MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les rond(e)s, l'intolérance et les concerts de rock

bettyboop ouais turhout/werchter, je trouve que c'est le pire.
Maintenant c'est clair que ça commence toujours par un regard désapprobateur mais le truc c'est que forcément, on ne peut pas  
s'empêcher de se foutre d'eux aussi :D.
D'une certaine façon, ouais, ça me choque mais d'un autre côté, leur attitude me fait marrer. C'est tellement risible de prendre les gens de haut au niveau physique. C'est tellement bassement facile ;).

Les pogos, moi, jamais fait. J'aime bien profiter d'un concert et écouter ce qui se fait et dit plutot que de passer mon temps à sauter sur un truc tout calme ;).
Michael Moore a fait pogotter les candidats à la présidentielle des états unis dans une fasse fosse+scène mobile. Al Gore s'en était très bien sorti. Par contre, W a pas voulu.
Nan, moi, pas mon truc. Pour ça que la fosse, je la fais rarement.
44 ans 2883
Je n'ai pas d'expérience des concerts de rock à l'étranger.
En France, j'en ai vu quelques uns type Muse, mais surtout Ramstein, Manson (on y retourne le 4 juin d'ailleurs, pour le nouvel album), Therion, plutot du metalleux ou tendance goth. Sinon, ya les vieilles charrues et les eurockéennes, ambiance plutot bon enfant.

En règle générale, on est dans la fosse, zom et moi, et on y va que nous deux. Des fois, on rejoint des potes sur place. Moi je préfère rester au fond dans la fosse, je suis grande, je vois bien. Si certains veulent pogoter, ils foncent devant, puis reviennent quand ils sont nazes.
Possible donc que nous n'ayons jamais eu aucun ennui parce qu'on était pas devant, et parce qu'on ne fait pas attention aux autres gens non plus.
Ca aide :) Moi j'en suis pas encore là malheureusement :D
I
38 ans 100
Infernaleeee a écrit:
Quand je suis allée dans des concerts d'autre type, je n'ai jamais eu de remarques. Quand je sors dans le milieu gay et electro, aucun souci.
Donc c'est le milieu qui fait, tu vois...


En fait, selon toi, tu as vu tel et tel fait, DONC c'est le milieu qui fait ?

C'est simple d'établir de telles généralités.
Encore plus simple de dire "ces gens sont bêtes et fermés", puis d'ajouter "tous les gens de cette catégories sont comme ça".

Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème en concert, que ce soit rock, electro, ou black/death.
En revanche, en boîtes et bars gays, oui, toujours.

Ce n'est pas pour ça que je me permettrais de prétendre que "les gays sont des cons, et en plus ils sont désagréables". Ni même qu'à Aix en Provence, les gens sont mieux ou moins bien qu'à Maubeuge!
62 ans Québec, Canada 1664
Lunatique ... oui oui je connaissais le terme "trasher" mais "pogo" dans ce sens là non :lol:
Il_Faut_Se_Quitter a écrit:
Infernaleeee a écrit:
Quand je suis allée dans des concerts d'autre type, je n'ai jamais eu de remarques. Quand je sors dans le milieu gay et electro, aucun souci.
Donc c'est le milieu qui fait, tu vois...


En fait, selon toi, tu as vu tel et tel fait, DONC c'est le milieu qui fait ?

C'est simple d'établir de telles généralités.
Encore plus simple de dire "ces gens sont bêtes et fermés", puis d'ajouter "tous les gens de cette catégories sont comme ça".

Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème en concert, que ce soit rock, electro, ou black/death.
En revanche, en boîtes et bars gays, oui, toujours.

Ce n'est pas pour ça que je me permettrais de prétendre que "les gays sont des cons, et en plus ils sont désagréables". Ni même qu'à Aix en Provence, les gens sont mieux ou moins bien qu'à Maubeuge!


Tu comprends bien ce que tu veux, toi.
Jvais essayer de préciser ma pensée car même si je trouve que tu fais un amalgame concernant mes propos et que tu n'as pas cherché à m'interroger avant de juger ce que j'ai dit, je n'aime pas être mal interprétée.

