MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amnistie présidentielle.

Marjolaine29 a écrit:
Je suis contre aussi.

J'ai une collègue qui depuis 6 mois ne payait plus le stationnement en ville en se disant que de toute façon elle  
bénéficierait de l'amnistie. Elle s'est pris plusieurs prunes, ça va être raide de les payer maintenant qu'elles ont doublé ou quadruplé :shock:


Pas forcément, il lui suffira d'acheter les timbres des contredanses correspondantes et d'envoyer le double au greffe du tribunal, ce qui en plus lui laissera une provision de contredanses à venir pré- payées.
S
101 ans 4480
C'est sur que le souci des parcmètres, c'est qu'il faut de la monnaie sur soi et que je n'en ai jamais.. Donc parking souterrain pour ma part..
Il aurait pu m'arriver al meme situation pilipili...

Mais bon, la loi est la loi.. :?
Chouppy a écrit:
pheli a écrit:
Je trouve le comportement des français fascinant. Il y a des lois (sur la vitesse, le stationnement) et le jeu national consiste à les contourner. Certains se sont mis à rouler de plus en plus vite (on pouvait parfaitement le cosntater sur autoroute à partir de décembre) parce qu'ils espéraient s'en sortir en prévision d'une amnistie. Le fait qu'ils risquaient d'occasionner un accident grave et de briser la vie d'autres personnes leur est complètement indifférent. Ce qui compte, c'est leur plaisir. Et bien tant mieux s'ils sont déçus. Peut-être apprendront-ils enfin que les lois sont pour tout le monde et donc aussi pour eux.


Tu confonds un peu, l'amnestie ne concernait pas les excès de vitesse mais le stationnement et les petites infractions, de plus avec un excès de vitesse tu perds des points. Donc ta théorie sur le fait que les gens roulent de plus en plus vite depuis decembre ne vaut rien. Faut chercher les explications ailleurs.

Je suis contre aussi, je ne vois pas pourquoi un changement de président et hop plus de pv !

Exact, j'ai eu une contredanse de 90€, pour excès de vitesse (70 à la place de 50), il y a 5ans , une semaine avant les élections, et elle n'a pas été amnistiée.
Y a pratiquement plus d'amnistie, je trouve cela dommage, car pour les parking, on paye déjà assez chères, et parfois il y a des injustices. Si vous garez votre véhicule et que vous passez trop de temps dans un magasin et que vous récupérez votre voiture avec une prune, votre vêtement ou vos courses reviennent chères. Sans compter que parfois aussi, les places étant limitées à 2heures, si vous ne changez pas de place, même en repayant, vous avez droit à la prune. Donc en ce qui concerne les stationnement, je suis pour.
D'autre part, faut être objectif aussi, les prisonniers que ce soit pour meurtres ,assassinats, viols , vols, etc... ont droit à une réduction de peine, à l'occasion d'un nouveau Président, ou au 14 Juillet, je vois donc pas pourquoi, nous n'aurions pas droit nous autres à un cadeau.
C'est tout de même un comble de voir un gars qui a été condamné à une peine de prison pour avoir conduit en état d'alcoolémie et en excès de vitesse, occasionnant la mort de plusieurs personnes, se voir attribuer une réduction de peine, ou une amnistie pour les peines inférieures à 2mois, lors d'un nouveau Président ou lors du 14 Juillet et refuser une amnistie pour une contravention d'un contribuable.
Car ce serait dire, c'est toujours le contribuable qui paye.
51 ans 76 10598
Ganateme1er a écrit:
C'est tout de même un comble de voir un gars qui a été condamné à une peine de prison pour avoir conduit en état d'alcoolémie et en excès de vitesse, occasionnant la mort de plusieurs personnes, se voir attribuer une réduction de peine, ou une amnistie pour les peines inférieures à 2mois, lors d'un nouveau Président ou lors du 14 Juillet et refuser une amnistie pour une contravention d'un contribuable.


