouer sur ta forme..
V
74 ans 5070
Je voulais poster sur le même sujet.
Il m'est arrivé un truc à cause de toutes ces idées préconsues.
Tout commence il y a deux mois à la médecine du travail, depuis 1 an j'ai perdu 20 kg (vive la RA!) et je me suis mise au sport du coup je me sens mieux dans mon corp mais la pas gentille médecin du travail , on l'appellera MT, donc la MT me fait la morale je lui explique que pour moi c'est déjà bien de me sentir mieu de ne plus vivre le poid comme un fardeau, je lui explique le principe de la RA mais elle me prend pour une folle, résultat je me stress et sans mon coeur s'emballer face à tant de méprise, et la MT choisi ce moment pour me prendre ma tension (21) elle me cris dessus et reprend ma tension 2 min aprsè (16) et elle me recrie dessus, il faut arrêter le sport et blabla blabla je risque de me tuer il faut que je me fasse suivre...
Moi je lui répond que je suis contrôlée pas mon médecin qui m'a fait passé un test de 24h et que ma tension est normal et que j'ai le syndrôme de la blouse blanche et que son brassard n'est pas adapté à prendre ma tesion sur mon bras potelé! que le mois derniers chez mon médecin j'avais 12-7 de tension.
Elle me fait la morale pdt 3 plombes...
Je rentre chez moi avec la peur d'aller au sport (ça rique de me tuer dixit MT) et peur de tout, j'ose pas en parler en me disant qu'on va encore me faire la morale sur mon poid.
Et il y a 3 semaines j'ai une douleur du côté droits dans les côtes, après ce que m'avait dis la MT je me dis que j'ai un problème cradiaque, mais la douleur bouge un coup à droite un coup à gauche, en haut en bas... au bout de 15 jours je me décide à aller voir le médecin car j'ai de grosses douleurs de pincements. Mon médecin m'osculte et en appuyant sur mes côtes décèle une inflammation du sternum,; en fait je me suis déplacé 4 côtés et c'est ce qui me provoque ces douleurs, ils me conseils de prendre rendez vous chez mon osthéo. Je prend mon courage à 2 mains et parle à mon médecin de ce qui c'est passé chez la MT et que c'est pour ça que je suis venu tard en consultation. Il était furax m'a expliqué que quand j'avis mal qq part cela n'était pas forcément du à mon surpoid... Il a repris ma tension et tout était normal.
Tout ça pour dire que j'ai souffert (car ça fait super mal des côtes déplacés) pendant 2 semaines, à cause d'un médecin qui n'était pas capable de voir au delà de cliché sur le surpoid!
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
merci de vos reponses
elles me rassurent un peu
j ai toujours souffert de migraines ...en periode de regime ou pas d ailleurs, et j ai meme remarqué les signes precurseurs (gros stress avt les exams, ou alors hypoglycemie..)
l année derniere, et ce malgrés mon poids je faisais jusqu a 10 heures de danse par semaine...(danse irlandaise ....on saute tout le temps)la j en fais moins a cause de mon travail, j ai du abandonner quelques heures de danse...mais j en fais toujours 5heures par semaine
depuis deux ans je bosse dans une maison de retraite donc je vous laisser imaginer les kilometres que je fais chaque jours dans les couloirs!
et bon ben la fatigue c est normal !!! j attends avec impatience mes congés(15 jrs in juin dont 1semaine en tunisie a me faire chouchouter!!)
en plus de tout ca cette année a eté dure au niveau moral a cause de la separation de mes parents

et bien malgres tout cela on continue a croire que si j etais plus mince, je n aurais pas tous ces symptomes! :shock:

je suis evidement bien consciente que l obesité entraine certains riques au niveau santé (diabete cholesterol triglycerides articulations...j en passe
mais doit on pour autant TOUT mettre sur le dos de l obesité??
H
43 ans 13
Taratatouille! Mais qu'est-ce que c'est que ces carabistouilles?

Que le coeur s'enrobe de graisse, ça c'est vrai, pas que le coeur d'ailleurs.
Que la migraine ait des raisons parfois obscures, c'est aussi vrai mais le rapport entre le coeur et la tête, je ne vois pas trop... c'est très tiré par les cheveux quand même. Ou par les pieds, ça dépend du sens :lol:
On peut remarque toujours trouver une justification dans un cas précis mais la migraine c'est spécial.
On recherche d'abord à éliminer le facteur fatigue, qualité du sommeil, poids (en effet, le poids peut avoir une incidence sur la qualité du sommeil notamment dans les apnées, ronflements), la nourriture (sucres et graisses semblent favoriser les céphalées), sport (on admet souvent qu'une activité physique peut favoriser le sommeil), antécédents et causes connues (traumatisme cranien par exemple).
Ensuite on s'intéresse aux yeux et ORL. (Certains qui avaient des migraines ophtalmiques par exemple)

Mais parfois ça n'a rien à voir avec tout ça.

Le sport violent ou effort intense est déconseillé en surpoids car on considère que comme la personne a le coeur enrobé de graisse (j'aime bien cette image), il va nous faire un claquage s'il s'emballe.
Quand on a rompu le rapport avec le sport, il est conseillé de pratiquer la marche rapide avant de passer au footing.
Mais il est très vrai que le niveau de l'aiguille sur la balance n'a pas souvent grand chose à voir avec le niveau de santé.
Ca dépend surtout de si on prend soin de soi ou pas comme dit.

Faut arrêter de penser que si une personne a de l'embonpoint c'est parce qu'elle mange tout ce qu'elle trouve sur son passage, tel un Attila des frigos!

Ce que les gens oublient souvent c'est que tous ces kilos il faut les balader! Et que la musculature se développe en conséquence...

Et il y en a plein des idées comme ça!

Que répondre?
Moi je dis généralement "Genre!", le temps de réfléchir pour trouver un contre exemple pas trop méchant (ça peut cingler vite fait: "si tu penses que mon coeur est gras, c'est que ta cervelle elle est sèche"!)

J'ai connu des fumeurs depuis 40 qui avaient des poumons de jeunes filles et depuis ça, les idées toutes faites, j'évite!
41 ans 320
je suis d'accord avec toi pour ce qui est du sport, il faut vraiment y aller progressivement, et je pense que c'est pour ça que les médecins mettent en garde les personnes en surpoids...
mais à partir du moment où le sport est pratiqué régulièrement, et ce de manière raisonnable, il n'y a pas de risque, et au contraire, c'est putot bénéfique pour la santé.

Par contre l'exemple des fumeurs.... :shock: désoéle je peux pas laisser passer ça.....
fumer 40 ans des goudrons et des substances chimiques ne laisse pas indemne, et 100% des fumeurs de longue durée ont des lésions qqpart: poumons, artères, sphère ORL...
les idée reçues sur les méfaits du tabac, elles sont pas factices, elles sont réelles!! et je souhaite que grace a ces idées les gens réagissent et pensent un peu a leur santé...
H
43 ans 13
Ce que je voulais dire par là ce n'est pas que le tabac ne faisait rien.
C'est qu'il y avait des exceptions.
On a dans l'idée que si quelqu'un fume pendant 40 ans il aura les poumons encrassés, ce qui est vrai pour beaucoup mais, ça ne le fait pas à tout le monde.
En parallèle à "tous les gros on le coeur gras".

(Mais c'est vrai que ça portait à confusion :oops: )
B I U


Discussions liées