1. J'ai des amis homosexuels et je fréquente parfois des boites pour homosexuels avec mon mari et des amis hétéros.
JAMAIS je n'ai été jugée dans ces endroits. Soyons claire : je n'ai pas fait toutes les boites gay du monde entier ou de Belgique pour dire que le milieu gay est plus tolérant. Ce que je dis est que le milieu gay QUE JE fréquente ne m'a JAMAIS POSE DE PROBLEME. A moi.
Ca ne signifie pas qu'il n'en poserait pas à une autre ronde si celle-ci avait un air plus renfrogné, des cheveux mal coiffés ou si elle était habillée comme un sac à patate. Il existe des gays très superficiels, comme des hétéros.
Tous les gays ne sont pas tolérants, comme ils ne sont pas tous complètement inconscients, irresponsables et débiles.
Ce serait catégoriser que de dire que tous les gays sont comme ci ou comme ça, je m'entends avec toi là dessus.

2. Je fréquente le milieu rock car j'aime la musique rock, tout comme le milieu électro. Je ne connais pas "tout" le milieu rock.

3. Quand je dis "le milieu" untel ou untel, j'entends : à un moment donné, à un lieu donné avec des personnes appréciant tel ou tel truc qui les relie.
En gros : "le milieu rock" = un endroit donné à un moment donné avec des personnes qui apprécient "le rock".

4. Quand j'entends "le rock", j'entends les différents styles de rock : rock "alternatif" ou "indé", punk rock, pop rock, rock belge, rock and roll, electrorock, hard rock ... Il n'y a pas qu'un type de rock.
Ceci sous-entend qu'il y a différents types de rock et donc différents types de public. Un concert de Marylin Manson n'attire pas le même public qu'un concert de Korn, Placebo, Metallica, Freaks, Sharko, Ghinzu, Radiohead ou autre.
Ainsi, mes expériences varient en fonction des concerts auxquels j'ai assisté.

--> "Le milieu" est donc un terme vague.
Par contre, il y a une généralité que l'on peut faire. C'est que de plus en plus, le "rock" a été à la mode et les groupes médiatisés. Il y a eu une grosse période de variété-pseudo-rock avec Kyo, Emma Daumas et d'autres trucs qui ont fait découvrir les grattes et les batteries à un certain public. Qui dit "rock" à la mode dit public "à la mode" attiré par ce qui est "à la mode".

Quand je parle de "milieu rock", j'entends donc toutes les personnes qui, dans un lieu donné, à un moment donné, viennent voir des concerts de type "rock" d'un groupe rock déterminé dans un but déterminé : soit apprécier la musique, soit être à la mode.

Je pense qu'on n'écarte pas un comportement de son contexte. Or, à l'heure actuelle, en Belgique, il existe déjà des problèmes communautaires qui divisent la Flandres de la Wallonie. En tant que wallon, on n'est pas le bienvenu en Flandres encore une fois AUPRES D UN CERTAIN MILIEU. Ce qui ne signifie pas que tous les flamands soient anti wallons.
De deux, je pense également qu'il existe UNE MODE qui est celle de la minceur et que quand on ne rentre pas dedans, on a de grandes chances d'être critiqué par des personnes QUI ACCEPTENT CETTE MODE.

Je crois donc qu'en fonction du groupe que tu iras voir, du lieu où tu iras voir et des personnes qui fréquenteront le lieu, tu auras des réactions différentes.

Quand je dis que je n'ai jamais eu aucun problème dans un concert français, c'est aussi le contexte qui joue, le groupe que je vais voir, les gens en face desquels je passe, le contexte historique et la mode du moment, aussi.

Je n'ai pas mené d'étude statistique pour savoir si les français de Lille étaient plus tolérants envers les formes que les belges de Turhout.
Tout ce que j'en dis, c'est que J AI VU dans ce milieu particulier de nombreuses personnes intolérantes.
Je n'ai jamais dit que TOUTES étaient intolérantes si non, je ne serais plus de ce monde, j'aurais été lynchée en public.
Mais en y allant, je n'ai pas UN SEUL JOUR pu être tranquille car, ce n'est pas la majorité mais chaque jour, au moins une personne me regardait de travers, m'attaquait, rigolait ou quoi que ce soit. Ce n'est pas une tare, c'est un fait. La tare, c'est eux qui l'ont.

En comparaison avec ce que j'ai vécu en France, pour moi, il n'y a pas photo. Je suis par contre convaincue qu'il y ait des cons en France comme partout et qu'il existait une majorité de personnes à Turhout qui ne m'ont pas jugée sur mon apparence physique ou du moins ne se sont pas comportés comme des moins que rien de frimeurs stupides à QI d'huitre ayant besoin de rire de l'autre pour se sentir supérieurs.