C'est pourquoi je suis contre le principe d'amnistie tout court. Pourquoi le fait de changer de président devrait automatiquement amener une réduction voir une suppression des peines encourues? Je n'en vois pas donc pas d'amnistie du tout pour moi.
S
101 ans 4480
chloeecamille a écrit:
Ganateme1er a écrit:
C'est tout de même un comble de voir un gars qui a été condamné à une peine de prison pour avoir conduit en état d'alcoolémie et en excès de vitesse, occasionnant la mort de plusieurs personnes, se voir attribuer une réduction de peine, ou une amnistie pour les peines inférieures à 2mois, lors d'un nouveau Président ou lors du 14 Juillet et refuser une amnistie pour une contravention d'un contribuable.


C'est pourquoi je suis contre le principe d'amnistie tout court. Pourquoi le fait de changer de président devrait automatiquement amener une réduction voir une suppression des peines encourues? Je n'en vois pas donc pas d'amnistie du tout pour moi.


Tout à fait d'accord ;)
chloeecamille a écrit:
Ganateme1er a écrit:
C'est tout de même un comble de voir un gars qui a été condamné à une peine de prison pour avoir conduit en état d'alcoolémie et en excès de vitesse, occasionnant la mort de plusieurs personnes, se voir attribuer une réduction de peine, ou une amnistie pour les peines inférieures à 2mois, lors d'un nouveau Président ou lors du 14 Juillet et refuser une amnistie pour une contravention d'un contribuable.


C'est pourquoi je suis contre le principe d'amnistie tout court. Pourquoi le fait de changer de président devrait automatiquement amener une réduction voir une suppression des peines encourues? Je n'en vois pas donc pas d'amnistie du tout pour moi.

Pas d'amnistie du tout réduirait effectivement les inégalités et tout le monde serait d'accord. Pourquoi faire une amnistie pour certains et pas pour d'autres.
Cependant , n'oublions pas qu'il y a tout de même certaines peines qui ont été purgées et qui néanmoins continuent d'être un frein pour la réinsertion. L'amnistie, ce n'est pas seulement, une réduction de peine, c'est aussi une condamnation retirée du casier et qui peut permettre à quelqu'un qui a payé sa dette à la société de se réinsérer et de reprendre sa place au sein de la société et éviter de payer toute sa vie.
Donc, abolir dans sa totalité l'amnistie ne me semble pas profitable.
L'amnistie devrait se faire au cas par cas.
65 ans Région parisienne 2214
moi je conduis depuis 25 ans, et je n'ai JAMAIS eu de contravention. Je respecte les vitesses limites et je ne stationne jamais là où c'est interdit, car si c'est interdit, c'est que ça va gêner les autres, et je respecte les autres.

alors je trouve normal qu'on paye pour ses infractions, et cette mesure d'amnistie me paraît obsolète et me fait penser à une sorte de grâce royale complètement dépassée.
45 ans 417
je suis contente qu'il n'y ait pas d'amnistie.... mais il me semble que c'était déjà le cas la dernière fois pour le stationnement génant (passe piéton, place handicapée, trotoir...)
je crois qu'il faut faire la différence entre le stationnement génant et le mec qui n'a pas prévu assez de temps sur son stationnement... c'est comme dans les transports en commun, il y a un montant d'amende différent selon si on a sa carte mais pas validée, ou si on n'a aucun titre de transport, cas dans lequel l'amende est plus chère...

après il y a certaines amendes un peu délirantes... 1 mois après son déménagement mon père s'est pris 90€ d'amende parce qu'il n'avait pas changé son adresse sur la carte grise... (parce qu'il attendait de sortir plus tôt du boulot pour passer à la préf, ce qui est un peu compliqué vu les horaires différents)... je trouve le montant très exagéré...
P
64 ans lille 10
l'aministie présidentielle n'a pas marché pour les contraventions ! pour les remises de peine ! mais pour les comparutions immédiates ?!
B I U