MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand les laisser s'habiller seuls?

51 ans 76 10598
Petite précision : je ne parle pas du fait d'enfiler seul ses vêtements mais de les choisir tout seul dans son armoire. ;)

Donc à quel age avez-vous laissé vos  
enfants choisir leurs vêtements tout seuls? Passiez-vous encore derrière? Mettiez-vous des restrictions? Avez-vous eu des surprises?

Racontez-nous.... :D
48 ans 17521
je pense que le bon âge, c'est ... quand il en exprime le souhait...

pour ma part, j'ai choisi dès le CP mes tenues, parce que je ne voulais plus du tout mettre de robes ou de jupes (ce qui a duré jusqu'à mon entrée en fac) et que je me sentais complétement humiliée quand on voulait m'habiller "en fille"... donc j'ai tapé de mon petit poing sur la table de nuit, et j'ai décidé que si je ne choisissais pas mes habits, ben je sortirais plusjamais de la maison... du coup, voila... c'est moi qui choisissait... la seule contrainte était que les fringues viennent de l'armoire, donc interdiction de les prendre dans le panier de linge sale, et pas dans le panier de racommodage...

je pense qu'aller contre ce désir de l'enfant de s'émanciper (parce que choisir son apparence, c'est aller dans ce sens là, quand même), c'est l'infantiliser... àç un moment donné, la maman doit arreter de jouer à la poupée... :mrgreen:

cela dit, si l'enfant, à un moment donné, n'exprime pas ce souhait de choisir, il faut peut-être l'inciter à le faire... sinon on se retrouve avec des tanguy de 35 ans qui nous demandent 'je mets quoaaaaa ?" :lol:
P
40 ans Nice 21965
quand ils en font la demande, si seulement j'avais pu decider de quoi mettre j'aurais ete moins ridicule avec les fringues que ma mere choisissait, j'en pleurais certaines fois, les trucs moches qui allaient pas ensemble ou les robes avec lesquelles je ressemblais à une poupée beurk

j'ai retenu ca comme une lecon : je ne ferais pas subir ca à mes enfants :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
ben tout dépend : il y a choisir tout seul ce qu'on met en fonction de ce qu'il y a dans l'armoire et choisr ce qu'il y aura dans l'armoire.

J'ai choisi mes vêtements "dans l'armoire" environ à partir du CP, mais pas tous les jours, je crois...
Faut dire aussi, dans l'armoir y avait de tout : des vêtements tricotés pas ma grand mère, des vêtements de mon père quand il était petit (des manteaux surtout...), des vêtements hérités du fils d'amis de mes parents, d'enfants de collègues, ... des vêtements achetés aussi hein! Enfin c'était un grand mix. Ce qui était choisi n'était pas toujours une réussite, que ce soit moi ou ma mère qui choisisse. Y a qu'à voir mes photos de classe... Franchement, le jour où j'ai des enfants, je les leur montrerai pour qu'ils rigolent un peu.
En fait, je pense qu'il faut non seulement attendre que l'enfant le demande, mais aussi qu'il soit capable de différencier les habits d'école et les déguisements. J'ai eu une époque mémorable "jupe qui tourne" et comme je n'avais qu'une jupe qui tournait, .... rose fluo avec des pois noirs... je l'assortissais avec tous mes hauts... la plupart turquoise ou jaunes fluos.... Je suis sure que j'étais heureuse, mais bon... je ne voudrais pas ça pour mes enfants.

Ensuite choisir les vêtements qu'on m'achetait... ben pas avant la seconde... Ca m'interessait pas. J'avais juste mis un veto sur le jaune et le rose.
B
53 ans sud 628
je ne sais pas ma fille de 10 ans me dit tout les matins "tu me passe mes habits, stp" -preuve que je n'ai pas de gouts de mamie ;) - mais c'est surtout par flemme et parce que le placard est en bazar, pour les petits je leur donne les habits et il sont super contents ils faut dire que j'aime bien leur acheter des chouettes trucs donc bon, je pense qu'ils s'en moque en fait... :shock:
B I U