Mais je pense sincèrement, quand je parle de milieu, que d'un groupe à l'autre, d'un endroit à l'autre et qu'en fonction du public attiré, de l'époque où tu te rends, tu risques plus de tomber sur tel type ou tel type de personnes.
En l'occurrence, les milieux où on apprécie fort la "mode" et la frime sont souvent les milieux où j'ai eu le plus de problème.

Est-ce assez précis ?
F
42 ans 67
Je pense que de toutes façon il y a des cons partout, les groupes ne choisissent pas leurs fans (surtout les trucs connu comme Muse).

Aprés bien sure ya des generalité qui peuvent étre vrai, du style yaura moins d'homophobes dans le milieu gothique que dans le milieu hip-hop, mais il y aura toujours des gens qui n'accepte pas la différence quel que soi le milieu.
I
38 ans 100
Pour Infernale :

C'est assez précis !

Minette, excuse-moi si je t'ai blessée, mais je ne voyais pas les choses ainsi...
Bisou bisou et encore pardon...
Mais je voudrais bien papoter en MP.

Bonne nuit ma belle
FX : ouais en même temps, j'ai jamais été passionnée par les groupes d'oxyplou les bains de pieds ;) Quitte à claquer du fric, je préfère aller voir des groupes connus que j'adore comme Cure, Muse, ...
Prends les Ardentes à Liège ... 60€ la place! Et y a quoi ? Ben Ghinzu, Olivia Ruiz et Hooverphonic dans les trucs les plus connus.
Pour 40 euros, je vais voir Marylin Manson, Muse, ...
:D
Donc j'aime bien les petits concerts mais j'avoue que les gros trucs me passionnent davantage ;)
Puis, quand j'ai connu Muse, c'était en 1997 et ce n'était pas encore un gros truc ;).

IL_FAUT_SE_QUITTER : à qui t'adresses-tu en disant "Minette" ? :)
P
39 ans Nice 21965
en plus entre muse et olivia ruiz, y'a pas photo :lol:
57 ans 472
Manson à Toulon hier soir :


C'était génial !!!! J'ai été super courageuse, je suis allée dans la fosse et j'ai tenu 3 chansons dans les pogos :lol: Après, j'ai migré...
Il était trop boooooooooo et il a bien chanté. Je ne suis pas une habituée des concerts mais j'ai trouvé qu'il y avait une super ambiance.

Aucun souci, personne ne m'a emmerdée et il y avait des filles rondes déchainées et qui avaient l'air de le vivre très bien !

Si j'étais en vacances, j'irais à Bercy pour le revoir.

En plus, j'ai vu au JT que les cathos sont venus prier pour nos âmes perdues par le satanique révérend. Que demander de plus ?
I
38 ans 100
Lol, "Minette" c'est toi en l'occurence, et tout le monde en général.
Dans ma tête, tous les gens sont des chats.

Sinon, j'avais vite fait d'interpréter ta pensée, mais reconnais au moins que quand même, tu n'avais pas été si précise auparavant. Donc j'espère que tu ne prends pas ça pour une agression ni quoi que ce soit de négatif.
Contrairement à une certaine race connue des forums qui se caractérise par un constant et irrépressible besoin de s'engueuler, moi je cherche juste à débattre et/ou déblatérer mes bêtises :)
zoum : génial, merci pour le commentaire :)
Il_Faut_se_Quitter : tout le monde est un chat pour moi aussi, sauf ceux que j'aime pas. :D
D'ailleurs quand mon mari dit "y a pas un chat", je réponds "si, y a moi".

Bref. Non, aucun souci. On s'est expliquées, c'est ce qui compte.
42 ans Londres, UK 1282
J'ai pas souvenir d'avoir eu des regards insistants ou moqueurs lors de mes derniers concerts, ici en France... mes derniers concerts français, faut dire, ça remonte (Machinehead - Slayer - Slipknot en novembre 2004 à Bercy, Eurockéennes 2004, Métallica au Parc des Princes juin 2004). Depuis, j'ai fait quelques concerts mais à Londres, et là, personne ne regarde vraiment son voisin. Je vais au Wacken Open Air en août, on verra bien, je vous raconterai...
B I U


Discussions liées